peureux et agressif?

Ionut
Puppy

Message par Ionut »

J'ai deja precisé que je suis etudiant (etranger aussi) et que Vasco a 1 an et 2 mois.
Il vis avec nous depuis qu'il a 3 mois.
Dans la logique des choses, nous avons habité toujours le meme endroit (une petite ville bourgeoise dans la banlieue de Paris - tres calme).
Je suis etudiant etranger comme ma femme d'ailleurs, donc j'ai certains restrictions concernant le travail ce qui nous fait pas tres riches.
J'ai deja depensé une fortune pour Vasco (frais de veterinaires, accesoires, club, etc.) - je ne me permets pas un comportamentaliste (ma femme va me jeter dehors si je lui parle de ca :oops: ).

Aussi, comme je vous ai deja dit, ca ne sert a rien de parler du probleme hierarchique de ma femme car les choses vont rester comme ca (elle ne va pas changer trop et aussi elle a eu peur de lui, et a refusé de lui donner une bonne raclée quand il l'a mordu la deuxieme fois - donc c'est fini). C'est une cohabitation sans conflict finalement, et meme afectueuse.

Mes problemes sont:
1. La peur/panique de bruits, gens, etc.
2. "L'agressivité"? envers les autres chiens
Ionut
Puppy

Message par Ionut »

Un autre exemple :

Récemment, il y a ma belle sœur et ma belle mère qui sont venus en visite.
Vasco connaît déjà ma belle sœur (elle était venue la première fois quand il avait 6 mois) donc pas de problèmes avec.
Ma belle mère, il ne l’a jamais vu. Donc, un peu d’aboiement agressif (non + saccade) pendant 10 minutes et après il s’est calmé. Ignorance totale, un peu de méfiance et c’est tout.
2 jours plus tard, il joue avec ma belle mère (toujours la balle), câlins, aucune problème (pas d’autorité sur lui non plus).

Finalement, la maison c’est mon territoire pas le sien donc pas de nourriture de leur part, pas d’apaisement. Je me suis dit qu’il doit accepter car c’est moi qui décide.
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

ok,donc vasco à toujours vécu avec vous a Paris?Dès que vous l'avez eu,à 3mois,était t'il peureuxet agressif,ou cela est venu seulement aprés?
Vous habitez dans un appartement?

Le problème,c'est que Vasco est dominant,c'est pour cela qu'il attaque les autres chiens male.
Première chose,es ce que Vasco se soumet a toi,et tu sur d'etre le chef de meute?
Sinon,si il est le chef de meute de votre famille,il faut d'abord réglé se point,sinon,vous n'arriverez jamais a vous faire obéir,et il sera tout naturellemnt dominant avec les chiens.
Le mieux,et que votre femme,lui fasse faire quelques exercices de temps en temps(genre assis coucher et tout les truc de base)ça permettra de monter un peu son autorité...
Sinon en ballade essaie d'occuper toute son attention sur toi dès que tu croise un autre chiens,fait le fou,fait des petit bruit,donne de la nourriture,fait tous ce que tu peux pour l'occuper,comme ça il ne prettera pas attention a l'autre chien...

Au club,fait lui travailler le bruit,c'est à dire prend des objets qui font du bruit,demande à l'éducateur de les faire"marcher" et toi pendant ce temps ballade ton chien comme si de rien n'était,il sera déja un peu rassurer de voir que tu t'en inquiète pas,et si tu travaille régulièrement il s'y habitura...

Voila pour les petits conseilles :wink:
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

Ionut a écrit : Finalement, la maison c’est mon territoire pas le sien donc pas de nourriture de leur part, pas d’apaisement. Je me suis dit qu’il doit accepter car c’est moi qui décide.
Elles ont le droit de le caresser et de lui donner de la nourriture mais pas n'importe quand,uniquement quand il à obéi a un ordre qu'elles ont donner,exemple,elles lui demandent de se coucher,il le fait correctement une récompense.

De plus,qui lui donne la nourriture?Es ce que vous lui laisser la gamelle?
elwin
Vieux loup

Message par elwin »

D'accord c'est vrai que le comportementaliste ce n'est pas pour rien! Si tu pense qu'avec ta femme tu n'auras plus de problémes....(je m'inquiétais juste pour elle et j'ai tellement entendu parler d'histoire comme ça qui finisse mal souvent pour le chien...et aussi parfois pour le maitre!)

Pour la peur panique du bruit il faut tout recommencer a zéro! Ne le sort plus là où il y a trop de bruit...(si c'est possible parce que dans Paris...)
Parce que s'il a peur et qu'il en arrive au point de paniquer de toute façon il ne peut plus se controler...quoi que tu lui dise il ne va pas forcément t'écouter....Il faut donc le sortir dans des endroits plus calme avec un peu de gens et ensuite progressivement lui faire prendre le RER et tous les endroits ou il y a enormément de bruit. Parce que ce genre d'endroit tout chien un peu craintif ne passe pas forcément au-dessus (je parle aussi pour moi parce que ma chienne est plutôt craintive et je la voi mal garder son calme dans ce genre d'endroit...)

Et envers les autres chiens il me semble que ce que tu fais est convenable!

Pour le collier a pointe sache que le chien au début va réagir et y être sensible ensuite il va se durcir et cela ne servira plus a grand chose...Je n'est jamais utilisées se genre d'ustensile et je suis fonciérement contre... :twisted: Donc je ne fais que te répéter ce que j'ai entendue...

:arrow: Et pour les inhibitoires d'émotions regarde en homéopathie (médecine douce) je sais qu'il y a pas mal de remédes pour cela...Je n'est pas le temps de regarder mais peut-être que quelqu'un peut t'en parler...Sinon je le ferais en revenant de vacances si cela t'intérrésse.... :wink:
Pauline.
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

elwin a écrit : Pour la peur panique du bruit il faut tout recommencer a zéro! Ne le sort plus là où il y a trop de bruit...(si c'est possible parce que dans Paris...)
Parce que s'il a peur et qu'il en arrive au point de paniquer de toute façon il ne peut plus se controler...quoi que tu lui dise il ne va pas forcément t'écouter....Il faut donc le sortir dans des endroits plus calme avec un peu de gens et ensuite progressivement lui faire prendre le RER et tous les endroits ou il y a enormément de bruit.
Je pense qu'il faut d'abord l'habituez aux bruits,sinon ça ne sert à rien de reprendre a zéro si il n'est toujours pas confiant,on aboutira a la meme chose.Puis si il a une réelle peur de l'agitation,lui il va pas l'oublier facilement.
Ionut
Puppy

Message par Ionut »

Nous habitons un 2 pièces a Paris depuis qu’il est chez nous.
Oui, toujours peureux ou agressif (plutôt peureux qu’agressif – l’agressivité a commencé avec l’adolescence).
Oui, c’est moi le chef de meute (même si parfois il semble oublier ça), c’est sur et certain.
Les exercices d’obéissance a la maison ou dans la rue sont journalières.
Assis, couché, pas bouger, pas toucher, etc. – pas de problèmes en général (un peu d’impatience de sa part parfois) – s’il ne fait pas, on l’oblige et il se soumet (que se soit ma femme ou moi).
S’il y a de bruits il devient attentif et en alerte mais pas forcement peureux. La peur vient si les bruits sont très proches et continue.
Modifié en dernier par Ionut le 06 août 2005, 12:30, modifié 1 fois.
elwin
Vieux loup

Message par elwin »

maylis a écrit :
elwin a écrit : Pour la peur panique du bruit il faut tout recommencer a zéro! Ne le sort plus là où il y a trop de bruit...(si c'est possible parce que dans Paris...)
Parce que s'il a peur et qu'il en arrive au point de paniquer de toute façon il ne peut plus se controler...quoi que tu lui dise il ne va pas forcément t'écouter....Il faut donc le sortir dans des endroits plus calme avec un peu de gens et ensuite progressivement lui faire prendre le RER et tous les endroits ou il y a enormément de bruit.
Je pense qu'il faut d'abord l'habituez aux bruits,sinon ça ne sert à rien de reprendre a zéro si il n'est toujours pas confiant,on aboutira a la meme chose.Puis si il a une réelle peur de l'agitation,lui il va pas l'oublier facilement.
Ben oui c'est pour cela qu'il faut tous reprendre de toute façon pour l'instant Vasco n'as rien acquis a par la peur dans les endroits bruyant!!! Il va falloir du temps...mais ton idée pour le bruit au club est intérréssante! :wink:
Pauline.
elwin
Vieux loup

Message par elwin »

Ionut a écrit : La peur vient si les bruits sont très proches et continue.
Tu sais donc quels genre de bruit il faut travailler....
Pauline.
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

ok,c'est trés bien pour les exercices,surtout si ta femme en fais elle aussi.Aussi le fait que vous habitez un 2 pièce,il faut dans ce cas là,le sortir trés régulièrement,car pour ces chiens,il leurs faut se dépenser,c'est un besoin important chez eux!
Donc en fait ce qui l'inquiète,c'est l'agitation méler au bruit,si le bruit ne l'inquiète pas quand ce n'est pas près.
Bon,déja travaille le bruit,comme je te l'ai dit avec plein do'bjets bruyant,casserole etc...
Ensuite invite du monde chez toi,il sera un peu plus confiant vu que c'est chez lui,puis ensuite demande a t'es amis de le caresser,delui parler de le prendre etc...De manière qu'il est confiance avec les gens,qu'il soit sociable.
Puis ensuite comme a dit Elwine au fur et a mesure qu'il s'adapte va dans des endroit un peu plus bruyant avec un peu plus de monde mais ne te presse pas,il faut le faire PROGRESSIVEMENT!

Et sinon pour la nourriture?
Ionut
Puppy

Message par Ionut »

OK, merci, je vais y essayer.

Si je me balade dans les rues de Paris avec lui, la peur lui passe en general apres une vingtaine de minutes.
Il passe a coté de gens, les voitures il s'en fout, etc.
Si quelque chose se passe (n'importe quoi - meme une menace de ma part) et il a peur, cette peur se transmets, c'est a dire il commencera a paniquer par rapport a voitures, bruits, etc.
Il passe tres vite de l'ignorance au peur et, a l'agressivité s'il y a d'autres chiens.
Ionut
Puppy

Message par Ionut »

Il mange apres nous, des croquetes melangés au sauce (ce que nous avons mangé auparavant) ou au lait.

Generalement on ne lui laisse pas la gamelle (parfoit on a fait des exceptions car il ne voulait pas manger, etc.) donc pas de soucis.
Il attends qu'on finisse a manger (couché a nos pieds sans mendier) et apres il sait qu'il va manger.
Je lui met la nourriture devant et il attends ma commande pour commencer a manger (ca peut prendre entre 30 secondes et 2 minutes).
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

c'est trés bien aussi,tu restes à coté de lui dès qu'il mange?Y'a t'il quelqu'un dans la pièce ou il mange?C'est toi qui lui donne la gamelle ou c'est ta femme?

quand la peur passe ne le félicite pas vu que c'est naturelle,si tu le félicite il va voir que c'est inhabituelle,et il va chercher ou est le danger et va paniquer,surtout essaie de continuer la ballade sans te tracasser te demander si il va sauter sur le chien qui arrive en fasse etc...Continue, si il attaque le chien que tu croise,un coup de laisse plus le non!Et tu t'arrette la si ce n'est pas grave,c'est a dire pas de morsure,juste un grognement, ensuite tu continue.Si tu lui fait de grosses punitions trop souvent,il ne va plus y faire attention,la punition doit etre comme la bétise c'est a dire petite bétise petite punition,grosse bétise grosse punition.
Ionut
Puppy

Message par Ionut »

On ne lui prête pas attention pendant qu’il mange en fait.
Parfois il vole de trucs (pommes, etc.) et si on le prends sur le fait je lui prends ce qu’il a dans la bouche a tout prix (il se soumet en général), je lui donne 2-3 commandes et ensuite je lui rends ce qu’il a volé.
C’est moi qui lui donne pas lui qui prends.
C’est vrai que je n’adapte pas toujours la punition et la bêtise.

Pour le collier a pointes, c’est bon je crois car il a eu un autre (cassé quand il est parti sur un autre chien) et ça a marché très bien sans effort (sauf quand il croise d’autre chiens).
Moi, je suis pour le collier a pointes même si maintenant il marche au pied correctement car je peux le punir sans me pencher et le menacer.
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

Je te demandais ça pour la nourriture,car si il mange en votre présence ça peut aussi etre un cas de dominance,c'est à dire "moi je mange et toi tu me regarde manger" meme si vous manger avant,c'est ce qu'il se passer avec notre chien depuis il mange au garage seul.

Si il vole,j'ai aussi un petit conseille trés efficace,tu auras à le faire 2 ou 3 fois surtout si il à peur tu bruit(et je garantit que ça marche :D )Tu met en evidence sur le bord de la table un morceau de fromage ou de viande,avec de la ficelle,tu l'attache a des casseroles,comme ça dès qu'il va le voler les casseroles vont tomber ça va lui faire peur et toi tu vas etre averti ! :wink:
Modifié en dernier par maylis le 07 août 2005, 12:06, modifié 1 fois.
Répondre