ADN

Pour ou contre le test ADN

Pour
51
98%
Contre
1
2%

Nombre total de votes : 52

Valencien
Chiot fou

Message par Valencien »

Je ne connais pas l'intérieur du monde de l'élevage mais si vous pensez a la nécessité des preuves qui sont chères c'est que le système actuel de pedigrees,tatouages n'est pas fiable 100%.Donc je dit Oui mais comme dit Félinéa les chiots devraient aussi avoir son certificat.

L'ADN peut ètre utile au futur pour suivre les maladies ou tares heréditaires et savoir les lignées touchées ou en savoir plus sur les maladies.Ce sont des preuves differentes et plus chères ou les mêmes peuvent servir?
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Il existe des tests de dépistage pour certaines maladies héréditaires, mais ces maladies ne concernent pas le berger belge et ne nous sont donc pas utiles.
Les tests adn pratiqués actuellement chez le berger belge ne servent donc qu'à identifier le chien et à vérifier les parentés.
C'est vrai que pour la plupart des proprios de chiens ce n'est pas vraiment utile dans la mesure où quand ils choisissent un éleveur c'est qu'ils ont confiance en lui et ne se posent pas la question de savoir si les parents déclarés sont bien les vrais ou pas, mais pour les chiens qui reproduiront c'est une garantie certaine, et sur la longue durée cela nous permettra d'avoir des pedigrees réellement fiables et d'être certains de ce sur quoi nous travaillons ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

ce qui est loin tres loin d'etre le cas en malou de travail .. :evil:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

le problème ne touche pas que les malinois de travail Cécile ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Tsukasa
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire

Message par Tsukasa »

Et le problème touche toutes les races donc dans une certaine mesure, je suis pour, il faudrait que l'identification ADN, et la certification des liens de parentés soient établis.
Puis dans le futur, quand il y a des tests de dépistage de maladies héréditaires, là, l'identification ADN servira pleinement à quelque chose.
Murdock
Renard futé

Message par Murdock »

Drena a écrit :Donc en belgique, même si le père est étranger, il devra être identifié. Ca veut dire que si le proprio du mâle ne veut pas dépenser ses sous pour le faire identifier, ce sera au proprio de la femelle à payer!?!
Oui, Cath., c'est exactement cela! Le proprio du mâle va devoir se rendre chez le vété qui devra envoyer le prélèvement à la St-hubert ou à son labo, je ne sais plus. Tout frais à charge de l'utilisateur du mâle, si le propriétaire est de mauvaise volonter!!!
Elise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Elise »

Petite question à ce sujet, justement : sait-on si la Saint-Hubert reconnaît un test ADN fait en France ?
Parce qu'une personne m'a dit (mais je ne prend pas ce qu'elle m'a dit sans vérification) que la Saint-Hubert ne reconnaîtrait que les tests ADN effectués dans les laboratoires qu'elle agrée.
Or, Ciao a sa carte d'identité génétique (ainsi d'ailleurs que le papier qui certifie que son pôpa et sa môman sont bien ceux annoncés), mais elle a été faite en France, par son éleveuse consciencieuse :wink: .
Faudra-t-il que je refasse l'identification en Belgique si un jour elle venait à y reproduire (on est dans l'hypothèse, là, bien sûr. Il n'y a pas urgence...) ?
chupachups
Puppy

Message par chupachups »

Pour aussi !!! Effectivement ça serait bien que cela soit lié à la certification de parenté.

Chez les Terriers d'Ecosse on est obligé de faire les test ADN pour les cotations.

C'est vrai que si cela devient obligatoire, il y en a qui vont avoir des surprises .....
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: *nuul* *nuul* *nuul*
Pour répondre à la question d'Elise, je viens de prendre mon téléphone et j'ai téléphoné au labo français ou les identifications des chiots de Drena ont été faites et ............. effectivement, il n'y a pas de reconnaissance européenne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel que soit le labo français ou l'identification a été faite (en france, il y en a 3; moi, je travaille avec Antagène), elle n'est pas reconnue par la Saint Hubert.
Il n'y a que le labo belge (Progenus ou progenius? -si un belge a le numero de tel, il peut me l'envoyer par mp, svp, ca m'evitera de cherhcer) qui est reconnu par la saint hubert!!

La dessus: *pompom* Vive l'europe *pompom*
Image
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Bon, suite...
D'après la saint hubert que je viens d'appeler, labogena (un des 3 labos francais) transmet les infos avec l'accord prealable du propriétaire du chien à la belgique, et cela, gratuitement. Par contre, pour antagene, il n'y a encore aucun accord, cela est en route, mais pourrait etre payant. Le troisième labo français (zut, je ne retombe plus sur son nom), pas encore d'accord non plus.
Et petite info, quand cela deviendra obligatoire en france (c'est programmé pour l'avenir...), ce serait surement le labo labogena qui serait le labo officiel. Enfin, ça, ce n'est pas de l'info certaine, ce sont des "on dit"
En résumé, pour l'instant, c'est un peu flou, il faut le temps que tout se mette en route.
Image
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Le troisième labo français (zut, je ne retombe plus sur son nom),
Il s'agit de "genindexe"situé à La Rochelle, Drena!
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Je trouve ça étrange dans la mesure où ces labos respectent la norme ISAG 2006, j'ai comme dans l'idée que c'est encore une fois plus une question de sous et de marché qu'autre chose !! Peut-être aussi est-ce simplement que la Saint-Hubert prends le temps de vérifier que les labos travaillent bien selon les normes avant de les accepter ....

J'ai du mal à voir aussi comment la SCC pourrait obliger à passer par un laboratoire plutot qu'un autre pour une éventuelle identification obligatoire, du point de vue légal ce serait plus que litigieux ... et encore plus dans la mesure où à l'heure actuelle l'identification génétique qui sera indiquée sur les nouveaux pedigrees peut être faite aussi bien chez l'un ou l'autre !
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

bridjetalaska a écrit :
Le troisième labo français (zut, je ne retombe plus sur son nom),
Il s'agit de "genindexe"situé à La Rochelle, Drena!
Merci, ouhlala, ma mémoire a des ratés... :oops:
Image
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

En fait, en france, de toute façon, il y a un accord entre les 3 labos pour se communiquer les résultats (avec l'accord du proprio) et pouvoir les utiliser pour faire, par exemple des verifications de parente. Mais il y aurait un labo officiel avec lequel la SCC communiquerait en priorité.
Pour la belgique, il y a des chartes qui sont en cours. Je pense (c'est mon avis perso) que d'ici janvier 2009, les trois labos communiqueront leurs resultats au labo belge qui est le labo officiel avec lequel la SRSH communique. Ce ne serait vraiment pas possible si un des labos (par exemple antagene) fait de la resistance.
Image
sakahet
Puppy
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par sakahet »

Je suis POUR, aussi en Pologne! (Je suis polonaise)
Il est vraiment intéressant. Pensez-vous que les tests seront obligatoires en France?
Je serais heureux si la FCI ensemble des tests obligatoire pour ses membres ...
Félinéa a écrit :Il existe des tests de dépistage pour certaines maladies héréditaires, mais ces maladies ne concernent pas le berger belge et ne nous sont donc pas utiles.
Il serait vraiment bon de faire une banque génétique des chiens à cause de maladies héréditaires. Recherche sur le origines génétique de l'épilepsie est en cours. Les études sur la dysplasie sont moins avancées, mais intense. Je pense que cause génétique de PRA seront également découvert un certain temps, en particulier, que son hérédité est assez simple.

La question est la suivante: ces plans sont juste des rêves pour l'instant ou ils peuvent se réaliser dans un avenir proche?
Joanna (Polonaise) et Venja (Groenendael de Pays Bas)
Image
Répondre