Élevages Recommandés SCC, plus d'explications

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Élevages Recommandés SCC, plus d'explications

Message par Félinéa »

Pour faire écho au sujet des chiots vendus en animalerie et venant selon le vendeur d'un élevage recommandé SCC, voici donc plus de détails sur cette appellation d'élevage recommandé ou élevage sélectionné
la SCC sur son site a écrit :
ÉLEVAGE SELECTIONNE PAR LA S.C.C.
Conditions exigées pour la délivrance de ce titre :
- être membre des clubs des races que l'on élève
- s'engager à respecter les conseils d'élevage de l'association de race et les règlements généraux de la cynophilie française.
- produire régulièrement depuis au moins 3 ans
- s'engager à inscrire toute sa production au L.O.F
- la moitié des reproductrices doivent être cotées au moins 2 points selon la grille de qualification de la S.C.C.
- n'utiliser que des étalons cotés au moins 2 points selon la grille de sélection de la S.C.C. (pour l'utilisation d'étalons étrangers, il appartient à chaque association de race de préciser ses exigences)
- n'avoir fait l'objet d'aucune réclamation justifiée sur la tenue de l'élevage et sur l'état des chiots vendus
- s'engager à remplacer ou à rembourser , si l'acquéreur en fait la demande, les chiots atteints de vices rédhibitoires ou non confirmés
- un tiers des chiots produits doivent avoir obtenu au moins le qualificatif « Très Bon » en exposition.

Les associations de race ont la responsabilité de vérifier que ces conditions sont remplies par les éleveurs postulants.
Après vérification, elles adressent à la S.C.C. le dossier de l'élevage qui doit comprendre :
- l'engagement signé par l'éleveur de respecter les conseils d'élevage de l'association et les règlements généraux de la cynophilie française.
- l'engagement signé par l'éleveur d'inscrire toute sa production au L.O.F.
- la liste, visée par l'association , des chiots produits depuis 3 ans, établie par portée avec indication des géniteurs
- la liste , certifiée exacte par l'association , des reproductrices présentes à l'élevage lors de l'établissement du dossier (avec précision de la cotation de chaque reproductrice).
- l'indication , certifiée exacte par l'association, de la cotation de chacun des étalons utilisés durant les 3 années précédentes.
- l'attestation par l'association de la bonne tenue de l'élevage et de l'absence de réclamation justifiée sur sa tenue et sur l'état des chiots vendus.
- l'engagement signé par l'éleveur de remplacer ou rembourser, si l'acquéreur en fait la demande, les chiots atteints de vice rédhibitoire ou non confirmés,
- la liste, certifiée exacte par l'association, des chiens produits par l'éleveur présentés en exposition, avec précision du lieu et de la date, et de l'indication du qualificatif obtenu par chacun d'eux.
Il me semble également que le dossier doit etre renouvellé tous les trois ans, à confirmer par les éleveurs du fofo ayant cette appellation

Pour rappel les cotations sont les suivantes :

> chien simplement confirmé : 1/6

> 1er choix cot. 2/6

> Exc. ou Cot. 3 : cot 3/6
sujet ayant obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale organisée par le club +
le TAN (test d'aptitudes naturelles) ou le CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau)

> s.r. : sujet recommandé cot. 4/6
> s.r. ut. : sujet recommandé utilisation cot. 4/6

> R.e. : sujet élite B cot. 5/6
sujet non recommandé ayant donné naissance à :
pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
pour les femelles : 3 s.r.

> R.E. : sujet élite A cot. 6/6
sujet s.r. ayant donné naissance à :
pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
pour les femelles : 3 s.r.


Voilà comme vous le voyez , un éleveur recommandé en gros c'est :
une production régulière, un minimum de cotation (puisque seulement la moitié des reproductrices doivent avoir au moins la cotation 2), et un "service après vente" obligatoire, ca m'écorche de le dire comme ca mais je voie pas vraiment comment l'exprimer autrement, car l'obligation à ce niveau là est de "remplacer ou rembourser" , hors on sait tous pertinement que la majorité des gens qui ont un soucis de santé ou un chien non confirmable ne souhaitent pas pour autant s'en séparer!!!! La prise en charge des frais de santé du chien et du moral du proprio ils ont pas l'air de connaitre à la SCC pffff

Il y a une obligation qui me laisse songeuse aussi, c'est celle de " s'engager à inscrire toute sa production au L.O. F " !
Quand on prends un affixe on a déjà l'obligation de ne produire que du LOF et de déclarer tous les chiots sans exception, y compris un qui serait inconfirmable ou dont on ne veut absolument pas qu'il reproduise à cause d'un grave défaut, la SCC considérant que la confirmation suffit à "éliminer" de la repro les chiens ayant des soucis :? , et il faut savoir qu'un éleveur qui ne respecterait pas cette obligation peut se voir retirer son affixe ....

Enfin bref, certains éleveurs recommandés SCC sont certes de très bons éleveurs, et je m'excuse par avance auprès des bons éleveurs du fofo qui en ont l'appellation et s'indigneraient de mes paroles,
MAIS ce n'est pas parce qu'un élevage est recommandé qu'il faut y aller les yeux fermés, car il faut bien garder à l'esprit que les obligations ne concernent ni les conditions de vie des chiens, ni d'age minimum ou maximum de mise à la reproduction, ni de fréquence de reproduction d'ailleurs, des élevages recommandés qui font faire à la meme chienne des portées tous les ans jusqu'à sa retraite, voire meme deux fois par an, j'en connais .... Et il n'y a pas non plus d'obligation de sélection au niveau du caractère .....
Comme pour toute recherche de chiot il faut donc bien prendre le temps de choisir et de vérifier que l'élevage correspond à ce qu'on recherche à tous les niveaux .....

C'est un avis tout personnel mais je pense que la SCC a tout faux avec cette manière de procéder, au lieu de réellement promouvoir de vrais bons éleveurs ils font une excellente publicité à des marchands de chiens, pour moi ils ne vont largement pas assez loin et je pense que les obligations devraient etre beaucoup plus contraignantes et surtout mises en relation avec les spécificités de chaque race , avec une vraie réflexion et un meilleur contrôle par les clubs de race
Je me souviens que quand j'ai débuté dans le belge il existait une charte du CFCBB , je n'ai pas eu l'occasion de la voir en entier mais elle me semblait plus intéréssante (au passage si quelqu'un en a le texte intégral ca m'interesse pour ma culture perso), c'est dommage qu'elle ai été abandonnée faute d'éleveurs intéréssés et j'espère qu'un jour elle sera remise en place !


Hum désolée j'ai fait (très) long mais ca fait un moment que ca voulait sortir vu le nombre de fois où j'ai pu lire sur le fofo des choses du genre "mais je ne comprends pas c'etait pourtant un élevage recommandé ils sont sensés etre mieux que les autres non " , c'etait donc la gueulante du soir en direct de La Chassoule :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise »

Il a été dit:"C'est un avis tout personnel mais je pense que la SCC a tout faux avec cette manière de procéder, au lieu de réellement promouvoir de vrais bons éleveurs ils font une excellente publicité à des marchands de chiens, pour moi ils ne vont largement pas assez loin et je pense que les obligations devraient etre beaucoup plus contraignantes et surtout mises en relation avec les spécificités de chaque race , avec une vraie réflexion et un meilleur contrôle par les clubs de race"

Réponse
Je trouve qu'il est inadmissible qu'un personne éleveur de surcroît fasse de telles rélexions très subjectives d'ailleurs sur d'autres éleveurs! Les termes" excellente publicité à des marchands de chiens "sont inacceptables par des personnes sérieuses dont la demande à été acceptée par le CLUB de RACE
Un élevage recommandé c'est tout le contraire de ce que vous venez d'affirmer!!!
Les conditions que vous avez recopiées sur le site de la SCC sont bien entendues exactes mais il ne faut pas oublier que si le CFCBB ne veut pas pour des raisons qui lui seront personnelles accepter de transmettre une demande d'élevage recommandé à la SCC l'éleveur ne sera JAMAIS élevage recommandé.
La SCC accepte les candidatures sur proposition du CFCBB. Dire que nous sommes des marchands de chiens.......ferait très plaisir au comité du CLUB! cela veut dire qu'il "cautionne" de mauvais élevages!!

Suite à ma demande j'ai eu un contrôle spontané de l'état de l'élevage:vérification des tatouages et de tous les papiers de mes chiens( carnets sanitaires bien sur pour controler les vaccinations, les dates de purges ont été également demandées)ceux ci sont donc passés un part un devant le contrôleur de la SCC.Il a jugé de leur état physique , a soulevé les fourrures ( je pense pour voir si parasites) et contrairement à ce que vous dîtes jugé de tous les comportements de mes lices.Il'a demandé également à faire une visite de la nurserie( j'avais à l'époque une portée de chiots agés de 6 jours).J'ai dû fournir la liste de celles mises en reproduction, leur qualificatifs, leur production antérieure ainsi que la liste des étalons que j'avais utilisés.Des questions m'ont été posées à savoir quel était mon but en élevage...etc....etc>...
Les lieux où vivaient mes chiens et mes chiots ont été scrupuleusement visités et détaillés.
Un rapport a été établi et transmis à la SCC, un double m'a été adressé et je peux vous dire que je suis très fière de ce qui a été mentionné

Les propos transcrits ci-dessus ne me paraissent pas très sérieux de la part d'un jeune éleveur qui débute dans la reproduction et appartient à un Club de Race! Votre appréciation est très personnelle et pas du tout en rapport avec la réalité
De plus ces propos sont dirigés à l'encontre de personnes éleveurs depuis fort longtemps dont rien ne leur été reproché sur leur conduite d'élevage et qui n'ont subi aucune sanction ( si ils en avait eu ils ne seraient plus élevages recommandés!)
Il existe une liste officielle d'élevages recommandés et si celui dont vous voulez parlé n'est pas dans la légalité et bien on le nomme au Club....il y a actuellement une présidente de ce Club qui se fera un plaisir de faire sanctionner une personne qui utilise son titre pour des pratiques mensongères et illégales.
Il ne faut pas qu'une personne puisse faire semer le doute sur tous.....
Autre chose la SCC ne fait pas de publicité pour les élevages recommandés. Elle dresse une liste des portées des éleveurs et mentionne simplement sous l'affixe " élevage recommandé" laissant libre choix aux acquéreurs de contacter et d'acheter où ils veulent.
En parlant de futurs acquéreurs pensez vous que ce soit une belle et bonne chose, sur un forum , de remettre en cause la droiture des éleveurs et par déduction celle du Club de Race ? je ne crois pas.Notre rôle à tous et de parler en toute sincérité et avec beaucoup d'amour d'un élevage qui est pour nous une passion avant tout et en décrier les acteurs et les dirigeants n'est pas du tout flatteur
En tant qu'élevage recommandé et déléguée du Club de Race je ne peux laisser dire de telles choses qui peuvent, pour les lecteurs du grand public sémer le doute sur l'honnêteté des éleveurs et sur les dirigeants de notre club, fort apprécié par ailleurs par la SCC. Il y a quelques années nous étions pour elle le meilleur Club de France et j'ose espérer que nous le sommes toujours.
Un forum doit être un lieu de rendez vous basé sur la discussion et l'enrichissement de chacun et non pas comme cela est le cas sur ce post d'attaques et de règlements de compte sans aucun doute injustifiés.
Continuez à bien remplir votre tâche qui est celle très intéressante de "meneur" de discussions et d'informations pour nous tous . Ne faites pas d'un cas isolé une généralité et les jugements à priori sont à exclure.
Si l'un d'entre vous est sur et certain qu'il y a un élevage recommandé ou plusieurs qui ne font pas correctement leur travail il suffit d'en faire part au Club qui remettra rapidement les choses à leur place;
Excusez moi tous d'avoir été si bavarde mais je ne pouvais pas laisser dire de telles chose. Les " on dit" ne valent rien en droit français. Si l'on veut changer le cours des choses il faut , avec courage, dire la vérité sur ce qui ne va pas mais surtout au grand jamais utiliser ce " on dit" pour en faire une vérité absolue !
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

Françoise, je pense qu'il y a un malentendu .............................

félinéa a raison sur plusieurs points:

pour obtenir le titre d'Elevage Recommandé, il faut envoyer un dossier au CFCBB, qui lui, a le devoir de contrôler les éléments...............

Par contre, à ce que je sache (il faudrait demander confirmation, mais je suis presque sûre de ce que j'avance) si les conditions sont remplies, il n'a pas le pouvoir de refuser un dossier !!!!!!!!!!!!!!!

donc, si j'ai raison, un éleveur quantitatif, qui élève en chenils, dans de mauvaises conditions, mais utilise des étalons cotés au moins 2 points, des lices dont au moins la moitié est cotée 2 points, réussit à obtenir son tiers de Très Bons en confirmation, qui n'a eu aucune réclamation de clients, et qui signe une attestation pour le remboursement ou le remplacement de tout chiot atteint d'un vice rhédibitoire........................ le club ne peut malheureusement rien faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! juste lister, déclarer que tout est exact !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et transmettre à la SCC qui validera :evil:

c'est justement là où le bas blesse !

c'est d'ailleurs pour cela qu'à l'époque où elle a été créee, j'ai fait ma demande pour être signataire de la charte d'élevage du CFCBB, en plus du titre d'Elevage Recommandé, car, venant en droite ligne de mon club "tuteur", elle correspondait mieux (à mes yeux) aux volontés de nos dirigeants !!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

Je ne règle aucun compte avec qui que ce soit, je ne fait que constater, et oui il s'agit d'une appréciation personnelle, je l'ai bien précisé !!

Et je l'ai bien dis que celà ne s'applique pas à tous les éleveurs recommandés mais à certains seulement, et il n'est pas question de mettre tout le monde dans le meme sac, il y a quand meme un gouffre entre des éleveurs qui comme vous vont demander un controle et certains autres éleveur recommandés !!!!!

Autre chose la SCC ne fait pas de publicité pour les élevages recommandés. Elle dresse une liste des portées des éleveurs et mentionne simplement sous l'affixe " élevage recommandé" laissant libre choix aux acquéreurs de contacter et d'acheter où ils veulent
la SCC ne fait certes pas de pub elle meme, mais le titre d'éleveur recommandé est largement mis en avant lors des publicités des éleveurs, et inspire toujours une grande confiance aux acheteurs ..... il est donc indéniable que c'est un argument de vente pour les élevages !!!
Il existe une liste officielle d'élevages recommandés et si celui dont vous voulez parlé n'est pas dans la légalité et bien on le nomme au Club....il y a actuellement une présidente de ce Club qui se fera un plaisir de faire sanctionner une personne qui utilise son titre pour des pratiques mensongères et illégales.
c'est justement ce que j'essaye d'expliquer depuis le début, l'éleveur auquel je pense est totalement dans la légalité, et respecte totalement les conditions d'éleveur recommandé !!
Rien dans les conditions ne fixe les fréquences de reproduction, rien dans les conditions ne parle de caractère !!!
Et je persiste et signe , oui il existe des lices d'élevage recommandé qui reproduisent à chaque chaleur, soit tous les 6 mois environ ...... Et le reglement n'a rien contre ca !!!!
Il ne s'agit en aucun cas de on dit mais de faits !!!

J'ajoute que le système des élevages est un système de la SCC, et non pas spécifique à notre club de race, je n'ai à aucun moment mis le club de race en cause dans mes propos !!!
Afin de préciser ma pensée je dirais meme qu'au contraire à mon sens les clubs de race devraient avoir plus de controle sur le système et en avoir la gestion, afin de pouvoir l'adapter aux spécifités de chaque race ....

Je trouve qu'il est inadmissible qu'un personne éleveur de surcroît fasse de telles rélexions très subjectives d'ailleurs sur d'autres éleveurs!
Continuez à bien remplir votre tâche qui est celle très intéressante de "meneur" de discussions et d'informations pour nous tous . Ne faites pas d'un cas isolé une généralité et les jugements à priori sont à exclure.
Quand je lis ca j'ai l'impression de comprendre que parce que je suis administratrice et jeune éleveuse il faudrait donc que je me contente d'administrer le forum et faire naitre mes chiots, et que je me taise sur ce que je pense et sur ce que j'estime juste ou mal ??
J'espère que j'ai mal compris, parce qu'au delà d'etre administratrice ou éleveuse je suis avant tout une personne, membre comme les autres, et j'ai le droit de donner mon avis et aussi le devoir de dénoncer ce qui me choque comme n'importe quel autre membre, après ca plait ou ca ne plait pas, tout le monde ne peut etre d'accord avec tous, mais j'ai des opinions et je les revendique, il est hors de question pour moi de ne pas les exprimer .

En l'occurence je pense qu'il y a des failles dans le système des élevages recommandés, puisqu'il permets à un certain type d'élevage d'en profiter, et je ne voie pas pourquoi je n'en discuterais pas

En parlant de futurs acquéreurs pensez vous que ce soit une belle et bonne chose, sur un forum , de remettre en cause la droiture des éleveurs et par déduction celle du Club de Race ? je ne crois pas.

Pensez vous réellement que ce soit une bonne chose que de ne pas parler de ce qui ne va pas ?
C'est la discution et la confrontation d'idées qui font avancer les choses, sans cela on reste sur place, ou pire on régresse ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Re: Élevages Recommandés SCC, plus d'explications

Message par aghate »

Félinéa a écrit :Pour faire écho au sujet des chiots vendus en animalerie et venant selon le vendeur d'un élevage recommandé SCC, voici donc plus de détails sur cette appellation d'élevage recommandé ou élevage sélectionné
la SCC sur son site a écrit :
ÉLEVAGE SELECTIONNE PAR LA S.C.C.
Conditions exigées pour la délivrance de ce titre :
- - n'avoir fait l'objet d'aucune réclamation justifiée sur la tenue de l'élevage et sur l'état des chiots vendus
- s'engager à remplacer ou à rembourser , si l'acquéreur en fait la demande, les chiots atteints de vices rédhibitoires ou non confirmés
- un tiers des chiots produits doivent avoir obtenu au moins le qualificatif « Très Bon » en exposition.

.
Voilà comme vous le voyez , un éleveur recommandé en gros c'est :
une production régulière, un minimum de cotation (puisque seulement la moitié des reproductrices doivent avoir au moins la cotation 2), et un "service après vente" obligatoire, ca m'écorche de le dire comme ca mais je voie pas vraiment comment l'exprimer autrement, car l'obligation à ce niveau là est de "remplacer ou rembourser" , hors on sait tous pertinement que la majorité des gens qui ont un soucis de santé ou un chien non confirmable ne souhaitent pas pour autant s'en séparer!!!! La prise en charge des frais de santé du chien et [/b]du moral du proprio ils ont pas l'air de connaitre à la SCC pffff[/b]

Comme pour toute recherche de chiot il faut donc bien prendre le temps de choisir et de vérifier que l'élevage correspond à ce qu'on recherche à tous les niveaux .....


Hum désolée j'ai fait (très) long mais ca fait un moment que ca voulait sortir vu le nombre de fois où j'ai pu lire sur le fofo des choses du genre "mais je ne comprends pas c'etait pourtant un élevage recommandé ils sont sensés etre mieux que les autres non " , c'etait donc la gueulante du soir en direct de La Chassoule :roll:
[/color]
Je ne voudrais pas trop m'immiscer dans un débat de ''pros'' qui semble s'envenimer :( mais, je souhaite dire ce que j'ai constaté à titre perso ... chipper a eu un pb de peau, réglé aujourd'hui ... il a fallu plus d'un bon mois, plusieurs examens et analyses, avant de savoir si c'était bénin où pas (l'angoisse totale) , ouf !!! ce n'était pas grave, mais traitement antibio et anti-inflammatoire obligé.
MAIS dès le début .... lorsque j'ai abordé (pleine d'inquiétude) le sujet avec l'éleveur surtout pour me rassurer moi ! savoir si le véto de l'éleveur avait remarqué qq chose, etc ... : .... fin de non recevoir, pas de problème chez nous ...., vous vous faites des idées .... et comme par hasard ... personne ne demande de nouvelles ... Je précise qu'il n'était absolument pas dans mon intention de réclamer quoi que ce soit ... (pas de remboursement des frais de soins) ... à titre perso, j'aurais simplement aimé un peu plus de communication, de suivi, de la part de l'éleveur .... (il ne sait pas que le pb de Chipper n'était pas grave puisqu'il n'a rien demandé .... cette réaction m'inquiète un peu .. ou il est très sûr de lui ou il ne veut rien savoir ...) tout ça c'est perturbant pour un nouveau maître et pas du tout pris en compte je pense .... sur ce point je suis d'accord avec félinea...
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

tu sais Aghate si le sujet est là c'est qu'il s'adresse à tous, éleveurs comme particuliers, après tout ce sont les particuliers le plus concernés !!!
Un éleveur il connait le milieu, il connait les autres éleveurs en général, mais les particuliers sont bien souvent des néophytes et ce n'est pas évident de s'y retrouver dans tout ca quand on ne sait pas exactement ce qu'il en est !!!!
C'est pour celà que je trouve si important d'en parler et surtout d'informer sur les conditions exactes ....

ps : contente que ca soit réglé pour ton loup au fait :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

Aghate, ton éleveur était peut-être tout simplement géné, ne savait pas trop quoi te dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je sais que c'est un reproche que l'on peut me faire aussi, ne pas savoir communiquer :wink: j'me sens gauche, empruntée, dès qu'on me pose une question :oops: :oops: :oops:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate »

Félinéa a écrit :tu sais Aghate si le sujet est là c'est qu'il s'adresse à tous, éleveurs comme particuliers, après tout ce sont les particuliers le plus concernés !!!
Un éleveur il connait le milieu, il connait les autres éleveurs en général, mais les particuliers sont bien souvent des néophytes et ce n'est pas évident de s'y retrouver dans tout ca quand on ne sait pas exactement ce qu'il en est !!!!
C'est pour celà que je trouve si important d'en parler et surtout d'informer sur les conditions exactes ....

ps : contente que ca soit réglé pour ton loup au fait :wink:
Merci pour chipper :!:

Je crois en effet, que les particuliers qui s'adressent à un éleveur, recommandé ou non, le font AUSSI pour avoir un contact humain, un suivi, un soupçon de qq chose de plus ''au delà du business''. Sinon, ou est l'intérêt de s'adresser à un éleveur plutôt qu'à une animalerie ???
C'est mon avis, mais je crois que cet aspect devrait compter aussi pour toutes les instances de régulation et de contrôle.
Image
Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate »

COCO a écrit :Aghate, ton éleveur était peut-être tout simplement géné, ne savait pas trop quoi te dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je sais que c'est un reproche que l'on peut me faire aussi, ne pas savoir communiquer :wink: j'me sens gauche, empruntée, dès qu'on me pose une question :oops: :oops: :oops:

Je comprends, mais je crois que la gêne d'un éleveur à communiquer n'est pas comparable à l'angoisse d'un particulier comme moi qui dans l'attente de résultats d'analyse peu TOUT imaginer ... (démodex ... et pire !!!) .. parler ça aide à dédramatiser ... et avec qui parler si ce n'est avec l'éleveur ???

Même sans gravité un pb peut être plus que gênant : par exemple si c'est contagieux aux autres animaux ... imagine la suite (toute la troupe contaminée...)

C'est ce type d'angoisse dont il est question et c'est vraiment pas facile.
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise »

COCO a écrit :Françoise, je pense qu'il y a un malentendu .............................

félinéa a raison sur plusieurs points:

pour obtenir le titre d'Elevage Recommandé, il faut envoyer un dossier au CFCBB, qui lui, a le devoir de contrôler les éléments...............

Par contre, à ce que je sache (il faudrait demander confirmation, mais je suis presque sûre de ce que j'avance) si les conditions sont remplies, il n'a pas le pouvoir de refuser un dossier !!!!!!!!!!!!!!!

donc, si j'ai raison, un éleveur quantitatif, qui élève en chenils, dans de mauvaises conditions, mais utilise des étalons cotés au moins 2 points, des lices dont au moins la moitié est cotée 2 points, réussit à obtenir son tiers de Très Bons en confirmation, qui n'a eu aucune réclamation de clients, et qui signe une attestation pour le remboursement ou le remplacement de tout chiot atteint d'un vice rhédibitoire........................ le club ne peut malheureusement rien faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! juste lister, déclarer que tout est exact !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et transmettre à la SCC qui validera :evil:

c'est justement là où le bas blesse !

c'est d'ailleurs pour cela qu'à l'époque où elle a été créee, j'ai fait ma demande pour être signataire de la charte d'élevage du CFCBB, en plus du titre d'Elevage Recommandé, car, venant en droite ligne de mon club "tuteur", elle correspondait mieux (à mes yeux) aux volontés de nos dirigeants !!!!!!!
Si, le Club doit donner son aval pour qu'un dossier soit recommandé. après bien entendu avoir vérifié que les conditions soient remplies
Il a un droit de refus et un droit pour faire retirer ce titre.Soyez en certaines car il y a eu un précédent
Pour parler de la Charte d'élevage elle a été supprimée car il y a avait une ou deux clauses contraires aux dispositions prévues par le droit français et cynophile et qui "freinaient" certaines personnes qui en connaissait la teneur.J'en ai fait partie
Le nombre de portées n'a pas été précisée et c'est normal: un éleveur qui possède 2 lices n'aura pas la même production en quantité que celui qui en 6.....mais pour autant la qualité de la production peut être la même.
Il n'est pas demandé non plus aux éleveurs d'élever en maison et le chenil est autorisé.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

DANEY Françoise a écrit:
Si, le Club doit donner son aval pour qu'un dossier soit recommandé.
ça n'est pas ce que j'avais cru comprendre..........................

mais reconnaissez que de voir un élevage Recommandé avec une femelle qui reproduit à chaque chaleurs depuis ses 18 mois (3 ans et 4 portées à son actif !!!) ça a de quoi irriter !!!!!!!!!!!!!

se voir mis sur le même pied d'égalité a de quoi rendre.................... nerveux :wink: :evil:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise »

Félinéa a écrit :Je ne règle aucun compte avec qui que ce soit, je ne fait que constater, et oui il s'agit d'une appréciation personnelle, je l'ai bien précisé !!

Et je l'ai bien dis que celà ne s'applique pas à tous les éleveurs recommandés mais à certains seulement, et il n'est pas question de mettre tout le monde dans le meme sac, il y a quand meme un gouffre entre des éleveurs qui comme vous vont demander un controle et certains autres éleveur recommandés !!!!!

Autre chose la SCC ne fait pas de publicité pour les élevages recommandés. Elle dresse une liste des portées des éleveurs et mentionne simplement sous l'affixe " élevage recommandé" laissant libre choix aux acquéreurs de contacter et d'acheter où ils veulent
la SCC ne fait certes pas de pub elle meme, mais le titre d'éleveur recommandé est largement mis en avant lors des publicités des éleveurs, et inspire toujours une grande confiance aux acheteurs ..... il est donc indéniable que c'est un argument de vente pour les élevages !!!
Il existe une liste officielle d'élevages recommandés et si celui dont vous voulez parlé n'est pas dans la légalité et bien on le nomme au Club....il y a actuellement une présidente de ce Club qui se fera un plaisir de faire sanctionner une personne qui utilise son titre pour des pratiques mensongères et illégales.
c'est justement ce que j'essaye d'expliquer depuis le début, l'éleveur auquel je pense est totalement dans la légalité, et respecte totalement les conditions d'éleveur recommandé !!
Rien dans les conditions ne fixe les fréquences de reproduction, rien dans les conditions ne parle de caractère !!!
Et je persiste et signe , oui il existe des lices d'élevage recommandé qui reproduisent à chaque chaleur, soit tous les 6 mois environ ...... Et le reglement n'a rien contre ca !!!!
Il ne s'agit en aucun cas de on dit mais de faits !!!

J'ajoute que le système des élevages est un système de la SCC, et non pas spécifique à notre club de race, je n'ai à aucun moment mis le club de race en cause dans mes propos !!!
Afin de préciser ma pensée je dirais meme qu'au contraire à mon sens les clubs de race devraient avoir plus de controle sur le système et en avoir la gestion, afin de pouvoir l'adapter aux spécifités de chaque race ....

Je trouve qu'il est inadmissible qu'un personne éleveur de surcroît fasse de telles rélexions très subjectives d'ailleurs sur d'autres éleveurs!
Continuez à bien remplir votre tâche qui est celle très intéressante de "meneur" de discussions et d'informations pour nous tous . Ne faites pas d'un cas isolé une généralité et les jugements à priori sont à exclure.
Quand je lis ca j'ai l'impression de comprendre que parce que je suis administratrice et jeune éleveuse il faudrait donc que je me contente d'administrer le forum et faire naitre mes chiots, et que je me taise sur ce que je pense et sur ce que j'estime juste ou mal ??
J'espère que j'ai mal compris, parce qu'au delà d'etre administratrice ou éleveuse je suis avant tout une personne, membre comme les autres, et j'ai le droit de donner mon avis et aussi le devoir de dénoncer ce qui me choque comme n'importe quel autre membre, après ca plait ou ca ne plait pas, tout le monde ne peut etre d'accord avec tous, mais j'ai des opinions et je les revendique, il est hors de question pour moi de ne pas les exprimer .

En l'occurence je pense qu'il y a des failles dans le système des élevages recommandés, puisqu'il permets à un certain type d'élevage d'en profiter, et je ne voie pas pourquoi je n'en discuterais pas

En parlant de futurs acquéreurs pensez vous que ce soit une belle et bonne chose, sur un forum , de remettre en cause la droiture des éleveurs et par déduction celle du Club de Race ? je ne crois pas.

Pensez vous réellement que ce soit une bonne chose que de ne pas parler de ce qui ne va pas ?
C'est la discution et la confrontation d'idées qui font avancer les choses, sans cela on reste sur place, ou pire on régresse ....
Désolée FELINEA relisez vos écrits s'il vous plaît. Avec vous toute conversation devient une affaire d'état., vous voulez toujours avoir raison
Je me permets de vous dire franchement que vous n'avez pas comme nous tous d'ailleurs la science infuse.
IL est très intéressant de partager nos impressions, chacun a le droit d'avoir un avis différent mais il ne faut pas accuser sans preuves, c'est grave, et c'est ce que vous avez fait lors de vos propos.
Il faudrait que vous puissiez écouter un peu les autres. ce serait une excellente chose afin de pouvoir débattre librement!
Avant d'être élevage recommandé j'élevais personnellement mes chiots de la même façon et ce qui a changé pour moi c'est la reconnaissance d'une certaine qualité......
Quand je vous ai dit que vous étiez une jeune éleveuse je n'ai aucunement parlé en bien ou en mal de ce que vous faisiez.Je ne me permets pas de parler des gens sans les connaitre!ce que je veux vous dire c'est que l'expérience et les années vous feront réfléchir et vous permettront surement en comprenant mieux les autres de devenir plus tolérante lorsque des personnes inconnues vous parleront ou écriront d'un sujet qu'elles connaissent parfaitement. C'est ce que j'ai fait.
J'ai fait mon expérience avec de " vieux" éleveurs sérieux et j'ai bâti ma règle de conduite sur ma loyauté personnelle et leurs conseils.
Je n'aime pas du tout mais alors pas du tout les gens qui affichent un savoir quelques fois très léger et livresque en remettant tout un système en cause!
Bien faire et laisser dire ....oui mais tout de même il y a des limites.
Je ,ne vais pas " blaguasser" pendant des heures. Ce qui a été écrit a été écrit et peut être relu par tout le monde
Une petite précision et là je fais mon mea - culpa je me suis mal exprimée . Ce n'est pas moi qui ai demandé un contrôle mais la SCC qui en a fait un inopiné en venant chez moi le matin à 8 heures sans avertir afin de " surprendre" les méthodes d'élevage et ce suite à ma demande d'élevage recommandé
Au passage, vous qui décriez les éleveurs recommandés et la méthode employée pour l'attribution de ce titre , vous avez il me semble deux chiennes qui viennent du même élevage, recommandé de surcroit et honorablement connu.De plus vous êtes très heureuse d'avoir un sujet recommandé venant de cet élevage, preuve qu'il a très bien fait son travail
J'arrête là car je n'ai pour habitude de parler des heures pour revenir toujours à la case départ et je pense m'être parfaitement exprimée
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

DANEY Françoise a écrit:
Une petite précision et là je fais mon mea - culpa je me suis mal exprimée . Ce n'est pas moi qui ai demandé un contrôle mais la SCC qui en a fait un inopiné en venant chez moi le matin à 8 heures sans avertir afin de " surprendre" les méthodes d'élevage et ce suite à ma demande d'élevage recommandé
je n'ai jamais eu de contrôle de la SCC (ni même de la DSV) pour avoir demandé le titre d'Elevage Recommandé !!!! (ça me fait penser que je dois faire ma demande de renouvelement :lol: )
Au passage, vous qui décriez les éleveurs recommandés et la méthode employée pour l'attribution de ce titre
la méthode, oui, certainement pas tous les éleveurs Recommandés, c'est sûr !!!!!!!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

J'atteris egalement dans la conversation, et je suis assez "interloquée" par ce que je lis...

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir... Oui il y a des eleveurs recommandés qui méritent leur titre et d'autres non. Quelque soit la variété ou meme la race eleve, on peut obtenir la recommandation en remplissant les criteres demandés.

Ce n'est pas parceque l'eleveur a de l'experience qu'il a "la science infuse" et qu'il ne se voile pas la face. Au contraire, je crois qu'il y a un reel renouvellement et que les "jeunes" prennent conscience de ce qui se passe... Je ne jette en rien la pierre aux "anciens" car c'est grace a eux que nous sommes la aujourd'hui et que le cheptel à cette valeur, mais il faut arreter de faire l'autruche.

L'elevage recommandé a de valeur dans le sens ou cela "fait un premier tri', mais je suis désolée, il y a encore des eleveurs peu scrupuleux de l'avancement qualitatif de la race qui ont leur recommandation. Certains utilisent les portées "vitrines" avec de superbes repoducteurs et un peu de portées "alimentaires" (je n'aime pas ce terme :roll: ) qui font toujours d'eux certes des elevages recommandés mais le resultat chez le propriétaire lambda est tout autres chose du grand champion indemnes de tares en tout genre...

Je pense que Féli a simplement voulu dire aux propriétaires, car avant tout c'est pour eux que l'on travail, qu'il ne faut pas, parceque l'elevage est recommandé, y aller la tete baissée. Il faut encore "fouiller", et s'assurer de la bonne foie de l'eleveur, et pas que tout les elevages recommandés étaient nuls et que ce titre n'avait aucune valeur. Nous avons la chance d'avoir un club ou il n'y a pas non plus trop de corruption, ni d'alliances trop mesquines, et que nous pouvons lui faire confiance. Mais malheureusement, personne est à l'abris de la fraude, et il y en a partout...

Je pense que vous deformez un peu les choses et que vous partez facilement au quart de tour, souvent pour des malentendus. Il faut savoir discuter sans se tirer dans les pattes. Nous representons la race, soyons à la hauteur...
Fanny
Avatar du membre
Debora
Puppy
Messages : 59
Enregistré le : 01 mars 2007, 17:14
Localisation : banlieue sud de Paris

Message par Debora »

Je suis d'accord avec Raïa sur les propos de Félinéa et je trouve aussi que Françoise n'a pas compris qu'il n'y a pas à les prendre comme une attaque personnelle. Ceci dit, la violence dans ses propos m'a fait penser à cette citation que je trouve particulièrement appropriée ici.

"La probabilité qu'une personne a raison croît proportionnellement à l'intensité avec laquelle les autres essayent de prouver qu'elle a tort."

traduit de l'anglais
"The likelihood of one individual being right increases in direct proportion to the intensity with which others are trying to prove him wrong."

Sinon, un petit mot sur les contrôles "sans prévenir": Si on annonce qu'on passe vous voir à 8h dans 15 jours, à mon avis il convient mieux d'appeler ça une visite ou un rdv. Ce n'est pas un contrôle. Car l'objectif d'un contrôle est bien d'évaluer ce qui se passe "dans l'état". Donc qu'ils passent sans prévenir me semble tout à fait logique et normal.
Répondre