BB 9 semaines et déjà trop mordant!!

Répondre
Avatar du membre
odiegourou
Chiot fou
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2005, 19:22
Localisation : Avignon

Message par odiegourou »

tout a fait d'accord, il connait le NON le mien, mais par contre il n'est pas forcemment d'accord avec l'ordre donné!
maintenant c'est bien gentil de dire qu'il faut isoler le chien lors d'un mauvais comportement, encore faut il en avoir la capacité matériel!
alors qu'un beau gros NON, pas de problème (à part pour les muets peut être...) *nuul*
ouaf ouaf!..........ouaf?
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora »

Je suis loin d'être une pro mais vivre avec une fofolle depuis 16 mois ca m'a fait beaucoup cogiter et apprendre.
Et sans vouloir lancer un pavé "supplémentaire" dans la marre :lol: , je voudrais relancer le débat sous l'éclairage de l'hyperactivité.
Le petit de Catherine a des comportements en tout points identiques à ceux qu'avait Zora à son âge ( et qu'elle a encore parfois à 19 mois).

L'hyperactivité n'est pas simplement le fait pour un chien d'être toujours en éveil et fort speedé, mais elle se caractérise aussi par l'hyperexcitation du chien et les agressions par hyperexcitation.

J'ai cru longtemps que Zora était une hyperdominante, je ne le crois plus depuis qu'elle et moi avons eu une sérieuse explication vers l'âge de 8 mois dans une situation où là il y avait réellement un conflit hiérarchique ( nourriture). Elle a comprit et il n'y a plus de conflit entre elle et moi pour les choses d'ordre hiérarchique dans le règne animal. Pourtant, il lui arrive encore, heureusement rarement, toujours dans des situations "excitantes", de "m'agresser" soit en m'aboyant dessus (si je refuse de jouer), ou en me sautant dessus et me pinçant. J'ai essayé longtemps la "méthode naturelle" en l'ignorant dans ces moments là, ce qui décuple sa frustration et son excitation et donc sans succés. Là seule chose qui a fonctionné dans ses moments là, c'est l'autorité. Je me lève calmement, me fais plus grande que je ne suis et lui dis sèchement d'une voix couroucée " PANIER" et là, elle y file en "rochonant". Quelques minutes plus tard, une fois l'excitation retombée, elle revient et se couche paisiblement à mes pieds.
Ce que je veux exprimer, par mon exemple, c'est que tout les comportements "anormaux" des chiens ne sont pas toujours le fruit d'un problème de hiérarchie ou d'éducation (l'hyperactivité a une origine en partie neurohormonale cérébrale) et je crois que la méthode naturelle a certainement ses limites dans certaines situations complexes. Pourquoi sousmettre le chien en faisant preuve de son autorité sur lui, marche ? Parceque en le soumettant, tu "casses" l'excitation.

Catherine, je précise que je ne dis pas que ton petiot est un hyperactif, je livre ici seulement mon expérience personnelle avec ma chienne qui a été diagnostiquée hyperactive légère à l'âge de 9 mois et qui avait des comportements comme ceux là depuis ses 3 mois. La situation maintenant, à force d'énergie, de conseils, de réflexions, de patience,.., s'est grandement améliorée.
Elle a maintenant un comportement que je qualifierais de normal et approprié dans plus de 90 % du temps que je passe auprès d'elle. Les 10 % qui restent...., je fais avec...parcequ'ils sont largement compensés par la joie et la satisfaction qu'elle m'apporte quotidiennement.
Avatar du membre
Catherine
Chiot fou
Messages : 146
Enregistré le : 02 juil. 2005, 12:06
Localisation : Nord de la France

Message par Catherine »

Zora
Comme tu l'as très bien décrit, je crois que c'est ça que ressent mon chiot!
Il s'exite pour seul et presque toujours dehors, là où il a de la place pour bouger! Et alors là, gare! Ou se sont mes massifs de fleurs qui en prennent un coup car il fonce dedans et plus c'est dur, et plus ça lui plait, ou ce sont les branches basses sur lesquelles il se rue, ou alors, et là, gare à moi, ce sont mes jambes qu'il vise!
Et tout ça sans l'avoir excité le moins du monde!
Et si, là, il décide de faire une bêtise à stopper vite fait, bonjour les dégâts, il se rebelle sur moi et j'ai beaucoup de mal à lui montrer que c'est moi et moi seule qui décide ce qu'il pouvait abimer ou non!

Robert
Tu dis qu'il faut l'ignorer mais je peux pas faire ça quand il avale tout ce qu'il trouve sur son chemin, cailloux, bête morte, sable ou quelque chose qui peut mettre sa santé en danger! Il n'a que dix semaines!! Un bébé, tu ne le laisse pas mettre n'importe quoi à la bouche, un chiot, c'est pareil!
Je ne vois que le NON et non pas l'ignorance! D'ailleurs, dans ces moments là, il s'en fout que je l'ignore ou pas, je peux meme partir en courant et l'appelant, comme je l'ai déjà fait, il s'en fout!
Dehors, j'ai rajouté des jouets pour lui en espérant que ça sera ça qu'il choisira et non pas les crottes de chat, d'oiseaux, etc...

Et quand je te dis que je lui dit NON pour le canapé, je ne t"ai pas dit que j'avais joué avec lui mais que lui demandait à jouer, c'est différent!
Je l'ignore, il me monte dessus ou essaye de le faire tout en s'énervant!
Donc, encore une fois, à part le NON......
je dirais qu'il faut arrèter de jouer avec son chien ! parce que c'est bien ca que vous faites ! il vient pour jouer et vous jouez avec lui
odiegourou
alors qu'un beau gros NON, pas de problème (à part pour les muets peut être...)
Tinquiète pas pour eux, ils savent très bien se faire comprendre et d'ailleurs un muet parle mais toi, tu ne le comprends pas!!! LOL! :wink:
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

blackwolf a écrit : Je t'assure Robert, que ma meute ne confond pas mon NON avec un grognement et si excitation il y a, c'est pour savoir qui filera le plus doux..
bien sur que le chien peut apprendre ce qu'est le NON ! encore faut il le lui apprendre.
employé comme la plupart des gens, ils banilisent le non et finit par ne plus dire grand chose. la preuve est certaines personnes doivent crier en plus du NON sans parler des signaux émis par leur corp. :wink:
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

Zora a écrit :J'ai essayé longtemps la "méthode naturelle" en l'ignorant dans ces moments là, ce qui décuple sa frustration et son excitation et donc sans succés. Là seule chose qui a fonctionné dans ses moments là, c'est l'autorité. Je me lève calmement, me fais plus grande que je ne suis et lui dis sèchement d'une voix couroucée " PANIER" et là, elle y file en "rochonant". Quelques minutes plus tard, une fois l'excitation retombée, elle revient et se couche paisiblement à mes pieds.
.
je suis tout à fait d'assord avec toi c'est la meme chose quand je dis ) ma petite Zora ( c'est également le nom de ma chienne !) un NON! et que je l'envois s'isoler dans une autre pièce dix minutes. je fais passer mon autorité de leader et à elle de réfléchir au pourquoi de sa remise en question, en place. par répétition et si j'ai bien fait mon travail, elle comprendra.

mais comme moi, tu n'agresses pas ton chien en le secouant par le cou, en le retournant sur le dos, en s'excitant dessus un long moment. donc tu es en méthode douce ou alors très près ! :wink:
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

Catherine a écrit :
Robert
Tu dis qu'il faut l'ignorer mais je peux pas faire ça quand il avale tout ce qu'il trouve sur son chemin, cailloux, bête morte, sable ou quelque chose qui peut mettre sa santé en danger! Il n'a que dix semaines!! Un bébé, tu ne le laisse pas mettre n'importe quoi à la bouche, un chiot, c'est pareil!:
c'est développer le syndrome de privation chez le chiot ! lui confiquer tout ce qu'il trouve, ou plutot tout ce qu'il découvre par ce qu'il est en phase de découverte, il s'intéresse à tout ce qui dans son environnement, les choses , les bruits, les comportements.
en le privant c'est l'inciter à aller plus vite afin de ne pas en etre privé, meme si finalement ce n'était pas intéressant pour lui cela le deviendra.
voici comment je procède : mon chiot est toujours tenu en laisse de 1.5-2 m en promenade . s'il s'intéresse à qqchose je lui indique si c'est bien par mon comportement jouenr en le félicitant et dans le cas contraire je l'invite à me suivre. faut dire que mon chiot aiume me suivre et j'ai tout fait pour cela. il me reconnais comme le leader, comme une forme de sécurité qu'il retrouve en moi.
Catherine a écrit :Je ne vois que le NON et non pas l'ignorance! D'ailleurs, dans ces moments là, il s'en fout que je l'ignore ou pas, je peux meme partir en courant et l'appelant, comme je l'ai déjà fait, il s'en fout!
:
comme je l'ai dit il n'y a pas que l'ignorance mais l'intéret que je lui apporte. pourquoi veux tu qu'il vienne à toi si régulièrement tu lui offres des minis agressions ! il finira par te suivre quand il aura une anxiété de ton comportement s'il ne t'obéit pas.
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

robert si tu pouvait éviter de faire plusieurs poste ce serait sympa car je suis un peu paumée la... :?
Avatar du membre
Catherine
Chiot fou
Messages : 146
Enregistré le : 02 juil. 2005, 12:06
Localisation : Nord de la France

Message par Catherine »

robert
c'est développer le syndrome de privation chez le chiot ! lui confiquer tout ce qu'il trouve, ou plutot tout ce qu'il découvre
voici comment je procède : mon chiot est toujours tenu en laisse de 1.5-2 m en promenade
Le garder toujours en laisse, ce n''est pas une privation???
Quand je suis dans ma cour, je ne vois pas pourquoi je lui mettrais une laisse!
l'invite à me suivre. faut dire que mon chiot aiume me suivre et j'ai tout fait pour cela
En moins de quinze jours???
Si oui, chapeau mais enfin, avec une laisse, je trouve que tu n'as pas beaucoup de mal!
Et je tiens à te répéter que mon chiot, je ne l'ai secoué qu'une seule fois et pas pendant des minutes interminables, on se demande si tu lis le message entier!
La méthode douce, je l'applique aussi puisque si j'ai bien compris, elle consiste à répéter les choses pour qu'elles soient appliquées, ce que je fais! Et sans contrainte aucune!
S'il s'assied, je dis "assis", s'il se couche, je dis "couché, s'il vient à mes pieds, je dis "aux pieds". Où est la contrainte??

Mais s'il y a danger, j'élève la voix et s'il le faut vraiment, je secoue, j'ai bien dit s'il le faut vraiment! On a pas toujours plusieurs mois pour leur apprendre!
S'il s'agit de mort aux rats, à ton avis, je vais choisir quelle méthode? :idea:
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora »

Robert, c'est vrai que je ne secoue pas Zora mais lorsqu'elle avait 3-4 mois et qu'elle n'avait pas appris ce qu'était l'inhibition de la morsure (comme la plupart des hyperactifs) j'ai du lui apprendre ce que sa maman n'avait pas correctement fait et donc je l'attrapais doucement mais fermement pas l'encolure et lui disait un NON ferme et définitif ( pourtant elle a vécu jusqu'à 10,5 semaines auprès de sa maman dans un petit élevage familial).
Les hyperactifs sont des chiens fixés "stade oral" où ils prennent tout et tout le temps dans la gueule, encore maintenant si Zora veut interagir avec moi, elle me saisit systématiquement le bras ou la main mais sans plus jamais serrer puisqu'elle a appris l'inhibition de la morsure.

Catherine, je n'ai pas les compétences pour dire si ton petit est un hypersensible -hyperactif , ce que tu racontes m'y fait fort penser mais il y a normalement d'autres signes. Par exemple, ce sont des chiots qui dorment peu ( du moins pas assez comparé à leur âge). J'entendais Zora la nuit qui jouait seule avec ses jouets. Zora a mis très longtemps à devenir propre la nuit parceque lors de la dernière sortie du soir, elle jouait inlassablement et "oubliait" de faire ses besoins parceque le moindre stimulus déclenche l'activité et le jeu chez ces chiots (hypersensibles à l'environnement).

Je te livre ce que j'ai fait pour gérer ma petite :

- Respecter scrupuleusement toutes les règles hierarchiques ( même si à la base il n'y a pas de problème de dominance, il faut pour controler ces folles boules de poils que ça passe par la notion de respect du chef)
- Banir tout les jeux excitants : le mordant, les jeux où tu tires sur un objet qu'il a en gueule, les "jeux bagares"
- Défouler le chien ( le fatiguer) d'une façon adaptée à son âge : longues promenades mais dans un environnement calme ( marche tranquille dans une forêt non fréquentée). Mais attention à l'escalade dans l'effort, cad que tu ne dois pas en faire un superathlète si tu n'as pas encore de contrôle sur lui.
- Séance caresses tout en douceur en lui parlant calmement.
- Club d'obéissance (dès qu'il sera en âge de commencer) indispensable je crois, pour lui apprendre à se concentrer, à se contenir et bien sur lui confirmer en même temps que c'est toi qui conduit les rennes.
- Séances de jeux de concentration, le faire réfléchir ( pour réfléchir, il doit s'arrêter de gesticuler dans tout les sens, il apprend le contôle de sa motricité au profit de la réflexion), etc...

Voilà j'espère que ces quelques lignes pourront t'aider. Le monde n'est pas fait en un jour, il te faudra certainement de la patience et de l'énergie mais ca en vaut la peine.
Avatar du membre
Catherine
Chiot fou
Messages : 146
Enregistré le : 02 juil. 2005, 12:06
Localisation : Nord de la France

Message par Catherine »

Zora
Merci pour tes conseils!
Bien sur, je sais que ça ne se fera pas en un jour mais avoir de bons conseil n'abime rien.
Pour ce qui est de jouer plutot que faire pipi, ça doit etre pour tous les chiots, je pense.
corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto »

Bonjour catherine, je vais essayer de completer par une petite histoire.
On a eu en garde un chiot de 10 semaine ressemblant en tous points avec ce que décrivez, durant 15j. Au dire de ses maître il a radicalement changer (- de mordillement, + de concentration, etc...).
Comment ?
On a un male de 3 ans qui s'est chargé de completer son éducation. Il s'est montré extrêmement patient les premiers jours (à se laisser mordre, manger dans la gamelle, etc..), puis à commencer à grogner et à le remettre en place dès qu'il a dépasser les bornes (morsures, gamelle, etc..).
N'étant absolument pas intervenu : on a bien vu "la méthode naturelle" au sein d'une micro meute. Le recadrage fait bien partie de cette méthode.
Un dernier mot... Pour avoir des calins de ma femme ou de moi, il devait préalablement travailler un peu (rappel, positions, etc...). Résultat: quand on aime les caresses, on est attentif au ordres ( je ne connais pas de BB qui n'aime pas les caresses!!!).
Amitié.
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf »

Corto, J'adhère! :) Faut-il encore avoir un mâle adulte biens dans sa tête à la maison! :wink:
Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 »

moi aussi j'adhère.mel qui a huit ans a déjà remis en place Arès quelques fois et c'est vrai que le petit est assez observateur et travaille un peu mieux.. *cestcela*
*flamme* *flamme* *pinpon*
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

Catherine a écrit : robert
c'est développer le syndrome de privation chez le chiot ! lui confiquer tout ce qu'il trouve, ou plutot tout ce qu'il découvre
voici comment je procède : mon chiot est toujours tenu en laisse de 1.5-2 m en promenade
Le garder toujours en laisse, ce n''est pas une privation???
Quand je suis dans ma cour, je ne vois pas pourquoi je lui mettrais une laisse!
j'ai bien dis en promenade ! il est évident que dans mon salon il n'est pas en laisse !
une privation de liberté ! non pas du tout ! la laisse chez moi n'est pas un outil de travail mais de sécurité et elle ne doit jamais etre tendue.
Catherine a écrit :
l'invite à me suivre. faut dire que mon chiot aiume me suivre et j'ai tout fait pour cela
En moins de quinze jours???
Si oui, chapeau mais enfin, avec une laisse, je trouve que tu n'as pas beaucoup de mal!:
comme je viens de le dire la laisse je ne l'emplois pas comme une contrainte ! pour un chiot nous représentons une forme de sécurité, un leader, un meneur. donc c'est naturel si l'on n'emplois pas de contrainte.
Catherine a écrit :Et je tiens à te répéter que mon chiot, je ne l'ai secoué qu'une seule fois et pas pendant des minutes interminables, on se demande si tu lis le message entier!:
c'est pas la quantité c'est le geste et le geste appel un autre. la contrainte suis la contrainte.
Catherine a écrit :S'il s'agit de mort aux rats, à ton avis, je vais choisir quelle méthode? :idea:
exactement la meme chose, je l'invite à venir avec moi, une sorte de fuite mais pour cela il doit savoir ce qu'il fuit si le meme cas se présente il saura quel comportement adopter.
Avatar du membre
Catherine
Chiot fou
Messages : 146
Enregistré le : 02 juil. 2005, 12:06
Localisation : Nord de la France

Message par Catherine »

robert
S'il s'agit de mort aux rats, à ton avis, je vais choisir quelle méthode?
Et tu me répond :
exactement la meme chose, je l'invite à venir avec moi, une sorte de fuite mais pour cela il doit savoir ce qu'il fuit si le meme cas se présente il saura quel comportement adopter.
En sachant qu'il lui faut une fraction de seconde pour avaler tout ce qu'il trouve, tu l'invites à venir avec toi?
Si le meme cas se présente, il saura quel comportement adopter? Pourquoi, il a plusieurs vies???

Moi, le mien, en avalant tout ce qu'il trouve à l'extérieur et il a une bonne imagination, il s'est déjà rendu tellement malade que j'ai cru le perdre!
Le problème, c'est le temps car ce n'est pas en deux ou trois semaines qu'il apprendra ce qui lui est interdit surtout qu'il a énormément de caractère et d'indépendance!
Je lui donne beaucoup d'affection et beaucoup de fermeté sur la hiérarchie mais ça ne l'impressionne pas du tout! Il se met en danger très souvent car il arrive à faire des choses incroyables avec des choses sans danger!

Hier encore, il m' a montré son agressivité en refusant de me donner ce qu'il avait en gueule alors que la veille, il s'est étranglé avec quelque chose qu'il venait d'avaler et ça ne passait pas, il s'est mis à gémir de douleur le temps que ça passe!
Il a refusé de me donner ce qu'il tenait en gueule et j'ai du montrer beaucoup de volonté pour l'obtenir. Il s'est montré super agressif et je me suis dit que si je le lachais un seul instant, je n'avais plus de main!
Heureusement, ce n'était juste qu'un bonbon mou, donc sans danger contrairement à la veille!

La contrainte, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas l'employer sauf cas extrème!
Alors comme j'ai un chien aspirateur qui en deux jours a mis sa vie en danger deux fois alors que je le surveille de près, j'ai quand meme beaucoup de mal à appliquer la méthode sans contrainte!
Un caillou, une touffe d'herbe, un bourdon, etc...tout y passe!
Par contre, la balle ne l'intéresse pas, le ballon s'est bien s'il peut le secouer dans tous les sens mais pas pour jouer avec, ....
Dans la maison et à l'extérieur, je lui ai donné des jeux d'une taille suffisante pour qu'ils soient sans danger pour lui mais il arrive toujours à trouver ailleurs!
C'est un chien très actif, super affectueux mais super indépendant aussi, qui a un caractère bien trempé et je pense agressif par refus de vouloir reconnaitre la hiérarchie!
J'ai un autre chien qui le remet en place régulièrement mais ça non plus ne l'impressionne pas du tout!
J'ai trouvé un club qui prend les chiots mais super cher, je ne sais pas si je vais pouvoir y aller! Il faut beaucoup d'argent pour pouvoir accéder aux clubs, c'est dommage!
Répondre