Adoption chien de refuge : des précautions à prendre ?

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Emgie a écrit : qui dit chiot dit éducation et donc réprimandes que ce soit à cause de fuites non contrôlées ou de bêtises dans la maison.
ha mais ca ce sera le cas avec un chiot de 2 mois comme avec celui de 6 ... ou un adulte !!!
Un chien qui arrive chez toi, quel que soit son age, aura des habitudes et devra les adapter à tes exigences, et puis testera ce qu'il peut faire ou pas dans ce nouvel environnement !
De ce point de vue là perso je pencherais plus pour un chiot de 2 mois, parce qu'un de 6 il va entrer dans sa phase de tests en tout genre ....

Et comme dit par Aghate je pense aussi que cette malheureusement expérience avec Kira venait plus du type de chien en lui meme que de son age

Emgie a écrit :- un petiot de deux mois qui débarque va prendre Tara pour sa "nouvelle mère" ou en tout cas sa grande copine, donc vouloir jouer avec elle et lui sauter dessus. Je souhaite que ça décoince Tara comme Sasca mais si ce n'est pas le cas, elle lui fera comprendre de lui foutre la paix. Je pense au psychisme du chiot : est-ce qu'il ne va pas à son tour reproduire cette anxiété et le vivre très mal alors que c'est à ce moment que "tout se joue ?"

:lol: :lol: tu sais Sasca a certes été "décoincé" par l'arrivée d'Uba à la maison, mais ca ne s'est pas fait en un jour !!!
Sasca était traumatisé par les petits chiens à l'époque, un berger ne l'impressionnait pas, mais si on croisait un york ou un bichon il tremblait de tous ses membres, alors à l'arrivée de la miss ca a commencé par "au secours j'ai peur de ce truc, qu'est-ce que c'est enlevez moi ca des pattes" .
Ensuite ca a été "bon je veux bien te tolérer mais je veux pas de toi dans ma corbeille", et tout doucement il l'a acceptée, et la loupiote a fait son travail de séduction auprès du grand dadais, jusqu'à ce qu'on finisse par les trouver à dormir et jouer ensemble ...

De toute manière quoi que tu choississe de prendre, faut bien comprendre que rien ne se fera en un jour, qu'il faudra certainement du temps pour que chacun prenne ses marques et apprenne à se connaitre ...
Et puis je me trompe peut-être, mais en te lisant j'ai l'impression que tu cogite quand meme pas mal sur la situation, n'oublie jamais une chose : nos belges sont des éponges à émotions, alors zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnn

Pour ce qui est de faire sériliser un chien adulte, comme disait une membre d'ici, "la stérilisation empeche la reproduction mais ne ferme pas le terrain de jeux"
Sasca a été stérilisé adulte, juste avant les premières chaleurs d'Uba, ca ne l'empeche aucunement de s'interesser à Uba ..... mais quasiment qu'à elle , les autres il s'en fiche plus ou moins :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

je pense comme les autres qu'il n'y a pas d'intéret à prendre un jeune de 6 mois mais un chiot de deux OUI ! et pour toutes les raisons qui ont été évoqués par les autres. Un chiot de deux mois, Tara pourra le contrôler, ainsi prendre confiance et par la suite s'entendre avec lui. D'après mon expérience avec mes chiennes : une qui détestait les chiots pour avoir eu une portée lui sauter sur les mamelles car les chiots pensaient que Schweppes était leur mère (donc lacet de bave, fuite, etc... en présence de chiots) ; et l'autre assez associable et sautant sur tous les chiens sans disctinction.

Pour la première (Schweppes), je me suis rendue à " l'élevage" avec elle, elle n'a pas trop apprécié la blague et a ignoré le chiot (Bayka) pendant tout le trajet du coup Bayka ne lui prétait pas trop d'attention non plus (tu vois un chiot peut s'adapter sans problème). une fois arriver chez moi, Bayka s'est mise à courir comme une folle. éh ba la Schweppes ça lui a bien plu ! Aujourd'hui, elles ne peuvent plus se passer l'une de l'autre, chacune a son caractère propre. Par exemple, Bayka adore les enfants, Schweppes en a un peu peur. Schweppes a accueilli à peu près de la même manière Bacara, le frère de Bayka qui est arrivé une semaine plus tard, ça a juste pris un peu plus de temps pour que les jeux et une bonne relation se mettent en place. Résultats : Schweppes joue maintenant sans problème avec des chiots ! :D

Pour la seconde ma bergère allemande Miss (qui a accueilli Schweppes), j'ai un peu flippé de ramener un chiot car la Miss n'était pas vraiment sociable avec les autres chiens ne faisant pas la différence entre mâle, femelle ou chiot. Elle sautait dessus.... :roll: Eh bien elle a ignoré cette boule de poils qu'on lui mettait dans les pattes. Toutes mes craintes se sont rapidement envolées dès les premiers jours ! Bien sur une fois adulte, j'ai retrouvé Schweppes deux trois fois avec un coup de croc (ah ba oui il a fallu que l'australienne apprenne que les poires pour Miss c'était sacré !!!), mais bon je les ai toujours laissé se débrouiller. (NB : malgré le caractère pas très cool de ma BA, l'australienne est tout à fait sociable :wink: )

Je pense qu'on conditionne beaucoup la relation que vont avoir nos chiens ensemble par nos attitudes, nos réactions, etc... à toi de voir les règles que tu doit mettre en place, tout ce qui te semble "logique" pour que la relation entre tes chiens se passe le mieux possible ! Et aussi laisser Tara mettre en place la hiérarchie et admettre ou interdire certains comportements que pourrait avoir le chiot envers elle tout en surveillant bien sûr !
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Agathe écrit :
mon BBG de 8 mois est un véritable ''obsédé'' et il ''s'attaque'' à tout ce qui bouge, ressemble de près ou de loin à un chien ... (male/femelle) ça ne lui fait pas peur. Ma femelle york stérilisée ''subi'' ses tentatives mais elle se laisse de moins en moins faire
Ce type de comportement est assimilable au comportement sexuel. En fait, ce n'est que l'expression d'une hiérarchisation.
Il cherche à se situer auprès de tout ce qui bouge.
On ne pourra parler de comportement sexué qu'au moment des chaleurs.

Emgie écrit :
Si j'accueille un mâle adulte, qu'on le fait castrer et que je stérilise Tara, pensez-vous qu'il y aurait toujours un risque que le mâle sente la femelle pour lui jouer la sérénade et qu'on soit obligées de les séparer ? Notre Labrador mâle (non castré) sentait une femelle B.A. qui pourtant était opérée et nous devions les séparer...
Chez une chienne (parfois aussi chez un mâle), il semblerait que les "dérèglements" hormonaux consécutifs à une stérilisation entraînent l'émanation de phéromones assimilables à celles dégagées lors des chaleurs.
C'est pourquoi, souvent, des mâles assez "couillus" cherchent à les saillir. C'est probablement ce que tu observais entre ta B.A et ton Labrador.

Dans le cadre d'une nouvelle adoption, si c'est le mâle qui est castré, il ne sera pratiquement plus intéressé par les femelles en chaleur. Si c'est le l'inverse, tu risques de retrouver la même situation qu'entre la BA et le Golden;

Enfin, juste un aparté pour l'âge d'un chiot.
L'assimilation à un nouvel environnement et à de nouveaux maîtres est optimale vers 8 semaines. C'est pour cette raison que le législateur a imposé cette limite pour la cession officielle d'un chiot.
L'expérience nous a montré qu'après 14 semaines l'adoption devient généralement plus complexe.
Ensuite, demander à un éleveur de garder un chiot jusqu'à l'âge de 6 mois implique une valeur ajoutée, du travail supplémentaire, un éventuel attachement et enfin la crainte qu'une raison ignorée au moment de la transaction entraîne l'annulation de l'acquisition.
Ainsi, l'éleveur se retrouverait avec un chiots de 6 mois difficillement cessible.

Le comportement de Tara a semblé différent entre le moment où tu l'as choisie et celui où elle est arrivée à la maison parce que le milieu de l'élevage où elle évoluait était rassurant, connu, empreint de repères auditifs et olfactifs, près de sa mère et de sa fratrie. Ces éléments sont parfois les écrans de la véritable nature d'un chiot.
A l'inverse, j'ai connu quelques chiens qui avaient été choisis car ils semblaient être les plus malheureux de la portée. Ils restaient en arrière, évitaient tout contact avec les personnes étrangères et se terraient au moindre bruit.
Puis, avec la maturation et les modifications hormonales pubertaires, ils sont devenus les chiens les plus aimables et courageux qui soient.
Comme quoi!
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

:oops: :oops: :oops:
Ce type de comportement est assimilable au comportement sexuel. En fait, ce n'est que l'expression d'une hiérarchisation.
En fait je voulais dire
Ce type de comportement N'est PAS assimilable au comportement sexuel. En fait, ce n'est que l'expression d'une hiérarchisation.

[/quote]
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

blackwolf a écrit ::oops: :oops: :oops:
En fait je voulais dire
Ce type de comportement N'est PAS assimilable au comportement sexuel. En fait, ce n'est que l'expression d'une hiérarchisation.
[/quote]

effectivement, je ne citais cet exemple que pour montrer que même avec une chienne de 'très petite taille' les rapports dans la meute peuvent s'équilibrer avec le temps et le calme revenir progressivement sans qu'on soit toujours obligé d'intervenir. Moi j'ai eu peur lorsque Chipper tenait la tête entière de samy dans sa gueule .... va-t-il serrer ou pas ??? --- il n'a pas serré ... elle est toujours là.

Quant au terme ''obsédé'' c'est ''l'impression'' qu'il donne ... :wink:
Image
Emgie
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Malinois (et anciennement Laekenois et Labrador)

UNE SUPER NOUVELLE !!

Message par Emgie »

Merci pour tous vos témoignages. A vous lire, j'ai compris beaucoup de choses !
De toute manière quoi que tu choississe de prendre, faut bien comprendre que rien ne se fera en un jour...
Ca va faire 20 mois qu'on vit avec Tara, finalement pas très nette dans sa tête, elle pourra bien faire un p'tit effort !
j'ai l'impression que tu cogite quand meme pas mal sur la situation, n'oublie jamais une chose : nos belges sont des éponges à émotions, alors zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnn
Promis, juré, craché ! Je pense qu'il faudra ignorer les états d'âme de Tara et laisser faire. Comme vous dites, la hiérarchie va s'installer progressivement. La patience est une grande vertu !
Dans le cadre d'une nouvelle adoption, si c'est le mâle qui est castré, il ne sera pratiquement plus intéressé par les femelles en chaleur...
Voilà une bonne nouvelle ! A ce propos, nous avons décidé de tenter une dernière expérience avec un adulte avant de choisir un chiot (de deux mois, j'ai bien compris !!!) :wink:

Alors voilà, je suis SUPER MEGA excitée à l'idée de vous annoncer ce qui suit :

Grâce à Drena sur ce forum, j'ai appris que Tine avait un crollé à céder :

viewtopic.php?t=4994

Du coup, j'ai pris contact avec Tine et après avoir longuement fait connaissance... hé bé... j'ai embarqué mon amie, Tara et hop ! nous sommes toutes parties hier chez Tine voir le beau gosse !!!

Je peux vous dire qu'on a complètement craqué ! Et il n'y a aucun doute : il a un super caractère en plus d'être pot-de-colle, tout le contraire de Tara ! D'ailleurs Tine a dû penser que la mienne était complètement à côté de la plaque comparée à Gucci ! Je ne pensais pas qu'on craquerait pour un crollé mais là, c'est la contagion !!

C'est exactement ce qu'il faut à Tara. Comme disait blackwolf : un copain pas un rival. Je souhaite de tout mon coeur que ça marche, nous allons le chercher vendredi.

Whoahh, j'en tremble, qu'est-ce que je suis contente !

Bon, ce n'est pas le tout de discuter... et si je vous montrais quelques photos ?! :D
Image
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

felicitations pour les réflexions entreprises et les décisions qui en découlent. Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux pour les 2 loulous. Bienvenue à Gucci.
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

haaaa génial, on croise tous les doigts et la papattte pour que ca colle entre eux !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Génial Emgie !
Vivement vendredi !
Crollés & Co
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

il n'y a pas de raison que cela ne marche pas!C'est une super bonne nouvelle.
Je suis sûre que tout va bien aller entre les 2 chiens!
Vivement vendredi donc que l'on voit ça!
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Voilà une excellente nouvelle. Je croise les doigts pour que Tara l'accueil avec plaisir et qu'ils deviennent de grands copains. :wink:
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Félinéa a écrit :haaaa génial, on croise tous les doigts et la papattte pour que ca colle entre eux !!!
+1 !!!!!!!!!!! :D
Emgie
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Malinois (et anciennement Laekenois et Labrador)

Message par Emgie »

Alors voilà, je vous montre quelques photos de notre première rencontre.

Tout d'abord, honneur au Don Juan : :D

Image

Vu qu'on a eu la chance de voir les p'tits poilus, Tine en a profité pour en montrer un à Tara. Même les chiots, ce n'est pas son truc ! :roll: Elle s'avance lentement mais ça à l'air d'être une corvée, tandis que Gucci en arrière plan lui filerait bien un bisou !

Image

Et juste pour le plaisir des yeux, voici quelques photos des chiots... trop craquants !

Image

Image

Image

Image

Image

Sont ti pas mignons ?

Encore merci à tine pour son accueil chaleureux et vivement vendredi !!!! (Pfff, qu'est-ce que c'est long une semaine !)
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

roooo c'qu'ils sont mignons !!!! *coeur*
djoy
Compagnon fidèle

Message par djoy »

ces sune super nouvelle
et ilsont trop mimi les petits *angelot*
Image
Répondre