la marche au pied

Avatar du membre
sancho 972
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 29 avr. 2009, 05:08
Variété(s) à la maison : tervuren
Localisation : MARTINIQUE

Re: la marche au pied

Message par sancho 972 »

Je ne prétend pas avoir "la" méthode mais voila comment je procède avec un chiot ou aussi bien un chien adulte.

D'abord avant toute chose un bon rappel (chien qui revient vers son maitre avec envie et joie). On se doit d’être le premier centre d’intérêt de notre compagnon (tout le reste n'est que curiosité).

Même si je ne suis pas du tout contre l'utilisation de la friandise, je préfère encore être "la friandise " de mon chien ; c'est à dire qu'être près de moi soit la meilleure des récompenses.
Pour cela chaque contact avec lui donne lieu à une caresse ,chaque fois que je l'appelle "x au pied " c'est pour lui faire la fête (le chien adore jouer avec son maitre et se faire dorloter).
Le rappel pour moi n'est pas un exercice mais la base de tout.
Si je n'utilise ma main que pour caresser mon chien, chaque fois qu'il s'approchera de moi il cherchera ma main. Ainsi quand il marche à ma gauche ma laisse dans la main droite (la corde passant devant moi) avec la main gauche, je lui caresse souvent la joue. Même si je le laisse allez un peu devant si je veux le resserrer il me suffit de lui dire "x au pied "avec ou pas une """petite"""saccade en fonction de la distraction en face. Il revient presque toujours au pied s'il assimile "au pied=caresse". Chaque fois qu'il est distrait au pied + caresse. A la maison, en balade partout, "x au pied puis débordement de tendresse", il comprend très vite que dès qu'il vient il sera récompensé.

Par conséquent je ne les appelle jamais pour les punir.
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!
Répondre