Thany a écrit :Bon, bon, bon... Ne prends pas ce que je vais te dire comme un reproche mais comme un conseil
En lisant ta description de la réaction de Couky envers le mono, il y a quand même un comportement qui est inacceptable pour un chien de presque 2 ans et que tu tiens en laisse :
Moïra a écrit : si le moniteur est très loin il grogne assez méchamment et il se met sur les pattes arrières(c'est tout nouveau sur les pattes arrière)
dsl de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je me suis faite opérer donc pas accès à internet.
Je ne le prend pas du tout pour un reproche ai contraire, j'ai presque la même opinion! et je ne veux pas que ça s'aggrave!
Thany a écrit :. A l’intérieur de la maison, tu dois impérativement veiller à ce que Couky t’écoute, soit attentif à tes ordres et les exécute coûte que coûte.
Exemples : passer toujours avant lui pour franchir une porte, avant qu’il ne puisse manger dans sa gamelle, l’obliger à s’asseoir et à attendre ton ordre avant de pouvoir manger, ne pas lui donner de caresses à sa demande (tu n’es pas un self-service !) mais l’appeler pour lui en donner . L’obliger à s’asseoir, se coucher… quand tu lui demandes et sans raison aucune.
Idem à l’extérieur : observe ses jeux. Quand tu joues avec lui, est-ce que , quand il court et qu’il revient vers toi, il te bouscule ? Essaye-t-il d’attraper ta manche par jeu en sautant ?
Si oui, empêche-le en lui vociférant un non, repousse-le avec le genou, donne-lui un ordre immédiatement après (le couché par exple) et ne lâche pas tant qu’il ne l’a pas exécuté correctement. Certains chiens font mine de se coucher mais ne mettent pas leurs coudes à terre . Idem pour le « assis » : ils traînent pour mettre leur popotin à terre et ne s’asseyent pas réellement.
Idem à l’extérieur : tu le fais obéir, écouter (il doit être attentif) et travailler des exercices (s’arrêter au coin des rues, attendre assis ou couché avant de traverser…). Il est impératif qu’il doive exécuter tes ordres.
Pour le club et tes autres sorties, tu dois faire un travail sur toi-même. Tu dois apprendre à gérer ton stress (la respiration a son importance). Si tu stresses, Couky le perçoit inévitablement. Veille à détendre la laisse au maximum.
Pour le mono, tu as de la chance qu’il veuille aider Couky. Peut-être devrais-tu essayer de mettre en place un exercice avec lui. D’autant plus que Couky a une attitude ambivalente avec lui « Je t’aboye dessus, je te grogne dessus mais en même temps je vais chercher ta main… »
Mais rappelle-toi, tu dois avant tout arriver à contrôler Couky en toutes situations, d'autant plus si il est en laisse.
Allez garde courage , d’autres sont passés par là.
Pour manger, je passe toujours avant, l'oblige a s'assoir avant de manger il doit attendre que je lui dise (il n'est pas très nourriture donc des fois il ne va pas manger)
Pour les jeux en extérieur, quand je l'appel, il revient direct ne repart pas quand je ne lui dit pas.
Dés fois on joue a course poursuite (c'est peut être pas bon, je ne sais pas) dés fois je luis cours après puis je cours du coté opposé pour qu'il me rattrape et quand il m'attrape il me prend la main puis la lache tout de suite, mais je laisse faire car c'est juste à ce moment là qu'il le fait , dois je l'interdire?
a oui un petite chose qu'il ne fait que dans le jardin, c'est quand je sort il est tout content, il joue, m'apporte des jouets, cours après Jack l'autre chien,... puis quand je décide de rentrer, il court et me prendre délicatement la main comme s'il disait non, non, pas maintenant reste encore. Bon je ne le gronde pas mais je rentre quant même je ne cède pas car je sais que c'est moi qui décide quand on commence et quand on termine les jeux.
A oui pour les ordres, assis, couché, debout, il le fait. Mais il y a des fois où il n'est pas très enthousiaste, et il prend tout son temps pour faire completement la position
Quand il prend son temps comme ça par exemple pendant l'assis, je lui fout une tape sur le cul en lui redonnant l'ordre plus fermement puis les autres ordres, il les fait direct tac-o-tac. Mais il faut souvent une petit mise en route avec un petite tape.
Je ne pensais pas que c'était un signe d'essai de dominance.
Quand je m'énerve qu'il fait un bêtise à la maison ou dehors il est tout soumis tout tremblant et me colle tout le temps, mais au club,... RIEN A FAIRE on dirait plus du tout le même.
Par exemple quand quelqu'un rentre à la maison qu'il ne connait pas du tout, il est laché, au début il grogne mais doucement, et quand je lui dit AU PIED! il vient direct et ne grogne plus la personne l'ignore 2 minutes et c'est couky qui va chercher tout doucement des caresses.
Donc la plupart du temps il est à l'écoute, je ne vois exactement ce que je change au club
Thany a écrit :
Tu dois absolument être maître de ton chien en toutes circonstances et ne jamais au grand jamais tolérer un tel comportement . Il te fait une belle démonstration de sa puissance, de sa dominance par rapport à toi. « Je fais ce que je veux, c’est moi qui commande ! »
.
Couky va avoir deux ans et je peux te dire que c’est aussi un âge charnière pour un mâle et pas toujours évident à gérer. En caricaturant, c’est à cet âge là qu’il va essayer de prendre sa place de mâle et qu’il va te tester encore et encore… Non seuleument il va prendre en force, en puissance mais aussi en caractère. C’est ce que Couky est en train de faire.
Alors, si tu laisses couler, il prendra ta place de leader . J’ai relu le post et je te conseillerais comme beaucoup d’autres on dû le faire (dont moi), reprendre avant tout ta place de leader au plus tôt. Tu dois à tout prix resserrer les visses !!!
Si tu le fais avec détermination, je crois que tu verras un changement de comportement chez Couky au fil des jours.
Pour ça, même les choses qui te semblent anodines auront leur importance. A l’intérieur de la maison, tu dois impérativement veiller à ce que Couky t’écoute, soit attentif à tes ordres et les exécute coûte que coûte.
Exemples : passer toujours avant lui pour franchir une porte, avant qu’il ne puisse manger dans sa gamelle, l’obliger à s’asseoir et à attendre ton ordre avant de pouvoir manger, ne pas lui donner de caresses à sa demande (tu n’es pas un self-service !) mais l’appeler pour lui en donner . L’obliger à s’asseoir, se coucher… quand tu lui demandes et sans raison aucune.
Quand il se met comme ça sur les pattes arrières, et qu'il grogne agressivement sur le moniteur, qu'est ce que je dois faire?
Je sais je dois être ferme ne pas laisser passer mais c'est déjà fait, je le gronde le remet a terre il a une bonne claque mais rien à faire il s'en contre fout jusqu'où je dois et jusqu'où je peut aller au niveau sévérité?
Je me disais je ne sais pas si c'est une bonne idée c'est pour ça que je pose la question
Vu que je me suis faite opérée je ne saurais pas aller le travailler sur le terrain, mais je me disais vu que ma soeur y va aussi avec l'autre chien y aller aussi avec couky, et dés qu'il grogne et monte en puissance, le gronder fermement et l'exclure, c'est a dire le metre tout seul dans la voiture et m'en aller, le laisser 5 min, le reprendre. Et dés qu'il grogne un nouveau, rebelotte direct dans la voiture tout seul et comme ça ainsi de suite.
Ca je n'ai pas encore essayer. Et j'aurais le temps vu que je n'irais pas sur le terrain.
Pensez-vous que ça pourrait aller?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.