pourquoi fait-il pipi quand on le laisse seul ?

djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

Emma est arrivé hier soir sur le forum Oslo..demandé du soutien...

euh le pseudo : Beysserie (pas sur de l'ortho..)
ImageImage
Icarina

Message par Icarina »

Oslo, je comprends tellement que tu ai mis des années à reprendre un chien après la perte de ton autre toutou.

J'ai perdu Icare en juin dernier, il avait 13 ans et demi (allait en avoir 14), une saleté d'arthrose + problème neurologique et un matin il ne s'est plus levé du train arrière.
Mon véto savait que ça aller arriver et avait préparé un traitement par piqure, le traitement de la dernière chance.
Comme j'ai fait des stages et remplacement d'assistante vétérinaire, je sais faire les piqures sous cutanées et pour ne pas devoir le faire souffrir et le déplacer tous les jours (j'habite en 2ème étage avec escaliers), c'est moi qui lui ai fait les piqures quotidienne, sauf les deux premières de morphine, le véto est venu chez moi.

ce matin là était donc un lundi et j'ai pris ma semaine, m'en foutais du boulot et du fric, seul mon chien comptait, il était toute ma vie, il a traversé les galères avec moi, et grâce à lui, j'ai toujours eu envie de continuer à me battre...
Donc, cette semaine a été terrible, le mercredi en fin d'après midi il s'est mis à gémir, mon homme et moi n'arrivions plus à le tourner régulièrement car on avait l'impression de lui faire mal, et c'était le cas, donc il a commencé à avoir un escarre et le mercredi soir, j'ai dit à mon chien que j'allais le délivrer de sa souffrance....
comme il ne bougeait plus du salon, toute la semaine nous avons dormis au canapé, pour être près de lui.
Le jeudi matin, j'ai appelé le véto et mon Icare a quitté ce monde à 12h. j'ai été avec lui jusqu'au bout et il s'est endormi dans mes bras, pendant que je lui murmurais "je t'aimerai toujours mon chien d'amour".

Une partie de moi est restée près de lui, je ne serai plus jamais la même! je l'aimais tant, il était mon premier chien et je l'ai eu à 2 mois et demi.

Je pense parfois à adopter un Berger Belge, j'adore les Groendael depuis longtemps, mais je veux que mon coeur soit prêt, par rapport à mon Icare et je crois que j'ai besoin de temps encore....

amitiés
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

Une très belle histoire Icarina, pleine d'émotion, mais ce sont des moments difficiles et tous ceux qui ont eu des chiens ont du aussi traverser cette épreuve, à condition de les aimer...Personnellement, je ne comprend pas ceux qui reprennent de suite un autre chien, après avoir perdu le leur...pour moi, c'est comme si on se faisait un nouvel ami après avoir perdu son plus grand sans faire de deuil...c'est chercher à oublier ce qu'on a eu de plus cher pour le remplacer par l'inconnu qu'on aimera aussi par la suite, mais non...moi, je pourrai pas...et toi non plus à ce que je vois...sinon, ça veut dire qu'on aime pas les chiens, mais ça n'engage que moi. Il y a bien des femmes ou des hommes qui se remettent avec quelqu'un de suite apr's avoir perdu leur conjoint...
En tout cas, je te souhaite, quand tu seras prête, de retrouver une autre chienne comme Icare et de partager de bons moments avec elle...
...tel maître, tel chien!!!
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

Oh, excuse...Icare était un chien.
Icarina

Message par Icarina »

Merci infiniment et comme c'est bon d'être comprise!
il y a tellement de gens qui m'ont "cassé les bonbons" en me disant "prends un autre toutou, ça te fera du bien"!
Comme si le nouveau chien était tenu d'un rôle de pansement!!!! ça m'hérisse le poil!
pour aimer à nouveau à 100% il faut avoir fait le deuil du précédent et tu as raison c'est comme pour la vie de couple. je n'ai jamais pu passer d'une histoire à une autre sans transition d'au moins 12 mois, car pour pouvoir aimer à nouveau, il faut avoir le coeur lavé de la culpabilité et pour mon Icare ce n'est pas encore le cas.
J'aurai besoin d'un autre chien, mais tant que je ressentirai de la culpabilité à le faire, j'attendrai....
c'est à ce prix que mon amour pour le prochain sera intense et équitable, car le prochain souffrirait si mon amour pour lui était amputé d'une partie de mon coeur.

bon dimanche à toi et à vous tous
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

...entièrement d'accord avec toi...c'est une réaction on ne peut plus normale et humaine quand on a des sentiments...
Bonne soirée! :groe1:
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

On a déjà parlé sur le forum de la durée de "deuil" suite à la perte d'un animal et elle dépend de chacun !

Il y en a qui ne peuvent pas reprendre un animal de suite, qui ne peuvent pas reprendre d'animal du tout et ceux (dont je fais partie) qui ressentent le besoin d'avoir de nouveau un compagnon à 4 pattes rapidement...
A chacun sa manière de réagir face à ce très dur moment et aux autres de la respecter :wink:
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

...bien sur, à chacun ses réactions et respect pour tous...pas de problème pour moi! :groe1:
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Oslo a écrit :Personnellement, je ne comprend pas ceux qui reprennent de suite un autre chien, après avoir perdu le leur...pour moi, c'est comme si on se faisait un nouvel ami après avoir perdu son plus grand sans faire de deuil...c'est chercher à oublier ce qu'on a eu de plus cher pour le remplacer par l'inconnu qu'on aimera aussi par la suite, mais non...moi, je pourrai pas...et toi non plus à ce que je vois...sinon, ça veut dire qu'on aime pas les chiens, mais ça n'engage que moi.
Avec tout le respect dû aux opinions de chacun, il ne faut pas être trop catégorique sur ce sujet car chacun réagit comme il peut à la perte d'un animal ou d'un être cher .... Par exemple, moi j'ai deux chiens totalement différents, je mise sur le fait que si (ou plutôt quand) l'un des deux disparaît c'est moins dur à supporter parce que l'autre est toujours là et qu'éventuellement cela permet de réfléchir et d'attendre plus sereinement de savoir si on veut reprendre un autre poilu pour agrandir la famille. Je considère qu'on ne ''remplace'' pas un chien, on en accueille un autre .... différend même s'il est de la même race ... c'est mon avis sur ce sujet. quant à la comparaison avec les humains, je pourrais en faire un roman, j'ai été veuve très jeune et là aussi il faut être prudent(e), chacun réagit comme il en est capable, la perte, le deuil c'est une affaire très intime et très personnelle.
Image
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

*cestcela* c'es bien pour cette réponse que je dis dans mes autres posts: "ça n'engage que moi... et "respect pour tous" sinon on peut en débattre toute la journée :groe2:
Oslo
Chiot fou

pipi dedans

Message par Oslo »

Bonjour et meilleurs voeux à tous! pour en revenir au début de ce sujet, il y a maintenant quatre mois qu'Oslo vit avec nous, il a ses habitudes, ses heures de sorties, ses interdits, ses jeux etc...il est habitué donc à rester quelques heures seul dans la maison...mais ce matin...il a fait des siennes, je m'en vais au village voisin pour deux heures environs et ce n'est pas la première fois, mais cette fois à mon retour, désastre!!! Oslo est entré dans la chambre,( jusque là interdite pour lui, sans problème d'ailleurs) s'est fait les dents sur une chaussure à Dominique, mon épouse et a fait caca sur le lit, rien que ça...puis comme ça suffisait pas, il est allé dans l'autre chambre d'amis, où j'ai l'ordinateur et a fait pipi sur le canapé lit tranquillement...Comme Dominique est arrivée avant moi, elle a découvert tout ça et a nettoyé, bien sûr, donc trop tard à mon retour pour les réprimandes mais le bougre savait bien qu'il avait mal fait en baissant les oreilles et restant couché sur son tapis...Une question ? que faire dans ces cas là ? fermer toutes les portes des pièces interdites ? le réprimander verbalement au retour ? le laisser dehors pendant notre absence ?
Merci de votre aide, si vous savez, bien sûr! :groe2:
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Pour avoir une expecte en destruction a la maison, pour ne pas la nommer VIPER :twisted: :evil: :twisted: , je te conseille déjà de fermer toutes les pièces a "risque" et d'essayer de l'isoler a un endroit qui ne craint pas trop et où le nombre de bétises sera limité.

As-tu un sous-sol ou une véranda ?
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Oui c'est une bonne chose de fermer toutes les portes interdites.

Depuis que Luna est là toutes les portes sont fermées en notre absence, seul le couloir est accessible.

Il faudrait peut-être lui laisser des jouets, des friandises à ronger pour l'occuper. Il souffrira peut-être moins de la solitude.

Surtout pas de réprimandes à votre retour. Pour être grondé le chien doit être pris sur le fait et jamais après, car il ne comprend plus pourquoi il se fait disputer.

Si quand vous rentrez il baisse les oreilles, c'est qu'il sent dans votre attitude de la colère, car vous appréhendez les dégats. Le chien lui a déjà oublié toutes les bêtises qu'il a faites.
Anita, Rocky et Luna
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

Oui, j'ai bien pensé à fermer toutes les portes interdites...là n'est pas le problème, je voudrais plutôt qu'il comprenne qu'en notre absence, il ne doit pas aller dans les pièces où il ne va pas quand on est là et encore moins pour y faire ses besoins...Mais je sais parfaitement, et lui aussi, qu'il fait ça par colère ou par vengeance, ou par peur...c'est ce que je veux comprendre et faire en sorte qu'il ne le fasse plus sans interdiction; Pas évident! et pourtant, il ne fait pas ça pour rien, lui a une raison que j'aimerai bien comprendre, et à partir de là, je trouverai la solution parce qu' Oslo est très intelligent et réceptif avec beaucoup de mémoire et c'est d'autant plus interressant de comprendre son comportement, même s'il faut essuyer les plâtres de temps en temps...Qui peut m'aider ???
Bonne soirée! :groe1:
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Il est important de connaître l'origine de ces comportements.
Les mictions ou destructions diverses sont dues à un mauvais apprentissage de la solitude.
L'absence du maître, si elle n'est pas "apprise" au chien engendre un stress puis une douleur.
Au même titre que nous prenons un cachet d'aspirine contre les maux de tête, un chien soulage cette souffrance par des actes "déviants".

Les destructions se manifestent, dans leur grande majorité, envers les objets appartenant au référent.
Il ne faut pas voir dans ces comportements une réaction de vengeance. En fait, c'est une façon "d'ingurgiter" son maître en "s'appropriant" les objets qui ont gardé ses phéromones odorantes.

Les mictions sont aussi une forme de soulagement du stress et un appel au secours.
Les chiots, quand ils sont à l'état neurovégétatif (les 15 premiers jours) sont léchés au niveau des organes génitaux par la mère.
Ce comportement est instinctif. Il a pour origine la destruction de toutes les traces odorantes qui pourraient signaler la présence de la portée à un prédateur.

Chez l'adulte, les mictions sont des marques de soumission. En fait, c'est une façon d'expliquer à un individu que son statut est celui d'un chiot : c'est le plus bas de la hiérarchie dans une meute.
Quand un chien adulte adopte ce comportement, il dit : "Ne me fais pas mal, je suis un bébé et je te montre par mes comportements quel est mon statut".
Ainsi, il arrête, dans la majorité des cas, les agressions que pourrait lui infliger un dominant
Ce peut être aussi associé à un léchage des babines qui, dans ce cas, simule la demande faite à sa mère de régurgiter des aliments.

Dans le cas de la solitude, c'est un peu la même chose.

En fait, le chien exprime le besoin d'être en présence de son référent. Il va donc uriner ou déféquer de façon à attirer l'attention, en espérant que le référent qu'il associe à la mère, accoure pour faire disparaître ses mixions.

Dans aucun cas, il ne faut réprimander le chien.
D'abord parce qu'il n'associera pas les déjections à un acte malsain.
Ensuite, parce que l'on renforcera ce type de comportement par l'attention que l'on porte au chien, même si c'est par la réprimande. Il y aura une réponse à son stress et l'on entrera dans ce cercle infernal :
"J'urine et je défèque. Ainsi, dès que mon référent revient, il s'occupe de moi"
D'où l'importance d’adopter un comportement neutre et de faire disparaître les déjections hors de la vue du chien.

Enfin, la résistance au stress dû à l'absence du maître se régule très bien.
Il faut apprendre au chien à savoir attendre. Cela demande un peu d'effort et de temps mais l'arrêt de ces manifestations est rapide.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Répondre