![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
retournement d'estomac
- Punky
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Luna vient de passer 3 jours et demi à la clinique et la vétérinaire m'a déconseillé d'aller la voir. Le stress de me voir arriver puis partir sans elle n'était pas bon.djialfness a écrit :Mince j'avais pas vu...
si vraiment tu es trop en stress, pourquoi ne pas aller le voir? cela te rassurerais peut être non?
Pour zaza
Courage je sais que c'est dur, les minutes se transforment en heures et les jours en semaine. Le plus important c'est que ton chien se remette au plus vite.
Je pense bien à toi
![calin :calin:](./images/smilies/calin.gif)
Anita, Rocky et Luna
Bonjour à tous(tes)
J'aurai aimer avoir quelques précisions sur ce phénomène.
Mon Cox mange 2 fois par jours. Matin & soirs. Je le sors après chaque repas. Est ce que le fait de le faire trottiner dans un grand carré d'herbe peut suffire pour lui faire faire un retournement d'estomac ?
Quand je lis "Ca arrive même sans efforts", je pense que ça n'arrive pas sans rien, subitement ? Il y a forcément un phénomène déclencheurs ?
Parce que comme plusieurs jeunots, il a tendance à faire le fou après manger. Joue tout seul avec ses jouets, et se met sur le dos, pour chercher les caresses ... même si on l'ignore !
Sinon, j'espère que le loupiot c'est bien remis, et que tout rentrera dans l'ordre !
J'aurai aimer avoir quelques précisions sur ce phénomène.
Mon Cox mange 2 fois par jours. Matin & soirs. Je le sors après chaque repas. Est ce que le fait de le faire trottiner dans un grand carré d'herbe peut suffire pour lui faire faire un retournement d'estomac ?
Quand je lis "Ca arrive même sans efforts", je pense que ça n'arrive pas sans rien, subitement ? Il y a forcément un phénomène déclencheurs ?
Parce que comme plusieurs jeunots, il a tendance à faire le fou après manger. Joue tout seul avec ses jouets, et se met sur le dos, pour chercher les caresses ... même si on l'ignore !
Sinon, j'espère que le loupiot c'est bien remis, et que tout rentrera dans l'ordre !
L'intelligence a des limites que la betise n'a pas.
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
comme l'a dit Drena (si je ne me trompe pas) : si ça doit arriver, ça arrivera ! Mes chiens sont laissés libres après manger, et ils mangent en un repas le soir. Ils n'ont jamais eu (je touche du bois) de torsion d'estomac et pourtant c'est pas faute de faire les fous après leur repas.
Donc surveilles bien sur mais ne te mets pas à avoir peur dès que ton chien fais un peu le fou après manger, il n'est pas le seul et c'est pas pour autant qu'il aura une torsion.![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Donc surveilles bien sur mais ne te mets pas à avoir peur dès que ton chien fais un peu le fou après manger, il n'est pas le seul et c'est pas pour autant qu'il aura une torsion.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- Bayka
- Vieux loup
et ça peut même arriver avec un chien qui n'a bu que de l'eau...
Il y a sans doute des chiens prédestinés (malheureusement) ou des situations spécifiques qui provoquent ce phénomène![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Il y a sans doute des chiens prédestinés (malheureusement) ou des situations spécifiques qui provoquent ce phénomène
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Merci Bayka.
Oui, c'est quelque chose qui me préoccupe beaucoup. Le retournement d'estomac et la piro des tiques. C'est mes 2 grosses craintes !
Oui, c'est quelque chose qui me préoccupe beaucoup. Le retournement d'estomac et la piro des tiques. C'est mes 2 grosses craintes !
Oui, mais justement. Quelles situations ? C'est un peu ma question, qui est difficile sans doute ?Bayka a écrit :Il y a sans doute des chiens prédestinés (malheureusement) ou des situations spécifiques qui provoquent ce phénomène
L'intelligence a des limites que la betise n'a pas.
- Punky
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Tous les chiens que je connais qui ont fait une torsion de l'estomac étaient tranquillement couchés dans leur enclos ou à la maison. Ils étaient tous de race différente (un beauceron, un BA, un akita inu et un bouvier d'appenzell)
Il y a certainement une prédispositon dès le départ et malgré toutes les précautions si ça doit arriver ça arrivera.
Il y a certainement une prédispositon dès le départ et malgré toutes les précautions si ça doit arriver ça arrivera.
Anita, Rocky et Luna
- Bayka
- Vieux loup
peut être la façon de manger ou de boire plutôt que l'activité ????? parce que c'est arriver à un beauceron (il devait avoir 8 ou 9ans) que je connais, il venait de manger, il a fait un peu de marche donc pas d'activité intense ou violente, et une fois la marche arrêtée son ventre s'est mis à gonfler... c'est un chien quelque peu nerveux qui stresse facilement, un rapport ??? je ne sais pas...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Il me semble avoir lu quelque part que les chiens très nerveux sont plus sujets au retournement d'estomac que les autres, y'aurait-il un véto dans le coin pour confirmer ??
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
Le retournement se fait sur estomac plein. J'entends par plein: pas vide
. Quelques herbes suffisent parfois. Donc, c'est quand même raisonnable de garder son chien au calme après le repas. Maintenant, ça ne suffit pas pour se protéger, la preuve: l'exemple de Cramaba,... Comme déjà dit et répété, inutile de stresser en permanence, c'est aussi la faute à pas de chance. Un chien nerveux aura plus tendance à en faire dans le sens ou si il est foufou et se tourne sur le dos avec l'estomac non vide, il y a plus de "chance" que quand il se relève, il se retourne l'estomac. Il faut imaginer l'estomac comme un sac pendu par une ficelle au dos du chien. Si le sac est vide, il est tout petit et ne bougera pas, si le sac est rempli (par exemple avec un repas volumineux de viande et de riz) et que, en plus, le chien saute et se roule sur le dos, , le sac peut faire un tour sur lui-même. Le BA qui a fait un retournement en pleine nuit, s'était surement simplement retourné sur le dos pendant son sommeil et il n'avait pas completement termine sa vidange gastrique.