Denture en pince

Répondre
Feelou
Puppy

Denture en pince

Message par Feelou »

Bonjour !

La denture en pince est tolérée chez le berger belge. N'y a t'il pas un risque d'usure des incisives dans ce type de mâchoire ? Certains d'entre vous ont peut être des BB avec ce type de denture, avez-vous remarqué si les incisives s'usaient d'avantage que chez des chiens ayant la denture en ciseau ?
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

non, pas plus d'usure dans une denture en pince, c'est même étonnant quand on y pense......................... :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

puisque ns sommes dans la denture, qu'est ce que ça veut dire, je cite "denture compléte cross-bite", lu ce matin dans la dernière revue pour une jugement !!!! jamais encore entendu ce terme !!
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

alawa la louve a écrit :puisque ns sommes dans la denture, qu'est ce que ça veut dire, je cite "denture compléte cross-bite", lu ce matin dans la dernière revue pour une jugement !!!! jamais encore entendu ce terme !!

C'est un terme anglo-saxon qui veut dire que la denture est dissymétrique à savoir en regardant les incisives de face une moitié est en cisaille, l'autre moitié est en pince.

Ce n'est pas excessivement courant mais cela arrive. les Juges se contentent bien souvent de dire denture en pince.
L'important dans une gueule de chien ce n'est pas la denture mais la mâchoire.
En effet certains chiens ont une belle cisaille mais leur mâchoire est en pince et vice et versa. C'est pourquoi nous avons quelques fois des surprises sur la position des incisives dans leur descendance.
Personnellement j'ai connu 4 chiens comme cela .
Les descendants n'en sont pas particulièrement affligés car cette position des incisives dépend de plusieurs facteurs et tous ne sont pas heureusement héréditaires
ALAWA, Je vois très bien de qui vous voulez parler ! :!:
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

DANEY Françoise a écrit : En effet certains chiens ont une belle cisaille mais leur mâchoire est en pince et vice et versa.
j'ai du mal à visualiser, aurais-tu une photo pour qu'on puisse voir de quoi il s'agit ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
alawa la louve
Vieux loup

Merci Madame DANEY pour ces complètes explications, on en apprend tous les jours, je regarderai de visu ce week end !!! :wink:
DANEY Françoise
Vieux loup

Félinéa a écrit :
DANEY Françoise a écrit : En effet certains chiens ont une belle cisaille mais leur mâchoire est en pince et vice et versa.
j'ai du mal à visualiser, aurais-tu une photo pour qu'on puisse voir de quoi il s'agit ?
FELINEA , je n'ai pas de photos mais je vais essayer de réexpliquer
En approchant les deux mâchoires l'une de l'auttre ( comme l'on fait lorsque l'on présente la denture au Juge) et que l'on examine les dents vue de face,de la mâchoire supérieure , vous avez une moitié- par ex la moitié droite qui est en cisaille et l'autre moitié-par exemple la gauche qui est en pince ou souvent, en cisaille inversée( dents de dessous qui dépasse très légèrement sur les dents de dessus sans bien entendu de perte de contact)
Dommage que je ne sois pas douée en dessin vous auriez peut être mieux compris. Essayez d'imaginer : une moitié des dents supérieures en cisaille l'autre moitié en pince ou en cisaille inversée
En fait crosse bite veut dire : croisé dissymétrique ou occlusion dissymétrique...... :roll:
DANEY Françoise
Vieux loup

alawa la louve a écrit :Merci Madame DANEY pour ces complètes explications, on en apprend tous les jours, je regarderai de visu ce week end !!! :wink:
ALAWA,soyez discrète car je ne sais si le Propriétaire appréciera.......vous voyez ce que je veux dire? cette imperfection de son chien l'ennuie beaucoup et il se met en colère si on lui en parle......prudence!
De plus cette imperfection n'est pas spécialement génétique où transmissible car sur 9 chiots - 8 sont en cisaille parfaite et lui seul est ainsi. :twisted:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

merci je voie un peu mieux !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
alawa la louve
Vieux loup

DANEY Françoise a écrit :
alawa la louve a écrit :Merci Madame DANEY pour ces complètes explications, on en apprend tous les jours, je regarderai de visu ce week end !!! :wink:
ALAWA,soyez discrète car je ne sais si le Propriétaire appréciera.......vous voyez ce que je veux dire? cette imperfection de son chien l'ennuie beaucoup et il se met en colère si on lui en parle......prudence!
De plus cette imperfection n'est pas spécialement génétique où transmissible car sur 9 chiots - 8 sont en cisaille parfaite et lui seul est ainsi. :twisted:
ne vous inquiétez pas, merci, je serai très diplomate en lui expliquant que c'est pour ma gouverne personnelle, je n'insisterai pas si je vois que ça le gêne, de plus, ça se trouve, je vais oublier!!!!!
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Féli, tu n'as jamais regardé la denture de mon Maverick ???????

c'est un très très bel exemple de "pince asymétrique juste" :wink:

par contre, pas de chance, il ne sera pas à la NE, mais en rentrant, je vous ferai une belle photo des dents de mon papy Maverick :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

nan j'suis trop occupée à le papouiller à chaque fois, mais j'y manquerais pas le prochain coup :lol: :lol:
Répondre