La Cotation ...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Sev
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: La Cotation ...

Message par Sev »

Qu'est ce que tu entends par Allrounders ??? si tu veux parler des juges multi-races , en effet ça n'aide pas !
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

COCO a écrit :disons que NOS juges sont cohérents, mais qu'en est-il des juges allrounders qui jugent toutes les petites expos ???
ho que oui quand est-il???
ma passion...Image
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

Ton post m'a vraiment interpellé et je me suis posé la question,quel étalon as tu choisi recommandé?A par le dernier , au moment de mon choix aucun ne l'était, certain depuis y sont depuis d'autres ne le seront jamais.Et pour moi ils ont tous ;tout autant de valeur car jamais je ne choisirai un étalon sans l'avoir rencontré à plusieurs reprises,ce n'est pas toujours evident mais c'est une ligne de conduite que j'essai de tenir..Toutes les cotations ,les titres onorifiques ne valeront jamais le ressentis que l'on a face au chien..Je pense que chaques eleveurs faisant vraiment attention au caractère agissent ainsi, enfin je crois :roll:
ma passion...Image
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

perso, je travaille sur les origines, quasi jamais sur un chien !!!
j'ai même voulu utiliser un étalon inconnu, dont l'affixe n'était vraiment pas "porteur" :oops: mais qui m'amenait un courant de sang que je voulais !!! bon, ce couillon n'a jamais réussi à saillir............................ :(
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Perso, ce n'est pas ce que je regarde en premier. Il y a plein de chiens de belles valeurs qui n'ont fait que quelques expos (RE et SPE) ou pas et dont les proprio n'ont pu aller en NE (pas de véhicule, saison chargée niveau travail, trop loin, trop long...). D'autres n'ont pas la possibilité de sortir leur chien en club et travailler des disciplines qui demandent beaucoup d'investissement. Ces gens cherchent avant tout des chiens de famille, aptes à vivre au sein d'un foyer et jouer le rôle de compagnon.
Ce n'est pas donné à tout le monde de faire des activités avec son chien ou cela n'est pas leur priorité. Cela n'enlève en rien l'intérêt de ce chien pour la variété.

A charge pour l'éleveur de garder en tête cette partie du cheptel en sommeil susceptible de contribuer à sa propre sélection. Il faut élargir son champs de vision. Heureusement que certains d'entre eux ne se contentent pas des recommandés.

Et je suis d'accord avec Coco sur le fait que beaucoup de chiens accumulent les prix en expo toutes races et atteignent difficilement le très bon en expo de club.
hippie
Renard futé
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons

Message par hippie »

en même temps, des quelques expos que j'ai vu, un titre c'est bien mais le chien est jugé au jour T avec le nombre de chien N, ce qui varie d'une expo à l'autre... il peut y avoir très peu de chien, d'où un titre pour un loulou et une autre fois y avoir beaucoup de chiens donc pas de titre...
(à l'expo de macon cette année, par exemple pour le berger d'islande il n'y avait que deux candidats qui n'étaient pas dans la même catégorie donc une a eu un CACIB... c'est génial mais tout seul...)
je ne sais pas si j'ai raison mais il me semble qu'il vaut mieux privilégier une portée avec des chiens (male ou femelle selon) reconnus si l'on veut atteindre un but ou bien se lancer dans l'élevage...
et aussi si on se base sur les qualif du chien, il vaut peut-etre mieux ne considérer que celles obtenues lors des NE ou spéciales de races car dans ces cas là il y a beaucoup de représentants donc le titre me semble plus juste par rapport à l'ensemble de la race...
je ne sais pas du tout si je me plante, toutes les expos ont leur importance mais dans le cas d'une reproduction en choisissant par rapport au titres du chien je pense qu'il vaut mieux se baser sur ceux obtenus en NE ou spéciales...
Audrey
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Oui , je suis également d'accord , mais attention on s'écarte du sujet, on parle de chiens qui sont EXC à la NE et qui ont leur test de caractère ou plus ... pourquoi les juges devraient choisir qui aura la cotation pourquoi ne pas tout simplement la donner !
Je sais que Féli a donné son avi sur la question et que son argumentation tient la route ! mais pour reprendre le sujet du topic ... la question est pourquoi cette sélection au sein du Berger Belge alors que cela n'existe pas dans les autres races ?
Après effectivement qu 'il y ai ou pas un certain nombre de sujets recommandés ne changera rien ...
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

mais les chiens qui ont l'Exc et le test de la NE on déjà une cotation : la 3 !!!
comment différencier les cot 3 des cot 4 si on donne la même chose à tous ? ça n'est pas en "baissant" la difficulté qu'on avance......
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Coco , pour la cot 4 , j'ai noté le TATD ... il ne me semble pas que ce soit accessible à tous , et plutôt très valorisant pour les lignées beauté !
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

Oui il y a la cotation 3 pour les exc en NE, cela est déjà une bonne indication. Pour le TATD, il me semble que cela concerne les chiennes d'utilisation qui se présentent à la recommandation utilisation. A moins que je me trompe, ça fait longtemps que je n'ai mis les pieds à la NE.

Pour moi, dans la sélection, à charge pour l'éleveur de choisir les parents qu'ils soient cotés 2, 3 ou 4 ou + et la meilleur combinaison pour poursuivre son travail. Il y a tant de critères à prendre en compte. Ce n'est pas le sujet mais c'est le rôle des éleveurs et, pour les proprio qui s'y intéressent un chouia, bah faut pas s'arrêter à l'élite, cela peut décevoir aussi.

Pour la sélection, j'en sais rien, je garde en tête que le chien sélectionné doit apporter une plus value au sein du cheptel. Ma chienne a été sélectionnée en 2009, CSAU, CANT, TAN de champ exc +, EXC non classée en classe ouverte et c'est une petite chienne à la limite de la taille inférieure. C'est une jolie chienne, avec une très belle tête, mais alors pourquoi a t'elle été recommandée????
Laika 54
Vieux loup

Message par Laika 54 »

Est-ce que la recommandation tient seulement compte du physique ?

Notre tervueren a eu un TB en classe Utilisation, et il est sujet recommandé
Commentaires des juges lors de la recommandation :
- TB
- généalogie intéressante, 2 courants de sang français et belge,
- Ring 3
- bons plans de tête, bonne taille et ossature
le sujet recommandé c’est peut être sur l’ensemble du cheptel , le chien qui a un plus soit physique, pédigré,résultats dans une discipline par rapport au reste du cheptel même dans sa fratrie puisque le pedigree est le même.
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

Laika 54 a écrit :Est-ce que la recommandation tient seulement compte du physique ?

Notre tervueren a eu un TB en classe Utilisation, et il est sujet recommandé
Commentaires des juges lors de la recommandation :
- TB
- généalogie intéressante, 2 courants de sang français et belge,
- Ring 3
- bons plans de tête, bonne taille et ossature
le sujet recommandé c’est peut être sur l’ensemble du cheptel , le chien qui a un plus soit physique, pédigré,résultats dans une discipline par rapport au reste du cheptel même dans sa fratrie puisque le pedigree est le même.
Et bien je pense que non, la morpho est indispensable mais ne fait pas tout, et la recommandation ne doit pas être donnée à tout va ou pour faire plaisir, sinon il n'y a plus d'intérêt. Le chien recommandé doit être intéressant pour le cheptel à un moment donné (morpho, pédigree, discipline).

Ma petite chienne à la morpho harmonieuse et brevetée ring a été sélectionnée pour l'ensemble de ses qualités.
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Merci pour ton intervention Laika !!! c'est très cohérent en effet !
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Sev a écrit :Coco , pour la cot 4 , j'ai noté le TATD ... il ne me semble pas que ce soit accessible à tous , et plutôt très valorisant pour les lignées beauté !

Je prends connaissance aujourd'hui de votre poste et suis très étonnée de votre raisonnement
Le CFCBB a une bonne méthode de sélection et pourquoi voudriez vous qu'elle change ?
Le test de sociabilité + acoustique + l'excellent en type s'ajoutent l'un à l'autre pour avoir droit à aller sur le ring de sélection
Après il faut faire un choix et là c'est à eux de" trier "suivant leurs critères ...nous ne sommes pas toujours d'accord et particulièrement lorsque cela concerne le refus d'un de nos chiens....

LE TATD OK pour les chiens qui veulent travailler et ont des aptitudes au mordant mais pour les autres NON!
Arrêtons de ne vouloir dans la race que des chiens qui "bouffent" le boudin !

Quand aux Champions de France qui ne sont pas recommandés il y en a ?

Les champions d'expositions comme le dit COCO cela ne veut rien dire du tout...." au pays des aveugles les borgnes sont rois" la plupart des chiens que je connais sont tout juste capables d'obtenir un petit excellent en NE
Pour avoir ce tître il n'y a aucun besoin de test quel qu'il soit ! cela va à l'opposé de votre raisonnement SEVERINE

Vous avez je crois fait l'inverse de ce que vous dîtes car vous avez utilisé ( moi aussi d'ailleurs)un étalon qui n'a pas et n'aura certainement jamais le test de championnat!!!
Alors il n'aurait pas droit de reproduire ?..
Pourquoi voulez vous tout faire changer........le test simple suffit pour prouver que le chien est équilibré!.J'exclue de temps en temps le favoritisme et la tolérance qui existent dans l'atrribution du test simple....l'expérience m'a fait parfois témoin de complaisance!!!
Le travail c'est un autre problème tous les chiens même les meilleurs ne peuvent soit pas travailler : pas de vrai mordant , pas de Club...des Maîtres non disponibles... le manque de motivation ou d'argent des Propriétaires etc....etc....il faut tenir compte de tout cela
Au final la sélection actuelle du CFCBB n'est pas si mal du tout malgré comme toujours, quelques petits écarts non négligeables sur certains chiens

Personnellement j'ai utilisé des chiens qui souvent étaient tout juste 1er choix et qui sont par la suite devenus Reproducteurs d'Elite
Il faut bien donner la chance aux débutants
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Merci Françoise de votre intervention !
Non je ne cherche pas à valoriser + que les autres les chiens qui mordent , et oui je suis entièrement d'accord sur les pseudo titres de Champion .
J'avais besoin d'infos que je suis venu chercher sur ce post et malheureusement peu de personnes ont donné leur avis .
Si je voulais du bouffeur de boudins , j'aurai des chiens de travail à la maison , ce qui n'ai pas le cas et ne le sera certainement jamais !
Mais je trouve ça dommage que nos chiens passent par cette sélection où les critères me semblent + tenir d'un effet type à la mode , qui nous a plongé dans des chiens parfois hypertypés et aussi parce que je croise ( malheureusement ) de + en + de Bergers Belges hyper peureux et que cela fait énormément de mal à cette superbe race !
Et je pense que cet aspect du caractère et parfois trop laissé de côté avec un TAN simple très léger et un TATD , trop difficile pour les lignées Beauté .
Je trouve aussi que le CANT est plus valorisant que le TAN , car relève lui réellement d'une aptitude , et qui si le TAN comprenait juste une menace au baton ( sans boudin ) alors il reflèterai réellement un équilibre du chien !
Maintenant tout ceci n'ai que ce que je pense en tant que jeune éleveuse pleine d'ambition et heureusement que tout le monde n'est pas du même avis .
Oui j'ai fait un superbe mariage avec un chien " juste " beau , car je veux un Belge qui ressemble à un Belge , et aussi et surtout parce que je trouve qu'il complète parfaitement ma lice .

Merci pour votre avis que je respecte !
Répondre