SAR le Prince Laurent de Belgique au secours du Malinois

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
GREG
Puppy
Messages : 53
Enregistré le : 19 avr. 2007, 18:03
Localisation : CHANDON (Loire)
Contact :

Message par GREG »

Surtout ; SURTOUT !!! qu il tombe pas la dessus ..........
:arrow: http://www.museliere.online.fr/accueil.htm

Prenez le temps de le detailler ; ca vaut son pesant d or !

Y en a qui ont que ca a f****.............
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma »

cela fait un bon moment que ce site traine sur le net
je leur avais envoyé un mail qui n'a jamais été publié
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Avatar du membre
GREG
Puppy
Messages : 53
Enregistré le : 19 avr. 2007, 18:03
Localisation : CHANDON (Loire)
Contact :

Message par GREG »

voici le texte de loi emis par la commune de Seraing pris sur le forum de Chien+

REGLEMENT COMMUNAL GENERAL DE POLICE DU
Site officiel de la ville de Seraing

Modification du chapitre 3 « Des chiens » du titre 5 du Règlement général de police et mise à jour du texte coordonné.
LE CONSEIL,
Vu les dispositions du Règlement général de police arrêté par le conseil communal en sa séance du 26 avril 1999, et plus particulièrement le chapitre 3 « Des chiens » du titre 5 ;
Attendu que les chiens issus des races ou de croisements des races : American Stafforshire Terrier, Pitbull Terrier, Bull Terrier, English Terrier sont reconnus comme potentiellement dangereux selon divers spécialistes et n’ont pas leur place dans notre commune ;
Attendu que les chiens issus des races ou de croisements des races : Dogue argentin, Mastiff (toute origine), Rottweiler, Mâtin brésilien, Tosa inu, Akita inu, Ridgeback rhodésien, Dogue de Bordeaux, Band dog, Berger malinois, Doberman ainsi que tout chien qui n’appartient pas à une race reconnue potentiellement dangereuse mais qui montre ou a montré une agressivité susceptible de présenter un danger pour les personnes ou pour les animaux domestiques, doivent faire l’objet d’une déclaration, de mesures spécifiques et de contrôles notamment quant aux lieux de détention ;
Attendu que l’interdiction de détention de ces races de chiens serait la seule mesure permettant de réduire au maximum les risques de danger pour les personnes ou pour les animaux domestiques mais qu’il n’est pas prudent d’imposer l’abandon des chiens résidents déjà sur le territoire à l’entrée en vigueur des modifications règlementaires ;
Attendu néanmoins que l’objectif visé est d’éradiquer, à long terme, certaines races de chiens ;
Attendu que la prévention des accidents est basée tant sur l’éducation du chien que sur le comportement de son maître ;
Attendu d’autre part que, en cas de survenance d’un accident malgré les mesures préventives, il convient d’assurer aux victimes une indemnisation ;
Attendu qu’il s’avère opportun de renforcer les dispositions règlementaires concernant tous les chiens et d’infliger une amende administrative d’un montant maximum de 250 euros à ceux qui ne s’y conformeront pas ;
Vu les articles 119, 119bis, 135§2 de la Nouvelle Loi Communal ;
Vu la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux, modifiée en dernier lieu par la loi du 4 mai 1995, notamment l’article 5§1er ;
Vu l’Arrêté royal du 17 novembre 1994 relatif à l’identification et à l’enregistrement des chiens modifié par l’Arrêté royal du 19 août 1998, notamment l’article 2§4 ;
Vu la nouvelle loi communale ;
Sur proposition du collège communal et de l’avis conforme de la section de l’optimisation et d’administration générale,
DECIDE
CHAPITRE III : DES CHIENS
ARTICLE 8 : Dans le cadre du présent règlement, il y a lieu de considérer les différentes catégories de chiens comme suit :
▪ Catégorie 1 : les chiens issus des races ou de croisements avec au moins une des races suivantes :
- American staffordshire terrier
- English terrier (staffordshire bull-terrier)
- Pitbull terrier
- Bull terrier
▪ Catégorie 2 : les chiens issus des races ou de croisements avec au moins une des races suivantes :
- Dogue argentin
- Mastiff (toute origine)
- Rottweiler
- Mâtin brésilien
- Tosa inu
- Akita inu
- Ridgeback rhodésien
- Dogue de Bordeaux
- Band dog
- Berger malinois
- Doberman
▪ Catégorie 3 : les chiens n’appartenant pas aux catégories 1 et 2.
ARTICLE 9 : Sur le domaine public et dans les endroits privés accessibles au public (magasins, parkings, restaurants, débits de boissons… où ils sont admis), TOUS les chiens doivent être tenus en laisse par une personne apte à les maîtriser. L’entrée des chiens est interdite dans les plaines de jeux et les écoles.
Cet article ne s’applique pas aux chiens des personnes malvoyantes, des personnes à mobilité réduite de même qu’aux animaux accompagnants les personnes en mission spécifique (police, secours, troupeaux, chasse).
ARTICLE 10 : Sur le domaine public et dans les endroits privés accessibles au public (magasins, parkings, restaurants, débits de boissons…où ils sont admis), le port de la muselière est en outre obligatoire pour les chiens des catégories 1 et 2 ainsi que pour les chiens ayant déjà provoqués des incidents ayant fait l’objet d’un dépôt de plainte.
ARTICLE 11 : L’acquisition d’un chien de catégorie 1 sera interdite sur le territoire de la Ville de Seraing.
ARTICLE 12 : La présence sur le territoire de Seraing d’un chien de catégorie 1 provenant d’une commune étrangère est interdite.
ARTICLE 13 : Par dérogation à ce qui précède, tout détenteur d’un chien de catégorie 1 ou 2 sera tenu de le déclarer auprès de l’administration communale au plus tard pour le 01 octobre 2007 munis des documents suivants :
a) le passeport du chien (Arrêté royal du 07 juin 2004 relatif à l’identification et à l’enregistrement des chiens) ;
b) la preuve d’une assurance couvrant sa responsabilité civile en cas d’accident ;
c) un avis motivé des voisins directs ;
d) une attestation favorable du suivi d’un stage d’éducation de son chien auprès d’un centre agréé de dressage, renouvelable annuellement.
En outre, tout détenteur d’un chien de catégorie 1 est tenu de faire stériliser son animal avant cette même date et d’en apporter la preuve à l’administration communale.
ARTICLE 14 : Pour conserver la garde d’un chien de catégorie 1 ou 2 et obtenir l’autorisation d’acquérir un chien de catégorie 2, le détenteur de l’animal devra se soumettre aux conditions matérielles suivantes :
- le jardin doit être ceint d’une clôture d’une hauteur de 2 mètres renforcée dans le bas de manière à ce que le chien ne puisse s’enfuir en creusant sous le treillis. Dans les cas où les prescriptions urbanistiques particulières ne le permettraient pas, (PCA, Permis de lotir, etc.), la détention d’un chien de catégorie 1 ou 2 est interdite ;
- en l’absence de son maître, le chien laissé à l’extérieur de l’habitation devra être détenu dans un enclos de 9 m² minimum suffisamment haut et rigide pour qu’il ne puisse le franchir ou se blesser. Cet enclos sera pourvu d’une niche permettant au chien de s’abriter.
-
Il sera également tenu d’autoriser et de faciliter l’accès à la police pour la vérification des conditions de détention.
ARTICLE 15 : Tout détenteur d’un chien de catégorie 3 ayant déjà provoqué des incidents ayant fait l’objet d’un dépôt de plainte doit se conformer aux mesures spécifiques prévues aux articles 10, 13 et 14 du présent Titre.
ARTICLE 16 : Les chiens de catégorie 1 et 2 résidant sur le territoire à l’entrée en vigueur du présent règlement seront tolérés au nombre de 2 maximum par foyer. S’agissant de nouvelles acquisitions de chiens de catégorie 2, un seul chien sera admis par foyer.
l
ARTICLE 17 : Il est interdit de laisser un chien de catégorie 1 et 2 sous la seule surveillance d’un mineur d’âge.
ARTICLE 18 : Sauf en ce qui concerne les cas particuliers des maîtres-chiens agréés, membres des sociétés de gardiennage et des maîtres-chiens de police, dans le cadre de leurs missions et pendant leur service, il est interdit d’utiliser un chien et son apparence agressive pour intimider les tiers.
De même, il est interdit d’utiliser un chien pour incommoder ou provoquer la population et porter ainsi atteinte à la sécurité publique, à la commodité de passage et/ou aux relations de bon voisinage.
ARTICLE 19 : L’élevage des chiens de catégorie 1 et 2 est interdit sur le territoire de la Ville de Seraing.
ARTICLE 20 : Les colliers et/ou muselières à pointes ou blindées sont interdits sur la voie publique, dans les lieux publics et dans les lieux accessibles au public.
Par dérogation à l’alinéa précédent, les chiens de police peuvent porter la muselière blindée, dans le cadre des missions assignées à leur maître.
ARTICLE 21 : Toute violation des articles du présent titre peut entraîner la saisie conservatoire du chien qui sera, le cas échéant, remis à la société royale protectrice des animaux conformément aux dispositions de la convention intervenue entre la société et la commune.
CHAPITRE IV : DISPOSITIONS FINALES
ARTICLE 22 : Sans préjudice des mesures d’office, les infractions aux chapitres du présent titre sont punies d’une amende administrative d’un montant maximum de 250€.
Le montant maximum est fixé à 125 € pour les mineurs ayant atteint l'âge de 16 ans accomplis au moment des faits.
ARTICLE 23 : Le présent règlement entrera en vigueur le jour de sa publication.
POUR EXTRAIT CERTIFIE CONFORME :
LE SECRETAIRE COMMUNAL, LE BOURGMESTRE,
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

Oui ok pour le prince Laurent c'est une idée super, mais au moment de la réunion avec l'avocat pour faire démarrer la pétition et faire bouger les choses, il n'était pas question de sortir juste le malinois de la liste mais de s'orienter vers une éducation obligatoire des proprios et des chiens toutes races confondues pour montrer de la bonne volonté. Je n'aurai pas de nouvelles de cet avocat avant le 10 aout au plus tôt. Si chacun joue dans son coin pour sa race favorite on va pas nous prendre au sérieux, même si je suis entièrement d'accord sur le fait que certaines races ont vraiment un potentiel dangereux hormis le maître incapable ou con. Maintenant cet avocat nous aide GRATUITEMENT, si on travaille chacun pour soi comme dans un bac à sable d'enfants de maternelle, il y a risque d'interférer dans sa démarche, c'est pas sympa pour lui.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

fromlok a écrit :Si chacun joue dans son coin pour sa race favorite on va pas nous prendre au sérieux
c'est ce que je pense aussi, les actions à faire doivent concerner l'ensemble des races touchées, toutes méritent de continuer à exister et à rendre des familles heureuses, je ne voie pas pourquoi une personne devrait se séparer de son chien parce qu'il est de telle race et pas d'une autre, ces lois sont injustes envers toutes les races, pas uniquement le malinois, et je vous avoue que ca me "choque" un peu de voir qu'on se focalise depuis le début sur le malinois alors que 15 races sont touchées .... Après on est sur un forum de belges ok, mais bon, si les cynophiles se serrent pas les coudes maintenant et ne marchent pas ensemble je craint que personne n'ailles bien loin et que tout le monde en pâtisse ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena »

Il faut évidemment agir pour toutes les races. Cela n'empêche que certaines races ont un réel potentiel dangereux (je pense par exemple au Tosa Inu qui est un chien qui a été sélectionné pour le combat), il ne faut pas interdire son élevage, chaque race a le droit d'exister d'accord! Mais avoir une législation spéciale pour pouvoir posséder ce type de chien est nécessaire. La question est de savoir que faire comme loi, c'est un autre débat (éducation, clôtures,...)
Mettre le BB malinois sur la même liste qu'un Tosa Inu, je ne suis pas d'accord, c'est un chien de berger!
Image
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

si tu pars par là, on peut dire aussi que le malinois de travail est un chien de berger sélectionné pour le mordant, sa capacité de prise en gueule et celle de ne reculer devant rien .....

Perso je comprends très bien que les gens qui ne connaissent pas plus que ca ces races là le mettent dans le meme sac !! Ca veut pas dire que j'approuve attention, mais c'est plus que compréhensible quand on voie les poney à gueule de crocodile qu'on appelle malinois à certains endroits ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena »

Oui, c'est vrai aussi!
Image
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora »

Un article intéressant de la SAVAB dans le muzoo de ce mois ci. Je trouve certaines pistes intéressantes.
Image
Zora, Farah, et Laetitia
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

SAVAB :?: :?: c'est quoi ? *gni*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora »

Small animal Veterinary Association of Belgium.
La vétérinaire qui écrit l'article cite justement le fait que selon les chiffres, une des races les plus souvent incriminées pour morsure est le labrador...
Elle fait un état des lieux sur les morsures, la médiatisation, la place du chien dans notre société, la législation et propose une réflexion sur la prévention.
Il y a en fin d'article une bibliographie reprenant des références sur l'épidémiologie.
Image
Zora, Farah, et Laetitia
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

Ben pas plus loin que la semaine dernière ou le week-end, un lab vient encore de mordre un enfant en Belgique, la maman demande l'euthanasie du chien car ce n'est pas à sa première morsure d'enfant. Mais il n'y a aucune explication sur la situation au moment des faits. :evil:

Où cela en est-il avec le rdv au secrétariat du prince Laurent, car il y a une nouvelle réunion au club avec l'avocat dans les tous prochains jours???
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

Zora a écrit :Small animal Veterinary Association of Belgium.
La vétérinaire qui écrit l'article cite justement le fait que selon les chiffres, une des races les plus souvent incriminées pour morsure est le labrador...
Elle fait un état des lieux sur les morsures, la médiatisation, la place du chien dans notre société, la législation et propose une réflexion sur la prévention.
Il y a en fin d'article une bibliographie reprenant des références sur l'épidémiologie.
Mon père s'est fait mordre par un labrador ce week end à la cuisse alors qu'il courait avec Ténor (mon chien était attaché à mon père par une sangle de cani cross qu'on attache à la taille). Ensuite il s'en est pris à mon chien, qui avait la moitié du visage dans la gueule du labrador. Ténor n'a rien eu mon père, a une marque des crocs et un hématome. Le labrador c'est la 2eme fois qu'il a mordu qqn... Mon père a demandé le certificat antirabique pour s'assurer qu'il ne chope pas la rage.
Le lundi, au boulot, une collègue à mon père qui lui dit que son labrador a mordu qqn au visage, lui aussi c'est la deuxième fois que ça se produit.
Je voulais vous demander que faire dans ce cas là? Nous leur avons conseillés d'aller voir un comportementaliste, il y a t'il d'autre recomandations?
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

maylis a écrit : il y a t'il d'autre recomandations?
Euthanasie et on commence par les maîtres :evil: :evil:
Myriam
Avatar du membre
V'Unacrack
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:45
Localisation : Belgique francophone

Message par V'Unacrack »

Bonjour à tous,
Je lis avec attention vos différentes interventions au sujet de cet arrêté tombé à Seraing.
Seraing que je connais très bien pour y être née ( non, non, l’élevage dont je proviens n’est pas incriminé… :wink: ) et y habiter depuis toujours.
Mon avis sur la question est un peu mitigé pour avoir vu de mes yeux un caniche royal écartelé par un couple de dogues argentins (pourtant si gentils…sic…), une superbe labrador éventrée par un Léonberg (qui n’aurait pas fait de mal à une mouche…sic.) et pour avoir soigné aux urgences un enfant attaqué par un Rott dans un état effrayant…. Mais ça c’est une autre histoire….
Si j’interviens ici c’est que je viens de recevoir un Email émanant de mon club canin et qui dit ceci :

Objet : retrait des BB Malinois et Dobermann de la liste des chiens dangereux à Seraing

Bonne nouvelle!!!
Suite à la nouvelle législation concernant les Chiens « dangereux » dans la ville de Seraing, j’ai pris contact directement avec Madame Paparelli, agent sanctionnaire qui avait rédigé le nouveau règlement. Auparavant, j’avais téléphoné à Fabrice Renard, responsable de la SPA de Liège, lui demandant si l’article de la Meuse, mettant en cause directement la SPA en tant que conseillère, était bien exact. Il m’a directement démenti l’info en précisant même qu’il avait convoqué la presse pour remettre les pendules à l’heure, c'est-à-dire que la SPA n’interviendrait qu’en cas de mise en cause du bien être animal et non pour s’associer à une politique communale répressive contre les animaux.
Madame Paparelli a bien écouté nos arguments et avait d’ailleurs reçu déjà plusieurs messages allant dans notre sens. Elle m’a donc demandé de transmettre le fait que les Berger Belges Malinois ainsi que les Dobermanns seront retirés de la liste d’ici septembre et qu’en attendant aucune mesure ne serait prise contre ces 2 races. La plupart des autres mesures resteront d’application mais le test de comportement social devrait être inclus dans les nouvelles mesures.
Madame Paparelli est bien consciente que ce ne sont pas les chiens ayant des propriétaires sérieux et consciencieux qui sont en cause, pourtant le nombre d’incidents plus ou moins graves ces derniers mois ont incité les autorités communales à prendre au plus vite certaines initiatives.
Pour l’instant je retiens surtout cette satisfaction du retrait des BB Malinois et des Dobs de la liste des chiens dangereux mais restons vigilant et prudent, je pense que tout éleveur sérieux devrait par précaution prendre contact avec leurs autorités communales et que chaque Club se signale pour proposer le TS plutôt que la disparition de nos chiens.
A bientôt,
Terrain : 246, rue de L'Hippodrome - B-4000 Liège - Sclessin


Voilà… certaines personnes se sont mobilisées et ont trouvé, semblerait-il, LA démarche efficace….
Bien sur, il s’agit essentiellement des cas des malous et des dobb, ce qui vous intéresse particulièrement.
Qu’on maintienne certaines conditions de détention d’autres races « potentiellement dangereuses » et qu’on oblige certains maîtres à faire preuve de citoyenneté et de respect d’autrui n’est pas vraiment mal perçu par les Sérésiens, croyez-moi ! Les enfants de tous âges, les chiens de tout gabarit et les adultes jeunes ou âges, mobiles ou handicapés, pourront enfin se promener sans appréhension….

NB : Avec Crack, TS réussi et mes voisins enchantés de son comportement et Miss V’Una, brailleuse mais qui croit que ses dents ne servent qu’à faire des sourires je suis relativement tranquille…
Répondre