Bergers belges: oui mais lequel?

Céline
Compagnon fidèle

Message par Céline »

Lacazbabetta a écrit : Quand au histoire de chien qui ne supporte pas la solitude, je n'ai pas ce problème. Quand j'en ai marre du pot colle et des poils dans mon salon je l'éjecte sur la véranda, là elle passe direct un "mode garde"
*mdr*

Encore plus efficace que le bouton "OFF"... :wink:
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
Céline
Compagnon fidèle

Message par Céline »

Punky a écrit :Pour le caractère je trouve que les 4 belges se ressemblent beaucoup.

J'ai eu la chance de travailler avec les 4 variétés.

Le malinois me semble un peu plus speed et "nerveux" que les 3 autres.

Le laekenois était le plus calme. Mais bon ils ne sont pas tous pareils.

Il faut aussi voir le pelage, Un groenendael ou un tervueren demandera plus d'entretien qu'un malinois et bonjour quand ça mue :(

Le laekenois est celui qui demande le plus de soin pour son pelage car il faut faire un stripping régulièrement et si l'on est pas expert il faut l'amener dans un salon de toilettage.

Personnellement, j'ai consulté de nombreux ouvrages avant de me décider.
C'est vrai que je n'apprécie pas la séance "toilettage" mais ayant un Bouvier Bernois, je n'ai pas trop le choix...l'horreur, c'est en-dessous des oreilles. Il y a intérêt que je le fasse 2 fois par semaine. Donc, je suis déjà rôdée :roll:

En quoi ça consiste le "stripping"? :?:
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Pour Lacazbabetta :
je vis en appartement avec deux malinois ; parfaits de chiens de canapé (y a suffisamment de preuves sur le fofo :lol: ), ils ont droit tous les matins au calin dans mon lit (pas bien :oops: ) mais descendent quand je demande, savent aussi vivre au chenil sans aboyer (expérience faite dans plusieurs pensions qui n'avaient jamais vu des malous aussi calmes et n'aboyant pas dès que les autres se mettent à hurler à tue tête !!).
Tu ne crées pas une anxiété de séparation parce que tu fais un calin dans ta chambre avec ton chien mais par plein d'autres comportements en fait.
Solo en a souffert plus plus plus en étant jeune et ce n'est que depuis que je peux le gérer seul à mon idée que ça va bien.
Et comme je l'ai déjà dit, mes voisins ignorent quasiment leur présence :D
Mes chiens sont calmes dans la vie, speed au boulot, en balade. Les poils longs sont souvent bien plus sensibles à mon goût (moins les lignées travail mais elles sont rares en poilus)
[size=x-small]Aïe je sens que je me suis encore fait des amis là[/size]

Quant à la rusticité, oui un malinois peut vivre dehors sans problème s'il a un abri suffisant pour se mettre au sec.

Tu sais Céline, si tu es fixée sur un BB, je crois qu'à un moment c'est une histoire de rencontre avec le chien, l'éleveur. Un jour, ça fera tilt et ça sera celui-là :wink:
Myriam
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Pssiiitttttttttttttttttt Céline, pas de toilettage avec un malou *chamion*
Myriam
Céline
Compagnon fidèle

Message par Céline »

Myriam a écrit : Tu ne crées pas une anxiété de séparation parce que tu fais un calin dans ta chambre avec ton chien mais par plein d'autres comportements en fait.
Solo en a souffert plus plus plus en étant jeune et ce n'est que depuis que je peux le gérer seul à mon idée que ça va bien.
Peux-tu t'étendre sur ta propre expérience, de quel type de comportements?

En tout cas, c'est sûr, vous défendez superbement bien vos positions. :wink:
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Quand j'ai eu Solo, je vivais avec mon ex, c'était notre premier chien.
Le premier mois Solo était seul, c'était MON chien et tout allait bien.
Et mon ex a adopté le frère de portée de Solo, Sam, revenu à l'élevage après une très mauvaise expérience (chiot battu à 3 mois, un vrai bonheur).

Quand Sam est arrivé, pour pallier à sa mauvaise expérience, on a câliné tout le temps, Chris était anxieux de le laisser pour aller bosser etc etc donc on a engendré une anxiété de séparation terrible avec des dégâts euh... renouvelés, incroyables, exaspérants (porte de cuisine mangée comme tous mes instruments de cuisine, porte du frigo, boutons de fours, canapé éventré, paires des chaussures à gogo, ceintures de sécurité en voitures et les sièges sans compter les hurlements au loup !). Sam étant tombé gravement malade (fibrosarcome au niveau de la gueule à 5 mois, opération, radiothérapie etc...), tu imagines bien qu'on l'a dorloté tant et plus pour notre plus grand malheur ! A 7 mois il n'étais pas encore propre, on recevait une lettre de notre bailleur et on a eu des frais énormes de remise au propre de l'appart.
Après notre séparation, j'ai tout remis à plat selon les méthodes traditionnelles (absence de plus en plus longue, l'ignorer avant mes départs, enlever tout rituel, utiliser la kennel parfois etc...).
J'ai aujourd'hui un chien qui reste seul des heures dans mon appart sans même que les voisins se rendent compte de sa présence. Et dégats quasi égaux à 0 depuis 2 ans et demi (juste les coutures de mon canapé il y a quelques semaines car j'avais emmené Akenn et pas lui et je l'avais laissé dans le salon au lieu de le mettre sur le balcon).
Par contre, mon ex a dû déménager deux fois tellement son chien hurlait à la mort et ça ne s'est calmé un peu récemment que parce qu'il a repris une femelle qui occupe Sam dans la journée.

Quand Akenn est arrivée, elle avait sa kennel prête. Dès qu'elle était fatiguée, je l'y mettais. Elle en a fait son antre. Si je m'absentais, c'était kennel : elle s'y sentait en sécurité et comme tout chiot dormait beaucoup.
Elle n'a jamais rien détruit, ses seuls dégâts de chiot se limitent à quelques trous dans la pelouse de mon père :roll:

Solo et Akenn connaissent parfaitement leur place de chien ; ils ont accès au canapé (ils y grimpent la nuit dès que je suis enfermée dans ma chambre de toute façon :mrgreen: ) et viennent me dire bonjour tous les matins dans mon lit, c'est mon plaisir perso.
Et ça n'empêche pas Akenn d'avoir passé son brevet ring il y a 10 j *1ier*
Myriam
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

Le malinois s'adapte à la vie que tu lui proposes. Bonne ou mauvaise d'ailleurs, son seul but dans l'existence, c'est de te faire plaisir, donc ce qui te convient lui convient. Par contre, tu dois vraiment lui donner une éducation bien "au carré", sans pour autant qu'il soit nécessaire de jouer les "pères fouettards", car il comprend et enregistre tout très vite, les bonnes et les mauvaises choses, donc dès son arrivée, tu dois établir des règles que tu ne dois jamais transgresser. Quant à vivre en partie à l'extérieur, oui sans problème si tu l'habitues petit!!! (J'ai 12 chiens, tu penses bien qu'ils ne vivent pas les 12 dans la maison). Quant au travail, il est polyvalent et comme je te le disais plus haut, la seule restriction, c'est "quel est le but que tu te fixes????" Quand tu as la réponse à cette question, tu sais quelles lignées choisir.
Quant à la dominence, même chose, à toi de savoir ce que tu veux, d'en faire part à l'éleveur qui doit te choisir un chiot qui répond autant que faire se peut à tes souhaits!!!
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Voilà la définition du stripping:

Le Stripping est une épilation qui se fait au peigne-couteau et qui consiste à enlever au chien le poil qu'il a en trop. On l'utilise lorsque la tondeuse est à bannir car elle abîme le poil et retire le sous-poil utile. L'utilisation des ciseaux laisse des traces trop visibles sur le poil.
Anita, Rocky et Luna
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Punky a écrit : Le laekenois est celui qui demande le plus de soin pour son pelage car il faut faire un stripping régulièrement et si l'on est pas expert il faut l'amener dans un salon de toilettage.
Gloups! Le laekenois ne nécéssite AUCUN toilettage!

Chacun prêche évidemment pour sa chapelle, c'est normal! Je te conseille de rencontrer ces chiens. Pourquoi ne viendrais-tu pas à la nationale d'élevage berger belge qui a lieu en france (à commentry fin aout), ce serait une super occasion de rencontrer du monde, de poser des questions,...
Et puis, point de vue pot de colle, on peut faire un concours, mais je te préviens que Drena est très forte!!
Et j'ajoute que pour moi, c'est le laekenois parce que c'est le chien qui me convient le mieux parce qu'il est ... parfait!! 8) :oops: 8)
Image
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Drena a écrit :
Punky a écrit : Le laekenois est celui qui demande le plus de soin pour son pelage car il faut faire un stripping régulièrement et si l'on est pas expert il faut l'amener dans un salon de toilettage.
Gloups! Le laekenois ne nécéssite AUCUN toilettage!
Pourtant, moi aussi, j'ai toujours entendu parler du "stripping" fastidieux pour la variété à poils durs ? :?:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

vi mais c'est une technique "dépassée" si je puis dire, il me semble que la majorité des laekenois sont maintenant présentés au naturel, et apperement les juges n'y trouvent rien à redire, alors pourquoi leur imposer une épilation manuelle ??? (et puis au maitre aussi parce que je n'ose imaginer ouchh)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

J'ai lu ça dans un livre sur les bergers Belges. Il y a une page entière consacrée au stripping.

C'est écrit que le mâle doit être toiletté tout les 8 mois environ mais la femelle perd son poil après l'allaitement.

Le stripping est effectué lorsque le poil commence à devenir trop sec.

Le poil peut tomber tout seul même si c'est un phénomène rare.

Voilà quelques phrases relevées dans mon livre.
Anita, Rocky et Luna
djoy
Compagnon fidèle

Message par djoy »

moi j'ai un tervueren et une malinoise je suis en apparte trouve le tervuer plus simpat a vivre que le malou qui lui ne ces pas resté en place.
quand tu dit
"Bouvier bernois, lui, ne supportera pas de ne pas être en contact physique avec son maître. Donc, quand je m’assoies dans le divan, t’es sûr que un de mes pieds est écrasé par une grosse boule de poils "

moi le tervueren lui il et parreille et en plus il s'assoi devan moi et se laisse basculler en arrier pour que luis face des papouilles

mai le malinois de travail que aussi bien en apparte et etre calin avec les gents , j'avait un malou tjop ""dit djoy" avec qui suis on a fait la finale de france mondoiring 1 en 2006 et en mari ete maitre chien pour la ratp et qui a fait des interpellation avec ,mai en famile il ete sympa aimer les enfant les autre chien et meme la chatte "un peu trop poue elle " *coucou*
:Tfauve:
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

pour avoir 3 des 4 variétés à la maison (malinois, tervueren, groenendael) je ne vois pas de différences de comportement, sauf avec la malinoise au tout début, qui elle, est d'une lignée "travail" ! elle a été élevée plutôt en chenil, mais vit à la maison (et dort de temps en temps sur le lit avec moi) depuis quelques temps, et a pris les mêmes comportements que les autres !!!

calins, pots de colle, ils le sont tous, des bétises, y en a qui en font, d'autres pas................... et au niveau entretien, c'est sûr que c'est plus vite fait avec la poils courts :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Tine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Tine »

En ce qui concerne le "stripping" ou "trimming" du Laekenois, ce "toilettage" était nécessaire chez les chiens qui avaient encore trop d'influence bouvière dans le développement de leur fourrure.
Opium nécessitait encore ce genre de pratique qui consistait à arracher tous les poils par petites touffes, avec les doigts, jusqu'à ce que le chien soit "nu"; il ne lui restait alors qu'un ou 2 cms de sous-poil doux.
Celà était nécessaire car leur sous-poil poussait au dessus du poil dur et la qualité et la longueur du poil s'en ressentaient obligatoirement.
Les laekenois actuels qui ont suffisamment d'apport de malinois dans leur lignée ne demandent plus du tout ce genre de "nettoyage". Ils muent comme les autres BB.
Crollé un jour, crollé toujours :-)
Répondre