confirmable ?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

confirmable ?

Message par COPS74 »

:D
Bonjour, je possède une jeune BBTF âgée de 14 mois, il s'agit d'une lignée de travail. Elle a passé son csau et se trouve en préparation RING, avec le brevet de défense au printemps. Elle est prometteuse, avec une très grande stabilité dans le mordant et dans la vie de tous les jours. J'aimerais la faire confirmer, mais petit problème il lui manque 2 dents.
Dès la perte de ses dents de lait, deux dents des prémolaires (PM4) sont manquantes, une de chaque côté sur la machoire inférieure. la même de chaque côté. POur le reste elle est dans le standart (taille poids - couleur etc...)
Je sais qu'il s'agit d'un défaut, mais est-ce que cette absence est éliminatoire pour une confirmation. Ce petit manque n'empèche pas la louloute de mordre dans le costume, loin de là.
J'aimerais avoir l'avis de connaisseur. Merci :wink:
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf »

Extrait du Standard officiel de la race :

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Denture : incisives mal rangées. Défaut grave, manque d'une incisive, d'une prémolaire 3, d'une prémolaire 2, de 3 prémolaires 1.


DEFAUTS ELIMINATOIRES :

Denture : prognathisme supérieur; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé) : occlusion croisée ; absence d'une canine (1 C), d'une carnassière supérieure (1 PM4) ou inférieure (1 Ml), d'une molaire (1 M1 ou 1 M2, sauf les M3), d'une prémolaire 3 (1 PM3) plus une autre dent, ou au total de trois dents (sauf les prémolaires 1) ou plus.

Je suis désolé mais je pense que ta chienne n'est pas confirmable.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

en théorie non confirmable, mais il me semble que si à la radio ca montre que le bourgeon est bien là et qu'il ne s'agit pas d'un manque total de ces dents, ca peut passer ...
ceci dit tu veux la faire confirmer pour quelle raison ? celà n'est nécéssaire que si tu souhaite la faire reproduire ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

Confirmation

Message par COPS74 »

:D
Merci pour vos avis, je ferais faire une radio pour voir s'il y a un bourgeon sous les deux dents manquantes.
Concernant la confirmation, je ferais peut être faire une portée à ma chienne si elle est confirmable, pour avoir le plaisir d'avoir une descendance de cette chienne qui pour moi est super, aussi bien dans la vie de famille avec mes 3 enfants qu'en RING ou elle est très prometteuse (forte rentrée- mordant fond de gueule - joyeuse - prés du maitre - stabilité hors norme).
Cependant je me pose la question de l'éventuelle hérédité de ce manque de dent, est-ce accidentelle ou génétiquement un défaut qui risque de se reproduire, si c'est le cas, je pense qu'il faut éviter de reproduire ce défaut. j'attend votre avis.
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

effectivement un manque de dent peut etre héréditaire (mais pas toujours), c'est pour ca que certains manques sont des motifs de refus de confirmation
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise »

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

Denture : prognathisme supérieur; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé) : occlusion croisée ; absence d'une canine (1 C), d'une carnassière supérieure (1 PM4) ou inférieure (1 Ml), d'une molaire (1 M1 ou 1 M2, sauf les M3), d'une prémolaire 3 (1 PM3) plus une autre dent, ou au total de trois dents (sauf les prémolaires 1) ou plus.

Avec 2 dents manquantes elle est confirmable comme indiqué ci-dessus il en faut 3 pour ne pas l'être
Il y a quelques années il en fallait 2

1 dent manquante qualificatif TRES BON
2 dents manquantes qualificatif BON
3 dents manquantes refus de confirmation
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
ANNE TOURNEUR
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 21 janv. 2006, 12:13
Localisation : Poitou-Charentes
Contact :

Message par ANNE TOURNEUR »

Dons, s'il manque 2 PM2 c'est confirmable maintenant? Par contre, quelle sera le qualificatif? Bon, si j'ai bien compris?
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Perte d'au moins un qualificatif par rapport à celui que le chien aurait avec toutes ses dents il me semble.
Myriam
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise »

ANNE TOURNEUR a écrit :Dons, s'il manque 2 PM2 c'est confirmable maintenant? Par contre, quelle sera le qualificatif? Bon, si j'ai bien compris?
Au mieux elle aura un BON ou un Assez Bon , celà ,dépendra du qualificatif qu'elle aurait eu si elle avait eu toutes ses dents
Au mieux 2 dents manquantes c'est BON ( si avec toutes ses dents elle méritait un Excellent)
et ASSEZ BON (si avec toutes ses dents elle méritait un qualificatif autre)
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
ANNE TOURNEUR
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 21 janv. 2006, 12:13
Localisation : Poitou-Charentes
Contact :

Message par ANNE TOURNEUR »

C'est bien ce que j'avais compris. Merci Françoise.
Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud »

Je remonte ce post,
car il manque une dent du bas a Chiara, je crois que c'est une prémolaire, mais moi les dents je connais pas trop :?
Quelqu'un aurait-il un dessin où un schema montrant quelles dents sont les PM1, PM2, PM4 etc etc ... ?
S'il manque qu'une seule dent, le chien peut etre confirmable c'est ca ?
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud »

Je vais ouvrir un autre sujet on me repondra + vite :)
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

Maud, une rapide petite recherche sur google

http://elevagedechiens.free.fr/articles ... =fr&pg=248
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Message par célia »

bonjour,

j'ai également le cas sur ma chienne a qui il manque une incisive supèrieure, si j'ai bien compris tous vos post, il s'agit d'un défaut grave mais malgré tout elle sera confirmée (si tout le reste est bon bien sur), mais avec un qualificatif inférieur c'est bien ca?
autre question, je me pose bien sur la question de l'héridité! je compte faire la radio pour voir s'il y a le bourgeon si il est là je suppose qu'il s'agit simplement d'un accident de parcours et que la descendance ne risque rien, c'est bien ca ?
par contre s'il n'y a pas le bourgeon, j'ai vu plus haut que c'était hériditaire mais pas toujours, comment confirmer cette héridité?
merci pour vos réponses à ces 3 questions!!!
célia
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

les incisives ne comptent pas dans les défauts éliminatoires, surtout s'il n'en manque qu'une seule tu n'a pas de soucis à te faire :wink:
par contre si le bourgon est absent malheureusement je ne pense pas que tu puisse vérifier que cela soit héréditaire, à moins que le problème ne soit présent dans la lignée et connu ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Répondre