Avec Chivas qui est une "chasseuse" de chevreuils, j'ai dû me résoudre à utiliser le collier à jet d'air (comme l'a dit Punky, l'electrique est interdit chez nous... et j'en suis très contente).. J'ai commencé à l'utiliser alors qu'elle revenait très bien au rappel... mais... c'est plus fort qu'elle... maintenant, elle sait que si elle ne stoppe pas au premier "NON", il lui arrive une "bricole". Elle ne fait pas la relation entre jet et collier, j'ai toujours fait en sorte de le lui mettre d'une manière désinvolte et anodine... ce qui fait que même en n'ayant pas le collier, elle s'arrête!!
... mais... pas toujours...

... parce qu'avec ou sans collier, si elle est un peu trop loin de moi et sur une piste sérieuse, elle y va...

.. l'avantage avec le collier, c'est que ça la "reconnecte" à moi... ça va de mieux en mieux et je ne l'utilise presque plus!!
Une chose est sûre: Chivas n'attaque plus les autos grâce au collier à jet... mon mari a travaillé l'a-dessus avec la chienne pendant une heure: FINI!!(même plus besoin de le mettre) .. et on ne l'utilise pour corriger quelque chose que si le problème précédent est résolu... on patiente!!