peureux et agressif?

Ionut
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2005, 14:42
Localisation : Paris

peureux et agressif?

Message par Ionut »

Bonjour a tous.

Je m’appelle Ionut et j’ai un BBG Groenendael (Vasco, 1 an et 2 mois, lignée de travail – père Phurax de la Vallée de Suessiones).
Ca fait déjà plusieurs mois depuis qu’on va dans un club ou on travail sur l’obéissance et, depuis un mois, on fait du mordant (et ça se passe très bien).
Il habite avec moi et ma femme dans un pavillon et nous n’avons plus de problème de hiérarchie (avec quelques exceptions - de son point de vue, ma femme est en dessous au niveau hiérarchique - il l’a mordu 2 fois il y a quelques mois mais en général il se soumet).
Evidement, je vous écris parce que j’ai un problème, voir même deux :
1. l’agressivité envers d’autres chiens (une agressivité pure mais dans le même temps pas vraiment méchante – il attaque directement sans prévenir et sans tenir compte de la taille ou du sexe de l’autre chien mais ses attaques ne sont pas avec des morsures graves – c’est quelque chose entre jeu et violence)
2. la peur envers les gens (je ne sais pas s’il s’agit du méfiance ou du peur mais je peux dire clairement qu’il garde toujours sa distance envers les inconnus mais dans le même temps il suffit de peu pour accepter quelqu’un – dans ma présence)

Je peux vous donner plus de details mais je ne sais pas lequels.
J’aimerai entendre vos opinions.
Merci
Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote »

pour la peur des gens, est ce que tu l'as beaucoup sortis quand il était petit, marché, sortie d'école, brocante???
HERVE.
mon site ici
Ionut
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2005, 14:42
Localisation : Paris

Message par Ionut »

Depuis petit, dans la rue, il était parfois peureux/timide et parfois assez a l’aise.
J’ai fait pas mal des efforts en le prenant avec moi au boulot. Ca va aujourd’hui avec s’il n’y a pas trop de monde et pas trop de bruits (il essaie de sentir la personne et apres c’est bon).
Par contre, dans la rue (je parle de rues de Paris avec beaucoup de bruits – voitures, gens) il n’est pas a l’aise et il lui arrive de faire de crises de panique.
Si je le promène un peu plus longtemps et il fatigue ca va beaucoup mieux.

Désolé pour les éventuelles fautes de grammaire mais comme je suis étudiant étranger, c’est pas évident.
Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote »

a mon avis il manque de sortie dans des endroit ou il y a du monde et du bruit...... mais je pense que des gens plus expérimenté vont le confirmer.
HERVE.
mon site ici
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

Le berger belge est par nature méfiant (enfin pour moi c'est plutot réservé), s'il n'est pas sorti réguliérement dans le monde et dans des endroits variés il peu être trop méfiant...Mais ce que tu as décris a ce niveau là ne me semble pas allarmant, ma chienne ne va pas facilement vers les inconnus ce n'est pas un probléme car comme tu dit aprés quelques instant il n'y a plus de probléme!! :D


Par contre pour l'agressivité il faut absolument que tu reprenne les choses en main maintenant!! Déja il faut régler le probléme avec ta femme elle ne doit pas se situer en dessous de ton chien!! C'est elle qui doit maintenant aller a l'éducation dans le club parce que par la suite vous pouvez avoir de gros problémes!!! Ton chien va peut-être devenir de plus en plus agressif avec elle... :?

Et pour les chiens c'est pareil! Tu lui met quoi comme collier? Je pense qu'il faut lui mettre un collier étrangleur en chaine mais plat (pour avoir plus d'action sur lui)...et dés qu'il se montre agressif envers un chien il faut que tu lui "rentre" dedans!!! :twisted:


Bref pas facil!!! :roll:
Pauline.
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

Mon chien est aussi trés dominant,grace aux éducateurs canin,on est arrivé à l'éduquer et a en faire un chien agréable,malgrés qu'il nous en fasse voir de toutes les couleurs!

Si ton chien mord ou à une attitude agressive(grognement morsure etc...)il faut que tu le prennes par la peau du coup et que tu le secoues en disant non(c'est à faire si c'est un grognemnt)si il mord,tu le prends par la peau ,tu le couches a terre(il va pas vouloir se laisser faire) et tu le stabilises au sol jusqu'a ce qu'il lache toute prise et qu'il se soumette...

Le mieux est de demander conseille a tes éducateurs!


Mon chien,quand il essaie de mordre d'autres chiens(car il a un problème surtout avec les autres chiens males)je le soulève par la peau du coup et je le couche a terre jusqu'a ce qu'il se soumette,depuis on a beaucoup moins de problèmes de dominance.
Modifié en dernier par maylis le 07 août 2005, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

en ce qui concerne son agressivité avec les autres chiens, n'est-ce qu'avec des adultes ou meme avec des jeunes ?
a-t-il toujorus eu ce comportement ou est-ce récent ? et si ca l'est, as-tu une idée de ce qui a pu déclencher ce comportement ?
a-t-il été lui meme agressé par un autre chien ?

Je pense qu'avant toute chose il faut déjà trouve pourquoi il se comporte comme ca, sinon tu regleras le problème sur le moment mais pas sur le fond et la durée .

Pour ce qui est de l'agressivité envers ta femme, je pense aussi que ca ne lui ferais peut-etre pas de mal qu'elle le prenne quelque temps en obé, histoire qu'il comprenne qu'elle est au meme niveau que toi et qu'il n'a pas à discuter là-dessus
Encore faut-il etre sur qu'il l'a mordue du fait de problèmes hiérarchiques et non pas par peur ou autre .

la peur envers les gens (je ne sais pas s’il s’agit du méfiance ou du peur mais je peux dire clairement qu’il garde toujours sa distance envers les inconnus mais dans le même temps il suffit de peu pour accepter quelqu’un – dans ma présence)
la différence est peu évidente à expliquer, surtout par écrit ....
Uba je la considère comme méfiante .
Elle n'approche pas des inconnus immédiatement, et reste toujours sur ses gardes au début, par contre assez rapidement la curiosité reprend le dessus , elle va voir, et ensuite si la personne lui plait c'est miss calins .
Sasca lui est peureux.
Jamais il ne s'approche des gens qui viennent à la maison, sauf s'ils sont assis et manifestement innofensifs, mais au moindre regard que la personne lui porte il décampe à trois mètres , et reste toujours sur le qui vive et pret à filer .
D'après ce que tu nous décrit je pencherais plutot pour un chien simplement méfiant concernant Vasco
Ionut
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2005, 14:42
Localisation : Paris

Message par Ionut »

Merci pour vos réponses.

Je vais répondre à vos questions avec beaucoup plus de détails:
1. La peur envers les gens c’est plus ou moins un problème car j’ai beaucoup travaillé avec lui de ce point de vue et j’ai arrivé a des résultats satisfaisants mais il a encore des attitudes agressives dans la rue (aboiement et grognement à distance) que je ne permet pas. Par contre, si quelqu’un s’approche trop vite de nous ou d’une manière incorrecte (fixe le chien avec le regard et va directement avec lui) il recule et :
a. il se cache derrière moi (attaque de panique) – généralement assez rare
b. il recule un peu et après il devient agressif (de plus en plus souvent).
Je ne tolère d’aucune manière ses manifestations agressives (non + saccade + au pied éventuellement) mais pour la peur j’ai pas vraiment de solution (je me contente d’ignorer et d’insister sur au pied ou assis sans le toucher ou quelque chose d’autre).
Ce qui est bizarre est que s’il voit un chien dans la rue il devient automatiquement sur de lui (agressif) et il garde cette sûreté pour un certain temps (même si le chien n’est plus là) avec les gens (sans être agressif envers eux cette fois ci).
En général, il est méfiant et c’est tout.

2. Pour l’agressivité envers les autres chiens je ne connais pas la raison.
Il est agressif envers tout (un peu plus vis-à-vis des adultes, surtout les males). J’ai beaucoup pensé a ça et j’ai arrivé a la conclusion que c’est pas moi le coupable. Il a été promené dans la rue/parc depuis petit et il a eu des rencontres avec d’autres chiens. Il était toujours agressif (semblait être au moins).
Quand il voyait un chien il essaye de l’attaquer tout de suite. Une seule fois il était libre et un golden retriever s’approchait en faisait toutes les signes d’invitation au jeu. Vasco (5 mois a ce moment) est parti en agressif mais quand il vu que l’autre réagi « bizarrement » il l’a laissé tomber et est parti chercher une autre occupation (ignorance totale).
Récemment, nous avons fait un test au club. Un moniteur (son HA) a pris son tervu au pied (sans laisse) et nous sommes entrés sur le terrain. Une fois libre, Vasco a essayé de mordre l’autre chien qui était immobile au pied de son maître (c’était quelque chose de lâche et bizarre car il ne l’a pas attaque en face et pas d’attaque soutenu – juste une morsure de passage !!!) – je l’ai engueulé et il est revenu a mes pieds. Nous avons joués pendant 15 – 20 minutes sans qu’il prête aucune attention à l’autre chien (sauf une fois quand il a essayé de s’approcher) même si celui-ci était a 3 à 5 ou a 10m de lui (a coté de son maître, bien sur).
J’ai trouvé encourageant ce comportement.
Par contre, dans la rue, en laisse, il garde la même attitude agressive envers ses congénères.
C'est un probleme qui vient de:
a. lois de la genetique
b. l'eleveur (possible....)
c. nous l'avons laissé dans un chenil (recommandé par notre veterinaire) pendant 10 jours quand il avait 4 mois (nous avons été obligés car c'etait pour notre marriage) - il a éte muselé la (il avait des marques sur le museau). Pourquoi? Je ne sais pas mais le responsable de la nous a dit qu'il a essaie de mordre.... lui ou un autre chien?

3. Pour mon épouse le problème hiérarchique est fini, c'est-à-dire elle se fait respecter en tant que « femelle du chef » mais c’est tout. Vasco l’obéi dans la plus part du temps sauf quand il y a quelque chose de « grave » (un autre chien, départ du maître et place a la fenêtre, etc. » sinon il l’a grogne (dans mon absence) et c’est tout.
Les morsures (au moins la première) ont été sûrement pour des raisons d’hierachie. Il voulait aller courir dans le parc et elle a tiré la laisse. Résultat : attaque direct a la main (un coup de pied de ma part pour qu’il lâche prise car j’étais a coté).
Ma femme ne veut plus lutter pour la sa place dans « la meute » (elle est trop affective avec lui d’ailleurs et pour cette raison elle a ignoré pas mal de conseils) et c’est tout. Toutefois, de temps en temps, elle « joue » le chef avec lui (dans ma présence surtout mais aussi dans mon absence) et elle n’a pas trop de problèmes avec lui.
Modifié en dernier par Ionut le 06 août 2005, 11:13, modifié 1 fois.
Ionut
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2005, 14:42
Localisation : Paris

Message par Ionut »

J’avais oublié.
Je l’ai pris ces jours avec moi à Paris (au travail). Pas trop de problèmes, sauf les attaques de panique.
Trop de bruit, trop d’agitation – peur contenue.
RER – panique, chien qui veut se sauver à n’importe quel prix. Pas toujours (parfois, peur sans panique)

Pas de solution. J’ai été un peu déçu (il joue le puissant envers les autres chiens mais dans le train il crève de peur au lieu de rester a coté de moi).
Hmm, je ne sais pas quoi faire. Ne me dites pas de le mettre en confiance (comment ?) car j’ai essayé avec la balle – ne marche pas.
Est-ce que je dois lui donner des inhibitoires d’émotions ?
Ionut
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2005, 14:42
Localisation : Paris

Message par Ionut »

J’utilise un collier chaîne étrangleur sans pointes.
Je viens d’acheter un collier cuir d’intervention (pour le mordant) et un autre a pointes pour éviter de lui crier dessus dans la rue.
Trop d’attitudes menaçantes de ma part (la saccade ne marche pas toujours et c’est fatiguant) et ça lui fait peur. Je veux éviter ça donc : collier a pointes.
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

Es ce qu'il est gourmand?As tu essayé de lui donner une petite friandise pour le calmer?Je ne pense pas que ça va beaucoup aider d'aprés ce que tu écris,mais on ne sait jamais...
Quand tu le sort,il a peur uniquement du bruit et de l'agitation?
Es ce que tu as essayer de l'amener en campagne avec des amis et de le lacher avec un autre chien...Peut etre qu'il sera plus calme et aura pas d'agressivité envers les gens...Et le chien lui sera peut etre égale...A ce moment la tu pourrais le récompensé...
Ionut
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2005, 14:42
Localisation : Paris

Message par Ionut »

Oui, il est tres gourmand mais je doute que ça marche.
Il aime aussi beaucoup (trop meme :D ) la balle et ça ne marche que parfois.
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

on sait jamais,ça pourrait le calmer...
Et pour le sortir à la campagne,as tu déja essayé?
Sinon avant d'habiter a Paris tu habitais ou avec lui?
Etait t-il peureux avant votre arrivée a Paris,cela est peut etre dut,au changement de lieux...
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

Il a apparament de gros probléme de caractére! Pour moi le probléme avec ta femme n'est pas résolue...Il n'a en aucun cas le droit de grogner sur elle et cela ne doit jamais arriver!!! Un chien est situé en dessous des membres de la famille même s'il ce dernier n'a que quelques mois! D'abord il grogne ensuite il lui fera quoi?? :?

Le mieux serait de voir un comportementaliste! C'est se que je ferais a ta place...Parce que nous pouvons te donner notre avis mais le net ne résoudras rien...et il faudrait que nous voyons comment tu est avec ton chien au quotidien pour bien cibler le probléme...!!!!

Il ne semble pas facil a vivre...je te souhaite bon courage!! :roll:
Pauline.
Avatar du membre
triskel
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2005, 13:02
Localisation : morestel Isère

Message par triskel »

maylis a raison je pense qu'il faut essayer de detourner son attention quand tu vois qu'il a peur ou quand tu vas croiser un chien
soit par la balle soit par la nourriture ca peut marcher et ca peut eviter de lui rentrer dedans a chaque fois car le risque c'est de rentrer en permanence en conflit avec ton chien et qu'il n'y est plus d autres modes de communication
Répondre