COCO a écrit :ce que je recommande à tous mes futurs propriétaires et que je fais personnellement :
vari-kennel dans ma chambre contre mon lit.
Bébé dort dedans, au moins, il est rassuré, et s'il pleure, un simple "dodo bébé" suffit.
Quand le chiot a compris, le vari commence à "voyager" au bout de la chambre, puis à l'endroit où le chien dormira plus tard....................
quand l'habitude est prise, la porte peut être laissée ouverte, le chiot sait allerr dormir et ATTENDRE le réveil de ses maîtres !
signé : Epsylon, qui a 2 mois et demi, propre la nuit, et ne dis rien si pôpa et môman à deux pattes décident de faire la grasse mat' (enfin, jamais après 7 h 30 )
C'est la méthode que j'ai toujours utlisé avec les chiots que j'ai eu. Par contre, moi, lorsque le chiot pleure, je ne dis jamais rien, je ne fais que mettre ma main dans la cage, le bout des doigts, ca rassure, sans excité avec la voix. Et plus que le chiot vieillit et est habitué à sa cage, plus je l'éloigne de mon lit, de ma chambre, etc... Ca toujours pris que 2-3 jours et le chiot était déjà habitué et plus aucun pleur! Faut que la cage soit hyper positive par contre!