TOUX DE CHENIL
- virna la louve
- Compagnon fidèle
toux
Il y a deux ans, j'ai eu les même symptômes sur mes 4 chiens, ils toussaient , se raclaient la gorge et crachaient quelques glaires, ils avaient tous reçu le pneumodog, je les ai quand même conduit chez le véto, qui a diagnostiqué un virus, donc rien a faire sauf attendre que cela passe, effectivement ça a passé en quelques jours sans séquelles, ni altération de l'état général. Mais je trouve déplorable qu'iln'y aie pas de contrôle véto sérieux. Sauf dans quelques expos telles poitiers l'an dern ier, on verra dimanche. Virna la louve.
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Re: toux
Y'a pire, genre un juge qui ne sort pas un chien qui crache ses boyaux devant lui et contamine tout le ring, et prends en plus bien le temps de le juger parce que le chien toussant, y bouge et est donc difficilement jugeable en statique ..... Et le proprio qui laisse tout le monde caresser et papouiller son chien, et explique la toux par "le collier qui irrrite un peu, vous comprennez il n'y est pas habitué et tire beaucoup"virna la louve a écrit :Mais je trouve déplorable qu'iln'y aie pas de contrôle véto sérieux.
Et que dire des organisateurs qui prennent l'air tout étonné quand on vient leur signaler un chien malade, et qui disent discrètement au gars de ne pas trop sortir son chien, mais sans plus parce que c'est un pote de l'organisation
Pétard avec Sandra Et Jenny on s'en souviendra de celle là aussi !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
toux des chenils
Pour information une citation, ci-dessous du Docteur Alain FONTBONNE, notoriété mondiale., en Médecine Vétérinaire.
"Maladie très contagieuse, la toux des chenils se transmet dès que des animaux sont rassemblés(élevages,expositions etc...)Il suffit qu'un chien soit atteint, tousse, hop!tout le monde tousse!:"
puis concernant l'évolution de la maladie:" la toux va persister pendant 1 à 3 semaines, puis tout va en apparence rentrer dans l'ordre.Sauf que les chiens restent porteurs de germes pendant encore plusieurs semaines,et restent donc potentiellement contaminants.Dans quelques cas heureusement rares, cette maladie peut se compliquer d'une atteinte de l'appareil respiratoire profond pouvant générer une broncho-pneumonie parfois mortelle."
Personnellement tous mes chiens adultes et les petits chiots, à la primo vaccination ont le Parainfluenza ( Pi2)qui protège aussi contre un des virus responsables de cette maladie......il y en a hélas plusieurs et il est très difficile de savoir lequel a atteint notre chien a un moment précis.
Je termine en disant qu'il y a 6 ans j'ai eu une nouvelle atteinte de toux des chenils...tous y sont à nouveau passés, sauf les 2 vieilles mémères qui avaient eu la toux des chenils précédente ( 4 ans auparavant).Le véto m'a dit que ce devait être le même virus et qu'elles s'étaient donc immunisés.
Je voulais donner ces informations car elles sont édictées par un Vétérinaire célèbre et peuvent être utiles à nous tous
Bon courage pour ALAWA et attention à la contamination pour les petits...à isoler si il est encore temps, sinon antibios et ......surveillance.Il faudra je pense ,et ce sera plus sage, retarder le départ des bébés car si ils toussent chez leurs Propriétaires cela peut être très ennuyeux pour l'Eleveur....ils peuvent évoquer le rédhibitoire..
"Maladie très contagieuse, la toux des chenils se transmet dès que des animaux sont rassemblés(élevages,expositions etc...)Il suffit qu'un chien soit atteint, tousse, hop!tout le monde tousse!:"
puis concernant l'évolution de la maladie:" la toux va persister pendant 1 à 3 semaines, puis tout va en apparence rentrer dans l'ordre.Sauf que les chiens restent porteurs de germes pendant encore plusieurs semaines,et restent donc potentiellement contaminants.Dans quelques cas heureusement rares, cette maladie peut se compliquer d'une atteinte de l'appareil respiratoire profond pouvant générer une broncho-pneumonie parfois mortelle."
Personnellement tous mes chiens adultes et les petits chiots, à la primo vaccination ont le Parainfluenza ( Pi2)qui protège aussi contre un des virus responsables de cette maladie......il y en a hélas plusieurs et il est très difficile de savoir lequel a atteint notre chien a un moment précis.
Je termine en disant qu'il y a 6 ans j'ai eu une nouvelle atteinte de toux des chenils...tous y sont à nouveau passés, sauf les 2 vieilles mémères qui avaient eu la toux des chenils précédente ( 4 ans auparavant).Le véto m'a dit que ce devait être le même virus et qu'elles s'étaient donc immunisés.
Je voulais donner ces informations car elles sont édictées par un Vétérinaire célèbre et peuvent être utiles à nous tous
Bon courage pour ALAWA et attention à la contamination pour les petits...à isoler si il est encore temps, sinon antibios et ......surveillance.Il faudra je pense ,et ce sera plus sage, retarder le départ des bébés car si ils toussent chez leurs Propriétaires cela peut être très ennuyeux pour l'Eleveur....ils peuvent évoquer le rédhibitoire..
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- Félinéa
- Admin
Re: toux des chenils
de toute manière n'est-il pas interdit de faire partir des chiots alors qu'il y a une maladie déclarée dans l'élevage ? Il me semblait qu'il y a un délai obligatoire dans ces cas làDANEY Françoise a écrit :Il faudra je pense ,et ce sera plus sage, retarder le départ des bébés car si ils toussent chez leurs Propriétaires cela peut être très ennuyeux pour l'Eleveur....ils peuvent évoquer le rédhibitoire..
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- alawa la louve
- Vieux loup
à ce jour aucun sujet ne présente les symtomes ? il faut dire qu'ils ne sont pas en contact direct avec alawa et d'autre part, le véto m'a dit qu'alawa avait peut etre rencontré une "souche vaccinale" c à dire un chien vacciné qui rejette le vaccin, si j'ai bien compris, et donc elle n'est peut être pas trop contaminé ????????? j'ai eu nady hier soir qui m'a dit que le virus peut rester deux mois sur les lieux, s'il s'agit vraiment du virus "virulent" de la toux de chenil ! alawa ne tousse plus et reprend sa pleine forme la coquine on croise les doigts
- alawa la louve
- Vieux loup
- maylis
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Pour les agilitistes, on est rentré le samedi sans contrôles vétos non plus, on n'a même pas présenter la carnet de santé et le certificat antirabique!
Sinon quels sont les symptômes de la toux de chenil?
Je vais surveiller de près mon chien pour voir si rien n'apparaît d'anormal, je viens de rentrer et je suis allée le balader il était en pleine forme, je n'ai rien remarqué d'anormal, il me semblait plus fatigué que d'habitude, mais je pense que c'est parce qu'il a creuser et poursuivit un mulot.
Par contre il faut surveiller les tiques toujours, car elles sont nombreuses encore!
Sinon quels sont les symptômes de la toux de chenil?
Je vais surveiller de près mon chien pour voir si rien n'apparaît d'anormal, je viens de rentrer et je suis allée le balader il était en pleine forme, je n'ai rien remarqué d'anormal, il me semblait plus fatigué que d'habitude, mais je pense que c'est parce qu'il a creuser et poursuivit un mulot.
Par contre il faut surveiller les tiques toujours, car elles sont nombreuses encore!
- Myriam
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Toujours chez les dogues de Bordeaux, ils ont plusieurs cas déclarés ce soir... donc il n'y a aucun doute que le virus était présent à Toulouse, comme trop souvent en expo.
Féli, moi aussi je me souviens des restes de Grenoble Sam en était resté à la laryngite, ça avait tourné à la broncho-pneumonie pour Solo...
Féli, moi aussi je me souviens des restes de Grenoble Sam en était resté à la laryngite, ça avait tourné à la broncho-pneumonie pour Solo...
Myriam
- Félinéa
- Admin
c'est vrai que Grenoble pfiouuuuuuu on avait mis longtemps à s'en débarasser !!!! Mais là bas on moins on n'avait pas vu de chien tousser ou éternuer, ce n'est pas de celle là dont je parlais mais d'une petite faite en 2006 avec Sandra et Jenny, j'en reviens toujours pas que le juge n'ai pas sorti ce chien qui crachait et toussait sur le ringMyriam a écrit :Féli, moi aussi je me souviens des restes de Grenoble Sam en était resté à la laryngite, ça avait tourné à la broncho-pneumonie pour Solo...
- alawa la louve
- Vieux loup
des nouvelles du front !!! tout le monde a effectivement toussé, les petits y compris malgré nos précautions, enfin, ils étaient déjà sous traitement lorque la toux s'est déclarée, donc rien de "dramatique" si ce n'est que cela fait mal au coeur de les entendre tousser, ils ont peu craché aussi, enfin bref à ce jour, tout est calme
le plus embêtant maintenant, c'est que nous sommes si je peux dire "en quarantaine" plus de club canin, depuis un mois presque évidemment, la pauv wawa elle qui adore ses congénères !!! et le pire, pas de régionale (remarquez, la wawa est en mue alors on y serait pas allé quand même) et heureusement que les petits, sauf un, étaient réservés, nous avons prévenu les futurs maîtres qui sont très compréhensifs
voili voilà
encore merci à tous
le plus embêtant maintenant, c'est que nous sommes si je peux dire "en quarantaine" plus de club canin, depuis un mois presque évidemment, la pauv wawa elle qui adore ses congénères !!! et le pire, pas de régionale (remarquez, la wawa est en mue alors on y serait pas allé quand même) et heureusement que les petits, sauf un, étaient réservés, nous avons prévenu les futurs maîtres qui sont très compréhensifs
voili voilà
encore merci à tous
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Bon c'est super que tous aillent mieux, pov tits bouts quand-même
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/