sevrage très précoce

Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

sevrage très précoce

Message par Loba »

J'ai un ami qui doit chercher sa petite chienne en urgence demain car la mère n'a plus de lait. Or la petite n'a que cinq ou six semaines. Quels conseils peut on lui donner pour que ce sevrage très précoce se fasse au mieux (alimentation, maternage..)?
Merci de vos conseils
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

je ne comprends pas très bien en quoi se situe l'urgence ?? c'est normal que sa mère commence à ne plus avoir de lait, on fait le sevrage et on commence la bouillie de sevrage dès 5 semaines, ça n'a rien de précoce et ce n'est en aucun cas un motif pour le retirer à la mère si tot !!!

je rappelle aussi qu'il est strictement illégal de donner ou vendre un chiot de moins de 8 semaines !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

le chiot a encore besoin de sa mère, ainsi que de ses frères et soeurs, il ne faut surtout pas le laisser quitter le "cocon maternel", même si la maman n'a plus de lait !!!!!!

à 5 ou 6 semaines, en plus de l'illégalité de faire partir un chiot, se pose le problème de l'immunologie, les vaccins ne se faisant pas AVANT l'age de 7 semaines :!:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par bridjetalaska »

Sans parler des troubles de comportements qui peuvent en découler, si le chiot quitte trop tot sa mère et sa fratrie!
Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny »

c'est un choix de l'eleveur?
un berger belge un jour un berger belge toujours
Avatar du membre
Nitro
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2008, 22:51
Localisation : Calvados

Message par Nitro »

Au delà de l'aspect juridique, ce serai effectivement une grave erreur de prendre le chiot avant ses 8 semaines.
D'après l'âge que tu lui donnes, le chiot est en train de développer son comportement par rapport au reste de sa meute et le priver de cette expérience serai vraiment gênant pour son comportement futur.
Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba »

Je transmets vos réflexions à mon ami. Ce n'est pas un éleveur qui donne la chienne je pense, car ce n'est pas un chien de race (croisé patou et berger australien).
Je lui avais déjà dit que ce n'était pas judicieux de séparer la chienne de sa mère si tôt mais apparemment la personne qui la lui donne lui a dit qu'à partir de 6 semaines c'était possible. Peut être cette personne souhaite se "débarasser" au plus vite des nombreux chiots de cette portée ?
Merci en tous cas de vos avis, ils confirment ce que je pensais et ce que je lui ai dit par mail (je ne sais pas s'il l'a déjà lu et j'espère qu'il le lira avant d'aller chercher la chienne demain).
Il n'a jamais eu de chien et ne sait pas trop à quoi s'en tenir. Dans l'urgence, il m'a demandé conseil.
Ceci dit, s'il doit récupérer quand même la chienne demain, que vaut il mieux faire pour l'adopter au mieux. Je suis certaine qu'il fera tout son possible pour que cela se passe bien pour elle (il n'y a qu'à voir comment il s'occupe de ses chevaux!).
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

avant toute chose il faut qu'elle soit correctement sevrée, on ne donne pas de la bouillie et plus rien en lait du jour au lendemain, mais ca c'est pas lui qui pourra le faire, il faut impérativement que la personne qui a fait la portée prenne ses responsabilités et fasse les choses correctement :evil:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

Félinéa a écrit :avant toute chose il faut qu'elle soit correctement sevrée, on ne donne pas de la bouillie et plus rien en lait du jour au lendemain, mais ca c'est pas lui qui pourra le faire, il faut impérativement que la personne qui a fait la portée prenne ses responsabilités et fasse les choses correctement :evil:
+1 avec Féli !

Pour un premier chien, ton ami devrait plutôt faire confiance à un bon éleveur qui pourra le conseiller, répondre à toutes les questions qu'il se pose, lui donner des garanties et qui lui cèdera un chiot correctement sevré et sociabilisé.
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise »

De toutes façons, au minimum donné ou vendu il faut qu'il soit tatoué.C'est la loi!
Par pitié dîtes à votre amie de ne pas prendre ce chiot si jeune elle risque d'avoir de gros problèmes physiques et psychiques
Comme il a été dit plus haut un chiot doit être sevré et l'arrêt des laitages ce n'est pas le sevrage.Il se fait sur plusieurs semaines et c'est en fait le passage du liquide (lait) au solide ( croquettes ou alimentation autres......)
En plus ce qui est très important c'est l'immunité du chiot.Elle ne pourra pas le faire vacciner avant au moins 2 semaines et durant ce temps il peut attraper des maladies même en le laissant chez elle. Certaines maladies de chiots sont transportées par les semelles de chaussures, les vêtements, les cheveux , la peau des visiteurs ou de sa Propriétaire qui elle sera en contact avec l'extérieur
Par pitié et dans l'intérêt de ces petits êtres fragiles que sont les jeunes chiots il ne faut pas donner son aval à des gens qui sont irrespectueux des animaux ou plus grave encore des irresponsables !!!!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc »

DANEY Françoise a écrit : Par pitié et dans l'intérêt de ces petits êtres fragiles que sont les jeunes chiots il ne faut pas donner son aval à des gens qui sont irrespectueux
des animaux ou plus grave encore des irresponsables !!!!
On ne peut pas mieux dire. Si les particuliers qui ont vu naitre ces chiots ne peuvent pas comprendre (ne veulent pas comprendre :evil: ) alors mieux vaut se detourner de cette portée! Un Patou croisé Berger de Pyrénée... pour ce que j'en sais, ca ferait un chiot qui aurait une croissance assez rapide (du fait du patou) et un comportement assez électrique du fait du berger des pyrénées (qui n'est pas des plus calme)Imaginez cela, sans reconnaissance d'espèce (se prenant donc pour un humain), sans inhibition de morsure (car c'est en meute qu'on l'apprend) etc... Ce serait dangereux en plus d'etre grave pour sa santé!

On peut imaginé l'enthousiasme d'une personne qui aime les chiens et se rejouissait d'en avoir enfin un. Mais là, ca risquerait de transformer le rêve en cauchemar ...

S'il n'y a pas moyen de raisonner les proprétaires de la mere, alors je pense qu'il ne faut pas la prendre. Meme si votre amie n'a pas envie de payer un chien de race a papier (apres tout, certains n'y trouve pas leur interet) alors bien d'autre petit chien de famille naissent chez des gens mieux avisés et plus soucieux de s'y prendre comme il faut.
Une vie entiere avec un bon chien ca justifie parfois d'attendre la BONNE portée...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma »

des nouvelles?
j'éspère qu'il ne l'a pas prise :(
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena »

le chiot a encore besoin de sa mère, ainsi que de ses frères et soeurs, il ne faut surtout pas le laisser quitter le "cocon maternel", même si la maman n'a plus de lait !!!!!!
Et je suppose qu'il n'est pas encore identifié... et donc, c'est hors la loi...
Image
Monza
Puppy
Messages : 18
Enregistré le : 03 déc. 2007, 11:38
Localisation : suisse

Message par Monza »

J'espère que ton pote n'a pas pris cette chienne. *quoi*

Si il a jamais eu de chien ça sera certainement la 1ère et la dernière. Car ce n'est vraiment pas facile de "rattraper" (en partie car on peut jamais tour rattraper ! ) ce qui n'a pas été fait chez éleveur.


et je parle en connaissance de cause. une année de rattrapage, et c'est pas fini !
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

Monza merci de passer par la partie présentation du forum, pour rappel c'est obligatoire
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Répondre