Quand j'ai eu Solo, je vivais avec mon ex, c'était notre premier chien.
Le premier mois Solo était seul, c'était MON chien et tout allait bien.
Et mon ex a adopté le frère de portée de Solo, Sam, revenu à l'élevage après une très mauvaise expérience (chiot battu à 3 mois, un vrai bonheur).
Quand Sam est arrivé, pour pallier à sa mauvaise expérience, on a câliné tout le temps, Chris était anxieux de le laisser pour aller bosser etc etc donc on a engendré une anxiété de séparation terrible avec des dégâts euh... renouvelés, incroyables, exaspérants (porte de cuisine mangée comme tous mes instruments de cuisine, porte du frigo, boutons de fours, canapé éventré, paires des chaussures à gogo, ceintures de sécurité en voitures et les sièges sans compter les hurlements au loup !). Sam étant tombé gravement malade (fibrosarcome au niveau de la gueule à 5 mois, opération, radiothérapie etc...), tu imagines bien qu'on l'a dorloté tant et plus pour notre plus grand malheur ! A 7 mois il n'étais pas encore propre, on recevait une lettre de notre bailleur et on a eu des frais énormes de remise au propre de l'appart.
Après notre séparation, j'ai tout remis à plat selon les méthodes traditionnelles (absence de plus en plus longue, l'ignorer avant mes départs, enlever tout rituel, utiliser la kennel parfois etc...).
J'ai aujourd'hui un chien qui reste seul des heures dans mon appart sans même que les voisins se rendent compte de sa présence. Et dégats quasi égaux à 0 depuis 2 ans et demi (juste les coutures de mon canapé il y a quelques semaines car j'avais emmené Akenn et pas lui et je l'avais laissé dans le salon au lieu de le mettre sur le balcon).
Par contre, mon ex a dû déménager deux fois tellement son chien hurlait à la mort et ça ne s'est calmé un peu récemment que parce qu'il a repris une femelle qui occupe Sam dans la journée.
Quand Akenn est arrivée, elle avait sa kennel prête. Dès qu'elle était fatiguée, je l'y mettais. Elle en a fait son antre. Si je m'absentais, c'était kennel : elle s'y sentait en sécurité et comme tout chiot dormait beaucoup.
Elle n'a jamais rien détruit, ses seuls dégâts de chiot se limitent à quelques trous dans la pelouse de mon père
Solo et Akenn connaissent parfaitement leur place de chien ; ils ont accès au canapé (ils y grimpent la nuit dès que je suis enfermée dans ma chambre de toute façon
) et viennent me dire bonjour tous les matins dans mon lit, c'est mon plaisir perso.
Et ça n'empêche pas Akenn d'avoir passé son brevet ring il y a 10 j