Suisse: cours obligatoires

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
gyger
Renard futé
Messages : 519
Enregistré le : 03 avr. 2008, 19:20
Localisation : Suisse

Suisse: cours obligatoires

Message par gyger »

J'sais pas si ça vous intéresse?? *faitbeau*
Une nouvelle loi vient d'être votée en Suisse: tous les nouveaux propriétaires de chiens devront prendre des cours: 5 heures de théorie et 15 heures de pratique... quelque soit la race de chiens!!! Cela dès le 1er septembre 2008! Je trouve ça super, ça évitera à certaines personnes de prendre un chien sans réfléchir. Personnellement, si la loi avait été votée l'année passée, je l'aurais fait sans rechigner. :)
Ca existe en France?? l'obligation de faire des cours? :roll:
Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya »

ça va pas non ! Non on a pas ça en France et c'est bien dommage car en effet, il y aurait peut-être moins de chiens dans les refuges !

Si la France pouvait prendre exemple sur la Suisse ce serait franchement pas un mal !
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
Monza
Puppy
Messages : 18
Enregistré le : 03 déc. 2007, 11:38
Localisation : suisse

loi sur les chiens en Suisse

Message par Monza »

Moi je ne suis pas du tout pour cette loi : car c'est pas parce que tu fais des cours de théorie et une année de cours d'education, que le chien va rester un bon chien. Pour la plupart il atteigne l'âge adulte entre 1année et demi et deux ans. et là si le maître ne reste pas viligant son chien peut "tourner".

De plus rien ne prouve que les gens vont appliquer ce qu'ils entendront aux cours théories...

De plus j'ai en peu peur qu'il y ai encore moins de personne qui prennent des chiens dans les SPA, vu ses nouvelles obligations. En effet, par exemple, j'ai pris il y a 7 ans un chien de chasse dans une SPA, il n'obéissait rien du tout, et n'aimait pas les autres chiens. Avec l'age il s'est habitué à sa nouvelle vie et il s'est amélioré. Mais si il y avait eu cette loi à cette époque, je ne l'aurais pas pris. Il y a de quoi dégouter qqn des cours canins. Imaginez une année de cours ou toute les semaine vous passez pour la débile de service qui attend que son chien revienne ou écoute etc... Avec ma mali, il est clair que j'ai dû plaisir à faire des cours, mais c'est totalement différent d'un chien à l'autre.

Donc je suis septique et si il y a referundum et que ça passe au votation je crois pas que je voterais pour.


Bientôt un permis pour avoir des enfants???!!! eh oui une fois adulte ils peuvent tuer eux aussi...... (non comment ça me gonfle)

*pasdebol*


Il y a du bien dans cette loi, mais à mon avis c'est trop radical !
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: loi sur les chiens en Suisse

Message par Félinéa »

Monza a écrit :De plus rien ne prouve que les gens vont appliquer ce qu'ils entendront aux cours théories...
en effet beaucoup n'appliqueront certainement pas, mais au moins ils auront appris un minimum, et ça pourra être utile à la majorité des gens ....
perso je trouve que c'est une bonne chose ce genre de mesures, bien plus logique que d'interdire ou catégoriser des races ou croisements , par contre j'émets de gros doutes sur la fesabilité et l'application de la loi ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 »

Où est-il mentionné une année de cours ?? J'ai lu 15 heures de pratique : en un an ?? *gni*
Il y a toujours, je pense, dans chaque loi, du bon et du mauvais ; mais quand il y a plus de positif que de négatif, le bilan est bon :wink:
Il est vrai qu'au niveau des adoptions, çà réduirait pas mal... :? Mais au niveau abandons peut-être aussi dans la mesure où on imposerait aux propriétaires de chiens de suivre cette formation *bravo*
Aujourd'hui, il y a trop de gens, amoureux des chiens, qui se croient de bons "maîtres" et font beaucoup d'erreurs, trop certainement, ce qui amène à ce genre de lois, décrets et projets en tous genres... :roll:
On ne peut acquérir un dogue comme un york, un épagneul comme un
boxer, etc... (j'ai pas cité les BB... :wink: )
Ayant été bénévole à la SPA, il m'est arrivé de voir arriver des personnes ne sachant pas "quoi prendre", c'était juste pour un anniversaire, parce qu'on sait qu'il ou elle "a toujours eu envie d'un chien"... *puzzled*
On ne les choisit pas comme un parfum ou une lampe de chevet, c'est un être vivant à part entière, qui nous apportera tendresse, fidélité et une tonne d'amour sans rien demander en retour ! :)
Et l'Homme, dans tout çà, en est-il capable ? Capable de vous aimer si vous êtes pauvre, moche, malade, vieux ??? :?
Alors, oui, globalement, je suis pour la loi et si demain elle doit être appliquée en France (projet pour les chiens de plus de 30 kg), je n'abandonnerai pas mon malou et on suivra la formation côte à côte, comme nous le sommes dans notre vie... *coeur*
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Avatar du membre
gyger
Renard futé
Messages : 519
Enregistré le : 03 avr. 2008, 19:20
Localisation : Suisse

Message par gyger »

... on parle ici effecctivement de 15 heures de cours pas d'une année!! et pour appliquer les lois, ne doutez pas que les suisses sont maîtres en la matière!! *mdr2*
Pour plus de précison, les cantons suisses n'appliquaient pas tous les mêmes lois concernant les chiens dits dangereux et les molosses. Il y a certains cantons qui voulaient interdire purement et simplement certaines races et dans le canton de Neuchâtel, où j'habite, il n'y avait pas d'interdictions mais des mesures simples et efficaces comme par exemple : quand un chien "commet "un forfait, c'est le maître qui assume pleinement la responsabilité des actes de son chien, avec jugement éventuel et retrait ou euthanasie si accident gravissime. En partant du principe qu'il n'y a pas de chiens "méchants" (ce n'est d'ailleurs pas un sentiment canin) mais parfois des maîtres incapables. Le gouvernement a voté cette loi pour mettre tout le monde d'accord... dans tous les cantons.
En Suisse, le Berger belge n'est pas sur la liste des chiens dangereux et des statistiques ont été faites: les chiens les plus dangereux, niveau gravité des morsures, eh bien, ce sont :
1. Les Saint-Bernard
2. les Golden retriver
et pour le nombre d'agressions, ce sont les caniches qui viennent en tête, suivi des Golden et les Saint-Bernard en troisième position.!!!
Je m'énerve souvent avec des gens qui, me voyant avec mon chien, commencent un débat sur les chiens dangereux... Eh non... pas les BB *coeur* !!
Je ne pense pas que les adoptions vont reculer... mais ça empêchera certaines personnes de faire des "cadeaux" idiots, simplement parce qu'ils projètent leurs propres désirs sur les autres!!

Quant à la phrase "un permis pour avoir des bébés"... eh oui, ça existe... nous en avons adopté 2 avec mon mari... et si tous les gens qui voulaient faire un enfant devaient passer par cette case-là, eh bien , il n'y aurait plus beaucoup d'enfants!! :D
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: loi sur les chiens en Suisse

Message par rysma »

Monza a écrit :Moi je ne suis pas du tout pour cette loi : car c'est pas parce que tu fais des cours de théorie et une année de cours d'education, que le chien va rester un bon chien. Pour la plupart il atteigne l'âge adulte entre 1année et demi et deux ans. et là si le maître ne reste pas viligant son chien peut "tourner".

De plus rien ne prouve que les gens vont appliquer ce qu'ils entendront aux cours théories...

De plus j'ai en peu peur qu'il y ai encore moins de personne qui prennent des chiens dans les SPA, vu ses nouvelles obligations. En effet, par exemple, j'ai pris il y a 7 ans un chien de chasse dans une SPA, il n'obéissait rien du tout, et n'aimait pas les autres chiens. Avec l'age il s'est habitué à sa nouvelle vie et il s'est amélioré. Mais si il y avait eu cette loi à cette époque, je ne l'aurais pas pris. Il y a de quoi dégouter qqn des cours canins. Imaginez une année de cours ou toute les semaine vous passez pour la débile de service qui attend que son chien revienne ou écoute etc... Avec ma mali, il est clair que j'ai dû plaisir à faire des cours, mais c'est totalement différent d'un chien à l'autre.

Donc je suis septique et si il y a referundum et que ça passe au votation je crois pas que je voterais pour.


Bientôt un permis pour avoir des enfants???!!! eh oui une fois adulte ils peuvent tuer eux aussi...... (non comment ça me gonfle)

*pasdebol*


Il y a du bien dans cette loi, mais à mon avis c'est trop radical !
pourquoi?
je suis entièrement pour , la France est un des pays où il y a le plus de chiens , les refuges sont saturés , les euthanasies se font en masse!
15h ce n'est pas une année , les cours c'est bien pour apprendre non?donc il n'y a rien de ridicule , au contraire
on peut tous passer pour des idiots quand notre chien ne revient pas et les cours c'est justement fait pour apprendre , le maitre comme le chien
cela permet de corriger pas mal d'erreurs , d'avoir les bons reflexes
de créer des liens avec son chien , y compris avec un chien adopté
si c'est uniquement pour les chiens qui ne posent pas de problème , aucun interêt
si cela peut éviter les abandons qui parfois se terminent en euthanasie parce qu'on n'a plus de solution , alors je dis OUI
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Répondre