Collier de dressage électric

rysma
Renard futé

Message par rysma »

surtout ne le prenez pas mal , mais je suis contre l'emploi de ce genre de collier
j'ai aussi deux chiens de type chasseurs , en particulier Taquine , mais comme je ne veux pas utiliser ce collier , j'ai énormément travaillé le rappel , cela a marché et donc j'arrive à la stopper quand un lièvre déboule
j'y ai mis le temps , et l'énergie avec parfois de l'énervement , surtout quand elle se tirait dèrrière un chevreuil :lol:
je ne critique pas , j'expose simplement mon ressenti personnel :)
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

En Suisse ce genre de collier est interdit et j'en suis bien contente.

Le plus gros risque c'est que le chien apprend très vite

Collier = j'obéis
Collier oublié = je fais ce que je veux

Luna aussi est une très grande chasseuse. Dès qu'elle voit un animal, chat, chevreuil, l'autre jour c'était une jolie petite belette elle lui court après.

Donc depuis le début j'ai énormément traveillé le rappel qui n'est pas mauvais du tout dans l'ensemble.

Ensuite je suis la consigne ANTICIPATION. Dès que j'arrive dans un endroit "dangereux", route, voie de chemin de fer, même une courbe dans un sentier qui ne me permet pas de voir ce qui vient en sens inverse, je rappelle Luna et je l'attache avec la laisse à enrouleur, puis je la relache dès le "danger" écarté.

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, j'exprime seulement mon opinion
Anita, Rocky et Luna
Rubis
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : malinois

Message par Rubis »

Je ne suis pas tellement d'accord avec collier j'obéis et collier oublié je n'obéis pas.
Il suffit de travailler de façon à ce que le chien ne sache pas que c'est le collier qui corrige en lui faisant porter un certain temps avant de s'en servir.
Je l'ai utilisé notamment une fois sur une malinoise qui n'avait aucun rappel, la grosse décharge tout de suite à bien fait son effet et je n'ai jamais du m'en resservir. Elle n'a absolument pas fait la relation avec son collier.
Je me sers donc parfois du collier avec certains chiens, mais ce que je déplore c'est que ce genre de matériel soit en vente libre, à la portée de n'importe qui qui peut s'en servir à mauvais escient.
Punky
Vieux loup

Message par Punky »

Rubis a écrit :Je ne suis pas tellement d'accord avec collier j'obéis et collier oublié je n'obéis pas.
Il suffit de travailler de façon à ce que le chien ne sache pas que c'est le collier qui corrige en lui faisant porter un certain temps avant de s'en servir.
J'en ai fait l'expérience avec mon golden. Pas avec un collier électrique mais avec un collier à jet inodore, il déteste ça.

A chaque fois je lui ai mis au moins 1 semaine avant de l'utiliser et je lui laissais encore quelques jours sans l'utiliser.

Au bout de 3-4 fois le même manège il a fait de lui même le rapprochement collier, j'obéis, pas de collier je file.

Bon peut-être que tous les chiens ne sont pas pareils, mais nos belges sont de sacrés malins :wink:

J'en ai aussi discuté avec une monitrice, elle m'a dit exactement le même chose et cela par expérience.
Anita, Rocky et Luna
Rubis
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : malinois

Message par Rubis »

La correction avec le jet n' a surement pas été assez forte, tu as du recommencer donc évidement au bout de plusieurs fois, le chien comprend.
Je préfère une bonne secousse une fois, que par exemple monter graduellement la puissance du collier. Après c'est une chaine sans fin.
sally
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par sally »

Rubis a écrit :La correction avec le jet n' a surement pas été assez forte, tu as du recommencer donc évidement au bout de plusieurs fois, le chien comprend.
Je préfère une bonne secousse une fois, que par exemple monter graduellement la puissance du collier. Après c'est une chaine sans fin.
Tout à fait d'accord avec Rubis, j'ai également utilisé le collier, loué chez mon véto pour faire comprendre à ma Sally qu'elle ne devait plus courser le gibier!!! J'ai appuyé sur le bouton en tout que 2 fois et elle ne s'est jamais plus resauvée après un lièvre. Elle n'a pas eu le temps de faire le rapprochement et elle est tellement sensible qu'elle n'a pas retesté.
Biensûr avant l'utilisation du collier j'avais essayé bon nombre de méthode douce, notament dès que je voyais un lièvre je lui sortais le boudin de mordant (qu'elle adore par dessus tout), les friandises... mais rien n'y a fait.
Je pense qu'il est a utiliser en dernier recours!!!
Punky
Vieux loup

Message par Punky »

Rubis a écrit :La correction avec le jet n' a surement pas été assez forte, tu as du recommencer donc évidement au bout de plusieurs fois, le chien comprend.
Oui c'est vrai. :lol:
Anita, Rocky et Luna
gyger
Renard futé

Message par gyger »

Avec Chivas qui est une "chasseuse" de chevreuils, j'ai dû me résoudre à utiliser le collier à jet d'air (comme l'a dit Punky, l'electrique est interdit chez nous... et j'en suis très contente).. J'ai commencé à l'utiliser alors qu'elle revenait très bien au rappel... mais... c'est plus fort qu'elle... maintenant, elle sait que si elle ne stoppe pas au premier "NON", il lui arrive une "bricole". Elle ne fait pas la relation entre jet et collier, j'ai toujours fait en sorte de le lui mettre d'une manière désinvolte et anodine... ce qui fait que même en n'ayant pas le collier, elle s'arrête!! :brave:
... mais... pas toujours... :rouleau: ... parce qu'avec ou sans collier, si elle est un peu trop loin de moi et sur une piste sérieuse, elle y va... :meee:.. l'avantage avec le collier, c'est que ça la "reconnecte" à moi... ça va de mieux en mieux et je ne l'utilise presque plus!! :lol:

Une chose est sûre: Chivas n'attaque plus les autos grâce au collier à jet... mon mari a travaillé l'a-dessus avec la chienne pendant une heure: FINI!!(même plus besoin de le mettre) .. et on ne l'utilise pour corriger quelque chose que si le problème précédent est résolu... on patiente!! :lol:
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

rysma a écrit :surtout ne le prenez pas mal , mais je suis contre l'emploi de ce genre de collier
j'ai aussi deux chiens de type chasseurs , en particulier Taquine , mais comme je ne veux pas utiliser ce collier , j'ai énormément travaillé le rappel , cela a marché et donc j'arrive à la stopper quand un lièvre déboule
j'y ai mis le temps , et l'énergie avec parfois de l'énervement , surtout quand elle se tirait dèrrière un chevreuil :lol:
je ne critique pas , j'expose simplement mon ressenti personnel :)
Ton opinion est tout à fait respectable, il fut un temps ou le simple fait de penser au collier électrique me ''hérissait'' le poil ... Et puis j'ai eu très peur une fois ... J'ai pensé que même si avec le temps et de la patience le rappel de chipper pouvait être amélioré (en cas d'imprévu), les circonstances et aléas de l'environnement ne me laisseraient peut-être pas ce temps ... un train , une voiture : il suffit d'une fois.

En agility chipper travaille sans aucun collier et obéis généralement bien ....mais fort peu de lapins se balladent sur le terrain :wink:
Image
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Idem pour moi,Vodka ne travaille absolument pas avec un collier électique.Mais pour les ballades je ne lui fais pas assez confiance .Par contre,je ne suis pas très d'accord avec ceux qui disent que le chien ne comprend pas que la punition vient du collier.Ma chienne l'a très bien compris puisque dès qu'elle voit que je vais lui mettre,elle prend une mine contrite!Par contre dès qu'elle la,elle est aussi joyeuse que sans.Sauf les premières fois où elle restait dans mes jambes et n'osait pas se détendre.Maintenant elle n'y fait plus cas.
cris
Vieux loup

Message par cris »

Merci pour toutes ces réponses,c'est vrai que j'en suis au stade ou Cybelle est en longue pendant toute la promenade et cela me peine de ne pas pouvoir la lacher.
Ne vous inquiètez pas elle se défoule à la maison mais ce n'est pas la meme chose.
Je ne suis pas non plus pour ces colliers mais j'ai bien peur dit venir car pour moi des balades en laisse n'est pas une balade.
Je me console en me disant que de toute manière en ce moment il fait chaud donc les gros efforts sont à éviter et puis il y a les vipères et Cybelle en vadrouille peut en rencontrer et je ne suis pas rassurée avec cette idée.
ANNE TOURNEUR
Chiot fou

Message par ANNE TOURNEUR »

Il ne faut pas appréhender le collier électrique, car bien utilisé, il est très efficace et sans danger. Mon mari a testé le collier sur lui avant de l'utiliser sur Arès pour les cessations de ring. Il a dit que c'était supportable. Perso, je ne l'ai pas utilisé sur mes filles qui ont un très bon rappel, mais si j'en avais besoin un jour, je n'hésiterai pas une seconde. Par contre, j'ai utilisé un collier à la citronnelle pour Prudence qui est très bavarde, et là, miracle. Plus un seul son. Par contre, il y a relation avec le collier à la citronnelle, car le collier sent ce qui n'est pas le cas de l'électrique.
chandelle
Chiot fou

Message par chandelle »

mon beau vidocq deceder a l'age de 13 mois avait un bon rappel ,mais ca curiositer en foret de fontainebleau il la payer de ca vie partie fouiner a coter du chemin malheureusement un sanglier été la .
je l'avais rappeller mais il n'est pas venu tout de suite je 'avais pas vu le sanglier quand il est revenu il avait l'air normal .malheureusement dépecer comme un lapin la peau n'a jamais repri ca place initiale .il fut endormie 3 semaine plus tard .
j'été contre le collier electrique .
maintenant quand je lie vos messages je me dit que finalement si vidocq avait eu un collier electrique il serai encore la ! :cry:
rysma
Renard futé

Message par rysma »

excusez-moi mais je trouve que ce collier est utilisé à toutes les sauces
je ne suis absolument pas convaincu que ce soit sans danger
c'est quand même une décharge électrique infligée pour faire obéir le chien
il y a quand même eu déjà pas mal de dégats avec ce type de collier
et puis , rien à faire , je n'arrive pas à concevoir ce genre d'engin dans l'éducation d'un chien ,pour moi c'est imcompatible y compris en sport canin, je trouve aussi que l'on banalise trop son utilisation
bon , voilà , je ne cherche aucune polémique , j'exprime ce que je ressens encore une fois , sans chercher à me faire rabrouer
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Tsukasa
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire

Message par Tsukasa »

Je ne suis pas spécialement pour tous ces artifices dans l'éducation d'un chien... mais plutôt que de vous dire, mon chien ne m'obéit pas, il faut que je trouve une solution pour qu'il revienne, demandez-vous plutôt ce que vous avez loupé dans son éducation au rappel.
Le C.E résout le problème temporairement mais ne résout pas le problème de fond.
Alors pourquoi ne pas reprendre l'exercice à zéro, et voir ce qui cloche ?
Répondre