Epilepsie, crise partielle simple

Choupette
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 févr. 2007, 21:46
Localisation : Sedan

Message par Choupette »

Je cherchais justement un post sur les crises d'épilepsies et j'ai trouvé :lol: mais bon je ne sais pas si quelqu'un pourra m'éclairer vu que (heureusement d'ailleur) il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de chien épileptique ici.

Voilà nous on a un malinois à la maison et du plus loin que je m'en rappel il a du faire sa première crise à l'âge de 2ans malheureusement lui ces crises sont d'origines génétiques (merci à ce cher monsieur qui a fait une portée en sachant son chien épileptique :twisted: :twisted: ), on sait rendu compte que c'était génétique car en tout on a vu trois de ces frères et les gens avaient les mêmes soucis que nous à des degrès différents.

Donc je me demandais le traitement que vous donniez à vos chiens, je me renseigne parce qu'en fait nous nous abvons un traitement et malgrè ce traitement notre loulou nous fait encore des crises (je ne pourrais pas dire tous les combiens ça dépend tellement des périodes), sinon nous notre véto de l'époque nous avait dit que ça pouvait être une simple odeur qui pouvait déclencher une crise il nous avait donc conseillé d'écrire tout ce qu'il y avait autour de nous pendant la crise, pour essayer de trouver un point commun à toutes les crises mais malheureusement on a jamais trouvé. Donc a chaque crise c'est le stress à se demander tout le temps si il va revenir à lui ou non.

Voilà donc si y'a quelques témoignages et quelques traitements je suis preneuse pour pouvoir faire mes recherches après.

Merci. :)
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena »

Moi, je te conseille d'aller revoir ton véto et d'en discuter avec lui. Si besoin, il faut changer son traitement, mais sous surveillance, ce ne sont pas des médicaments anodins à "essayer" comme ça parce que ça marche sur un chien d'un copain! Si ton véto ne veut pas changer de traitement, va éventuellement voir un autre pour avoir un deuxième avis. Il existe plusieurs molécules, mais chaque chien est différent!
Bon courage, il faut parfois longtemps avant de trouver le médicament et le dosage pour son chien!
Image
Choupette
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 févr. 2007, 21:46
Localisation : Sedan

Message par Choupette »

T'inquiéte pas j'avais pas l'intention de changer comme ça pour essayer je demandais juste comme ça pour avoir les différents traitements, mon loulou a déjà fait deux traitements et pour l'instant c'est celui là qui marche le "mieu" et c'est prévu d'en reparler avec le véto à la prochaine visite.

Merci pour ta réponse :D
Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette »

ma mere a une chienne de 5 ans qui fait des crise comparable a seule de solo, apres analise de sang le probleme viendrai du foie

tu as fais un examen?
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

Tïa m'a également fait 4 crises comme solo, très rapide mais très rapprochées dans le temps "en deux jours".
cela a à peine durer 3-4 minutes, elle se raidit, le visage tout crispé, les traits tirés, les yeux exorbités...
Elle ne tiens plus l'équilibre et me cherche car elle doit se demander ce qu'il se passe. c'est mon ami qui était le plus proche d'elle a ce moment la, il a pris dans les bras, l'a rassuré en lui parlent et en la caressant doucement et hop, elle retourne à la gamelle comme si de rien n'était. Le seul truc que j'ai remarqué de différent, c'est qu'elle a beaucoup dormi les 12h00 qui ont suivis les crises. d'habitude, comme beaucoup de belges, elle ne dort que sur une oreille et une mouche qui pète la reveillle, la rien, un vrai bébé. cela s'est passé ya 6 mois et depuis rien....
cela reste un grand mystere
Fanny
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Solo n'a refait aucune crise, il va bien. Mystérieux quand même ce truc. J'ai malgré tout du mal à croire à l'épilepsie...
Myriam
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

il ne pourrait pas s'agir d'un genre d'intoxication ????????????
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Cette fois le diagnostic se confirme hélas et on connaît la cause du déclenchement des crises :(

Ce soir après la balade, je descend Solo de voiture pour discuter avec des enfants et zhou une belle crise simple au grand affolement des enfants ne comprenant pas pourquoi mon grand dadais ne tenait d'un coup plus sur ses pattes.
Je jette Solo dans la voiture et direction véto "à fond la caisse".
Arrivés sur place : il sort de la voiture normalement ; je monte chez le véto et pendant qu'il l'examine début de deuxième crise. Il a donc pu l'observer d'un bout à l'autre tout en lui faisant des piqures de valium et d'xygénateur.

Cause du déclenchement : les chaleurs d'Akenn et plus particulièrement sa période fertile... Va falloir que je prévois de faire prendre des vacances au père Solo chaque fois que la miss a ses ragnagnas, quel bonheur !!
En attendant, il est sous Crisax pour le soulager un peu pendant la période "dure". Comme il est très sensible au Calmivet, le véto a préféré ne pas lui en donner pour éviter un effet secondaire paroxystique. Pas de traitement hormonal non plus pour le soulager de ses envies, le zoulou étant déjà castré... Heureusement que je l'ai fait opérer, je n'ose imaginer sinon :roll:

Je me sens un peu soulagée que le véto ait pu enfin observer une crise et confirmer un diagnostic qui restait jusqu'alors dans le flou. Le fait qu'on en reste à des crises simples est aussi "rassurant" mais c'est quand même un diag d'épilepsie :cry:

Décidément, il n'a pas de chance mon Solo ; j'ai fini samedi ses antibios pour ses pattes et on est déjà de retour chez le véto ce jour :(
Myriam
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

ha mince, j'espère que le traitement sera efficace pour le loulou :calin:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr »

Myriam a écrit :Heureusement que je l'ai fait opérer, je n'ose imaginer sinon :roll:
Difficile à imaginer, mais il n'est pas sûr que la réaction aurait été pire. Savoir si la castration (à priori contre nature) n'a pas amplifié la réaction (eh oui les envies restent mais le matériel est parti)? Je n'affirme rien mais je m'interroge. Autre observation sur certains chiens : un blocage de la prostate, donc des voies urinaires, quand ils sont proches d'une chienne qui démarre ses chaleurs, que les pros me corrigent si je dis des bêtises (j'ai déjà pu observer ce phénomène douloureux pour le mâle).

Bon courage et bon rétablissement à Solo ! L'important c'est déjà d'avoir une réponse à ce mystère et que le pronostic soit relativement rassurant.
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Je comprend ce que tu dis mais je rajoute cette information : la castration n'empêche pas Solo de saillir Akenn. Bien qu'il n'ait jamais connu ça en étant entier, il l'a sailli plusieurs fois lors de ses dernières chaleurs comme il a sailli Bounty lors de ses chaleurs début septembre.
Je suppose que ça doit le soulager quand même :lol:

Mais je ne fais que supposer, je ne sais pas. Si Drena passe par ici, son avis sera accueilli avec plaisir :wink:
Myriam
Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert »

Je suis désolée Myriam, ce n'est que maintenant que je vois ton post, j'espère que Solo va mieux, et que son traitement fait tout de même un effet !
Je vous embrasse très fort *angelot*
Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette »

Je tombe sur ton post également seulement maintenant ...
Je peux te faire partager également mon expérience, y ayant été confrontée.

Ce que tu décris sont des crises épileptiformes, comme l'as dit Drena précédemment.
Ces crises sont normalement épisodiques. J'y ai été confrontée avec FLASH à 3 reprises, la 1ère ayant eu lieu à 8 ans, les 2 autres espacées de 6 mois après .... ensuite plus rien jusqu'à son décès à 13 ans.

A l'époque, je te dis pas la panique lors de la 1ère crise, je m'en rappelle comme si c'était hier ! :? Il était 5h du matin un dimanche, et je me préparais à partir en concours d'Agility .... sur le coup j'ai cru que le chien faisait un arrêt du coeur ... pattes toutes raides, perte d'équilibre (sans chute pour autant), regard dans le vague, pas d'agressivité, et ce que tu décris Myriam, le chien qui cherche le réconfort ...
Durée de la crise .... à tout casser 1 min 30, juste le temps d'appeler le véto ... bien sûr quand je suis arrivée là-bas, le chien pétait la forme :)

Au vu de ce que je lui ai décrit, il m'a dit que c'était une crise épileptiforme, lui a fait une injection ... et m'a dit de partir faire mon concours moi qui pensait logiquement à rentrer chez moi !!! et je crois que FLASH a dû me réaliser ce jour là un de ses plus beaux concours :wink:

Après discussion avec mon véto habituel (celui que j'avais vu étant celui de garde), il en était arrivé à la même conclusion que son confrère. A l'époque, il m'avait dit que si les crises étaient espacées de plus de 6 mois entre chaque, il n'y avait pas lieu d'envisager un traitement .... dans le cas contraire, il faudrait élaborer un traitement effectivement.

FLASH m'a refait 2 crises, espacées de 6 mois ensuite plus rien. A chaque fois, il ya eu un facteur déclencheur, en l'occurrence l'excitation (préparatif d'un concours ou chaleurs d'Orca) ...

Les causes de l'épilepsie sont très obscures, il y a une part de génétique mais on ne sait pas dans quelles proportions, les études n'ont aboutis à rien de probant pour l'instant.

La cause est bien évidemment neurologique, et si le Malinois est un chien rustique sans problème de santé en particulier, les troubles neuro sont néanmoins ceux qu'on rencontre le plus fréquemment, de par leur grande nervosité.

Il y a semble-t-il un facteur déclencheur chez ton chien, mais par contre je trouve malgré tout les crises très rapprochées pour ne pas envisager un traitement, il est effctivement préférable de le mettre sous cachets .... après le plus dur sera de trouver le bon dosage, il faudra sûrement que tu le réadapte régulièrement.

Pour finir, je sais qu'en ce qui me concerne avec FLASH, lors des 2 autres crises qu'il m'a faite, je l'ai mis au calme, mais je suis restée à côté de lui, à son contact, car il paniquait littéralement si je n'étais pas là, alors que ma simple présence a fait cesser les crises très rapidement.
Tout vient à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

C'est exactement ça pour Solo.

Quant à la fréquence, mon premier message date du 23 novembre ... 2006 :wink: Un an sans crise, ça va, ça reste raisonnable et gérable sans médicament à temps complet :wink:
Myriam
Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette »

oops ok, autant pour moi j'avais vu novembre 2007 :lol:
Dans ce cas, effectivement pas d'inquiétude à avoir :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre
Répondre