les pétards et coups de feu!!!

maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Je suis sur que si tu y vas lentement et a son rythme elle va si habituer la cocotte! :D
Muriel
Puppy

Message par Muriel »

j'ai un peu le meme problème de peur au coup de feu pour mon laekenois beltane. Pour le pistage, le chien doit etre couché pas bouger et moi je dois m'approcher du juge, donc je laisse le chien et pendant que je cause au juge, un coup de feu est tiré. Beltane stresse grave et se lève la queue entre les pattes. Enfin de compte je me suis aperçue qu'il avait peur du coup de feu. ALors on le travaille à l'entrainement en lui montrant le pistolet, et en lui faisant sentir les mains du tireur qui sentent un peu le feu. Voila et tout ça en caressant beaucoup. C'est long le réapprentissage mais ça marche bien, faut surtout y aller très doucement en variant les situations et toujours en laissant le chien dans le positif. Je me demande si avec la méthode du cliker on pourrait pas mieux rattraper cette peur. Qu'en penses Camille ?
Rodwen
Compagnon fidèle

Message par Rodwen »

Lucile ???
Des nouvelles des coups de

pétard ???
Image
Lucile
Renard futé

Message par Lucile »

Non non aucunes!!mdrrrrrrr enfin on s'est approché des

coups de feu (fusils) et ça elle a pas peur, d'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi elle accepte les coups de

fusils et pas les pétards!!! c'est vrai qu'avec les coups de fusils elle est sur ses gardes mais bon elle est pas trop

angoissée, je fais style celle qui a rien entendu, ça se passe bien, mais pour les pétards j'ai pas réessayé, va falloir

que je m'y mette je sais, mais pour l'instant je travaille le brevet avec la méthode clicker et ça prends beaucoup de

temps.
Donc voilà pour les nouvelles, t'inquiètes, petit à petit on va y arriver, quand je vois tout le chemin qu'on a

fait ensemble, tu sais qu'au début, elle avait peur de TOUT, le moindre petit bruit de porte, les voitures, et dire que

maintenant tout ça est bien loin, et tant mieux, on a progressé.
Tu comprends pour les pétards faudrait faire ça au

club avec les autres chiens, la monitrice m'a dit oui, mais bon pour l'instant on est trop occupé avec le Brevet

d'obéissance!! :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Pour repondre à Corto,
J'ai eu les deux lignées, mon

groe beauté= peur des détonations, mon groe travail= passe partout. Je pense que pour les éleveurs de bb de travail

ils habituent les chiots avant le sevrage total.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Régis62
Compagnon fidèle

Message par Régis62 »

Je pense que pour les éleveurs de bb de travail ils habituent

les chiots avant le sevrage total.
Pas du tout à mon avis, je ne connais pas beaucoup

d'éleveurs de bb de travail qui claquent des pétards ou coups de feu quand les chiots sont tout petits... par contre

les habituer aux bruits, ok !!! (gamelles, bouteilles remplies de cailloux, boite en fer etc etc..)

Le chiot doit

découvrir par lui même ces différents bruits, sans le forcer.

Au début il aura un petit recul quand il découvrira

une bouteille plastique remplie de cailloux.......C'est normal.

Il faut le laisser surmonter sa crainte tout seul et

ne pas se jeter sur lui à la moindre trouille qu'il peut avoir.....Au fil du temps il prendra de l'assurance et ne viendra

pas chercher votre protection au moindre petit bruit ou petit bobo.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de

lui faire voir les pétards. Ce n'est peut être pas du bruit qu'il a peur mais tout simplement du jet de papier et de

poudre que procure le pétard quand il explose)

Pour en revenir aux coups de feu, il faut que le jeune chien qui

travaille (dans le mordant par exemple) soit à fond dans un exercice qui le passionne et qui lui fera oublier tout le

reste.

On fait mordre le chien à la jambière et en longe. L’homme d’attaque et le maître encouragent le chien

quand il mord, pendant qu’une autre personne se met très loin du groupe et là quand le chien est bien a fond dans

son boulot, seulement là la personne qui est loin tirera un coup de feu……….

Au fil des entraînements et

toujours en gonflant le jeune chien, la personne qui est loin tirera plusieurs coups de feu et se rapprochera petit à

petit du groupe. Jusqu'au jour ou ce sera l’homme d’attaque qui prendra le revolver..

Mais attention !!! quand

ce sera au tour de l'homme d'attaque de prendre le revolver, je conseille au maître de se mettre à une dizaine de

mètres de l'ha.
L'homme d'attaque excitera le chien à distance avec son bâton et sa jambière. Quand il verra que

le chien a envie d'y aller, il tirera un coup de feu en l'air toujours en motivant. Normalement le chien omnibulé par le

bâton et la jambière ne fera pas attention au coup de feu. Le maître fera mordre son chien en l'amenant en longe et

en l'encourageant. Si l'ha voit que le chien tracte comme un fou pour venir mordre, il tirera un deuxième coup de feu

pendant que le maître amène son chien en traction.
Le coup de feu sur l'homme et dans la jambière ne sera

donné par l'ha que si celui ci juge que le chien est à fond dans le mordant et surtout il attendra que le chien soit en

prise plusieurs secondes avant de tirer le coup de feu, le bras en l'air et derrière lui...

Si la progression a été

faite bien et lentement, l'excitation, le mordant, le bruit du bâton etc etc feront oublier le coup de feu au chien.

Petite info, quand je travaille les coups de feu, je demande toujours à la personne de se mettre loin du chien et

de tirer les coups de feu en face du chien de façon à ce qu’il le voit. Ne jamais tirer de coups de feu

dans le dos du jeune chien…

Les coups de feu en travail se montre quand même assez tard.

Le fait de faire claquer des pétards ne fera qu'empirer le problème à mon avis...

Voilà voilou………
Image
Répondre