Displasie

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

elwin a écrit : J'ai eu un tervur qui a commencé trés tôt l'agility (parce qu'il y a 10 ans on ya faisait moins attention) et il n'as jamais eu de problémes avec ça a l'age adulte (j'avoue il est mort a 8ans mais de toute façon il été tellement "carré" que je ne pense pas qu'il aurait eu de problémes la dessus).
tu dis que tu ne pense pas , c'est donc que tu ne l'avais pas fait radiographié et que tu n'est pas sur ??
Pour moi tant qu'il n'y a pas de radio on ne peut pas savoir, meme un chien qui n'a aucun soucis "visuellement" peut l'etre .
On a au club un chien très beau, très bien, bien dans ses pattes et en super santé, qui faisait agility et un peu de mordant.
Et puis ses maitres l'ont radiographié pour homologuer son premier choix, et là, méga surprise , le loustic est C :!:
Et pourtant ce chien je te le présente au milieu d'autres chiens AA, tu les fait courir ensemble, trotter, sauter ou tout ce que tu veux, je te défie de pouvoir distinguer lequel c'est, physiquement il n'a aucun trouble, rien qui permettrais de distinguer son problème de hanche , et manifestement il ne souffre absolument pas .
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

a bon...Le mien ne paraissait avoir aucun probléme par rapport a ma berger allemande...la je peux te dire que sur elle cela se voyer!!
Mais en fait même s'il était displasique se n'était pas un probléme parce que la BA elle en souffrait (surtout quand elle a veillie...) alors que lui n'avais rien!

Est-ce donc si important qu'il est était displasique même s'il n'en souffrait pas? Il en aurait souffert en étant plus vieux? :?
Pauline.
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

Ca aurais pu, mais pas sur .
Je parlais du cas de mes amis juste pour montrer l'importance de faire les radios avant de faire reproduire un chien, meme s'il a l'air d'etre nickel "vu comme ca"
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

okok pas de soucis pour les radios s'il est detiné a la reproduction..C'est normal d'ailleurs! Mais moi mon tervur n'aurait pas reproduit de toute façon... :wink:
Pauline.
Astrée
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 04 oct. 2005, 22:33
Localisation : isere

dysplasie

Message par Astrée »

sais juste pour dire qu ils faut arreter de se voiler la face ils y a des cas de dysplasie dans toute les races est que le belge est touchée aussi .La preuve la mienne est pourrie est d autres encore mais on le cache . Peut de personnes le disent ( mais il y en n'a).Quand j ai eu le verdite de la mienne j ai discuter avec certains eleveurs est m ont dit que sa les suprennaient pas que sa fesaient un peu prés 10 ans qu'il y en n'avaient
malinois pour toujours dans le coeur!
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

10 ans seulement ?????
Y a bien plus longtemps qu'il y a de la dysplasie dans le berger belge, mais heureusement, très peu, et surtout , très peu invalidante !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Astrée
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 04 oct. 2005, 22:33
Localisation : isere

dysplasie

Message par Astrée »

se qui est de ma chienne elle est vraiment hand car en defence du maitre si le recule est trop rapide l arriere safaisse idem au saut des fois quand elle se leve du canapé elle secroule elle a des cures de rimadyl avec de lyprofex mais a force dans prendre l estomac ne le support plus alors reste l homeophatie mais quand elle vas vieillire pour la soulager qu'es que je vais pouvoir lui donnée elle a 5 ans( l operation hors de questions sa les abimes plus qu'autre chose) est aller empecher un belge de courire s 'est le rendre malheureux connaisait vous un autre traitement si oui pouvez vous me l'indiquer?merci
malinois pour toujours dans le coeur!
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

J'ai l'impression qu'il y a du lobbying derrière ces chiffres: 30% d'hérédité....

Cela me surprend énormément et comme il y a des races quasi totalement foutues, je me demande s'il n'y a pas manipulations de données scientifiques là! Ça ferait bien l'affaire de certains, on ne peut se le cacher.

Faudrait voir les conditions dans lesquelles ces recherches furent effectiuées, vérifier le sérieux et la validité des données.

Je sais bien que la dysplasie causée par l'environnement existe mais il faut vraiment que le chien ait été soumis à un traitement presque cruel. Par exemple, j'ai entendu raconté l'histoire du gars qui faisait courir son chiot derrière sa voiture sur des kilomètres. Le chiot avait les deux hanches complètement bousillées... Et qu'est-ce qui nous dit que ce chien n'avait pas une mauvais combinaison génétique associée à une mauvais alimentation en plus. Car il faut bien le dire, de nombreux propriétaires ont la manie de faire courir leur chien derrière la voiture ou le scooter des neiges sur de grandes distances. En tout cas, ce n'est pas tout à fait le sujet de la discussion...

Je reste donc sur mes gardes quant à ce 30% d'hérédité. Une belle façon de poursuivre la reproduction sans trop se soucier des conséquences.... pour les éleveurs qui ne veulent pas renoncer à leurs reproducteurs atteints ou dont un membre de la famille est atteint.

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Astrée
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 04 oct. 2005, 22:33
Localisation : isere

dysplasie

Message par Astrée »

elle na jamais courue derriere de voiture, au autre, pas d'escaliers j ai un ascenseur, pas eu de saut avant ses 2 ans est encore tres peu est peu temps car suite a la radio j'ai stoper, elle a été nourrie au puppy medium jusqua c est 1 ans puis au veterinaly speciale digestion car support pas l amidon alors je ne pense pas que sa viens de l environement
malinois pour toujours dans le coeur!
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Est-ce que tu as avisé ton éleveur de la situation? A-t-il d'autres chiens atteints?

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Astrée
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 04 oct. 2005, 22:33
Localisation : isere

dysplasie

Message par Astrée »

il a etais aviser mais n'a meme pas pris des nouvelles pour voir se que j'allais faire avec elle et il continue quand meme a faire portée la soeur de ma chienne
malinois pour toujours dans le coeur!
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

L'opération qui les abime plus qu'autre chose ?
surprenant, ça !!!!!! :roll:
Evidement, tout dépend du type de dysplasie dont il s'agit.......... de l'age à laquelle elle est dépistée, et de la rapidité pour intervenir (si on attend que l'animal soit très atteint, pffffffff)

Pour ma part, j'ai été confrontée 2 fois personnellement à ce problème, en premier avec mon 1er chien (un BA, et oui, tout le monde peut se tromper :lol: ) qui a montré des signes d'arthrose à 5 ans , et là; on n'a rien pu faire, à part des traitements assez lourds (nous l'avons quand même gardé 12 ans, ) mais c'était il y a plus de 20 ans, et le 2ème cas est celui de Long Island, qui était en sub-luxation à 9 mois, qui a été opérée, et qui a 10 ans maintenant, court comme (et après) un lapin, et dont personne ne pourrait supposer le parcours :D

Je reste persuadée qu'il y a un facteur hérédité important, mais que l'environnement est facteur déclenchant pour certains, et c'est pour cela que c'est si difficile de s'en débarrasser au sein d'une race.
Je n'ai fait radiografier tard (après 4 ou 5 ans) que peu de chiens, et c'est dommage, car je trouve que ce sont ces radios là qui sont les plus à même de nous donner la vraie indication sur l'état des hanches d'un chien!!!!!
L'idéal, serait déjà d'avoir 2 radios distantes d'un an pour toute confirmation (comme en plus il ne faut pas faire reproduire de chien avant ses 2 ans, ça coincerait les p'tits malins qui font reproduire trop tôt) repousser la confirmation de ceux qui n'ont pas le A, jusqu'aux 3 ans (ou 4, ou 5, à voir) pour avoir une nouvelle radio qui montrerait l'évolution (si le chien n'a pas bougé, ok, s'il passe au-dessus du C, ouste).

Mais tout ceci a un coût, qui n'est pas négligeable non plus :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf »

30% d'hérédité....
Je suis dans la même perplexité que Ghys.....
Ces chiffres ne correspondent à rien de scientifique.
Le Dr Queney, directeur d'ANTAGENE, laboratoire de tests génétiques dans la gestion et le dépistage des maladies héréditaires du chien, n'a aucune précision quant aux origines exactes de la dysplasie. Il parle de transmissibilité d'un terrain favorisant, renforcé par la consanguinité.
Il ajoute que la part de l'acquis ne peut être non plus quantifiée.
Aujourd'hui, il semble bien difficile d'avancer des chiffres.
Peut-être qu'une fois le génome canin connu dans sa totalité (fin 2007 ?) sera-t-il possible d'évaluer les degrés d'incidence entre la part génétique et la part acquise.
En attendant, toujours selon le Dr Queney, il serait drastique, pour ceraines races très touchées par diverses maladies ayant une part génétique invalidante, d'exclure de la reproduction certains chiens atteints (dans le cas de la dysplasie, le Belge n'est pas concerné). Seul impératif, en matière de dysplasie, l'évaluation ne doit pas excéder le stade C et le croisement ne peut se faire qu'avec un reproducteur exempt et non porteur-sain (Un porteur-sain transmet sans manifester lui même la pathologie).
Dans tous les cas, la discrétion des éleveurs (combattable mais explicable) et la présence génétique réelle de ce terrain favorisant au sein de la race, ne nous permettront pas, malgré la lecture des radios exigée pour la sélection, d'éradiquer cette atteinte.
Seul, un dépistage génétique clair du terrain favorisant (il exclurait le facteur "acquis"), conditionnant la cotation des reproducteurs depuis le premier choix, serait le moyen d'en finir avec cette pathologie.
Astrée
Puppy
Messages : 15
Enregistré le : 04 oct. 2005, 22:33
Localisation : isere

dysplasie

Message par Astrée »

pour l age de ma chienne je l ai fait passer quand elle avait 4 ans . j ai vue certains resultats suite a une d operation les chiens avais plus l'aire handicaper qu avant mais j ai pu voir une chienne courire alors qu'elle est son pourcentage de chance d'etre comme celle ci ?
malinois pour toujours dans le coeur!
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

tout dépend du type de dysplasie (arrrrrrrrrrr, j'ai l'impression de me répéter :lol: ) et du type d'opération
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Répondre