Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par Thany »

Je n'ai pas encore acheté le livre mais je suppose que si J. Dehasse remet en question la hiérarchie, il faut toutefois reconnaître que la hiérarchie existe dans n'importe quelle famille ou meute. Je ne compare pas les chiens aux enfants mais dans la meute humaine qu'est la famille, les enfants ont besoin de balises, de repères, de barrières sinon avoir des enfants devient vite un enfer :lol:
Pour moi, le chien a aussi besoin de balises , de repères , de codes que seul peut lui donner son maître.
La hiérarchie existe ne fût-ce qu'en promenade ou alors, c'est votre chien qui vous promène.
Mon expérience première avec les chats, qui ont toujours fait partie de ma vie, conforte mon opinion : avec eux, la hiérarchie est inutile et on peut ainsi avoir une relation aussi forte avec eux qu'avec un chien.
Par contre, avec mon chien je dois avoir une position de leader pour avoir son écoute, lui enseigner les bons codes et qu'il les garde.
En cas de relâchement de ma part, je constate un changement dans son comportement : il n'obtempérera à ma demande ou à mon ordre qu'après les lui avoir répétés plusieurs fois. Idem en promenade, il prendra des initiatives comme changer de direction parce qu'il en a envie ou traverser la rue de lui-même. Bref, le chemin vers l'anarchie :roll:
La hiérarchie ne veut pas dire se comporter comme un despote, un tyran avec son chien . On peut être ferme mais doux, obtenir son respect et le respecter.
Crollés & Co
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par carteron claudine »

Tout à fait d'accord avec toi Thany :sauteur: :sauteur: :sauteur:
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par elwin »

Oui mais on parle donc de leader et non pas de dominant pour un humain. Je suis également d'accord avec toi de ce point de vue. La barrière est mince entre les deux mais elle est existante.

Pour ma part tous les actes de soumissions qu'on conseil lorsqu'on a un chien trop dominant c'est pour moi sacrément inutile et ne sert qu'à prendre possession de son animal sans pour autant avoir son respect.

Difficile à expliquer comme ça mais bon...ce livre à l'air intéressant.
Pauline.
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par Punky »

Thany a écrit :Je n'ai pas encore acheté le livre mais je suppose que si J. Dehasse remet en question la hiérarchie, il faut toutefois reconnaître que la hiérarchie existe dans n'importe quelle famille ou meute. Je ne compare pas les chiens aux enfants mais dans la meute humaine qu'est la famille, les enfants ont besoin de balises, de repères, de barrières sinon avoir des enfants devient vite un enfer :lol:
Pour moi, le chien a aussi besoin de balises , de repères , de codes que seul peut lui donner son maître.
La hiérarchie existe ne fût-ce qu'en promenade ou alors, c'est votre chien qui vous promène.
Mon expérience première avec les chats, qui ont toujours fait partie de ma vie, conforte mon opinion : avec eux, la hiérarchie est inutile et on peut ainsi avoir une relation aussi forte avec eux qu'avec un chien.
Par contre, avec mon chien je dois avoir une position de leader pour avoir son écoute, lui enseigner les bons codes et qu'il les garde.
En cas de relâchement de ma part, je constate un changement dans son comportement : il n'obtempérera à ma demande ou à mon ordre qu'après les lui avoir répétés plusieurs fois. Idem en promenade, il prendra des initiatives comme changer de direction parce qu'il en a envie ou traverser la rue de lui-même. Bref, le chemin vers l'anarchie :roll:
La hiérarchie ne veut pas dire se comporter comme un despote, un tyran avec son chien . On peut être ferme mais doux, obtenir son respect et le respecter.


Joël Dehasse ne dit pas qu'il faut que son chien fasse tout ce qu'il veut, il parle de choses que l'on entend si souvent:
Voilà quelques extraits:

Le dresseur m'a dit que je manquais d'autorité
Mon vétérinaire m'a dit que mon chien doit manger après moi
On m'a dit que je n'arrive pas à faire obéir mon chien parcequ'il me domine
Mon chien est dominant car il n'exécute pas immédiatement mes ordres
Mon chien obéit à mon mari mais pas à moi
Je manque d'autorité, je dois être plus ferme mais je n'y arrive pas


Il suffira de trouver une désobéissance, un privilège, un grognement et le chien sera catalogué de dominant et le propriétaire de faible. La solution sera de serrer la vis au chien pour le soumettre ou l'écraser. Je parle de façon figurative, bien évidemment, mais tout de même ne vous a-t-on jamais recommandé d'empoigner votre chien de le secouer ou de le plaquer au sol?
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais ce n'est pas la solution la plus efficace pour résoudre tous les problèmes. Il y a des solutions plus simples et plus efficaces. Et puis comment interpréter la situation des chiens guides avec ce modèle hiérarchique? Ils ont un pouvoir de décision, ils ont des privilèges, on pourrait dire qu'ils sont dominants et pourtant ils ne posent aucun problème de comportement. Comment est-ce possible?
La réponse est peut-être qu'ils travaillent.

Il pense aussi qu'un chien est plus heureux s'il cherche sa nourriture durant plusieurs heures par jour. Les croquettes c'est bien mais 2 minutes suffisent pour les avaler.
Il dit d'ailleurs que les fabricants devraient faire des croquettes de la taille de la tête du chien pour que celui-ci ronge et passe beaucoup de temps à se nourrir. Son principe part de là. Il faut cacher de la nourriture, dans des boîtes, des bouteilles pour autant que le chien ne mange pas les morceaux, mettre la nourriture dans un distributeur que le chien devra pousser et tirer pour que les croquettes sortent.
Bon après il y a les jeux, les exercices............ Je ne peux pas écrire le livre en entier, mais je le redis c'est très intéressant et ça fait méditer.
Anita, Rocky et Luna
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par Thany »

On est sur la même longueur d'onde alors. :wink:
Crollés & Co
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par elwin »

Je viens de commander le bouquin! EN tous cas il a l'air super intéressant :D Je me réjouis de le reçevoir et de le lire même si mes partiels arrivent :lol:
Pauline.
Avatar du membre
oucik
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 18 déc. 2005, 17:07
Localisation : Caen

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par oucik »

moi aussi, vous m'avez donné envie. Je l'ai acheté!
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par robert »

dans la meute chien s'il y a un dominant alors ce ne peut etre qu'un chien !

le chien reconnait en son maitre le leader ! une personne de confiance, un complice, celui qui lui apporte les besoins essentiels pour vivre, sa nourriture, son toit, sa protection, la sécurité, une litière, le jeu, le plaisir, la valorisation du chien, ...

celui qui s'impose comme le dominant sur le dominé est un dictateur sur son soumis. la relation n'est pas la même avec son maitre que ce dessus !

J. Dehasse à fait un virage de 180° et ne pense plus comme il le dit dans ces anciens ouvrages. il était temps pour lui.
Blythia
Puppy
Messages : 54
Enregistré le : 18 mars 2007, 19:48
Localisation : Les Ulis (91)

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par Blythia »

Je suis d'accord avec Robert, il a fait un virage à 180° et tant mieux même s'il s'attire les foudres de ses confrères. Ce qui est rigolo, c'est que quand un comportementaliste dit la même chose, tout le monde lui saute dessus. Mais si c'est un véto... pas de problèmes.
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par Thany »

Critiquer ou démolir quelqu'un, il n'y a rien de plus facile.
Dès qu'un comportementaliste apparaît, il y a droit.
Au moins, eux ont le mérite d'"oser" expliquer leur méthode, essayer d'aider concrètement les maîtres souvent désespérés.
Dans la vie de tous les jours, on rencontre beaucoup de gens qui se disent "connaître " les chiens mais quand vous leur demandez des conseils , très peu en sont capables. C'est un peu comme quand on se retrouve dans la m..., subitement, c'est le désert autour de vous. Donc, on se rabat sur les livres de ces compo, on lit, on expérimente et quand on y arrive, on a envie de pouvoir les remercier d'avoir "osé".
Tous ces comportementalistes belges, français, américains et autres ont grâce à leur méthode sauvé des chiens de l'euthanasie et leur ont permis d'avoir une vie digne de ce nom. Merci à eux rien que pour ça.
On démolit tellement que même des gens qui adhèrent à leur théorie préfèrent se taire sur les forums, n'osent même pas dire qu'ils sont pour à 100% .
Alors, pour moi, peu importe ce qu'on pense de ces comportementalistes, je me fais ma propre opinion.
J'attends toujours que leurs démolisseurs osent enfin expliquer, écrire leur propre méthode... :lol: Trop peur de la critique après avoir critiqué ?
Crollés & Co
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par robert »

Étrangement beaucoup de livre sur les méthodes non coercitives comme les méthodes douces et RIEN comme littérature sur les méthodes coercitives comme celle qui emploi le collier étrangleur et consorts !
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par nathalie515 »

c'est qu'employer des méthodes coecitives est actuellement "politiquement incorrect"
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par elwin »

J'ai bien reçu le bouquin...Je pense qu'il va être super intéressant :D En tous cas en le feuilletant je pense que je vais apprendre pleins de choses et confirmer ce que je pensais déjà. :wink:
Pauline.
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par Punky »

Voilà j'ai terminé le livre. Vraiment très bien. Je mets gentiment en pratique diverses choses que j'ai lu.

Tout d'abord, fini la gamelle pour Luna. Le chien a besoin de manger et ronger plusieurs heures par jour pour satisfaire ses occupations (en plus des intellectuelles et locomotrices)

J'ai donc acheté des jouets interactifs. Une couverture multi couches où l'on peut cacher de la nourriture sous tous les coins et une pyramide remplie de croquettes.

Bien ce matin il a fallu plus d'une heure à Luna pour manger 120 gr de croquettes (au lieu des 5 minutes habituelles) et elle a pris un plaisir fou à basculer le jouet (il se redresse automatiquement), le pousser etc.

Après, elle était ko et n'a rien demandé pour aller se coucher.

Image
Anita, Rocky et Luna
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Dog Connection : Du loup sauvage au chien objet

Message par robert »

Je ne pense pas qu’il faille passer d’un extrême à un autre !

Le chien risque de se mettre à la recherche de nourriture systématiquement et d’ouvrir les portes des armoires, du frigo, …
Répondre