Salut,
Je suis la femme d'eltocardo
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
et je travaille dans létude de ces bébêtes
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
. Pour info :
Il existe effectivement deux types de chenilles processionnaires urticantes (les chenilles processionnaires du pin, Thaumetopoea pityocampa et celles du chêne Thaumetopoea procesionea).
Mais dautres chenilles de papillons sont également urticantes : le bombyx disparate par exemple (Bombyx dispar). Ces trois chenilles sont celles de papillons nocturnes dont le cycle biologique nest pas le même.
Pour celle du pin : les adultes émergent du sol vers le mois de juin et se reproduisent jusquen août ; les ufs éclosent à partir de septembre mais au début les chenilles ne sont pas urticantes ; elles le deviennent vers le mois de novembre (3ème mue). Elles passent lhiver dans leur nid dans les arbres et redescendent à partir de janvier dans la journée quand il fait beau. Elles finissent par se transformer en papillon dans le sol après avoir creusé un trou. Tout ce quelles font est fait en groupe donc plus le chien en touche et plus cest potentiellement grave.
Les nids sont effectivement une boule blanche soyeuse visible sur les branches. Ils contiennent des mues, larves mortes et vivantes et sont de ce fait urticants aussi pendant plusieurs mois voire 1 ou 2 ans.
Pour celle du chêne : les adultes émergent de juillet à septembre et les chenilles apparaissent en août et sont uniquement urticantes en mai-juin. On peut trouver les chenilles sur les arbres et arbustes avoisinants larbre hôte (dans lequel elles ont construit leur nid). Le nid est une toile marron qui peut faire 40 cm de diamètre et qui est plaquée contre le tronc ou les grosses charpentières. Cette chenille est aussi très courante.
La chenille du Bombyx nest pas une chenille processionnaire mais elle est grégaire donc attention aussi.
Je ne sais pas sil y a de la processionnaire du pin en Belgique mais en France il y en a su toute la moitié sud jusquà une ligne Etampes/ Melun en Ile de France (il y en a aussi à Nanterre, Epône, Civry-la-Forêt, Marne la Vallée) et en Bretagne également. La présence de celle du chêne est plus ponctuelle mais en gros il y en a potentiellement un peu partout en France.
La protéine urticante contenue dans les poils de la chenille est la thaumetopoeïne. Çà vous fait plaisir de savoir çà hein !!
Bon
en gros si les milliers de poils qui entrent en contact avec la peau, les muqueuses ou les yeux peuvent causer des troubles très graves chez les humains (dèmes, accidents oculaires, vertiges, etc.), ils sont souvent avalés par les chiens et effectivement peuvent causer des nécroses de tissus, leur mort, etc. Donc : direct chez le véto après un bon rinçage de la partie atteinte.
Peu de méthodes de lutte sont utilisables pour protéger nos bêtes. Vérifier ce quils grignotent en ballade est la plus utile. Sachez que les mésanges et les coucous sont de farouches amateurs des chenilles. Alors installez des nids à mésanges sur vos terrains ! Si vous avez des pins chez vous, placez 1 à 2 mètre de glue horticole sur le tronc pour empêcher les chenilles de descendre de leur nid et darriver par terre où le chien pourra les manger. Il existe un produit naturel à base dune bactérie le Bacillus thuringiensis qui tue les chenilles et qui peut être aspergé sur les nids (sils ne sont pas trop hauts). Traitement à faire sur les jeunes chenilles en octobre, novembre. Et enfin, il existe des pièges à phéromones sexuelles qui peuvent limiter la reproduction sexuée des papillons en capturant les mâles.
Bon j'ai bien blablaté et franchement toutes mes félicitations à celui qui lis çà en entier
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
. Si çà intéresse quelqu'un, j'ai deux fiches techniques sur les processionnaires disponibles par mail à l'adresse suivante: ornement.fredonidf @ wanadoo.fr
Et si certains d'entre vous viennent de la région parisienne, je suis preneuse du nom des communes dans lesquelles vous en avez trouvé (je fais une carto).
Encore une dernière chose pour finir sur une note positive
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
ces chenilles subissent la pression de parasites, maladies et prédateurs qui induisent une diminution des populations régulière. En gros, en ce moment et pendant 2-3 ans on va en voir beaucoup, et après il y en aura beaucoup moins pendant 5-6 ans puis retour à une augmentation, et à une diminution etc.