Noushka a écrit :Personnellement, en se basant sur ces seules photos, je trouve la première laekinoise mieux typée belge que l'autre. Plus malou aussi certes, elle n'a pas beaucoup de garnitures, mais elle a entre autres un beau masque (chose qui manque trop souvent chez les crollés à mon sens, garnitures ou pas).
L'état de cette variété étant ce qu'il est, l'homogénéité au standard ne se stabilisera que d'ici quelques générations, et en attendant, je peux comprendre que les juges de la race cherchent à valoriser des chiens qui peuvent ramener de bonnes choses à la variété, même s'ils ne sont pas encore "parfaits".
Pour ce qui est du masque noir, le laekenois l’a en étant petit mais normalement petit à petit, il s’estompe même sans qu’il y ait pour autant de garnitures (expérience vécue personnellement).
La truffe, les lèvres et le pourtour de celles-ci sont noirs.
Pour le mien, les garnitures n’ont commencé à pousser qu’à l’âge de deux ans (poils « ras de chez ras » avant) alors que son masque noir avait disparu depuis longtemps . Tout comme son poil a beaucoup changé aussi à cette période.
Donc, en matière de laekenois, rien n’est définitif pour un même individu et je ne crois pas que quelqu’un puisse en dire l’avenir avec exactitude.
Une petite chose aussi, les photos ne rendent pas toujours correctement l’aspect réel du poil d’un laekenois .
Je te rejoins en matière d’homogénéité du standard et du temps qu’il faudra encore pour que la variété du laekenois soit enfin fixée. Il suffit de voir les différences au sein d’une même portée. De très beaux parents laekenois ne donnent pas forcément de « très beaux » laekenois. Derrière eux, des générations de tout type marquent encore leurs empruntes !
Il faudrait une fois pour toute admettre qu’à l’heure actuelle il y a plusieurs types de laekenois qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts et qu'’ils peuvent à leur façon enrichir le standard.
Et il n'est pas interdit de trouver différents types tout aussi beaux l’un que l’autre.
Je ne remettrais donc pas en doute l’attribution d’un titre entre deux laekenoises de types différents et tout aussi magnifiques étant donné ce qu’est la variété du laekenois actuellement.
De toute façon, ce n’est certainement pas la première fois qu’un titre est attribué pour un laekenois sans réelles garnitures.
Je trouve très courageux de la part du proprio de la laekenoise au masque noir (pour moi, elle est sans aucun doute laekenoise !) d’avoir osé présenter sa chienne. Comme disait quelqu’un : « il ne reste plus qu’à y mettre des garnitures... » J’espère que son titre l’encouragera vivement à la faire reproduire.
Dommage aussi qu'il n'ait pu s'exprimer sur ce forum.
Le monde du laekenois réclame du sang neuf par l’apport de laekenois issus de malinois. Les éleveurs ou les futurs éleveurs devraient se réjouir de trouver en expos des proprios en possédant et il serait très « fair-play » de leur laisser le mérite du titre rien que pour ça. Déjà que les éleveurs de malinois ne sont en général pas très chauds à faire reproduire leurs laekenois et on peut facilement les comprendre . Mais quel gâchis pour l’avenir du laekenois !
Le monde du laekenois ne doit pas jouer « perso, individuel » mais uniquement « dans l’intérêt du laekenois ».
Je me pose donc la question : le laekenois type malou tuerait-il le laekenois ?
Ceci n’engage que mon amour et ma passion pour tous les types de crollés.