La Cotation ...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: La Cotation ...

Message par Félinéa »

Sev a écrit : je croise ( malheureusement ) de + en + de Bergers Belges hyper peureux et que cela fait énormément de mal à cette superbe race !
C'est surprenant, parce qu'au contraire je trouve que les éleveurs ont fait pas mal d'efforts concernant le caractère, comparé à quand j'ai eu mon premier belge il y a 10 ans il n'y a pas photo ! Les juges de travail qui font passer les tests de comportement ou caractère ne cessent d'ailleurs de souligner les progrès en la matière et le nombre de plus en plus faible de chiens très peureux ou agressifs pendant les test ...
Sev a écrit : la question est pourquoi cette sélection au sein du Berger Belge alors que cela n'existe pas dans les autres races ?
Comment ça ? La grille de cotation existe dans beaucoup de races (celle du BBS a pas mal de points communs avec celle du BB d'ailleurs), et le but est de la généraliser à toutes les races à terme ! Après il me semble tout de même logique que les grilles soient différentes d'une race à l'autre, les effectifs et cheptels sont différents, les objectifs et besoins aussi, ce qui serait choquant pour moi serait que toutes les races aient la même !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Bien sur que chaque race a sa grille de cotation , je parle de la sélection lors de la NE pour la cotation 4 , chez le BBS , puisque tu en parles ... tout chien ayant 2 EXC ( NE + spé ou Ch ou RE ) + 1 TAT ou Brevet Travail + Dys A ou B , DC et ADN accède à la cot 4 et y accède directement sans qu'il y ai besoin que des juges en prennent la décision !
Oui ma question de départ est bien celle ci , pourquoi un chien EXC en NE + tout ce dont on a sité n'accède pas directement à la cot 4 ? je ne vais pas y revenir puisque chacun des membres qui ont bien voulu participer au post ont déjà donné leur avis ... et aussi que j'ai bien compris le pourquoi de chacun .
Alors en effet cette sélection pour SR a un sens , celui de ne pas passer à côté de sujets de qualités pour le cheptel ( même s'ils ne travaillent pas ! ) mais d'un autre côté , je trouve qu'il est fort dommage de passer à côté d'autres sujets qui avec les qualificatifs ci dessus , ne sont pas sélectionnés par nos juges alors qu'ils que leurs qualités sont indéniables !
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

FELINEA a entièrement raison
Il y a 25 ans je peux vous assurer qu'il y avait bien plus de déchets au test que maintenant
En ce qui concerne la recommandation et comme vous voulez SEVERINE la comparer au BBS ... il faut dire que ce n'est pas possible vous avez un cheptel pas très important tout au moins pour le moment
De plus chaque Club a ses directives et c'est très bien
Au vue du nombre de chiens présents sur le ring de sélection si on recommandait tout ce monde la recommandation ne voudrait plus dire grand chose
Chez le Belge ce n'est pas mal du tout....nous n'avons rien à envier à d'autres races!
Actuellement nous avons un joli cheptel de mâles qui peuvent encore servir nos fifilles!
Par contre il va falloir être prudent et essayer de varier nos alliances pour ne pas "tomber" dans des consanguinités non voulues et parfois pas sures du tout !!!
C'est très important de considérer les problèmes de santé et de longévité...
Parfois c'est plus important qu'une sensibilité au coup de feu ou un manque de mordant!les Propriétaires demandent à garder longtemps leur toutou et en bonne santé
En élevage vous verrez SEVERINE il faut étudier plein de choses ...l'ambition c'est bien mais cela ne fait pas tout ....il faut du savoir , de l'expérience et...... la modestie et la tolérance bien souvent ne font pas de mal non plus!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

FELINEA a entièrement raison
Il y a 25 ans je peux vous assurer qu'il y avait bien plus de déchets au test que maintenant
Si vous le dites je veux bien vous croire , j'ai juste dit que j'en croisais beaucoup ... notamment en club canin

En ce qui concerne la recommandation et comme vous voulez SEVERINE la comparer au BBS ... il faut dire que ce n'est pas possible vous avez un cheptel pas très important tout au moins pour le moment
De plus chaque Club a ses directives et c'est très bien
ce n'est pas moi qui est parlé de BBS mais Féli !

Au vue du nombre de chiens présents sur le ring de sélection si on recommandait tout ce monde la recommandation ne voudrait plus dire grand chose
Chez le Belge ce n'est pas mal du tout....nous n'avons rien à envier à d'autres races!
Je ne pense pas que de recommander des chiens EXC à la NE avec des bagages en travail augmenterai tant que ça le nombre de recommandés ... mais où se cachent ils alors , d'ailleurs les juges les recommandent très souvent si leur pédigrée est attrayant !

Par contre il va falloir être prudent et essayer de varier nos alliances pour ne pas "tomber" dans des consanguinités non voulues et parfois pas sures du tout !!!
C'est très important de considérer les problèmes de santé et de longévité...
Je suis d'accord !

En élevage vous verrez SEVERINE il faut étudier plein de choses ...l'ambition c'est bien mais cela ne fait pas tout ....il faut du savoir , de l'expérience et...... la modestie et la tolérance bien souvent ne font pas de mal non plus!
Bien sûr que l'expérience est importante en élevage , je n'ai jamais dit le contraire ! Quand à la modestie et la tolérance , je pense m'être toujours bien exprimée sans annoncer quoi que ce soit d'arrogant , je me pose juste des questions sur ce que j'ai pu observer ces dernières années sur les différentes manifestations où je me suis rendu et souhaitait des avis et un partage , alors peut être me suis je mal exprimée ou peut être que certains ont compris uniquement ce qu'ils voulaient comprendre et c'est bien dommage !
DANEY Françoise
Vieux loup

C'est pas la peine d'utiliser la couleur rouge pour répondre une autre couleur aurait suffit!!!
Un berger belge SEVERINE ce n'est pas qu'un chien qui ne réagit pas au coup de feu ou un chien breveté de travail c'est aussi un phénotype et surtout un génotype et la recommandation bien souvent tient compte de tout cela!
Et puis ce n'est pas parcequ'un chien n'est pas recommandé qu'il ne sera pas un bon géniteur...c'est ce que prouvent tous les chiens qui deviennent Elite B..
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Le rouge est ma couleur préférée est ressort parfaitement avec le noir , sincèrement navrée que cela vous dérange ... mais pourquoi voyez vous le mal partout ?!
Nous n'avons peut être pas tous les mêmes priorités et les mêmes objectifs , je voulais juste partagé mon ressenti , quelle tristesse ! et je n'ai jamais dit que je voulais tout changer , je n'ai pas cette prétention !
Aujourd'hui je suis le vilain petit canard mais peut être qu'avec le temps et l'expérience je deviendrai un joli cygne ... affaire à suivre !
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

C'est surtout que le rouge est en général la couleur réservée à la modération (enfin, précisément ici, le rouge foncé italique), donc forcément, en écrivant en rouge (même clair), ça fait un peu correction, il vaut mieux choisir d'autres teintes, moins connotées ^^

Cela dit, on est d'accord pour l'esthétique du rouge et noir. Allez, une tite chanson, et ça repart ! http://www.youtube.com/watch?v=ndF8At83xkw :mrgreen:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Butterflybimbo
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Butterflybimbo »

Je suis un peu d'accord sur ce que vous dites en général, on ne peut pas recommander tous les chiens. Ce qui me gêne un peu, c'est que ceux qui veulent absolument utiliser les chiens recommandés, il faut qu'ils aillent à l'étranger car c'est peut-être la coutume chez les juges français, mais à chaque NE il y a une très grande majorité de chiens étrangers qui sont recommandés et comme cette année 1 seul chien (mâle tervueren) non pas français mais vivant en France, a été recommandé. Alors, bien obligé d'utiliser des chiens non recommandés et on a le choix effectivement car sortis en expos ou pas, nous avons un très beau cheptel en France. Juste dommage que les juges ne les reconnaissent pas.
Pourquoi les propriétaires étrangers cherchent-ils absolument à faire recommander leurs chiens en France ? Je suis sûre qu'ils le sont déjà dans leur pays. Il ne devrait y avoir qu'une recommandation internationale, quelque soit le pays le chien est recommandé une fois pour toutes, on ne réitère pas dans chaque pays voisin, ça permettrait de sélectionner plus de chiens en France. C'est mon avis...
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co
DANEY Françoise
Vieux loup

SEVERINE...je vous réponds par MP
Hellie
Renard futé
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël

Message par Hellie »

Sans rentrer du tout dans le débat car je n'y connais rien, peut-être que la couleur rouge agresse, mais reprendre à chaque fois le prénom d'une personne, même pas son pseudo, et en majuscule, c'est lui crier dessus... :roll:
Image
DANEY Françoise
Vieux loup

Hellie a écrit :Sans rentrer du tout dans le débat car je n'y connais rien, peut-être que la couleur rouge agresse, mais reprendre à chaque fois le prénom d'une personne, même pas son pseudo, et en majuscule, c'est lui crier dessus... :roll:
Je connais SEVERINE depuis 16 ans et je peux néanmoins vous dire qu'un prénom cela s'écrit en majuscules dans un texte ! ce n'est pas un mot commun
!
Crier sur quelqu'un cela ne doit pas être très facile sur un forum où tout s'écrit!! *affraid*
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Françoise, c'est justement parce qu'il est difficile de faire ressentir certaines choses par écrit qu'il existe certaines conventions sur internet, et notamment celle-ci : écrire en majuscules équivaut bel et bien à crier :wink:
Encore faut-il le savoir évidemment.
Image
DANEY Françoise
Vieux loup

Caramba! a écrit :Françoise, c'est justement parce qu'il est difficile de faire ressentir certaines choses par écrit qu'il existe certaines conventions sur internet, et notamment celle-ci : écrire en majuscules équivaut bel et bien à crier :wink:

OK d'accord pour le reste mais surement pas pour un prénom ou un nom que l'on insère dans un texte à noms communs
Et ...j'arrête on est en train comme d'habitude de dévier sérieusement du sujet
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Butterflybimbo a écrit :Ce qui me gêne un peu, c'est que ceux qui veulent absolument utiliser les chiens recommandés, il faut qu'ils aillent à l'étranger
Mais pourquoi vouloir absolument utiliser un étalon recommandé ? Quel est l'intérêt ?! La sélection c'est trouver des étalons qui améliorent les défauts de nos lices, pas à tout prix utiliser des chiens "vendeurs" car mieux côtés.
Butterflybimbo a écrit :à chaque NE il y a une très grande majorité de chiens étrangers qui sont recommandés et comme cette année 1 seul chien (mâle tervueren) non pas français mais vivant en France, a été recommandé. Alors, bien obligé d'utiliser des chiens non recommandés et on a le choix effectivement car sortis en expos ou pas, nous avons un très beau cheptel en France. Juste dommage que les juges ne les reconnaissent pas.
Pourquoi les propriétaires étrangers cherchent-ils absolument à faire recommander leurs chiens en France ? Je suis sûre qu'ils le sont déjà dans leur pays. Il ne devrait y avoir qu'une recommandation internationale, quelque soit le pays le chien est recommandé une fois pour toutes, on ne réitère pas dans chaque pays voisin, ça permettrait de sélectionner plus de chiens en France. C'est mon avis...

Alors déjà, je pense qu'on devrait être fiers que notre Nationale d'Élevage Française soit devenue un événèment mondial et attire tant d'étrangers ! On a beaucoup de chance d'avoir chez nous un tel évènement qui nous permettes de confronter nos chiens à d'autres du monde entier !

Sinon au niveau sélection, tous les pays sont différents, tous n'ont pas une nationale, tous n'ont pas une sélection d'ailleurs, et ceux qui en ont une n'ont pas les mêmes critères qu'en France, puisque dépendants aussi des canines nationales comme nous nous le sommes de la SCC.
D'autre part les cheptels sont différents d'un pays à l'autre, avec des défauts et des qualités différents, comment pourrait-on y pratiquer le même type de sélection ? Ce serait un non-sens total et irait à l'encontre de l'amélioration de la race !

Après oui il y a beaucoup de chiens étrangers recommandés en France ... Mais plutot que fustiger les juges et la sélection il serait peut-etre temps aussi de se poser les bonnes questions sur la qualité réelle de notre cheptel ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

DANEY Françoise a écrit :
Caramba! a écrit :Françoise, c'est justement parce qu'il est difficile de faire ressentir certaines choses par écrit qu'il existe certaines conventions sur internet, et notamment celle-ci : écrire en majuscules équivaut bel et bien à crier :wink:
OK d'accord pour le reste mais surement pas pour un prénom ou un nom que l'on insère dans un texte à noms communs
Et ...j'arrête on est en train comme d'habitude de dévier sérieusement du sujet
Heu, désolée d'insister, mais non, même dans la vie courante, un prénom ne s'écrire pas entièrement en majuscules, il ne faut mettre que la première lettre seulement. :wink: Cela dit, je comprends enfin pourquoi c'était toujours écrit comme ça dans vos messages, ça m'intriguait cette habitude. :D
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Répondre