mon malou ronchone toujours mais maintenant on est en club!
le plus fort, c'est le chef de meute .... j'ai vu tant de maîtres qui n'avaient pas compris ça être obligés de se séparer de leur chien (et souvent c'était de gros gabarits) alors que qu'un peu de réflexion, de bon sens, sur qui est qui et un peu d'autorité (la vraie, celle qui passe par la voix, celle qui est évidente pour tous lorsqu'on l'entend ) auraient suffi.
Même un petit chien peu devenir la pire des bestioles si on ne le met à sa place de chien. et dans ces cas là, lire ça ne sert à rien si, derrière, le maître ne change pas lui même profondément.... en gros pour moi, dans la majorité des cas, ce ne pas le chien qui a un problème pas plus que lorsque des enfants n'ont pas le comportement qu'on attendrait d'eux ...
la responsabilité en revient toujours, à la base, aux parents.
Il n'est pas interdit de se faire aider, mais la responsabilité ne disparaît pas pour autant.
agathe
Même un petit chien peu devenir la pire des bestioles si on ne le met à sa place de chien. et dans ces cas là, lire ça ne sert à rien si, derrière, le maître ne change pas lui même profondément.... en gros pour moi, dans la majorité des cas, ce ne pas le chien qui a un problème pas plus que lorsque des enfants n'ont pas le comportement qu'on attendrait d'eux ...
la responsabilité en revient toujours, à la base, aux parents.
Il n'est pas interdit de se faire aider, mais la responsabilité ne disparaît pas pour autant.
agathe
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
alors ca ca me choque profondément, c'est ton chien ou celui du voisin ?dédéderé a écrit :c'ets ce qui cest passé avec mon voisin, je lui disait de ne pas trop embéter le chien, sa femme pareil, il en a fait qu'a sa tête, et Uroy en a eu marre et paf! en jouant, Uroy a mordu le nez du gars! sa femme lui a dit que c'est bien fait pour lui! moi je lui est dit que je l'avait prévenu mais il rappelait sans sesse le chien pour jouer! et a un moment ou je n'est pas prété attention...! rien de grave, mais je crois que le voisin a compris que mon chien a dit non, arettes de me prendre au collier, et de me provoquer!)
non de dieu tu as un chien déjà perturbé, avec lequel tu as du mal, tu n'a pas à laisser faire les voisins ou n'importe qui d'autre comme ils le veulent avec, sans compter que comme dis par les autres prendre au collier et provoquer ca n'a rien d'un jeu !!!!!
sincèrement vous avez eu beaucoup beaucoup de chance là qu'il n'y eu qu'un accroc au nez, ca aurait pu couter beaucoup plus cher à tout le monde !!!!
concernant ce que tu disait dans ton tout premier post, si c'etait réellement un grognement d'arret et non pas un grognement d'excitation, alors on en reviens au fait que chacun n'est pas à sa bonne place dans ta meute ......
et je pense aussi que c'est chez toi qu'une personne compétente devrait venir voir ce qui se passe, l'attitude d'un chien n'est pas la meme sur un terrain et à la maison ............
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Au fait, tu as fini de lire "le chien, un loup civilisé" ? ou au moins le chapitre sur la communication avec le maître (jsais plus comment il est nommé exactement).
Si oui, tu ne devrais plus autant être "perdu" car, ce qu'on a pu te conseiller ICI est en totale cohésion avec ce qui est dit dans ce livre...
Si oui, tu ne devrais plus autant être "perdu" car, ce qu'on a pu te conseiller ICI est en totale cohésion avec ce qui est dit dans ce livre...
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- dédéderé
- Chiot fou
pour félinéa: c'est avec mon chien que ça c'est passé! le voisin ne comprennait rien! ils se connaissent mais le voisin est un peu bizard...
et ils a eu certainement un getse que j'ai pas vu et j'ai juste vu le chien se retourné, et ensuite a continuer a jouer comme si de rien ne c'était passé!
on a tjr prévenu les gens et ils ont tjrs fait attention!
mais là, le voisin na rien compris et na ps écouté!
et ils a eu certainement un getse que j'ai pas vu et j'ai juste vu le chien se retourné, et ensuite a continuer a jouer comme si de rien ne c'était passé!
on a tjr prévenu les gens et ils ont tjrs fait attention!
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
ce n'est pas à eux de faire attention c'est à toi ! TU est le chef de meute TU dois dnner des règles et les faire appliquer et surtout avant tout TU doit protéger ton chien des individus extérieures à TA meutedédéderé a écrit :on a tjr prévenu les gens et ils ont tjrs fait attention!
En clair ton voisin fait un truc pas net avec ton chien tu vire le voisin ou tu rentre le chien mais tu ne laisse pas faire !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
En bref t'es responsable de ton chien ! s'il avait attaqué ton voisin, d'une part c'est super dangereux, le chien est considéré comme une arme blanche !!! ...imagine qu'il ait porté plainte...malgré tes explications c'est ton chien qui risquait l'euthanasie...
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- dédéderé
- Chiot fou
Pouvez vous me dire comment doit réagir le maitre face a cette situation avec son chien:
Le maitre passe a coté du chien qui le regard passé. la maitre se penche pour lui faire une carresse. le chien grogne. le maitre lui dit fermement NON. le chien continue de grogner, les oreilles en arrière, la gueule légèrement entre ouverte et les babines retroussées et le regard de travers. ils se fixe tous les 2. le maitre ne veut pas que le chien est le dessus et continue de gronder par la voix le chien, que ce dernier n'a strictement rien a faire et continue de répondre a son maitre.
Comment doit réagir le maitre? continuer a affronter son chien avec la parole bien fort et sec? même si cela ne sert à rien et que le chien continue?
le chien ne lache pas prise, et continue de répondre. et continue de fixer son maitre dans les yeux.
d'après le livre ''comment parler chien" la position du chien montre qu'il a peur et/ou anxieu. le chien veut que ce soit lui le chez de meute.
j'ai qq réponses dans le livre "le chien, un loup civilisé". (très bon livre, je ne pensait pas avoir autant de réponses a mes questions, merci) je recommande ce livre! jy ai lu que c'est au maitre de revenir un temps après pour faire la paix" pour rétablir l'harmonie dans la meute".
j'ai lu également sur l'un des deux, les chiens de gdes races, ont un passage dans leur vie où il sont plus agressif et tente de prendre la place du chien (de 18 à 36 mois). le mien a 3ans et demi! donc c'est pit êter cela.
Merci de vos réponses.
Le maitre passe a coté du chien qui le regard passé. la maitre se penche pour lui faire une carresse. le chien grogne. le maitre lui dit fermement NON. le chien continue de grogner, les oreilles en arrière, la gueule légèrement entre ouverte et les babines retroussées et le regard de travers. ils se fixe tous les 2. le maitre ne veut pas que le chien est le dessus et continue de gronder par la voix le chien, que ce dernier n'a strictement rien a faire et continue de répondre a son maitre.
Comment doit réagir le maitre? continuer a affronter son chien avec la parole bien fort et sec? même si cela ne sert à rien et que le chien continue?
le chien ne lache pas prise, et continue de répondre. et continue de fixer son maitre dans les yeux.
d'après le livre ''comment parler chien" la position du chien montre qu'il a peur et/ou anxieu. le chien veut que ce soit lui le chez de meute.
j'ai qq réponses dans le livre "le chien, un loup civilisé". (très bon livre, je ne pensait pas avoir autant de réponses a mes questions, merci) je recommande ce livre! jy ai lu que c'est au maitre de revenir un temps après pour faire la paix" pour rétablir l'harmonie dans la meute".
j'ai lu également sur l'un des deux, les chiens de gdes races, ont un passage dans leur vie où il sont plus agressif et tente de prendre la place du chien (de 18 à 36 mois). le mien a 3ans et demi! donc c'est pit êter cela.
Merci de vos réponses.
2 cas de figure:
soit le chien est couché à un endroit qui n'est pas "son coin" (sa panière, etc...) et dans ce cas là, c'est grosse voix, on l'envoie dans sa panière et on l'ignore..............................
soit le chien est couché dans sa panière (qui ne doit jamais être dans le passage ) et à ce moment là, ben en fait, y avait pas à aller le caresser !!!!!!!!!!!!!!!!!
mais de toute façon, avec un chien pas stabilisé en hiérarchie :
on ne va JAMAIS caresser un chien, on l'appelle dans un endroit NEUTRE (ni SA panière, ni VOTRE lit) on caresse, si tout se passe bien, au bout de quelques instant, on renvoie gentiment mais fermement le chien; s'il y a grognements, c'est direct grosse voix et file te coucher..............
en fait, à la base (je le répète, pour un chien non stabilisé dans sa hiérarchie) c'est lui qui a une réaction normale face à un comportement humain qui ne l'est pas !!!!!!!!!!!
c'est là où se situe le problème: vous voulez trop bien faire, et brûlez les étapes !
il faut reprendre les bases, et vous mettre un frein............... pas de coups de coeur, mais au contraire (pendant un certain temps) être très méthodique, "caricaturer" les comportements, afin de bien faire entrer dans sa petite tête les nouvelles règles de vie
soit le chien est couché à un endroit qui n'est pas "son coin" (sa panière, etc...) et dans ce cas là, c'est grosse voix, on l'envoie dans sa panière et on l'ignore..............................
soit le chien est couché dans sa panière (qui ne doit jamais être dans le passage ) et à ce moment là, ben en fait, y avait pas à aller le caresser !!!!!!!!!!!!!!!!!
mais de toute façon, avec un chien pas stabilisé en hiérarchie :
on ne va JAMAIS caresser un chien, on l'appelle dans un endroit NEUTRE (ni SA panière, ni VOTRE lit) on caresse, si tout se passe bien, au bout de quelques instant, on renvoie gentiment mais fermement le chien; s'il y a grognements, c'est direct grosse voix et file te coucher..............
en fait, à la base (je le répète, pour un chien non stabilisé dans sa hiérarchie) c'est lui qui a une réaction normale face à un comportement humain qui ne l'est pas !!!!!!!!!!!
c'est là où se situe le problème: vous voulez trop bien faire, et brûlez les étapes !
il faut reprendre les bases, et vous mettre un frein............... pas de coups de coeur, mais au contraire (pendant un certain temps) être très méthodique, "caricaturer" les comportements, afin de bien faire entrer dans sa petite tête les nouvelles règles de vie
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
dédéréré a écrit:
donc on est bien d'accord, ton ami n'aurait pas du aller le caresser (il aurait du l'appeler , afin que le chien vienne se faire caresser)On va dire que le chien étai au milieu du salon, pas dans sa panière!
dès que le chien est dans sa panière, on lui fout la paix (même s'il grogne...........) jamais d'affrontements si le chien a obéi et y est parti sur commandement !!!!!j'ai oublié de dire que le maitre a envoyé le chien dans sa panière tout de suite après l'avoir grondé la première fois. mais que l'affrontement a continué.
- dédéderé
- Chiot fou
merci dem'aider coco, je ne sais plus quoi faire.
hier soir, on a discuter avec mon copain.
il ma dit que le chien me dominait mais 'gentillement". je lui fait des carresses qd il veut, mais aussi je peut le déranger qd je vzut, le chien sen fou. en promenade c'est pareil, on le laisse faire sa vie!
on va lui dire (surtout moi) plus souvent non et on va décider qd on veut qu'il vienne nous voir.
je vais faire en sorte que se soit moi qui décide les choses.
pour tous les deux, c'est pareil, la gamelle, c'est qd nous on veut! les carresses c'est qd nous on veut, qdles gens vont vers le chien, on dit Attention et Uroy au pied pas bougé!
mais en même temps, j'ai peur de l'empécher de jouer, de l'empécher de nous aimer et de ce sociabilisé, en mettant cette barière entre nous.
hier soir, on a discuter avec mon copain.
il ma dit que le chien me dominait mais 'gentillement". je lui fait des carresses qd il veut, mais aussi je peut le déranger qd je vzut, le chien sen fou. en promenade c'est pareil, on le laisse faire sa vie!
on va lui dire (surtout moi) plus souvent non et on va décider qd on veut qu'il vienne nous voir.
je vais faire en sorte que se soit moi qui décide les choses.
pour tous les deux, c'est pareil, la gamelle, c'est qd nous on veut! les carresses c'est qd nous on veut, qdles gens vont vers le chien, on dit Attention et Uroy au pied pas bougé!
mais en même temps, j'ai peur de l'empécher de jouer, de l'empécher de nous aimer et de ce sociabilisé, en mettant cette barière entre nous.
ce n'est pas une barrière, c'est un "recadrage" temporaire..................
- dédéderé
- Chiot fou
je vient de lire la partie ''quelle attitude adopter face au chien?" du livre le chien, un loup civilisé.
J'ai souligné les points importants et voici ce qui en ressort:
-le maitre mange systèmatiquement avant le chien.
- ne doit pas mendier de la nourriture et surtout ne pas lui donner ce qu'il veut!
-le chien doit apprendre a se déplacer qd il se trouve sur le passage du maitre. ne pas l'emjamber.
-le maitre ouvre toujours la marche. le chien ne doit pas avoir accès a toutes les pièces de la maison (ça, c'st déja fait chez nous). lui refermer la porte devant le nez quand il veut aller passer devant le maitre.
-le chien doit apprendre a surveiller son maitre lors de promenade, lemaitre ne doit pas appeler le chien pour quil le suive.
- ne pas obéir au chien et controler un maximum de situations possibles.
-quand le chien veut des calins, l'ignorer. ne pas le regarder. ou lui donner un ordre avant qu'il agisse (le voir venir et prévenir).
- décider quand et combien de temps jouer.
- des séances d'obéissances quotidiennes (récompencées)
Voila mes nouvelles résolutions!
J'ai souligné les points importants et voici ce qui en ressort:
-le maitre mange systèmatiquement avant le chien.
- ne doit pas mendier de la nourriture et surtout ne pas lui donner ce qu'il veut!
-le chien doit apprendre a se déplacer qd il se trouve sur le passage du maitre. ne pas l'emjamber.
-le maitre ouvre toujours la marche. le chien ne doit pas avoir accès a toutes les pièces de la maison (ça, c'st déja fait chez nous). lui refermer la porte devant le nez quand il veut aller passer devant le maitre.
-le chien doit apprendre a surveiller son maitre lors de promenade, lemaitre ne doit pas appeler le chien pour quil le suive.
- ne pas obéir au chien et controler un maximum de situations possibles.
-quand le chien veut des calins, l'ignorer. ne pas le regarder. ou lui donner un ordre avant qu'il agisse (le voir venir et prévenir).
- décider quand et combien de temps jouer.
- des séances d'obéissances quotidiennes (récompencées)
Voila mes nouvelles résolutions!
- Lacazbabetta
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : BBT
Vous êtes sur la voie Dédéré, ne t'en fais pas pour les réprimandes qui te sont faîtes en tant que maitres!!!
Comme l'a dit Coco:
_Ne jamais caresser un chien qui n'a pas fait ce que vous lui demander!!!
_Donnez lui un ordre avant de le caresser.
Je rajoute:
_Pas de canapé, de lit, surtout pour des chiens qui ne sont pas au pas!!!
_Ne pas se coucher au sol pour jouer avec son chien!!!
_Ne pas lui faire de phrases.
Vue le stade(place de chacun dans la meute) auquel vous êtes déjà avec lui, ce sera très difficile de lui prendre sa gamelle, surtout si vous en avez un peu peur.
Si je peux me permettre, n'envoyez quiconque le nourrir en votre absence, si vous n'obtenez pas de meilleur résultat.
Comme l'a dit Coco:
_Ne jamais caresser un chien qui n'a pas fait ce que vous lui demander!!!
_Donnez lui un ordre avant de le caresser.
Je rajoute:
_Pas de canapé, de lit, surtout pour des chiens qui ne sont pas au pas!!!
_Ne pas se coucher au sol pour jouer avec son chien!!!
_Ne pas lui faire de phrases.
Vue le stade(place de chacun dans la meute) auquel vous êtes déjà avec lui, ce sera très difficile de lui prendre sa gamelle, surtout si vous en avez un peu peur.
Si je peux me permettre, n'envoyez quiconque le nourrir en votre absence, si vous n'obtenez pas de meilleur résultat.
-
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael
a mon avis ce sont de très bonnes résolutions
mais je pensait que c'était clair pour tous les nouveaux propriétaires de chiens..... On en parle partout (dans les livres, les revues, au club)Enfin je vous jète pas du tout la pierre on a tous fait des erreurs, l'important c'est de s'en rendre compte et de modifier son comportement...
c pas facil non plus j'en suis sure...
Normalement l'éleveur doit vous expliquer comment eduquer votre chiot et ce doit etre clair dès le départ....
Enfin je vous souhaite bon courage et bonne continuation, je suis sure qu'avec la persévérance dont vous faites preuve tout devrais rentrer bientôt dans l'ordre
Aude et sa meute
http://toilettagelecadix.e-monsite.com
http://toilettagelecadix.e-monsite.com