Salut,
çà me fait plaisir que çà vous intéresse. Je pensais que çà faisait un peu prof
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Bon, je vais essayer de répondre à tout: La toxine qui gratte est la même pour les deux procesionnaires. Par contre il est possible que l'une d'entre elles ait plus de poils. çà pourrait expliquer ce que tu pensais Drena (que celle du chêne est moins urticante). Je ne sais pas. Sur le sapin, si vaiment la femelle adulte n'a plus de place où pondre, il se pourrait qu'elle ponde sur du sapin mais je doute qu'on en arrive là. Je crois qu'on a vérifié que la chenille pouvait s'y nourrir et se développer normalement sans trop de mortalité. Mais elles préfèrent vraiment le pin.
Effectivement traiter les pins à l'hélico se faisait avant. Maintenant on le fait du sol (c'est moins cher et suffisant). Dans certains départements la lutte contre cet "organisme nuisible" est obligatoire, notamment en Bretagne (le Morbihan entre autres). Dans ce cas on utilise la bactérie dont j'ai parlé précédemment qui est naturelle et très efficace.
Si vous brûlez les nids sur les branches ou troncs, pensez effectivement à vous protéger (lunettes, gants, pantalons, manches longues et un masque sur le visage). Travaillez dans le sens du vent pour ne pas tout vous prendre dans le bec et, très important: enlevez les gants et le masque APRES les fringues !!! çà évite de se mettre sur les doigts les poils accrochés dans les vêtements. Surtout s'il l'on se gratte les yeux après; c'est très agréable!
Les chenilles que j'ai récoltées récemment se sont tranformées en nymphes avant le stade adulte. Je pense que c'est le cas aussi dehors. Je vais vérifier çà ce week end. Dans ce cas, on est tranquilles jusqu'à la sortie des nouvelles larves, sauf si les nids tombent. Après un coup de vent, çà peu donc valoir le coup de jeter un coup d'oeil avant de lancer les chiens!