Pour en revenir à la question de départ, pour moi oui il y a de réelles différences morphologiques entre les lignées "beauté" et les lignées "travail".
Moi j'aime les 2 lignées, même si ma préférence va au travail puisque je fais du Ring.
Je parlerais donc surtout de ces lignées, que je connais mieux.
Je reconnais moi même qu'il a y eu (et il y a encore) beaucoup d'écart morpho et caractériel entre les chiens de travail. Je me rappelle il y a environ 12/15 ans, la mode était aux malinois "crevettes", ceux ci étant plus léger, certains pensaient que ces derniers seraient plus rapides et plus souples pour faire du Ring, des petites "bombes" quoi...
Maintenant on trouve de plus en plus de malinois bien "charpentés", avec une ossature beaucoup plus lourde qui sont très demandés à l'heure actuelle...
D'autres pensent que plus les malinois sont charbonnés, meilleurs ils seront dans le travail, le "charbonnage" étant présent dans les origines de certains chiens ayant concouru à très haut niveau en ring....
Et j'en passe....tout ça pour dire qu'il y a eu (et il y a encore), je le reconnais, beaucoup d'abus de la part d'éleveurs non scrupuleux ou de particuliers dont le seul but est de produire les meilleurs chiens pour faire du ring....Beaucoup de contentent de marier un "finaliste" à une femelle ayant de "bonnes" origines (j'entends par là une femelle ayant un champion dans son pedigree) sans aucun autre regard pour les autres critères....Navrant, je sais....
D'ailleurs, quand je vois tout ça, je me dis que nous avons beaucoup de chance d'avoir été épargné par la dysplasie...
Faire du "bon" et "beau" malinois (je parle là toujours pour les éleveurs de travail) est loin d'être facile. Dans certains pedigrees il y a tellement de chiens différents avec chacun un type et caractère différent que pfiouuu, c'est loin d'être une sinécure de savoir quelle femelle marier avec quel mâle...Pas facile de remonter les pedigrees et de prendre en compte qui va ressortir quoi en qualités comme en défauts...
Sur la 1ère portée d'Oshana, j'avais pris un étalon qui était en ring 2 à l'époque...j'ai été critiquée comme pas possible, beaucoup ont essayer de me "raisonner"...("mais t'es folle, il est même pas en 3, tu sais pas ce que ça va donner, c'est de la m***e etc....!!!!")....Mais cet étalon me plaisait tant morpho que caractère...J'avais été le voir à l'entrainement, chez lui (il vivait en famille avec enfants). Alors devais-je prendre le risque ou pas....Ce risque je l'ai pris, j'ai utilisé cet étalon. Le résultat? A moi ça m'a plus....Une morpho acceptable avec de bonnes aptitudes. 3 chiens issus de cette portée ont été confirmé "excellent"( J'ai revu ces chiens à l'âge adulte, aimant moi même les lignées beauté, je pense être assez impartiale en disant que ces 3 chiens méritaient leur confirmation "excellente"). Pas grand chose me direz-vous...Mais comme je disais plus haut, quand on voit les écarts morpho qu'il peut y avoir dans un même pedigree, ce petit rien à été à mes yeux une petite "réussite", une petite "bataille" gagnée...

Mais pour les vendre, ce fut une autre histoire....

Pas facile de vendre des chiots dont le père n'est pas ou n'a pas fait de finale...
Myriam parlait plus haut d'un éleveur, Mr Debonduwe (élevage de la Virginie). J'en suis à mon 3ème malinois issu de ses origines. Certains ne comprennent pas mon désir de prendre toujours les mêmes origines, me demandent pourquoi je n'essaye pas d'autres chiens pour changer.
Parce que dans l'ensemble je pense que cet éleveur produit des "bons" chiens avec une morpho assez acceptable, et ce depuis de nombreuses années. Quand on regarde l'ensemble de sa production, le type et le caractère est assez stable et régulier. Et vu qu'il n'a pas fait beaucoup de mélange dans ses pedigrees, c'est beaucoup plus facile ensuite pour chercher un étalon que l'on pensera approprié. (je sais très bien que l'on pourra jamais être sûr à 100% de ce que ça donnera, et que sur une portée, seuls 1 ou 2 chiens se démarqueront réellement).
Enfin bref, tout ça pour dire que même pour des "éleveurs sérieux", c'est loin d'être partie gagnée que d'essayer de produire du "bon et beau"...