Caramba! a écrit :Et je te comprends, poussez constamment les conducteurs à faire des concours, ça enlève la motivation car 90% des gens qui fréquentent un club canin, ils n'en n'ont rien à faire. Respectons aussi le choix de chacun.
Je comprends que ça puisse vous saoûler, mais mettez-vous à la place de la personne qui vous donne cours: c'est gratifiant pour lui de faire réussir le brevet aux coupes maîtres/chiens à qui il donne cours. Et dites vous bien que si un moniteur semble vous pousser vers les concours, eh bien c'est qu'il pense que vous et votre chien êtes capables de beaux résultats, et ça c'est plutôt gratifiant pour vous, non?
Quant à moi, je suis bien contente qu'à l'époque on m'ait poussé à faire un premier concours, car aujourd'hui c'est toute ma vie...[/quote]
Je comprend que c'est gratifiant pour un moniteur de voir ses élèves obtenir son brevet ou qu'il a réussi à régler un problème entre maître un chien mais c'est important de respecter le choix du maître. La plupart des gens veulent juste un chien bien éduqué et sociable avec tout le monde et c'est tout. J'ai connu deux personnes qui avec leur chien avait énormément de potentiel pour faire des concours mais pour eux, le plus important, c'est de passer un moment sympa avec leur chien, sans plus...ils n'ont jamais été intéressé par le milieu du concours et encore moins par le brevet.
Pour ma part, je souhaite obtenir le brevet mais quand ma chienne sera prête et ça prendra le temps qu'il faudra. Dans mon ancien club, on me poussait à l'obtenir le plus vite possible et je sentais une pression constante. Le travail était trop sérieux et je n'arrivais pas à régler des problèmes avec ma chienne. Même qu'à un moment, je trainais les pieds pour y venir car on ne s'amusait plus. Au moment ou ils ont organisé le concours au sein du club, j'ai refusé d'y participer car tout simplement ma chienne n'était pas prête (le rappel interrompu était une catastrophe)C'est une des raisons pour laquelles j'ai quitté le club mais en restant en bon terme avec les membres.
Je suis dans un autre club (tu le connais Caramba
) et il correspond nettement mieux à mes attentes. Il respecte mon choix, ne me stresse pas à obtenir absolumment mon brevet même si, bien sûr, il souhaite qu'on l'obtienne car c'est ce que je veux aussi mais en considérant le rythme de ma chienne et ils m'aident à rectifier certaines erreurs que j'étais imcapable de m'apercevoir auparavant...et surtout, ils m'ont réappris à obtenir ce que j'avais un peu perdu chez ma Bouvier bernois: motivation et rendre l'entraînement plus ludique.
Donc, il y a une différence entre pousser quelqu'un à faire des concours et lui mettre la pression pour qu'il en fasse au prix de robotiser l'animal.
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)