comment réagir?

Moïra
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart

Re: comment réagir?

Message par Moïra »

Thany a écrit :Pour l'anecdote, ma véto se méfie des chiens peureux comme tout le monde. Et pourtant, c'est un chien qu'elle connaissait bien, pas peureux du tout qui s'est retourné sur son bras sans prévenir et sans raison. Un chien qui grogne, lui au moins il prévient :lol: .
Et puis, le grognement n'est pas forcément signe d'agressivité.
tout a fais d'accord! Couky, lui je sens quand il devient agressif en grognant, il a différents grognement et là je sais quand je dois faire plus attention on non!
Par exemple mon autre chien lui grogne souvent sur couky pour jouer mais il a un grognement différent quand il s'énerve vraiment sur lui!!
Fabrice a écrit :Je vais peut être me faire tirer dessus à boulets rouges mais as tu pensé à lui faire faire du mordant sportif ?

Le mordant , quand il est pratiqué par des gens intelligents , peut aider un chien à se rebooster et prendre confiance en lui .
J'y ai pensé depuis longtemps, pour lui redonner confiance en lui et qu'il sache quand il peut ou non mordre, mais je ne sais pas trop si c'est ça fera le bon déclique ou au contraire que ça n'aggrave l'affaire.
en plus je ne connais pas de bon club de mordant (je n'en connais pas du tout) et je ne veux que ce soit trop trop rude pour lui car il n'aime pas trop mordre pour le moment même au rapport d'objet ce n'est pas trop ça (voir la cata)
Ce qu'il faudrait, ce serai un club qui fait tout en douceur car quand il a quelqu'un dans le collimateur, il lui fait beaucoup de temps pour refaire confiance.

Je trouve couky va mieux et pas mieux à la fois,
Je m'explique, depuis qu'il a 7 mois il a un moniteur dans le collimateur. Au début il lui grognait dessus que sur le terrain lors de la présentation, puis c'était quand on allait faire les positions à distance. Quelque temps plus tard c'était dés qu'il le voyait arriver.
Maintenant dés qu'il le voit (même à plus de 30mètres) il se met à grogner mais très très très intensément. Le moniteur le caresse il grogne toujours (avant il s'arrêtait) le moniteur recule, il va chercher sa main en grognant (avant il le faisait sans grogner). Dés que je moniteur bouge même un tout petit peu, le grognement augmente!
Et a chaque fois qu'il le revoit je trouve que couky grogne de plus en plus avec de l'agressivité!
Pourtant ce moniteur là ne l'a jamais "grondé" "remis en place" et il n'a jamais changer son comportement envers lui mais ça augmente quand même :?
Comment dois-je réagir avec ce comportement?
car j'ai peur de le laisser aller (car plus stresser quand il y a de la tension sur la laisse) et qu'il y a un accident!
Le moniteur me dit laisse le venir sans le retenir mais je stresse un peu surtout quand il vient tout juste d'arriver!!

Ce qui est des personne qu'on croise dans la rue il n'y a plus vraiment de problème sauf si bien sur cette personne tente trop vite de le caresser!

A oui j'ai remarqué aussi qu'il se laisse plus facilement approcher lorsque l'autre personne à un chien, on dirait que couky est plus intéresser par l'autre chien et qu'il s'en fout de l'autre maitre.

Autre chose au club, il grogne surtout sur les moniteurs, ceux qui ont de l'autorité bizarre bizarre, peut être que j'ai un autre comportement envers eux qu'avec "les autres élèves"
Pourtant j'en ai pas l'impression.
MoÏra
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Pour le moniteur, quand il est s'approche de toi et de couky, si tu stresses rien qu'en te disant "Ca y est, Couky va grogner, ça va recommencer..." tu es peut-être tendue (à ton insu :lol: ) et que Couky le sent et qu'il adopte un comportement en conséquence. As-tu la laisse tendue ? Tiens-tu Couky près du collier ou as-tu la laisse bien détendue, ignores-tu le moniteur ou bien tu le fixes aussi ?
As-tu déjà essayé de lâcher la laisse, pour laisser Couky complètement libre ? Aurait-il le même comportement ? Comme peut-être tenter de laisser Couky seul avec le moniteur.

Pour le mordant, ça marche avec certains chiens mais il faut d'abord faire un test auprès de gens qualifiés qui pourront te conseiller au mieux.
Crollés & Co
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

Au début je laissais la laisse détendue, mais quand il a commencer a augmenter en intensité avec le moniteur bein j'ai plus osé le laisser faire :oops: :oops:
Je remarque bien qu'il grogne plus fort quand je le tiens plus serré (je ne vais pas jusqu'a lui tenir le collier non plus) mais dés qu'il le voit arrivé même si le moniteur est très loin il grogne assez méchamment et il se met sur les pattes arrières(c'est tout nouveau sur les pattes arrière) et j'ai peur qu'il arrive un accident même s'il n'a jamais mordu de sa vie, il lui prend juste la main avec sa gueule sans serré.
quand le moniteur prend la laisse et part avec couky, couky marche super bien au pied (mieux qu'avec moi :evil: ) Couky me regarde le regarde et si ça dure trop longtps il ne me lâche plus des yeux.

Une fois le moniteur l'a pris sur le terrain (moi j'étais hors du terrain) là couky faisait moins le malin il a marcher avec lui à essayé de jouer avec le jouet, ça a été mais Couky avait toujours la queue entre les jambes.
Même avec ça il n'a pas arrêter de grogner.
Depuis il a quand même augmenté la puissance de ses grognements envers lui :?

Il faut dire que je le laisse plus de mou quand Jack notre autre chien n'est pas avec nous, car à ce moment là son grognement est un peu moins agressif.

Pourtant ce moniteur adore couky, il aimerait vraiment se faire accepter par couky, il a essayé de tout l'ignorer, lui donner des bonbons, jouer avec lui ça fonctionne sur le moment puis 2 minutes plus tard si le moniteur a le malheur de bouger, couky recommence à grogner :cry: :cry:
MoÏra
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Je suis d'accord avec ce que Thany a écrit plus haut.

Et je te donne un "tuyau" : avec un BB, souvent, moins on en fait, mieux il se (com)porte. Lâche lui donc la grappe avec ça :wink:
Image
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

Bon, bon, bon... Ne prends pas ce que je vais te dire comme un reproche mais comme un conseil :wink:
En lisant ta description de la réaction de Couky envers le mono, il y a quand même un comportement qui est inacceptable pour un chien de presque 2 ans et que tu tiens en laisse :
Moïra a écrit : si le moniteur est très loin il grogne assez méchamment et il se met sur les pattes arrières(c'est tout nouveau sur les pattes arrière)
Tu dois absolument être maître de ton chien en toutes circonstances et ne jamais au grand jamais tolérer un tel comportement . Il te fait une belle démonstration de sa puissance, de sa dominance par rapport à toi. « Je fais ce que je veux, c’est moi qui commande ! » *affraid* .
Couky va avoir deux ans et je peux te dire que c’est aussi un âge charnière pour un mâle et pas toujours évident à gérer. En caricaturant, c’est à cet âge là qu’il va essayer de prendre sa place de mâle et qu’il va te tester encore et encore… Non seuleument il va prendre en force, en puissance mais aussi en caractère. C’est ce que Couky est en train de faire.
Alors, si tu laisses couler, il prendra ta place de leader . J’ai relu le post et je te conseillerais comme beaucoup d’autres on dû le faire (dont moi), reprendre avant tout ta place de leader au plus tôt. Tu dois à tout prix resserrer les visses !!!

Si tu le fais avec détermination, je crois que tu verras un changement de comportement chez Couky au fil des jours.
Pour ça, même les choses qui te semblent anodines auront leur importance. A l’intérieur de la maison, tu dois impérativement veiller à ce que Couky t’écoute, soit attentif à tes ordres et les exécute coûte que coûte.
Exemples : passer toujours avant lui pour franchir une porte, avant qu’il ne puisse manger dans sa gamelle, l’obliger à s’asseoir et à attendre ton ordre avant de pouvoir manger, ne pas lui donner de caresses à sa demande (tu n’es pas un self-service !) mais l’appeler pour lui en donner . L’obliger à s’asseoir, se coucher… quand tu lui demandes et sans raison aucune.
Idem à l’extérieur : observe ses jeux. Quand tu joues avec lui, est-ce que , quand il court et qu’il revient vers toi, il te bouscule ? Essaye-t-il d’attraper ta manche par jeu en sautant ?
Si oui, empêche-le en lui vociférant un non, repousse-le avec le genou, donne-lui un ordre immédiatement après (le couché par exple) et ne lâche pas tant qu’il ne l’a pas exécuté correctement. Certains chiens font mine de se coucher mais ne mettent pas leurs coudes à terre . Idem pour le « assis » : ils traînent pour mettre leur popotin à terre et ne s’asseyent pas réellement.
Idem à l’extérieur : tu le fais obéir, écouter (il doit être attentif) et travailler des exercices (s’arrêter au coin des rues, attendre assis ou couché avant de traverser…). Il est impératif qu’il doive exécuter tes ordres.
Pour le club et tes autres sorties, tu dois faire un travail sur toi-même. Tu dois apprendre à gérer ton stress (la respiration a son importance). Si tu stresses, Couky le perçoit inévitablement. Veille à détendre la laisse au maximum.
Pour le mono, tu as de la chance qu’il veuille aider Couky. Peut-être devrais-tu essayer de mettre en place un exercice avec lui. D’autant plus que Couky a une attitude ambivalente avec lui « Je t’aboye dessus, je te grogne dessus mais en même temps je vais chercher ta main… »
Mais rappelle-toi, tu dois avant tout arriver à contrôler Couky en toutes situations, d'autant plus si il est en laisse.
Allez garde courage , d’autres sont passés par là. :wink:
Crollés & Co
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

Thany a écrit :Bon, bon, bon... Ne prends pas ce que je vais te dire comme un reproche mais comme un conseil :wink:
En lisant ta description de la réaction de Couky envers le mono, il y a quand même un comportement qui est inacceptable pour un chien de presque 2 ans et que tu tiens en laisse :
Moïra a écrit : si le moniteur est très loin il grogne assez méchamment et il se met sur les pattes arrières(c'est tout nouveau sur les pattes arrière)
dsl de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je me suis faite opérer donc pas accès à internet.

Je ne le prend pas du tout pour un reproche ai contraire, j'ai presque la même opinion! et je ne veux pas que ça s'aggrave!
Thany a écrit :. A l’intérieur de la maison, tu dois impérativement veiller à ce que Couky t’écoute, soit attentif à tes ordres et les exécute coûte que coûte.
Exemples : passer toujours avant lui pour franchir une porte, avant qu’il ne puisse manger dans sa gamelle, l’obliger à s’asseoir et à attendre ton ordre avant de pouvoir manger, ne pas lui donner de caresses à sa demande (tu n’es pas un self-service !) mais l’appeler pour lui en donner . L’obliger à s’asseoir, se coucher… quand tu lui demandes et sans raison aucune.
Idem à l’extérieur : observe ses jeux. Quand tu joues avec lui, est-ce que , quand il court et qu’il revient vers toi, il te bouscule ? Essaye-t-il d’attraper ta manche par jeu en sautant ?
Si oui, empêche-le en lui vociférant un non, repousse-le avec le genou, donne-lui un ordre immédiatement après (le couché par exple) et ne lâche pas tant qu’il ne l’a pas exécuté correctement. Certains chiens font mine de se coucher mais ne mettent pas leurs coudes à terre . Idem pour le « assis » : ils traînent pour mettre leur popotin à terre et ne s’asseyent pas réellement.
Idem à l’extérieur : tu le fais obéir, écouter (il doit être attentif) et travailler des exercices (s’arrêter au coin des rues, attendre assis ou couché avant de traverser…). Il est impératif qu’il doive exécuter tes ordres.
Pour le club et tes autres sorties, tu dois faire un travail sur toi-même. Tu dois apprendre à gérer ton stress (la respiration a son importance). Si tu stresses, Couky le perçoit inévitablement. Veille à détendre la laisse au maximum.
Pour le mono, tu as de la chance qu’il veuille aider Couky. Peut-être devrais-tu essayer de mettre en place un exercice avec lui. D’autant plus que Couky a une attitude ambivalente avec lui « Je t’aboye dessus, je te grogne dessus mais en même temps je vais chercher ta main… »
Mais rappelle-toi, tu dois avant tout arriver à contrôler Couky en toutes situations, d'autant plus si il est en laisse.
Allez garde courage , d’autres sont passés par là. :wink:
Pour manger, je passe toujours avant, l'oblige a s'assoir avant de manger il doit attendre que je lui dise (il n'est pas très nourriture donc des fois il ne va pas manger)

Pour les jeux en extérieur, quand je l'appel, il revient direct ne repart pas quand je ne lui dit pas.
Dés fois on joue a course poursuite (c'est peut être pas bon, je ne sais pas) dés fois je luis cours après puis je cours du coté opposé pour qu'il me rattrape et quand il m'attrape il me prend la main puis la lache tout de suite, mais je laisse faire car c'est juste à ce moment là qu'il le fait , dois je l'interdire?
a oui un petite chose qu'il ne fait que dans le jardin, c'est quand je sort il est tout content, il joue, m'apporte des jouets, cours après Jack l'autre chien,... puis quand je décide de rentrer, il court et me prendre délicatement la main comme s'il disait non, non, pas maintenant reste encore. Bon je ne le gronde pas mais je rentre quant même je ne cède pas car je sais que c'est moi qui décide quand on commence et quand on termine les jeux.

A oui pour les ordres, assis, couché, debout, il le fait. Mais il y a des fois où il n'est pas très enthousiaste, et il prend tout son temps pour faire completement la position :?
Quand il prend son temps comme ça par exemple pendant l'assis, je lui fout une tape sur le cul en lui redonnant l'ordre plus fermement puis les autres ordres, il les fait direct tac-o-tac. Mais il faut souvent une petit mise en route avec un petite tape.
Je ne pensais pas que c'était un signe d'essai de dominance.

Quand je m'énerve qu'il fait un bêtise à la maison ou dehors il est tout soumis tout tremblant et me colle tout le temps, mais au club,... RIEN A FAIRE on dirait plus du tout le même. :shock:
Par exemple quand quelqu'un rentre à la maison qu'il ne connait pas du tout, il est laché, au début il grogne mais doucement, et quand je lui dit AU PIED! il vient direct et ne grogne plus la personne l'ignore 2 minutes et c'est couky qui va chercher tout doucement des caresses.
Donc la plupart du temps il est à l'écoute, je ne vois exactement ce que je change au club
Thany a écrit : Tu dois absolument être maître de ton chien en toutes circonstances et ne jamais au grand jamais tolérer un tel comportement . Il te fait une belle démonstration de sa puissance, de sa dominance par rapport à toi. « Je fais ce que je veux, c’est moi qui commande ! » *affraid* .
Couky va avoir deux ans et je peux te dire que c’est aussi un âge charnière pour un mâle et pas toujours évident à gérer. En caricaturant, c’est à cet âge là qu’il va essayer de prendre sa place de mâle et qu’il va te tester encore et encore… Non seuleument il va prendre en force, en puissance mais aussi en caractère. C’est ce que Couky est en train de faire.
Alors, si tu laisses couler, il prendra ta place de leader . J’ai relu le post et je te conseillerais comme beaucoup d’autres on dû le faire (dont moi), reprendre avant tout ta place de leader au plus tôt. Tu dois à tout prix resserrer les visses !!!

Si tu le fais avec détermination, je crois que tu verras un changement de comportement chez Couky au fil des jours.
Pour ça, même les choses qui te semblent anodines auront leur importance. A l’intérieur de la maison, tu dois impérativement veiller à ce que Couky t’écoute, soit attentif à tes ordres et les exécute coûte que coûte.
Quand il se met comme ça sur les pattes arrières, et qu'il grogne agressivement sur le moniteur, qu'est ce que je dois faire?
Je sais je dois être ferme ne pas laisser passer mais c'est déjà fait, je le gronde le remet a terre il a une bonne claque mais rien à faire il s'en contre fout jusqu'où je dois et jusqu'où je peut aller au niveau sévérité?

Je me disais je ne sais pas si c'est une bonne idée c'est pour ça que je pose la question
Vu que je me suis faite opérée je ne saurais pas aller le travailler sur le terrain, mais je me disais vu que ma soeur y va aussi avec l'autre chien y aller aussi avec couky, et dés qu'il grogne et monte en puissance, le gronder fermement et l'exclure, c'est a dire le metre tout seul dans la voiture et m'en aller, le laisser 5 min, le reprendre. Et dés qu'il grogne un nouveau, rebelotte direct dans la voiture tout seul et comme ça ainsi de suite.
Ca je n'ai pas encore essayer. Et j'aurais le temps vu que je n'irais pas sur le terrain.
Pensez-vous que ça pourrait aller?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
MoÏra
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

J’espère que ta convalescence se passe bien et que tu seras vite rétablie. :wink:

La description que tu nous fais de Couky à la maison prouve que c’est bien un BB à 100% :D
Pour ce qui est de prendre ta main pour te faire comprendre qu’il veut encore rester dans le jardin, c’est tout à fait normal , beaucoup de bergers le font dans d'autres situations . Il n’y a donc pas de raison de le gronder.

Apparemment chez toi, Couky ne pose aucun problème.
Pour ce qui est du club, tu peux toujours tenter ta suggestion, comme tu peux aussi profiter de ce repos forcé pour que Couky ne voit plus le moniteur pendant quelques temps, histoire de voir s'il sera différent quand il le reverra (mais bon, j'en doute :roll: ).

Dans les situations ou des lieux où tu sais que Couky sera susceptible de réagir de façon inappropriée, tu peux aussi anticiper.
Pour cela, tu dois rester cool, la laisse détendue mais toujours surveiller ton chien du coin de l’œil.
Dès que tu aperçois la « source » , le stimuli qui déclenchera la mauvaise réaction, tu anticipes (calmement) en donnant l'ordre à Couky (de manière ferme) de ne pas bouger. Le tout est de rester naturelle et de ne pas stresser.
Couky doit sentir ton autorité par ta voix, ton attitude. S’il fait mine de broncher, de gronder à l’approche de ce stimuli, tu répètes ton ordre pour lui
« couper l'herbe sous le pied ».
Tu dois rester ferme mais sans t’énerver ni crier. Dis-toi que si un chien ressent le stress de son maître , il est tout aussi capable de ressentir quand son maître est sûr de lui, déterminé à ce que son chien obéisse, tout comme la « colère » contenue de son maître envers lui.
Ceci dit, n’oublie surtout pas de le récompenser immédiatement dès qu’il t’a écoutée.
C'est ce que je fais avec mes deux poilus dans certaines circonstances et ça marche.

Je ne connais pas Couky et virtuellement, ce n’est pas évident de te donner de conseil pour les situations où il se déchaîne. En ce qui concerne mon gros poilu, je l’empoigne fermement par l’encolure (en lui parlant ,par sécurité, avant de le saisir). Je l’oblige à s’asseoir ou à se coucher. Mon regard envers lui est comment dire… heu... légèrement assassin :mrgreen: . Je te rassure, il n’a pas mal. Cette manière de faire le calme assez rapidement.
Voilà, une tartine de plus 8)
Crollés & Co
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

merci beaucoup pour tous tes conseils ils me sont très précieux, je vais essayer de les appliquer à la lettre.

Ce que j'ai remarqué c'est quand je suis malade pas bien dans mes baskets, Couky est beaucoup plus réceptif. On dirait qu'il sent que je ne suis pas du tout d'humeur, et que si il tire trop sur la corde ça bardera direct sur lui car en promenade pour le moment c'est devenu un vrai charme, on croise des gens, il ne grogne pas, on croise des autres chiens ou chats il n'essaye pas d'aller courir vers eux pour jouer, dés que je dis non, il s'arrête direct or qu'avant l'opération il fallait de temps en temps que je me fâche.

Mais le plus dure pour moi c'est de voir les gens qui en ont peur car c'est une vraie crème en réalité avec tout le monde dés qu'il les connait un peu.
A la maison ou quand il y a un chien avec l'inconnue il ne faut pas plus de 2 minutes pour qu'il se laisse caresser (jamais sur la tête au début, s'il essaye, Couky se recule doucement). Mais je dois être toujours vigilante, c'est assez fatigant mais quand il progresse même un tout tout petit peu c'est un vrai bonheur.

Je vous dirais quoi la prochaine fois que j'irais au club.
Croisons les doigts. :sauteur:

Encore un grand grand merci pour tous les conseils!!
*merci* *merci* *merci* *merci* :amour:
MoÏra
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

De rien , de rien , de rien !!! :lol:
Je ne dis pas que mes conseils sont les meilleurs mais je fais de mon mieux :wink:
Couky sent sûrement que tu n'es pas bien et te ménage... pour un certain temps
(humour ! :lol:). Peut-être que ton absence temporaire lui a fait du bien, loin de sa maman 8) et qu'il est de ce fait plus attentif à toi. Tu as sûrement aussi changer de comportement, d'attitude et que ça joue en ta faveur. Essaye que le comportement de Couky perdure.
C'est tout bon pour le moment !

Au début, pas mal de gens se méfiaient aussi d'Ethan *affraid*; beaucoup moins maintenant, un chien obéissant et calme en balade apaise les esprits.

Coool au club la prochaine fois ! :wink:
Crollés & Co
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

voilà ça va faire 3 semaine que je suis retournée au club avec couky.
La première fois qu'il a revu l'éducateur arrivé, couky était tout fou, il sautait en l'air comme s'il voulait aller le voir pour lui faire la fête!
Je suis allé tout près de l'éducateur et couky s'est mis a grogner très fort tout en ayant le regard content c'est assez dure a expliquer, l'éducateur l'a caressé couky s'est arrêté de grogner de lui même!
Je trouvais que c'était déjà un bon début :sauteur:
Puis 2 jours plus tard j'y suis retourné, et c'est redevenu comme avant! Donc j'ai décidé d'essayer l'exclusion dans la voiture avec un NON ferme et décidé!
Et ça va beaucoup mieux, il grogne beaucoup moins, quand il grogne son grognement est différent. Quand il voit l'éduc il grogne toujours mais sans trop agressivité, mais dés qu'il grogne et que quand je lui dit non il continue, il retourne dans la voiture pendant quelques minutes et quand il sort il veut dire bonjour a tout le monde comme pour me montrer qu'il a compris! et là il a des bonbons!
J'ai vraiment l'impression que ça porte ses fruits, mais je ne crie pas trop vite victoire car tout ce que j'ai essayé ça fonctionnait au début puis après rebelotte il recommence a grogner de plus belle!!
Mais là ça fonctionne quand même plus longtemps que les autres trucs!!
Mais je pense que c'est un très bon début!! :sauteur: :sauteur: :sauteur: :sauteur:
MoÏra
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

Apparemment, ça fonctionne et donc positif. Il n'y a pas de raison que ça ne continue pas.
Ce n'est pas évident d'empêcher un chien de grogner, du moins d'arriver à ce qu'il ne le fasse plus du tout mais comme me l'a encore dit ma véto la dernière fois, elle a connu des chiens qui grognaient souvent et qui n'ont jamais mordu et d'autres dits très gentils qui mordaient sans prévenir.
Continue à y croire :wink:
Crollés & Co
robert
Renard futé

Message par robert »

Je m’étonne vraiment que les moniteurs de ton club ne réagissent pas sur le grognement de ton chien et que même ils l’entretiennent !

Un chien a son propre langage et il s’en sert pour communiquer avec la gente canine mais également avec les humains.

Est-ce que l’accident de son ongle arraché survient avant son comportement d’expression de grognement ?

Un grognement est une façon de communiquer qu’il n’est pas à l’aise avec le stimulus déclencheur ! Je suis pour une éducation en méthode douce, donc par le renforcement positif et punition négative mais également par l’écoute de son chien. (Je pense que ton club est loin d’une méthode douce mais est très proche d’une méthode traditionnelle par le renforcement négatif !)
La méthode tradit n’empêche pas d’être à l’écoute de son chien ! Il faut le respecter et s’il y a un problème avec un stimulus il est possible de contre conditionner le comportement. Les moniteurs de ton club peuvent te conseiller mais je pense que cela doit être fait par le renforcement positif !

Il se peut qu’il y ait une routine qui se soit installée, et qui n’a presque plus à voir avec un comportement défensif. Il grogne par habitude !
Mais si ce comportement lui donnait raison en réaction sur un autre stimulus alors le chien risque de devenir agressif et même auto agressif avec son entourage et dans un avenir à moyen terme hyper agressif.

Dans l’échelonnage dans la communication du chien, le grognement est un signal fort ! après il y a la pincette, la morsure lâchée, la morsure tenue, et la morsure suivi du déchiquetage.
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

Le grognement de Couky n'a pas débuté après son problème avec sa griffe, il a débuté vers ses 7-8mois après 15 jours sans aller au club. Au début il grognait que sur le terrain lors de la présentation avec cet éducateur, puis la fréquence augmentait petit a petit, et maintenant c'est dés qu'il l'aperçoit. Pourtant l'éducateur n'a jamais dû le corriger ou le prendre pour me montrer comment faire un exercice.
Après son problème avec sa griffe, son grognement était plus agressif et ça c'était pas du tout acceptable!
J'ai essayé le renforcement positif, essayé d'attirer son attention avec un jeux, des ordres simple, mais rien a faire, le gronder ne fonctionnait pas non plus donc j'ai essayé le punition pas l'exclusion et s'il ne grogne pas ou s'arrête dés que je lui dit il a un bonbon et une grosse fête et ça ça a l'aire de fonctionner!!

ce qui me faisait poser des questions dans son comportement c'est qu'il a envie d'aller près de l'éducateur car quand il s'éloigne, Couky va chercher sa main avec sa tête pour une caresse discrète.
Et j'ai remarqué qu'il grognait que sur les éducateurs et pas sur les "élèves" bizarre bizarre, on dirait qu'il n'aime pas l'autorité et qu'il sent que ce sont eux qui sont "les chefs".

En tout cas ça va beaucoup mieux et je suis très contente pour ça, en plus il a l'aire plus serein quand un éduc arrive vers nous, donc mieux dans sa tête (enfin je pense).
MoÏra
nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Message par nalex »

Il est peut être très dominant ?
et d'autant plus en ta présence ? ou possessivité ?

As tu tenté cette expérience : tu restes loin, hors du club, et quelqu'un d'autre va au club avec Couky, pour voir s'il grogne encore sur cet éducateur quand tu n'es pas là ?

Après il y a des choses parfois qu'on ne comprend pas... la mienne a ses têtes aussi, parfois quelqu'un lui revient pas, et je ne sais pas pourquoi lui en particulier...

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
robert
Renard futé

Message par robert »

Moïra a écrit :
ce qui me faisait poser des questions dans son comportement c'est qu'il a envie d'aller près de l'éducateur car quand il s'éloigne, Couky va chercher sa main avec sa tête pour une caresse discrète.
Et j'ai remarqué qu'il grognait que sur les éducateurs et pas sur les "élèves" bizarre bizarre, on dirait qu'il n'aime pas l'autorité et qu'il sent que ce sont eux qui sont "les chefs".
.
le contre conditionnement serait à réaliser avec les déclencheurs, ici les moniteurs.
le moniteur viens vers le chien et lui donne une friandise gratuitement.
le moniteur viens vers le chien, celui ci lui tend une friandise. s'il grogne le moniteur ne donne rien et sans rien dire se retourne, s'en va ! s'il ne grogne pas lui donner la friandise sans plus ! pas besoin de parler ou de toucher le chien.
il répète cela 5-10 X et il est préférable de finir par une réussite.
cela est répété autant de fois qu'il est possible avec les moniteurs, sur autant de semaine qu'il le faut.
Répondre