Comment réagir ?

Elise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Comment réagir ?

Message par Elise »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis sur un petit point de comportement : autant Ciao est parfaitement à l'aise dans un environnement bruyant, avec plein de monde et plein de chiens, autant elle semble moins à l'aise lorsqu'on se trouve dans un environnement calme (par exemple en balade) et qu'on croise quelqu'un.
Dans ces cas-là, elle ne s'approche pas de la personne qu'on croise et a même tendance à aboyer dessus.
Ah oui, elle a tendance à réagir comme ça aussi avec les vaches et les chevaux. Elle ne s'approche pas et aboie...
Et je me demandais comment je devais réagir face à ce comportement. Dois-je simplement ignorer pour éviter de renforcer ? Et répéter les expériences ? Ce comportement va-t-il s'éteindre de lui-même ? Ou dois-je essayer de détourner son attention ? Si oui, de quelle manière ?
Je préfèrerais qu'elle ignore (ça, ça me change du bull qui veut absolument aller dire bonjour :roll: ), mais sans manifester de crainte...
Merci d'avance pour vos avis sur la question.
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Elle fait ça même en promenade avec Sam qui, lui, va vers les gens?
Et si la personne s'accroupit et l'appelle, qu'est-ce qu'elle fait?
Image
Elise
Vieux loup

Message par Elise »

Ben, c'est à dire que, en promenade, je rattache Sam quand je croise des gens, parce que, par expérience, peu de gens aiment qu'un bull-terrier vienne leur sauter dessus pour leur dire bonjour. Du coup, quand il est attaché, il ignore les gens qu'on croise...
Même chose pour les vaches et les chevaux. Je l'attache, sinon il va dire bonjour. Et ça peut durer...
Et donc, oui, elle fait ça en balade même si Sam est là et qu'il reste zen. Mais il n'a pas la possibilité d'aller dire bonjour.
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

J'ai le même problème avec Vahia, qui montre le mauvais exemple à sa fille, Caoline : quand il y a du monde et/ou qu'elles sont en laisse pas de problème mais en promenade dans un lieu désertique, elles se l'approprient et tout promeneur solitaire est voué à se faire engueuler, ce qui est très désagréable pour tout le monde (à part cela le rappel au pied en obéissance est parfait, ce qui montre les limites de cette discipline très encadrée).

Je pensais mettre en oeuvre un scénario ( un peu lourd quand même) qui consisterait à partir en promenade avec un complice qui partirait à l'avance et se pointerait à distance à portée de vue des chiennes qui iraient l'engueuler, je dirais "Stop" et si l'ordre n'est pas exécuté, c'est le complice qui les engueulerait. Peut-être qu'à force elles se calmeraient, qui sait ? S'il vous trouvez une stratégie plus simple, je suis preneuse aussi.
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

marydlr a écrit : je dirais "Stop" et si l'ordre n'est pas exécuté, c'est le complice qui les engueulerait. Peut-être qu'à force elles se calmeraient, qui sait ?
Je crois plutôt que cette stratégie aura l'effet contraire de ce que tu vises. Je crois sincèrement aussi que non seulement ceci aura pour effet d'encourager tes chiennes à engueuler encore plus MAIS que cela engendrera un autre comportement négatif. Ce n'est que mon opinion personnel et je peux certainement me tromper.........
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

j'aurais un peu peur aussi qu'elles finissent par se dire qu'elles ont raison d'aboyer puisque les inconnus voudraient les controler et les engueulerait
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Tu as peut-être raison, mais pour m'en convaincre j'aimerais que tu me précises pourquoi cette stratégie aurait l'effet contraire à celui recherché et pourquoi il encouragerait mes chiennes à engueuler davantage ; quel comportement négatif pourrait être engendré ?

Dans l'immédiat je pense que si elles s'aperçoivent qu'elles se font réprimander par quelqu'un de connu qui a autorité sur elles (en l'occurrence le complice non reconnu au départ), elles se montreront plus prudentes par la suite avant de se risquer à foncer sur un "hypothétique" inconnu, mais bien sûr je n'ai pas non plus de certitude absolue car on ne peut jamais préjuger des réactions qui peuvent varier d'un individu à l'autre
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Mapbella a écrit :
marydlr a écrit : je dirais "Stop" et si l'ordre n'est pas exécuté, c'est le complice qui les engueulerait. Peut-être qu'à force elles se calmeraient, qui sait ?
Je crois plutôt que cette stratégie aura l'effet contraire de ce que tu vises. Je crois sincèrement aussi que non seulement ceci aura pour effet d'encourager tes chiennes à engueuler encore plus MAIS que cela engendrera un autre comportement négatif. Ce n'est que mon opinion personnel et je peux certainement me tromper.........
:+1: cela risque de faire peur au chiot et de produire l' effet inverse,
j' ai déjà eu ou vu ce problème avec des chiens , ignore ce comportement pour l' instant ce n' est qu' un bébé il commence a faire son caractère et je pense qu' il ne va pas en etre dépouvu :wink: a mon avis tout va finir par entrer dans l' ordre, mais surtout ne fait pas peur au chiot, ignore le comme si rien n' était et je pense que tout finira par entre dans l' ordre :wink:
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Ok, tout à fait d'accord s'il s'agit d'un chiot tel que Ciao (je ne sais pas quel âge il a), il vaut mieux éviter de lui faire peur et ignorer en effet ce comportement, mais dans le cas d'une chienne adulte et de sa fille de 7 mois, la situation est différente et nécessite peut-être une autre réaction. Peut-être qu'avec le temps et l'habitude des promenades, les choses se tasseront mais il vaut mieux être vigilant et tenter de trouver des ruses efficaces tant qu'à faire. Pour l'instant la question reste entière pour tout le monde.
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

Moi je parlais du chiot d' Elise bien sur, dans le cas d' un chien adute ou d' un jeune chien c' est different et je pense aussi qu' il faut corriger ce comportement car il n' est pas toujours agréable pour des passants de ce faire aboyer dessus . Je pense que c' est 0 toi de corriger ce comportement en poussant le chien a la faute ( avec l' aide d' une autre personne) mais c' est toi et uniquement toi qui doit rappeller et eventuellement corriger tes chiens ( un non ferme ou ce que tu utilise pour leur montrer ton mecontentement ) et non une personne qu' ils ne connaissent pas . Prend deja Vahia toute seule en promenade pour voir si elle a le meme comportement , il est possible que ce soit la mère qui dicte ce comportement a sa fille et puis l' esprit de meute fait que.....
Elise
Vieux loup

Message par Elise »

marydlr a écrit :s'il s'agit d'un chiot tel que Ciao (je ne sais pas quel âge il a), il vaut mieux éviter de lui faire peur et ignorer en effet ce comportement
Ciao n'a même pas 2 mois et demi.
Il est donc bien évident que je ne veux en aucun cas lui faire peur.
Ni même corriger, à ce stade, ce n'est pas nécessaire.
Ma seule question est : faut-il ignorer totalement ou essayer de détourner son attention en l'appelant ?
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Pour Marydlr:
Je pense qu'un complice qui les engueulerait serait considéré comme un agresseur potentiel dont elles devraient te protéger et cela risquerait de les amener à agresser le promeneur au lieu de les ramener vers toi.
Personnellement je ne m'y risquerais pas.

Pour Elise :
Ciao sent peut-être que Sam est sur la réserve contrairement à son habitude ? Dans ton cas, là j'utiliserai plus volontiers la méthode du complice sur qui Sam ne sauterait pas à tout va et qui pourrait ainsi rassurer Ciao. Difficile de savoir avec un chiot qui n'est pas le sien !!
Myriam
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

Je dirais un peu des deux si ton chiot est en laisse et grogne ou abois sur une personne ignore le :wink:
Si il est libre et cours vers une personne en aboyant alors là , détourne son attention avec un jeu ou en l' appelant :wink:
De toute façon si ton autre chien ne bouge pas quand vous croissez quelqu' un il y a de forte chance pour que la petite finisse par l' imiter
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

marydlr a écrit :Tu as peut-être raison, mais pour m'en convaincre j'aimerais que tu me précises pourquoi cette stratégie aurait l'effet contraire à celui recherché et pourquoi il encouragerait mes chiennes à engueuler davantage ; quel comportement négatif pourrait être engendré ?
Je ne veux pas te convaincre de rien mais je peux certainement te partager une de mes nombreuses expériences que j'ai avec les chiens. Premièrement, je n'ai aucun doute (d'après ce que tu as écris auparavant) que ta plus vieille chienne est en 'mode' de protection lorsque tu fais tes promenades accompagner de sa fille. Alors c'est une des raisons pour lesquelles elle réagit si fortement lorsque des inconnus croisent votre chemin. Non seulement elle veut te protéger MAIS elle veut aussi protéger sa fille. En demandant un étranger 'd'essayer' de lui faire peur afin d'arrêter son comportement négatif, tu ne vas que le renforcir car là elle va associer 'étranger' avec 'danger'. Si tu crois qu'un étranger parviendra à la déroger de cet instinct bien ancré en elle et bien j'ai bien peur de te dire que tu te trompes royalement. Ta chienne deviendra encore plus protectrice qu'avant. Son adrénaline sautera de quelque coche de plus et tu peux être certaine que son comportement s'amplifiera de plus belle avec n'importe quel étranger. Ta chienne deviendra probablement un vrai danger public. Un chien n'oublie pas facilement et si c'est quelque chose qui la vraiment 'frappé', il va pratiquemment toujours retourner à son instinct premier de survie. J'espère que ceci te paraît assez clair car c'est toujours difficile d'expliquer à fond par courriel électronique. N'oublie pas que ta plus vieille chienne est déjà BIEN établit dans son caractère.

Une très bonne suggestion t'a été donné dans une autre réponse. Si tu ne veux pas que ta plus vieille chienne 'influence' ou 'démontre' à la plus jeune ce comportement négatif, je commencerais immédiatement à les promener séparément. Il te sera beaucoup plus facile de façonner ta plus jeune dès maintenant que ta plus vieille. Cela ne veut pas dire de baisser les bras au devant de ta plus vieille. Cela veut seulement dire que le travail sera plus long et ardu avec elle MAIS tu peux quand même réussir à améliorer son comportement sans pour autant le changer à tout jamais.

Une autre bonne suggestion est que TU devrais être la seule personne à corriger tes chiennes. Ne laisse pas cette tâche à personne d'autre car tu t'apercevras très vite de ta bêtise.
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Mapbella :!:

Pour Elise: dans un premier temps, je commençerais par ignorer le comportement totalement. Ca me semble l'attitude la plus naturelle. Donne-toi trois ou quatre semaines. Ensuite, si ça persiste, il faudra sans doute travailler en détournant son attention.
Image
Répondre