Herpes virose et vaccin

Brunalines

Message par Brunalines »

Bonsoir Rysma,
Il ne s'agit pas de test mais de vaccin et de prélèvements en analyse sur chiots morts-nés. Reprends le post de Canette et les différentes réponses : une partie dans VOS P'TITS BOUTS et le reste dans SANTE. MM.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Brunalines a écrit :Oui, d'ailleurs je crois que CANETTE attend réponse Labo. sur test chiots dans les 15 jours.
Sur ce que Canette explique, çà serait vraiment une sacrée malchance qu'elle soit contaminée et que sa chienne le soit aussi ... mais la malchance çà arrive surtout à ceux qui font confiance aux autres et sont à mille lieues de penser à çà.
Je pense qu'un Elevage Familial AMATEUR ne peut continuer d'élever s'il a de l'Herpès virose canin avéré et prouvé dans son Elevage jusqu'à complète éradication. Jusqu'à repartir à zéro.
Je ne pense pas qu'il faille à tout prix faire naître, après vaccination, des chiots porteurs ou pas porteurs, ou porteurs sains ... et continuer de disséminer et propager la contamination en vendant des chiots issus de ces portées-là.
Il n'est pas obligatoire de faire naître ou de vendre des chiots dans ces mauvaises conditions-là. MM.

C'est bien dit MONIQUE, tout cela! mais lorsque tu amènes une femelle à la saillie et que le mâle te la contamine....tu le sais qu'après et bien souvent tu risques de ne pas le savoir du tout
En effet une forte chaleur à 30° dans le Bas Flanc empêche le virus de faire son horrible travail et tu sauves tes chiots avec de la chaleur sans jamais savoir du reste si il y a herpès ou pas..
Comment peux tu de ce fait être sure ( si il n'y a pas test préventif) de ne pas avoir des chiennes porteuses , infectées ou autre....? bien fort sans vérification de détecter ou non un herpès virose car il n'y a aucun signe extérieur qui soit paraît-il probant .
Je suis et reste une adepte de la prévention et comme beaucoup de Propriétaires de mâles se fichent éperdument de ce que deviendra la portée...je fais systématiquement les vaccins car je ne veux pas perdre mes petits bouts
D'autre part toutes mes Reproductrices sont testées avant d'effectuer leur 1ère portée. Tout a été négatif et je suis donc rassurée sur l'état primitif de mes lices dont les génitrices sont d'ailleurs issues de mêmes origines..
Si j'ai un jour de l'herpès cela ne viendra donc pas d'elles mais des mâles utilisés.
Maintenant qu'il y ait contamination ....mère porteuse.... chiots porteurs dans l'avenir.....OK
.Le seul moyen de prévenir tout cela serait de faire faire un test à la future mère avant la saillie ainsi qu'au mâle....là ce serait le seul moyen préventif fiable.
Mais quel est le Maître qui fera tester son étalon avant chaque demande de saillie???? on se ferait peut être sortir par certains et tout simplement on nous refuserait la saillie.
Ne nous voilons pas les yeux car il y a de plus en plus d'herpès en élevage familial comme en élevage de quantité ou en élevage professionnel.C'est normal car c'est une MST et si tout le monde s'en fout on en aura de plus en plus.
C'est comme cela en France...mais aux USA c'est autrement et pour cela je suis d'accord avec eux.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Brunalines

Message par Brunalines »

Pour moi, ce serait simple Françoise, si j'étais dans ton cas.
Si tu es le garant de dire que dans notre race, l'herpès est devenu la nouvelle peste de l'Europe, si tu es certaine que :
. Tes chiennes sont saines
. Les étalons peuvent être suspectés
. L'éleveur ou le propriétaire ne veut pas faire le test,
et bien, je ne ferai pas la saillie.
J'oublierai la course aux CACIB : je fais comme toujours, je prends l'étalon que j'aime et que je connais pour ses qualités propres que j'apprécie moi, même s'il n'est pas le grand gagant de l'année (je dirai même surtout ! car s'il fait beaucoup de saillies le risque est plus grand et le cheptel est noyé dans les mêmes origines, tu sais bien).
Je respecte et conçois l'envie de concourir et la passion de gagner, mais çà n'a jamais été mon moteur. Mon moteur c'est d'être entourée de mes groenendaëls et d'en faire naître pour les gens qui en cherchent.
Je fais naître des beaux chiots costauds au beau caractère, au beau type et tant mieux si j'arrive à avoir de bons jugements et de "faire corriger mes devoirs" par les juges dont j'apprécie les commentaires et les notes, et qui vont me permettre de rester dans le type souhaité. C'est basique.
Bon j'arrête cet aparté ... Retournons à la SANTE. MM.

DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Brunalines a écrit :Pour moi, ce serait simple Françoise, si j'étais dans ton cas.
Si tu es le garant de dire que dans notre race, l'herpès est devenu la nouvelle peste de l'Europe, si tu es certaine que :
. Tes chiennes sont saines
. Les étalons peuvent être suspectés
. L'éleveur ou le propriétaire ne veut pas faire le test,
et bien, je ne ferai pas la saillie.
J'oublierai la course aux CACIB : je fais comme toujours, je prends l'étalon que j'aime et que je connais pour ses qualités propres que j'apprécie moi, même s'il n'est pas le grand gagant de l'année (je dirai même surtout ! car s'il fait beaucoup de saillies le risque est plus grand et le cheptel est noyé dans les mêmes origines, tu sais bien).
Je respecte et conçois l'envie de concourir et la passion de gagner, mais çà n'a jamais été mon moteur. Mon moteur c'est d'être entourée de mes groenendaëls et d'en faire naître pour les gens qui en cherchent.
Je fais naître des beaux chiots costauds au beau caractère, au beau type et tant mieux si j'arrive à avoir de bons jugements et de "faire corriger mes devoirs" par les juges dont j'apprécie les commentaires et les notes, et qui vont me permettre de rester dans le type souhaité. C'est basique.
Bon j'arrête cet aparté ... Retournons à la SANTE. MM.

Il est juste question d'herpès, MONIQUE ne dévions pas.
Avec des si et des mais on mettrait PARIS en bouteille tu le sais bien..
Il faut que chaque Propriétaire de chiens prennet ses responsabilités.L'élevage n'est pas uniquement une question d'éleveur ou simplement de femelles.
Il me semble que sans mâle il n'y aurait pas d'élevage.
Cela me rappelle étrangement le vieil adage populaire d'avant guère qui disait: " Je lâche mon coq garez vos poules"......dépassé aujourd'hui et fort heureusement
Je ne vois pas pourquoi un éleveur qui a des femelles saines ne ferait pas de reproduction...où irait-t-on ? c'est utopique!
Il faut tout simplement que nous ne nous voilions pas les yeux et sachions quoi faire au moment où il faut...et le moment où il faut c'est de faire vacciner ses lices afin que des petits bouts vivants à la naissance puissent continuer à l'être.Le virus ne pouvant être éradiqué et étant sans aucun danger pour les adultes pourquoi refuser de protéger des chiots à la naissance...là j'avoue ne rien comprendre.
En ce qui concerne la course au CACIB je ne pense pas du tout en être une adepte...car actuellement le type que j'aime et que j'espère pouvoir continuer à produire n'est pas du tout dans le vent.
J'ai toujours fait , dans ma vie, ce que j'aimais et voulais et ce n'est pas parce que quelques Juges ont décidé que....je vais le faire!
J'adore le type des années 90 ( date où j'ai débuté), les têtes longues et très ciselées et l'élégance... que j'apprécie d'ailleurs partout et en toutes circonstances - chez les chiens comme chez les humains
On se connaît et s'apprécie , en élevage, depuis longtemps mais je crois qu'il y a là lapsus de ta part MONIQUE.Je fais comme toi je n'utilise pas spécialement les étalons hyper côtés ni en vogue hormis quelques exceptions , parfois utiles et bienfaitrices;
J'ai toujours travaillé et continuerais à travailler sur des lignées et non sur la cotation d'un étalon aux origines moyennes , trop utilisées ou tout simplement dont le type ne me convient pas.
C'était juste une petite précision.Ici on doit parler que de l'herpès qu'il soit héréditaire ou non.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Brunalines

Message par Brunalines »

MAIS PARCE QUE FRANCOISE :
- Si tu PROTEGES TES CHIOTS POUR QU'ILS NAISSENT VIVANTS d'un ETALON PORTEUR SUPPOSE - tu fais NAITRE DES CHIOTS VIVANTS ! MAIS EVENTUELLEMENT PORTEURS D'HERPES DANS L'AVENIR ? non ? des CHIOTS SAINS, DES CHIOTS PORTEURS SAINS ET DES CHIOTS CONTAMINES ? ET TU NE LE SAIS PAS ! ET TU LES VENDS à des GENS QUI EVENTUELLEMENT LES FERONT REPRODUIRE ! ET QUI NE LE SAVENT PAS ! ET ALORS ON EST FOUTUS ! ou alors j'ai rien compris et COCO non plus (voir son post ci-dessus) et je retire tout ce que j'ai écris. D'abord on n'est que des tout petits ! de quoi on s'mêle, j'te jure ! MM.
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

juste une petite intrusion d'une inculte toute petite toute minuscule....proproitaire d'un male.
juste pour dire que si un jour on vient à me demander mon Cham, au vu de ce que je viens de lire, si on me demande de le tester, pour le bien de la race je le ferais sans aucun pb!!! quand on voit les dégats de la portée de Canette...je me pose pas de question...je le fais...
et je trouverais ça normal qu'on me le demande au vu des dégats, je ne connaissais pas, je pourrais plus le dire....

voilà je retourne à mon mode lecture.....
ImageImage
Brunalines

Message par Brunalines »

1. Sur la portée de CANETTE, on ignore la cause à aujourd'hui.
2. Si ton éleveur a protégé la portée, ton chien peut être porteur sain.
3. J'ABANDONNE, car je ne suis qu'une petite poussière terrestre à peine éclaboussée par la SCIENCE. Et puis j'ai mal à la tête ! :rouleau:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

rysma a écrit :difficie de savoir quelle est la meilleure solution
si je comprends bien , le test n'est pas efficace?
Sur un de mes bouquins d'élevage, que je ne retrouve plus, il était indiqué que si le test de dépistage était positif, aucun doute à avoir le chien est contaminé, mais qu'en cas de test négatif le doute subsistait car un chien porteur mais n'étant pas en période de poussée pouvait apparaitre négatif ... tout en étant potentiellement contaminant puisque porteur !!
Par contre en faisant des recherches tout à l'heure j'ai vu un article indiquant que maintenant la technique de dépistage a évolué et que c'est détectable même quand le virus est "au repos" , est-ce que les vétos du forum pourraient nous en dire plus et si c'est donc maintenant réellement fiable ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Brunalines

Message par Brunalines »

Justement, j'attends des infos à ce sujet, mais je ne donnerai le résultat que lorsque j'aurai recueilli plusieurs avis "autorisés" ... comme disait COLUCHE : "Le mec y sait rien ... mais y s'autorise à dire que ... bla bla !"
J'arrête ! c'est comme le post DYSPLASIE qui s'est délayé dans DIVERS ! j'en peu pu ... jé mal à la :rouleau:
MM.
canette
Vieux loup

Message par canette »

Non les chiots morts n'ont pas été testés ... un couac de plus dans le déroulement des évènements :shock: :shock:
Ca ne m'est pas venu à l'idée étant donné que je n'avais pas toutes les connaissances sur cette maladie ... C'est venu à l'idée de la véto ... mais après coup ... et les chiots étaient déjà "partis" ...

La négativité éventuelle d'Unik qui pourrait être fausse oui c'est tout à fait possible ... en revanche j'ai conseillé au maitre de Bjork de faire tester la chienne au plus vite .... je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'au sortir d'une mise-bas, si la chienne est infectée, le virus ne sera pas en sommeil et qu'il apparaitra aux analyses ... et dans le cas contraire d'un négatif on pourra supposer qu'il est réel ..
Tout vient à point à qui sait attendre
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

1-je sais que pour la portée de canette la question reste en suspends
2-effectviement ça devient trè compliqué si ce test n'est fiable qu'en cas de poussé...
3-ça serait bien effectivement qu'un véto passe par là....
ImageImage
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui effectivement ça serait pas mal l'avis d'un véto ! Enfin moi j'aurai déjà celui du mien cet aprem ! :wink:

Enfin en attendant c'est très frustrant tout ça ...

Enfin qu'on se rassure, quel que soit le résultat des analyses, quoi qu'il en soit le maître de la chienne ne la fera pas reporter il est bien trop dégouté pour ça ...
De plus il n'a jamais eu le moindre objectif d'élevage, cette portée c'était pour garder un chiot pour lui et un pour ses parents ... il n'en n'aurait pas refait d'autre ...

Quand à moi si mon chien devait être atteint de cette maladie .... je suis assez intelligente pour le retirer de la repro :shock: :shock: ... déjà que je n'ai pas accepté toutes les saillies qu'on m'a demandées ... :wink:
rysma
Renard futé

Message par rysma »

compris :D
ce qui serait intéréssant c'est de savoir en effet si la technique de dépistage est vraiment fiable maintenant
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
canette
Vieux loup

Message par canette »

Aux dires de mon véto cet aprem : la technique de dépistage est effectivement pas fiable à 100% sur des adultes ... mais bon il semble dire que les "faux négatif" existent aussi pour d'autres virus et l'herpès ne ferait pas exception ...

Il est néanmoins optimiste concernant un résultat négatif, selon lui c'est plus fréquent qu'il le soit réellement que le contraire :wink:

Le vaccin sur les adultes : aucune utilité, il est formel là-dessus, le vaccin sur la chienne gestante ne sert qu'à préserver la portée et ne protège en aucun cas la mère ...

Quand à l'utilité de le faire sur mon mâle dans le cas où il serait testé négatif .... ça servirait à rien ... voilà qui répond à ma question !

Donc voilà des propos qui rejoignent un peu tout ce que j'ai pu lire dans les posts sur le sujet.

Quand aux résultats ... je devrais les avoir mardi ou mercredi prochain ... faut attendre maintenant :( :(
Brunalines

Message par Brunalines »

Merci Canette. Donc, ... ta maxime : Tout vient à point ... et il n'y a pas d'autre miracle que de se prémunir de plus d'attentions et de vigilance possible, de n'utiliser dorénavant que des étalons insoupçonnables en préservant nos filles.
Pas de panique, y'en a encore ! Et pour une fois, écoutez les rumeurs et les échos autour des rings, allez aux renseignements. MM.
Répondre