Age de la première saillie

COCO
Vieux loup

Message par COCO »

le problème est justement là .........................

Des éleveurs qui démarrent, qui commencent à faire porter une chienne très jeune (des fois, c'est facile de dire, pas fait exprès, le mâle s'est échappé)
puis de plus en plus jeunes, puis 2 fois en 3 chaleurs, puis, finalement toutes les chaleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!

avec toujours une bonne excuse................... sa carrière d'expo, de travail (euhhhhhhhhhhhhh, pour le travail, j'ai toujours pas compris comment !) ça va la finir, si elle a ses chaleurs, ben c'est qu'elle peut reproduire ( allez dire ça à la maman d'une gamine de 13 ans qui est réglée depuis l'age de 9 ans :wink: ) etc..................

Alors, oui, je veux bien comprendre, qu'EXCEPTIONNELLEMENT une femelle soit plus vite mature que les autres (encore faudrait-il en avoir la preuve) mais je trouve que l'on tombe de plus en plus dans ce travers !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

aline a écrit :faire une portée par an n'a rien de choquant si le nombre de portée est limitée (3 ou 4) dans la vie de la chienne
faut arreter de jouer les puriste sinon comment croyez vous que vous pourriez avoir d'aussi beaux chiens?
parce que tu crois sincèrement que les chiennes qui ont une portée par an n'en ont que 3/4 dans leur vie ??? je crois que tu devrais un peu plus regarder ce qui se fait à l'heure actuelle parce que ce n'est pas vraiment ce que je voie moi ....

et si pour toi jouer les puristes c'est penser qu'une chienne a droit à une vie décente et à autre chose qu'etre un utérus sur pattes alors oui j'en suis une !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
aline
Chiot fou

Message par aline »

oui j'en connais et beaucoup :elevage de la tour gelée , dog, elevage cheek to cheek golden....
passionnée de dogues, je viens de mettre un pied dans le malinois
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

aline a écrit:
faire une portée par an n'a rien de choquant si le nombre de portée est limitée (3 ou 4) dans la vie de la chienne

Là, par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je dirai même que l'on peux faire plus de nichées sans influer sur la santé de la chienne, à condition que le nombre de chiots par portée ne soit pas important............

Mes femelles n'ont fait chacune que maxi 3 portées, sauf une, qui a eu l'astucieuse idée de mettre bas 2 fois ............... 1 chiot !!! pas trop fatiguée par ces 2 maternités, elle a eu la chance d'avoir un quatrième compagnon :wink:
aline
Chiot fou

Message par aline »

Félinéa a écrit :
aline a écrit :faire une portée par an n'a rien de choquant si le nombre de portée est limitée (3 ou 4) dans la vie de la chienne
faut arreter de jouer les puriste sinon comment croyez vous que vous pourriez avoir d'aussi beaux chiens?
parce que tu crois sincèrement que les chiennes qui ont une portée par an n'en ont que 3/4 dans leur vie ??? je crois que tu devrais un peu plus regarder ce qui se fait à l'heure actuelle parce que ce n'est pas vraiment ce que je voie moi ....

et si pour toi jouer les puristes c'est penser qu'une chienne a droit à une vie décente et à autre chose qu'etre un utérus sur pattes alors oui j'en suis une !

si la chienne est chez un marchand de viande
elle reproduira des ses 1 an sans lof , à l'age de la confirmation si lof
elle reproduira tous les 6 mois (et pas une fois par an)
elle sera euthanasié à 8 ans apres sa derniere portée car implaçable puisqu'elle aura passé sa vie en chenil
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Juste un petit mot pour soutenir Aline, question santé, il n'y a aucun problème à faire saillir une chienne avant deux ans. La faire reproduire une fois par an, pourquoi pas tant que ce n'est que quelques fois. Tout dépend évidemment de la capacité de la chienne à se refaire, ça dépend non seulement de la race mais de l'individu!
Image
aline
Chiot fou

Message par aline »

merci drena

illustration

vachette de la tour gelée
http://www.la-tour-gelee.com/Vachette.htm

née le 29 avril 2004
mets bas 7 bébé le 15 mars 2006
nourrie au barf

elle gagne le cacs de la nationale le 4 septembre
si c'est pas de la capacité à se refaire
morgane
Renard futé
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren

Message par morgane »

Tu sais Coco avant de me juger, tu ferais mieux de me connaître !

Car pour le "allez hop affixe hop femelle hop portée" tu repasseras.

Premierement Ariane n'est pas la premiere femelle de l'elevage mais si tu avais bien regardé mon site tu aurais vu que c'est Sam (soeur de Toko finaliste RCI 2006)!
De plus si j'ai pris la decision de faire porter Ariane a 18 mois cela me regarde. Tu ne connais pas ma chienne alors en quoi te permets tu de porter un jugement sur ma facon d'elever !
Sûr que moi je n'ai pas 20 ans d'élevage mais je suis conseillée et guidée par un Grand Monsieur dans le Berger Belge qui, lui, en est à sa 36eme année. Et si en 20 ans d'elevage, comme tu le dis si bien, tu n'as jamais vu de femelles porter à 18 mois et bien tant pis. En ce qui me concerne j'en ai deja vu plusieurs à différent élevage, comme recement on a pu lire sur le forum une portée faite par Fabrice ("S'leon").

Je me repete tu ne connais ni Ariane que ce soit physiquement ou mentalement, ni moi alors ne juge pas et je ne te jugerai pas ! Gère ton élevage à ta façon et j'en ferais de même.

Enfin heureusement qu'Aline et Drena participent au forum :wink:

Allez sans rancune
a plus
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

je ne suis pas sure que tu ai bien tout lu Morgane ... :roll:
COCO a écrit :Ne connaissant pas Morgane, je ne me risquerais pas à la juger
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
morgane
Renard futé

Message par morgane »

La phrase exacte est : "Ne connaissant pas Morgane, je ne me risquerais pas à la juger, mais comme par hasard, la première femelle de l'élevage est prête avant 2 ans "
Félinéa a écrit :je ne suis pas sure que tu ai bien tout lu Morgane ... :roll:
COCO a écrit :Ne connaissant pas Morgane, je ne me risquerais pas à la juger
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

coco a écrit:
Ne connaissant pas Morgane, je ne me risquerais pas à la juger

hummmmmmmmmmmmm, j'ai bien fait de le noter, ça !!!

j'ai bien vu que tu avais une autre femelle, mais il me semblait que tu avais eu Ariane avant......................................

je ne fais que répondre à Aline qui pose la question,à savoir pourquoi cela me gène, et bien, c'est que souvent, dans ce cas de figure, ou en moins d'un an , on s'"équipe", on prend son affixe, et on passe à la reproduction, c'est plus souvent l'appat du gain ou de la gagne que l'amour du chien qui motive !!!!!!!

j'aurai pu mieux m'exprimer, désolée,je ne te visais pas directement, mais ce sont des "détails" qui me semblent important.

maintenant, je sais aussi que ce sont des pratiques que l'on trouve plus dans l'élevage du chien de travail (ou de toute façon les femelles n'ont que peu d'autre choix de carrière) et j'élève selon les directives et les conseils de gens bien plus expérimentés que moi (comme quoi on peut apprendre à tout age :wink:) qui ont pris la peine d'écrire sur le berger belge bien plus que ce que je saurai en dire.

voilà, maintenant, je ne suis pas pour le fait de faire produire une femelle de moins de 24 mois révolus, mais chacun est libre de procéder comme il l'entend.

sans rancune non plus *bisou*
morgane
Renard futé

Message par morgane »

Ok Coco,

Mais ne t'inquiete pas ce n'est pas l'appat du gain qui m'attire ! et puis je vois pas trop de quel gains, quand on sait le prix des installations ou de la nourriture, des km pour les entrainements... ...
Je suis juste une passionnée pure et dure de la lignée travaille certe mais passionnée avant tout !
J'ai des projets d'élevage à long terme et j'espere bien réussir à tout concrétiser.
Mon élevage est basé avant tout sur la SELECTION.

J'ai pas trop le temps de m'exprimer ce soir, car j'ai du monde à la maison... lol

A plus l'Amie
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

On peut avoir 2 ou 35 années d'expérience et faire des erreurs tous les jours. J'en connais beaucoup, dans toutes les professions, qui sont plein de cette certitude qui ne repose que sur leur expérience.

Aline, tu parles de deux races différentes.
Le dogue de Bordeaux vit deux fois moins longtemps qu'un Berger Belge. Tous les arguments que tu développes ne peuvent être fondés puisqu'il n'y a aucune correspondance entre ces deux races.
Les grands "molossoïdes" arrivent à maturité plus tôt que les Bergers Belges.
Et puis, leur longévité étant restreinte, il est de l'intérêt des éleveurs de les faire porter le plus tôt possible afin que leur carrière de reproductrices s'arrête avant 6/7 ans.
Chez le BB, les cartilages de conjugaison ne sont définitivement soudés que vers 24 mois.

Morgane tu ecris ceci :
Je suis juste une passionnée pure et dure de la lignée travaille certe mais passionnée avant tout !
J'ai des projets d'élevage à long terme et j'espere bien réussir à tout concrétiser. Mon élevage est basé avant tout sur la SELECTION
Diable!!!!!
Visiblement, tu oublies que le travail de sélection se fait avant tout sur du "vivant" et non pas sur une simple lecture de pedigree.
Tu t'en rendras compte par toi-même. La génétique a de ces mystères que le plus savant des éleveurs ne pourra élucider.
Je te souhaite de réussir. Mais je crois que pour "arriver", comme cela semble si prépondérant pour toi, il faut savoir rester humble.........
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
morgane
Renard futé

Message par morgane »

Bien sûr que la génétique ne fait pas tout et qu'il faut s'interesser au "vivant" pour avancer. Mais cela ne t'empeche pas d'avoir des projets. si tu a une femelle que tu comptes faire reproduire, tu sais deja sur quelle lignée tu vas te tourner et pourquoi, apres tu recherches le chien qui te plait le plus. Enfin j'ai un peu de mal a exprimé ce que je veux dire mais je pense que tous les eleveurs savent de quoi je veux parler. Tu as forcement des projets d'elevage même si tu ne sais pas exactement quel chien tu vas mettre sur tel chienne. Par exemple Byorka, qui a 4 mois, je sais vers qui je vais me tourner, vers quel courant de sang reste a savoir quel chien me plaira le plus de visu. Disons que je sais sur quel principe je veux fonder ma famille car je sais quel courant de sang me plait et quel autre courant de sang me plait moins en observant le "vivant" justement.

Evidemment qu'il faut rester humble mais pas uniquement dans l'elevage mais aussi dans le dressage et puis finalement dans la vie tout simplement...
aline
Chiot fou

Message par aline »

Les grands "molossoïdes" arrivent à maturité plus tôt que les Bergers Belges

ha bas alors là tu me la coupe :shock: s, s'il y a bien des races tardives ce sont surement les grands molossoides qui se finissent à 4 ans
vieillissent des leurs 6ans
je donnes des exemples en molossoides mais jen ai pleins d'autres dans d'autres races et d'elevages renommés de surcroit pour leur serieux

je voudrais aussi revenir sur les 3 eme chaleur
a part quelque exception, une chienne est rarement en chaleur à 6 mois pile
disons que la moyenne se situe (apres discussion avec pas mal d'eleveur ou simple particulier et en 18 ans de passion, 8 ans de spa j'ai pu en rencontrer :wink: ), ce serait plutot vers 10 mois
si on calcule 12 mois de plus , ça fait une premiere saillie vers 22 mois , mise basà 2ans pile :lol:

le temps de retaper la chienne (ce qui je vous l'accorde est assez long pour les poilues), on peut s'amuser pendant 3 à 4 ans en expo ou en travail agility ring
apres on a une chienne qui a fait ses preuves au niveau phenotype (expo) ou caractere (travail)
reste à confirmer le genotype meme si la premiere portée a donné sa petite idée et 2 ou 3 portées ne sont pas de trop pour connaitre sa souche
voilà ma technique de selection
maintenant comme morgane j'ai rongé mon frein pendant 12 ans puis j'ai attendu 3 ans ma premiere femelle, pris mon affixe dans la foulé et ensuite une portée
morgane a passé du temps chez un des meilleurs elevage de france avant de se lancer
elle n'est pas dans le cas du particulier qui a pris une belle chiot femelle par hasard, s'en rend compte et commence à faire des portées :evil:
Répondre