le lacher dans la nature !

MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

Message par MALCOLM-GSI »

Moi aussi j'ai trop attendu pour lacher Caly,au début je lui laissait une longe de 10metres, par peur aussi.
On s'est rendu compte qu'elle prenait assez vite la confiance et partait sans nous. alors on faisait demi tour ou on se cachait

Maintenant elle reste assez pres de nous,mais si j'avais su on aurait commencé des ses 2 mois !!

j'ai toujours peur qu'elle court apres un chat ou oiseau... mais au final, elle a peur de nous perdre; lorsqu'on s'enfuit sans elle et qu'elle a son jouet dans la gueule elle le lache pour nous rejoindre.
Valencien
Chiot fou

Message par Valencien »

Je lâche mon chiot dès le début au parc,c'est pas un parc normal 14 km X 400 m,( grande rivière séchée et transformée en parcs,champs de football etc tout au long et a travers de Valencia) assez dangereux en cas de s'éloigner derrière un autre chien qui va a avec son maitre en vélo par exemple ou monter par les escaliers directement aux rues avec toutes les voitures d'une grande ville.
C''était tout bien jusqu'à 3 mois 1/2,Il a eu plus de confiance et quand il voyait un chien il allait derrière pour jouer m'oubliant.Voici l'histoire de comment c'est tout arrangé.
Après 15 jours de patience avec les friandises ça marchait comme ci comme ça,donc mal parce que pour lâcher il faut obéir a l'appel TOUJOURS et surtout dans mon cas.
J'ai trouvé un nouveau truc -tu ne viens pas donc fin de la promenade-
ça a fonctionné très bien jusqu'au jour qu'il a compris que s'il ne ce laissait pas prendre il n'y avait pas "fin de promenade".Ce jour il commençait a pleuvoir très fort (moi en chemise) et a mon appel pour nous réfugiés, il a du pensé -comment? seulement 15 minutes aujourd'hui et ce que j'adore la pluie-il a commencé a courir autour de moi en aboyant et c'est quand je m'ai fâché avec lui.Plus j'étais fâché plus il ne ce laissait pas prendre,j'étais très nerveux,ni les friandises,ni avec douceur...Après 15 minutes comme ça,mouillés jusqu'aux os, une femme qui passait me l'a attrapé.J'étais tellement furieux que je lui est frappé (pas fort) et après j'ai pleuré parce que je ne fait jamais ça et ce n'ait pas ma forme d'éduquer mais voilà...il y a eu 2 fois ou il commençait a faire le même comportement mais les 2 nous avons appris,après lui crier il a venu tout de suite en rampant,peureux et je lui est caressé et expliqué avec douceur.Après ça,a l'age de 5 mois il viens toujours et sans peur,même si il est en train de jouer avec autres toutous.Bien sur, friandise favorite pour lui, et a continuer aux jeux avec beaucoup de chiens différents tout les jours et sans risque de fugue.
Bien sur je ne veux pas faire un méthode,j'ai fais sûrement mal,mais sans cette crise il serait encore en train de faire 90% bien et 10% -bahh c'est plus intéressant ce chien que toi et les Frankfurts au fromage-,je l'aime trop pour le perdre ou ne pas le laisser courir avec d'autres amis a son age.
La Blonde
Chiot fou

Message par La Blonde »

Pour l'adolescence, ça dépend de la race. Je ne connais pas trop les belges, je n'en ai jamais eu.

Par exemple, pour les beaucerons, qui sont très tardifs et longtemps immatures, l'adolescence est plutôt vers 18 mois, en tout cas pas avant 1 an.
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

aujourd'hui Chipper a fait une ballade d'une heure ''laché dans la nature'', ça c'est bien passé et j'ai eu largement le temps de le ''récupérer'' lorsque j'ai vu des cyclistes arriver au loin ..... content il était le chippou... :lol:
par contre, il a eu le temps de manger je ne sais quoi en chemin :roll: ce qui a donné comme résultat : un renvoi massif dans la voiture au retour :( .... du coup, lessive en rentrant ...... mais bon, pas grave du fait qu'on n'est pas encore sous restriction d'eau :wink:
Image
Ptit Vert
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Ptit Vert »

c'est une bien bonne nouvelle !!
tu vois, finalement ça s passe plutot bien ! (sans compter le "renvoi massif" :wink: )
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Ptit Vert a écrit :c'est une bien bonne nouvelle !!
tu vois, finalement ça s passe plutot bien ! (sans compter le "renvoi massif" :wink: )
c'est vrai que ça m'encourage à continuer, je lui ai même fait le coup de repartir en sens inverse alors qu'il courait devant, sans le prévenir bien sûr ... et je m'étais dit, pas question de jeter un oeil en arrière, fais lui confiance, dès qu'il s'apercevra de ta manoeuvre il te rattrapera !
oui, il m'a rattrappée et vite fait, je ne l'avais jamais vu courir aussi vite .... (c'est vrai que je m'étais retournée :oops: malgré mes bonnes résolutions).
Image
Ptit Vert
Vieux loup

Message par Ptit Vert »

aghate a écrit :
Ptit Vert a écrit :c'est une bien bonne nouvelle !!
c'est vrai que ça m'encourage à continuer, je lui ai même fait le coup de repartir en sens inverse alors qu'il courait devant, sans le prévenir bien sûr ... et je m'étais dit, pas question de jeter un oeil en arrière, fais lui confiance, dès qu'il s'apercevra de ta manoeuvre il te rattrapera !
oui, il m'a rattrappée et vite fait, je ne l'avais jamais vu courir aussi vite .... (c'est vrai que je m'étais retournée :oops: malgré mes bonnes résolutions).
oooh c'est mignon l'inquiétude de maman Chipounet ! *angelot*[/b]
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Elise a écrit :
La Blonde a écrit :A l'adolescence, il risque de remettre certaines choses en question, dont le rappel
Je me demandais justement vers quel âge je pouvais m'attendre à ce que ça arrive ?
En tout cas, depuis qu'elle est à la maison, pour Ciao, c'est juste laisse le long de la route, ou en ville. Sinon, c'est lâché tout le temps. Et c'est un vrai bonheur.
Je prends juste soin à rappeler et remettre la laisse quelques minutes parfois sans raison. Pour ne pas qu'elle l'associe à la fin de la balade, ou à une quelconque punition...
Je dirais en général vers 7-8 mois. Et la forme, l'intensité et la durée de la crise d'ado dépendent vraiment du chien, chez les miens j'ai vu un peu de tout.
Tu as un excellent rappel avec Ciao, Elise. Le tout est de bien l'entretenir et de ne pas le considérer comme acquis tant que la mauvaise passe n'est pas derrière toi. :wink:
Image
laetitia3619
Puppy

Message par laetitia3619 »

euh moi je l'ai depuis hier et je commencé deja a la lacher un peu a 2 metres du portail par exemple et ainsi de suite...
Olympe (jument) , Cassiopée (malinoise) , Crapouille (furette) , Fripouille (furette),Chaussette (furet) , Capone (furet) , Sathys (furette) , Spike (furet) , Rubis (furette) , Vulcain (malinois) et Craken (petit je ne sait quoi)
raven
Compagnon fidèle

Message par raven »

a mon avis, si tu travailles convenablement pendant tes balades, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal un jour.
le rappel, c est avant tout de l'obeissance.reste à récompenser derriere, sans oublier que le maitre, c est toi, crise d'ado ou pas.
mon Creeks se balade partout en exterieur sans laisse (sauf pres des terrains d agility) et quand je l'appelle il revient.
quant à la laisse, il l'a pour traverser la route jusqu'au bois et à la fin pour en sortir, mais comme c est toujours le meme rituel, ils sont conditionnés.
et surtout : no stress !
Image
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

raven a écrit :a mon avis, si tu travailles convenablement pendant tes balades, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal un jour.
le rappel, c est avant tout de l'obeissance.reste à récompenser derriere, sans oublier que le maitre, c est toi, crise d'ado ou pas.
mon Creeks se balade partout en exterieur sans laisse (sauf pres des terrains d agility) et quand je l'appelle il revient.
quant à la laisse, il l'a pour traverser la route jusqu'au bois et à la fin pour en sortir, mais comme c est toujours le meme rituel, ils sont conditionnés.
et surtout : no stress !
no stress pour qui ?? entre les vélos, les chasseurs, les chiens errants, les randonneurs pas toujours amateurs de chiens, les préjugés des uns et les comportements débiles des autres .... le stress je voudrais bien ne pas l'avoir lorsque je lache mon loup ... mais c'est plus facile à dire qu'à faire ...
Image
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

Agathe, c'est marrant moi j'ai peur du 'ravin' tu sais à côté du club, après la seance la semaine derniere nous sommes allé promener avec Chaman sur le plateau, le loup detaché evidement! notre crainte c'était ce ravin, quand on voyait un vélo arrivé ou autre on lui demandait de se mettre à sa place et il revenait s'assoir vers nous, un mec en vélo nous a même remercié :D donc c'est vrai que à force le stress part concernant ses situations, puisque tout se passe bien, ta confiance va prendre le dessus, il faut le temps au temps :wink:
ImageImage
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

le temps au temps je suis d'accord .... d'ailleurs je lache chipper tous les dimanche avant l'obé et ça se passe bien ...

mais quand je vois que chipper est capable de s'arrêter à distance raisonnable d'une touffe d'herbe un peu haute, qu'il souhaite observer avant de la dépasser ... et que dans le même temps il n'a aucune crainte ni des scooter ni des voitures, je ne parle même pas des vélos .... que de plus ça lui plairait particulièrement d'accompagner les coureurs du dimanche dans leur footing ... je ne comprends pas tout ... :wink:
Image
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

mdr: pour sure ! il est parfois difficile de suivre leur raisonnement!!!
ImageImage
switzzie
Puppy

Message par switzzie »

bonjour à tous

je suis toute nouvelle sur votre forum, mais je le parcours depuis un moment déjà

j'ai mon nouveau compagnon (tervueren) depuis 1 mois maintenant, il a tout juste 3 mois

j'ai aussi l'inquiétude de le lacher, afin de l'habituer depuis petit

j'ai testé hier, mais j'ai le soucis qu'il ait peur de quelque chose et qu'il s'enfuit en courant

que pensez-vous de ce cas de figure ?
Répondre