Denis,
Je crois que tu n'as pas compris mon dernier message et qu'apparemment tu fais une lecture diagonale de ce que je dis !
1 - Jamais je n'ai cautionné et je ne cautionnerai jamais un malinois qui ne réponde pas clairement au Standard !
Je le répète encore une fois, mon engagement dans ce sens est tel que Solo - bien que confirmé sans problème et sans aucun carnet de travail à l'appui, chien sociable autant avec les humains et avec les animaux, proches du maître et volontaire etc etc - a été castré cet Am parce que personnellement je ne trouvais pas envisageable qu'il puisse saillir un jour ! Et pourtant il ne manque pas de qualités....
2- Les a-priori ridicules contres lesquels je m'élève en force sont les suivants :
-
Les chiens de beauté sont couillons : non, non et non !!
J'en connais beaucoup, très équilibrés, parfaits chiens de famille et tout à fait "utilisables" (ouch que ce mot n'est pas joli) pour accompagner leurs maîtres dans nombre de disciplines canines sportives. Même si peu d'entre eux sont capables de supporter la pression du ring de haut niveau... mais comme beaucoup de chiens de travail aussi ! Le haut niveau est réservé à peu de chiens de toute façon ! Par contre, il faut quand même reconnaître que le caractère berger (protecteur et défenseur du troupeau à la base) n'est souvent plus présent, que les dérives morphologiques ont aussi existé, qu'on est allé vers des chiens hyper légers, voire hypertypés en privilégiant un mot du Standard : élégance !! En oubliant trop souvent le caracère berger....
Mais il y a tant d'autres choses à explorer dans ce Standard !
-
Les chiens de travail sont nécessairement vilains : non, non et non !
Il y a aussi des gens dans le chien de travail qui sont attachés au berger belge autant que toi, même s'ils n'en ont pas tout à fait la même vision que toi. Et ils font des chiens tout à fait dans le standard même si le respect morphologique n'est pas leur première priorité. Comme il existe des malous de beauté qui performent en mordant, il existe des malous de travail qui performent en expo

Et comme l'a dit Cyril, le ring a aussi évolué : on est dans du dressage pur et dur maintenant, le "gros bourrin" qui mord comme un taré n'a plus sa place, il faut des chiens qui mordent mais aussi qui lâchent ! Capables de supporter le dressage mais suffisamment fins pour l'intégrer... La force brute ne répond pas à ces critères je pense...
Les dérives existent, bien entendu et il serait stupide de le nier. Mais comme il est stupide de nier qu'elles existent aussi sur d'autres points dans les BB dits de beauté !
C'est ça qui m'énerve le plus en fait : que jamais vous ne reconnaissiez ces dérives aussi du côté beauté
Je continuerai à fréquenter les deux milieux parce que ça me plaît, mon idée du Berger Belge n'a pas changé d'un iota et mon but de future éleveuse est toujours de produire des chiens répondant au Standard, équilibrés, sportifs, adaptés à une vie familiale et citadine.