Ces dernières années, j'ai eu la surprise de découvrir qu'en fait les proprios d'étalons sont bien souvent plus informés que les proprios de femelles, peut-etre parce qu'il leur faut faire des efforts pour "promouvoir" leur chien et faire en sorte que les éleveurs s'y intéréssent.
Bon je ne parle bien évidement pas des gens qui vont aller mettre Kiki sur Le Bon Coin pour trouver n'importe quelle jolie fifille ressemblant un tant soit peu à un chien afin d'obtenir d'adorables boules de poils et ainsi faire passer le-dit Kiki à la postérité (ou lui faire connaitre ce bonheur au moins une fois dans sa vie, selon les versions

Je cause plutôt des gens comme on peut trouver ici quoi, qui s'interessent un tant soit peu aux choses, et tentent de faire les choses bien.
Mais qui vont se retrouver confrontés à la multitude de proprios de Titine (qui auront à peu près la même démarche que ceux de Kiki en fait), qui vont les contacter parce qu'il est trop trop troooooooop beau votre loulou, et que moi j'ai une chienne trop trop trop mignonne qui doit être à peu près de la même race.
Donc là, effectivement je pense que les proprios d'étalons ont une énorme responsabilité, se doivent de poser les bonnes questions (cf mon ancien post qu'a cité Virgine au début de ce sujet-ci), et de prendre le temps de faire un peu d'éducation des proprios de femelles selon les réponses, parce que pour la plupart ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste une méconnaissance totale des choses, parfois les mauvais conseils de leur entourage (des fois même de leur vétérinaire

Et avec ce cas de figure de saillie chez des particuliers, je pense aussi qu'effectivement il faut savoir être ferme avec les gens et leur expliquer que s'ils ne font pas les choses correctement ils devront se trouver un autre mâle.
Après il y a les saillies chez un éleveur, qui est sensé avoir connaissance de tout ça, et là la donne est différente.
Face à un éleveur qui élève dans des conditions déplorables, où les chiennes ne sont pas équilibrées, où les gens ont des problèmes de suivi, de comportement, de sociabilisation, etc ..... Là je pense qu'il faut refuser net aussi, d'une part parce qu'il ne faut pas "se rendre complice" de tout ça, mais aussi parce que ce type d'éleveur de toute manière au moindre problème ... ce sera soit la faute du proprio des chiots soit celle du père des chiots, et bonjour la réputation du mâle après !
Mais il y a des cas où je serais moins catégorique.
Par exemple un cas où quelqu'un demande une saillie sur une chienne équilibrée, intéréssante niveau origines, où on sait que les chiots seront bien entrenus et bien sociabilisés, mais où le seul hic est l'absence de radiographie, ou qu'elle a déjà eu une portée à peine un an avant, ben quitte à vous faire hurler, je pense que ça doit se réfléchir.
Non pas que je cautionne ça, bien au contraire, c'est typiquement deux choses qui me font moi aussi hurler et tempêter, mais il faut quand même se poser une question : si on refuse la saillie, que va-t-il se passer ?
Cet éleveur est-il un débutant à qui on pourra expliquer les choses et faire faire les choses correctement par la suite, ou est-ce quelqu'un qui fera saillir sa chienne à ces chaleurs-là de toute manière, quitte à prendre le chien du voisin ? Parce que dans le deuxième cas, ne vaut-il pas mieux que cette personne prenne effectivement notre étalon qu'on sait fiable et correspondant à la chienne, plutot que refuser en sachant qu'il prendra le premier autre venu, qui lui ne sera peut-etre pas radiographié non plus, pas terrible en caractère ou que sais-je ?
C'est je pense un sacré dilemne, qui n'a pas de réponse universelle et demande vraiment une appréciation au cas par cas, et nécessite aussi que le proprio de l'étalon puisse se renseigner de manière approfondie sur la santé et le caractère de la lignée et des collatéraux avant de se décider, ce qui n'est pas forcément facile non plus d'ailleurs.
Mais bien sûr je pense aussi que ça doit tout de même rester une décision exceptionnelle, dans des cas bien particuliers, les gens qui font reproduire leur étalon à tour de bras sans jamais rien demander aux proprios de femelles et qui se contrefichent de savoir si la chienne est équilibrée, radiographiée ou les conditions de vie des chiots, ça par contre grrrrrr, je trouve ça hautement irresponsable et ça fait partie des choses qui m'énervent au plus haut point !