Les grands "molossoïdes" arrivent à maturité plus tôt que les Bergers Belges
ha bas alors là tu me la coupe

s, s'il y a bien des races tardives ce sont surement les grands molossoides qui se finissent à 4 ans
vieillissent des leurs 6ans
je donnes des exemples en molossoides mais jen ai pleins d'autres dans d'autres races et d'elevages renommés de surcroit pour leur serieux
je voudrais aussi revenir sur les 3 eme chaleur
a part quelque exception, une chienne est rarement en chaleur à 6 mois pile
disons que la moyenne se situe (apres discussion avec pas mal d'eleveur ou simple particulier et en 18 ans de passion, 8 ans de spa j'ai pu en rencontrer

), ce serait plutot vers 10 mois
si on calcule 12 mois de plus , ça fait une premiere saillie vers 22 mois , mise basà 2ans pile
le temps de retaper la chienne (ce qui je vous l'accorde est assez long pour les poilues), on peut s'amuser pendant 3 à 4 ans en expo ou en travail agility ring
apres on a une chienne qui a fait ses preuves au niveau phenotype (expo) ou caractere (travail)
reste à confirmer le genotype meme si la premiere portée a donné sa petite idée et 2 ou 3 portées ne sont pas de trop pour connaitre sa souche
voilà ma technique de selection
maintenant comme morgane j'ai rongé mon frein pendant 12 ans puis j'ai attendu 3 ans ma premiere femelle, pris mon affixe dans la foulé et ensuite une portée
morgane a passé du temps chez un des meilleurs elevage de france avant de se lancer
elle n'est pas dans le cas du particulier qui a pris une belle chiot femelle par hasard, s'en rend compte et commence à faire des portées