Il me semble également que le dossier doit etre renouvellé tous les trois ans, à confirmer par les éleveurs du fofo ayant cette appellationla SCC sur son site a écrit :
ÉLEVAGE SELECTIONNE PAR LA S.C.C.
Conditions exigées pour la délivrance de ce titre :
- être membre des clubs des races que l'on élève
- s'engager à respecter les conseils d'élevage de l'association de race et les règlements généraux de la cynophilie française.
- produire régulièrement depuis au moins 3 ans
- s'engager à inscrire toute sa production au L.O.F
- la moitié des reproductrices doivent être cotées au moins 2 points selon la grille de qualification de la S.C.C.
- n'utiliser que des étalons cotés au moins 2 points selon la grille de sélection de la S.C.C. (pour l'utilisation d'étalons étrangers, il appartient à chaque association de race de préciser ses exigences)
- n'avoir fait l'objet d'aucune réclamation justifiée sur la tenue de l'élevage et sur l'état des chiots vendus
- s'engager à remplacer ou à rembourser , si l'acquéreur en fait la demande, les chiots atteints de vices rédhibitoires ou non confirmés
- un tiers des chiots produits doivent avoir obtenu au moins le qualificatif « Très Bon » en exposition.
Les associations de race ont la responsabilité de vérifier que ces conditions sont remplies par les éleveurs postulants.
Après vérification, elles adressent à la S.C.C. le dossier de l'élevage qui doit comprendre :
- l'engagement signé par l'éleveur de respecter les conseils d'élevage de l'association et les règlements généraux de la cynophilie française.
- l'engagement signé par l'éleveur d'inscrire toute sa production au L.O.F.
- la liste, visée par l'association , des chiots produits depuis 3 ans, établie par portée avec indication des géniteurs
- la liste , certifiée exacte par l'association , des reproductrices présentes à l'élevage lors de l'établissement du dossier (avec précision de la cotation de chaque reproductrice).
- l'indication , certifiée exacte par l'association, de la cotation de chacun des étalons utilisés durant les 3 années précédentes.
- l'attestation par l'association de la bonne tenue de l'élevage et de l'absence de réclamation justifiée sur sa tenue et sur l'état des chiots vendus.
- l'engagement signé par l'éleveur de remplacer ou rembourser, si l'acquéreur en fait la demande, les chiots atteints de vice rédhibitoire ou non confirmés,
- la liste, certifiée exacte par l'association, des chiens produits par l'éleveur présentés en exposition, avec précision du lieu et de la date, et de l'indication du qualificatif obtenu par chacun d'eux.
Pour rappel les cotations sont les suivantes :
> chien simplement confirmé : 1/6
> 1er choix cot. 2/6
> Exc. ou Cot. 3 : cot 3/6
sujet ayant obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale organisée par le club +
le TAN (test d'aptitudes naturelles) ou le CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau)
> s.r. : sujet recommandé cot. 4/6
> s.r. ut. : sujet recommandé utilisation cot. 4/6
> R.e. : sujet élite B cot. 5/6
sujet non recommandé ayant donné naissance à :
pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
pour les femelles : 3 s.r.
> R.E. : sujet élite A cot. 6/6
sujet s.r. ayant donné naissance à :
pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
pour les femelles : 3 s.r.
Voilà comme vous le voyez , un éleveur recommandé en gros c'est :
une production régulière, un minimum de cotation (puisque seulement la moitié des reproductrices doivent avoir au moins la cotation 2), et un "service après vente" obligatoire, ca m'écorche de le dire comme ca mais je voie pas vraiment comment l'exprimer autrement, car l'obligation à ce niveau là est de "remplacer ou rembourser" , hors on sait tous pertinement que la majorité des gens qui ont un soucis de santé ou un chien non confirmable ne souhaitent pas pour autant s'en séparer!!!! La prise en charge des frais de santé du chien et du moral du proprio ils ont pas l'air de connaitre à la SCC pffff
Il y a une obligation qui me laisse songeuse aussi, c'est celle de " s'engager à inscrire toute sa production au L.O. F " !
Quand on prends un affixe on a déjà l'obligation de ne produire que du LOF et de déclarer tous les chiots sans exception, y compris un qui serait inconfirmable ou dont on ne veut absolument pas qu'il reproduise à cause d'un grave défaut, la SCC considérant que la confirmation suffit à "éliminer" de la repro les chiens ayant des soucis , et il faut savoir qu'un éleveur qui ne respecterait pas cette obligation peut se voir retirer son affixe ....
Enfin bref, certains éleveurs recommandés SCC sont certes de très bons éleveurs, et je m'excuse par avance auprès des bons éleveurs du fofo qui en ont l'appellation et s'indigneraient de mes paroles,
MAIS ce n'est pas parce qu'un élevage est recommandé qu'il faut y aller les yeux fermés, car il faut bien garder à l'esprit que les obligations ne concernent ni les conditions de vie des chiens, ni d'age minimum ou maximum de mise à la reproduction, ni de fréquence de reproduction d'ailleurs, des élevages recommandés qui font faire à la meme chienne des portées tous les ans jusqu'à sa retraite, voire meme deux fois par an, j'en connais .... Et il n'y a pas non plus d'obligation de sélection au niveau du caractère .....
Comme pour toute recherche de chiot il faut donc bien prendre le temps de choisir et de vérifier que l'élevage correspond à ce qu'on recherche à tous les niveaux .....
C'est un avis tout personnel mais je pense que la SCC a tout faux avec cette manière de procéder, au lieu de réellement promouvoir de vrais bons éleveurs ils font une excellente publicité à des marchands de chiens, pour moi ils ne vont largement pas assez loin et je pense que les obligations devraient etre beaucoup plus contraignantes et surtout mises en relation avec les spécificités de chaque race , avec une vraie réflexion et un meilleur contrôle par les clubs de race
Je me souviens que quand j'ai débuté dans le belge il existait une charte du CFCBB , je n'ai pas eu l'occasion de la voir en entier mais elle me semblait plus intéréssante (au passage si quelqu'un en a le texte intégral ca m'interesse pour ma culture perso), c'est dommage qu'elle ai été abandonnée faute d'éleveurs intéréssés et j'espère qu'un jour elle sera remise en place !
Hum désolée j'ai fait (très) long mais ca fait un moment que ca voulait sortir vu le nombre de fois où j'ai pu lire sur le fofo des choses du genre "mais je ne comprends pas c'etait pourtant un élevage recommandé ils sont sensés etre mieux que les autres non " , c'etait donc la gueulante du soir en direct de La Chassoule