Grossesse nerveuse

Répondre
jretz
Puppy

Grossesse nerveuse

Message par jretz »

Grossesse nerveuse – mal de chiots – maternage nerveux

Je relate ce vécu pour savoir si ce phénomène a déjà été observé, décrit et où. Et j'espère être dans la bonne rubrique.

J'ai 2 chiennes groenendael Sanja, 6 ans et sa fille Bleizenn, un peu plus d'1 an.

Sanja met au monde 8 chiots.
Une semaine à 15 jours après, Bleizenn se met, avec mon encouragement, dans la caisse de mise bas et prend soin des petits, les léchant, faisant très attention à ne pas les écraser. Elle dort avec eux quand sa mère, Sanja, n'y est pas. Je trouve cela super beau : une prise en charge collective de la portée comme chez certaines espèces sauvages !
A ce moment là, et cela à duré 1 mois, elle ne mange presque plus ou très difficilement ou pas toute sa ration (croquettes).
Puis elle va jusqu'à grogner sur sa mère et lorsqu'on rentre de ballade elle se précipite vers la nichée afin d'occuper la place avant elle. Je précise que Sanja continuera d'allaiter ses petits mais pour la première fois il me semble que c'est Bleizenn qui prend l'ascendant sur Sanja.
C'est comme si Bleizenn s'appropriait la portée.

J'ai alors trouvé cela un peu "anormal", et j'ai remis de temps en temps Bleizenn à sa place (en dehors de la caisse de mise bas). Et progressivement elle a cessé ce comportement de "fausse mère allaitante" (les chiots grandissaient aussi et elle pouvait passer à un autre stade : jouer avec eux).
Et c'est alors qu'elle a retrouvé l'appétit, mais c'est aussi le moment où je l'ai vermifugé. Coïncidence?

Depuis Sanja a de nouveau l'ascendant, elle passe les portes la première et est "craint" de Bleizenn, et celle-ci ne grogne plus sur sa mère. Sanja comme Bleizenn joue avec les chiots qui ont maintenant près de 3 mois.

Avez-vous renciontré, observé ou lu cette attitude chez des canidés?
Joël BOLO
Kerprigent
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Kerprigent »

Pourquoi tu as encourager bleizenn à aller dans la caisse de mise bas ?
jretz
Puppy

Message par jretz »

Je trouvais cela plaisant, sympathique. Un peu d'antropomorphisme
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Je pense que vous avez fait une erreur
Une mère doit élever sa portée...
Le chien est domestiqué et même si il garde des gènes de lupoïde il n'est plus totalement un loup!
Vous avez de la chance, chez moi il y aurait eu une sacrée bagarre.
Mes chiennes allaitantes élèvent, isolées tranquillement leur portée.Ce sont leurs chiots et pas ceux des autres
Elles ne sont plus dans la nature et la femelle dominante n'a pas besoin d'aide.La seule que l'on puisse lui accorder est celle de ces Maîtres qui sont justement là pour surveiller et parer aux dangers.Je pense que ce n'est pas du tout une expérience à renouveler car on a vu des mères tuer volontairement leurs petits dès qu'un être étranger ( humain ou autre) avait touché de près leurs petits
Soyez prudent et en voulant bien faire vous avez "frôlé" peut être l'accident !
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
jretz
Puppy

Message par jretz »

Merci Françoise,
Mon véto ne partage pas cet avis. Mais c'est un avis de plus, et c'est ce pourquoi j'ai posté ce sujet.
Il dit que nos chiens (pas seulement les chiens sauvages), peuvent participer à la vie de la portée jusqu'à les nourrir!
Que ma joie demeure. J.Giono
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Il faudrait voir à changer de véto alors :roll: Ou vous avez mal interprêté ses propos.

Oui, une autre femelle que la mère peut élever des petits et s'en occuper, mais cela n'a d'intérêt que si la mère est dans l'incapacité de le faire (lait insuffisant, maladie, mort). Hormis ces cas précis, une chienne doit être laissée tranquille avec sa portée, point.

Et c'est ce qui se passe aussi dans la nature, puisque vous aimez vous référez à la meute de loups, les louveteaux sont élevés exclusivement par leur mère dans les premières semaines de leur vie, ce n'est que lorsqu'ils grandissent que les autres adultes de la meute sont amenées à contribution pour servir de nounous. Il peut arriver exceptionnellement, si la louve alpha manque de lait qu'une des autres louves fasse une montée de lait pour aider, mais ça reste anecdotique.

Bref, sauf si votre chienne se retrouve en difficulté pour élever sa portée, éviter de recommencer une telle expérience. :roll:
Modifié en dernier par Noushka le 13 déc. 2007, 14:59, modifié 1 fois.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Kerprigent
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Kerprigent »

Bah voilà c'est là où je voulais en venir avec ma question, Daney françoise et Noushka on parfaitement résumé ce que j'aurai dit, ton action aurait pua voir de graves conséquences, bagarre sévère entre les 2 femelles, la mère qui aurait pu décimer la portée etc....
les mères de substitution n'interviennent qu'en cas de gros problème de la mère originelle (souvent cas de mort prématurée de celle-ci), pour les autres cas c'est l'éleveur qui interveient en aidant la chienne
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

J'avais posé une question dans ce genre dans la rubrique éleveurs, avant la mise bas de Viper je ne savais pas trop comment j'allais gérer Sprite qui avait déjà eut des chiots et qui est une excellente mère.

Tout le monde m'a mis en garde, et je les en remercie.

Sprite était hyper excitée lors de la mise bas de Viper, je l'ai mise "au vert". A son retour, lors d'une absence de Viper, j'ai autorisé Sprite a aller voir les chiots, elle etait gaga la mamie !

Viper a toujours ete tres protectrice de ses chiots, et n'a pas hesité a donner des coups de dents a Sprite quand celle ci s'approchait trop pres de la caisse, Sprite n'a jamais repondu, et profitait des absence de Viper pour aller verifier que les bébés etaient tous bien nettoyés !

Aujourd'hui les chiots ont 7 semaines, Sprite ne va plus les voir, si elle doit passer au milieu d'eux, elle le fait tres rapidement et grogne.

Quand Sprite a eut sa 2eme portée, Viper avait totalement paniqué a l'arrivée des chiots, je n'avait rien forcé, et d'elle meme quand les chiots ont grandit elle est allée jouer avec eux, mais toujours sous surveillance et jamais de longues periodes.

Je suis de l'avis des autres intervenants, faut laisser la mere gerer sa portée, sinon le risque de bagarre et de desordre hierarchique dans la meute est grand.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
jretz
Puppy

Message par jretz »

à propos du véto, on aurait pu ajouter "ou savoir qu'on peut être un bon véto mais être moins bon en éducation et comportements."

Je préciserai que je n'ai rien forcé, obligé ou même fait. J'ai encouragé (en parole : "c'est bien"), je n'ai pas été neutre ou je n'ai pas interdit.
Et j'avais observé que la mère ne disait rien à sa fille quand celle-ci s'approchait de la portée. Tout comme le nouveau chaton noir (que l'on peut voir sur une des photos rubrique vos p'tits bouts). Il pouvait être parmi les chiots. Je crois que Sanja était en confiance.
Cela n'a pas été la même chose, l'année précédente avec un autre chat qui a été chassé de la pièce par Sanja.
Que ma joie demeure. J.Giono
bleizdu
Vieux loup

Message par bleizdu »

C'est vrai que des liens forts se tissent parfois entre les chien(n)es d'une meute et plus particuièrement entre mère et fille ...(cf un autre post lancé par Félinéa)
Chez nous c'est frappant les jours précédant la mise bas , la future mère est dans sa case de mise bas dans un recoin de la pièce de vie et les autres chiens rasent littéralement les murs tant les mimiques dissuasives sont expressives ...TOUT LE MONDE PASSE AU LARGE !
Il faut attendre plusieurs jours pour que les autres membres de la meute puissent approcher des nouveaux nés...et cela plus ou moins vite,en fonction des affinités...
Mais aucune n'a jamais encore osé s'approprier ainsi des chiots qui n'étaient pas les chiens...
La scène décrite par JoËL est sûrement rare; nos chiens n'ont jamais fini de nous étonner :
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race
bleizdu
Vieux loup

correction

Message par bleizdu »

faute de frappe ou lapsus involontaire: il fallait lire

Mais aucune n'a jamais encore osé s'approprier ainsi des chiots qui n'étaient pas les siens...
La scène décrite par JoËL est sûrement rare; nos chiens n'ont jamais fini de nous étonner ...
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race
Répondre