Herpes virose et vaccin

canette
Vieux loup

Message par canette »

Ben la pêche aux infos c'est ce que j'ai fait :wink: ... maintenant je passe à l'étape prière en attendant la semaine prochaine .... sur ce coup là je veux bien un coup de main :roll: :roll: ... ou trèfles à 4 feuilles, incantations vaudou ... enfin tout ce qui pourrait aider :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Les éleveurs qui ont vécu la perte d’une portée atteinte d’Herpès virus sont déjà convaincus de la
nécessité de vacciner. Pour les autres, je ne saurais que vous conseiller de faire de même. Vous
vaccinez chaque année vos chiens contre la maladie de Carré alors que, pour la plupart d’entre vous
et grâce justement à la vaccination, vous n’avez heureusement jamais connu de près cette maladie.
Alors pour l’Herpès virose, faites de même ; n’attendez pas une catastrophe pour bénéficier des
progrès de la médecine.
(R.A.L.I.E. n° 108, été 2003)

C'est un extrait d'une thèse vétérinaire

Votre thèse de chiots protégés qui seront porteurs, n'est pas valable étant donné que vous en ne faisant ni test à la mère ni protection pour les chiots ...vous pratiquez la politique de l'autruche.
Toutes les écoles vétérinaires et les vétos sérieux incitent à la vaccination.
Après tout chacun fait comme il veut mais si l'on tient compte du nombre croissant de chiens atteints sans la prévention on va à la cata .
Mâle ou femelle séro positif...le problème est la survie des chiots
Si chacun fait les tests et fait pratiquer la vaccination je ne vois pas ou sera le problème par contre si tout le monde s'en fout ...là...bonjour les dégats dans quelques temps
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
DANEY Françoise
Vieux loup

Excusez moi si cela est un peu long mais je pense que c'est quand même complet

HERPES VIROSE CANINE – UN VACCIN MAINTENANT DISPONIBLE !
L'herpès virose canine est une maladie virale mortelle pour le chiot, due à un herpès
virus ADN isolé en 1965.
C'est une maladie importante, pour les éleveurs, dont l'incidence est sous-estimée. Des
tests effectués montrent que 30 % des élevages possèdent des reproducteurs
séropositifs.
1) Caractéristique du virus et transmission.
C'est un virus spécifique de l'espèce canine présent dans le monde entier (Australie,
Belgique, France, Italie, Angleterre etc... ) surtout dans les chenils d'élevage.
Trois voies de transmission sont prouvées :
- oro-nasale : surtout pour les chiots au moment de la naissance par contact
avec les sécrétions vaginales de la mère. Les expectorats bronchiques sont
contaminants chez les adultes.
- vénérienne : contamination du mâle ou de la femelle lors de saillies ;
l'herpès virose canine est une maladie sexuellement transmissible.
- voie transplacentaire ; la portée de chiots peut être contaminée à travers le
placenta de la mère en cours de gestation.
2) Manifestations cliniques de la maladie.
Il faut différencier l'adulte du chiot :

- chien adulte :
les symptômes sont discrets, de courte durée et localisés aux muqueuses
chez le mâle et la femelle. On note de petites « vésicules » avec petit ulcère
guérissant souvent spontanément en 2 semaines.

- chez la femelle gestante :
le virus de l'herpès peut atteindre l'utérus et provoquer la mort précoce des
embryons avec résorption fœtale, momification, avortement ou
mortinatalité ( chiots morts à la naissance). Ces résorptions fœtales, peu
visibles, sont souvent assimilées à une infertilité et donc sous-évaluées.
On note parfois des métrites (infection de l'utérus) après la mise-bas car le
virus favorise le développement de germes dans l'utérus.
- chez le chiot jusqu'à 3 semaines d'âge :
l'herpès virose des chiots est la forme la plus grave de la maladie. Le plus
souvent, dans les 4 à 6 jours après la naissance, le chiot ne s'alimente plus,
présente des selles molles ou grises avec vomissements quelquefois.
Le chiot ne s'intéresse plus à la mère, se plaint sans raison et présente
quelquefois des signes nerveux comme des tremblements ou du pédalage.
Les chiots atteints meurent en 24 à 45 heures. Dans les portées atteintes, la
mortalité atteint souvent 80%
- chez le chiot âgé de plus de 3 semaines :
les symptômes prédominants sont respiratoires, rhinite, pharyngite,
conjonctivite parfois. La guérison est possible mais il faut craindre des
surinfections bactériennes.
3) Sources de virus.

Les principales sources de virus sont :
- chiots malades, fœtus, enveloppes fœtales.
- adultes atteints de formes muqueuses.
- sécrétions nasales et génitales des adultes et le sperme.
- urines, sang, larmes, selles de chiots malades.
Rappelons que ce virus est très peu résistant dans le milieu extérieur et que la contamination du chiot se fait essentiellement lors de la mise bas par voie oro-nasale.

En revanche, les personnes qui manipulent les chiots peuvent véhiculer le virus.
4) Diagnostic.
Si les symptômes précédemment décrits surviennent dans un élevage, il faut autopsier
les nouveaux nés morts (à faire avec votre vétérinaire traitant). On peut observer :
foie, rein, rate décolorés.
- petite hémorragie (tête d'épingle sur le rein).
Mais surtout, la constatation de mortalité chez les chiots de moins de 3 semaines, de
mortinatalité ou d'infertilité de chiennes dans un élevage doit faire penser à une herpès
virose canine.
Le diagnostic peut être complété par une prise de sang mais l'interprétation des résultats
est difficile et doit être étudiée au cas par cas dans les élevages avec le vétérinaire.
5) Traitement.
Aucun traitement vraiment efficace par un médicament n'est actuellement possible.
6) Prévention.
Examiner soigneusement les reproducteurs pour vérifier d'éventuelles lésions
génitales.
Tester les animaux en sérologie sur une prise de sang avant un accouplement.
L'hygiène des locaux d'élevage et des nurseries est importante.
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur (10 minutes à 20 ° C) et est très
sensible aux désinfectants (ammonium quaternaires, eau de javel, chlorhexidine).
Il est aussi important de bien contrôler la température rectale des chiots pour éviter une
température trop élevée ou trop basse. Une bonne utilisation de la lampe chauffante doit
maintenir cette température corporelle entre 38,5°C et 39°C. La multiplication virale est
maximale entre 35°C et 36°C.
Rappelons également que l'insémination artificielle protège le mâle mais pas la
femelle qui peut être contaminée par le sperme.
7) Vaccination.
Le but est de vacciner la mère pour protéger le chiot.
Le premier vaccin contre l'herpès virose canine est maintenant disponible (voir votre vétérinaire).
La protection du chiot est maintenant prouvée. Il est protégé dès la naissance par la
prise du colostrum (immunité passive).
Le vaccin permet :
- une réduction complète (à 100 %) de la mortinatalité des chiots due à l'herpès virose.
- une amélioration du taux de fécondité des chiennes.
- une augmentation du nombre de chiots sevrés.
Ce vaccin inactivé peut s'utiliser que la chienne soit saine ou infectée.
Son utilisation est simple mais précise :

Première injection :
Entre le 1er jour des chaleurs et le 10ième jour après la saillie.
Deuxième injection :
Une ou deux semaines avant la mise bas.
Vaccination à refaire à chaque gestation suivant le même protocole vaccinale
Comme toute vaccination, celle de l’herpès virose doit être étudiée et mise en place après une étude de chaque élevage que l’éleveur doit faire avec son vétérinaire.
8) Conclusion
En conclusion, nous pouvons dire que l’herpès virose bien connue depuis de nombreuses années est longtemps restée sous-estimée. La forme mortelle de l’herpès virose canine n’apparaît que sur les très jeunes chiots alors que la maladie peut être totalement inapparente chez les adultes.
Si, aujourd’hui, cette maladie est mieux connue et identifiée dans les élevages, le nouveau vaccin va permettre de réduire les formes mortelles de la maladie chez les chiots, source de découragement pour les éleveurs et de pertes économiques importantes.

Docteur Vétérinaire Yves JOPPIN
DANEY Françoise
Vieux loup

Dernier article afin de ne pas "polluer" le forum
J'espère que vous le lirez et pourrez méditer
Personnellement je suis une adepte de toutes les protections de portée et cette vaccination en fait partie
Bonne lecture et encore mille excuses pour les textes cités, un peu longs.
www.ralie.fr
HERPES VIROSE CANINE
par le Dr Frédéric Maison
S’il existe une pathologie d’actualité dans le monde de l’élevage canin, c’est bien l'Herpès virose. Il n’y
a pas un magazine professionnel vétérinaire qui n’ait traité le sujet dans les derniers mois. Cet
engouement subit pour un virus qui n’est finalement pas nouveau puisqu’il fut isolé pour la première
fois en 1964 est le lancement récent sur le marché d’un vaccin dirigé contre ce virus par un laboratoire
français.
De plus, jusqu’à ces dernières années, le diagnostic de cette maladie posait quelques problèmes et il
s’agissait le plus souvent d’un diagnostic clinique, c’est à dire reposant sur l’observation de
symptômes évocateurs, donc pas toujours très rigoureux. Le seul examen de laboratoire disponible
était la sérologie (dosage des anticorps dans le sang) mais cela était difficilement interprétable. Or,
depuis quelques années, une nouvelle technique a vu le jour, la PCR, qui permet de mettre en
évidence directement le virus présent dans les tissus et qui constitue une aide considérable pour le
praticien.
Il faut bien comprendre que c’est une maladie d’élevage qui ne concerne presque exclusivement que
les chiens qui vivent en collectivité. La prévalence de ce virus dans le cheptel français de chiens
d’élevage varie suivant les études de 15 à 30%. C’est donc un virus largement répandu et peut-être
même plus que les enquêtes ne le laissent croire car il existe de nombreux porteurs latents, c’est à
dire des chiens porteurs du virus mais non dépistés par un examen de laboratoire. Une enquête
menée en Grande-Bretagne en 1998 a révélé plus de 70% de chiens positifs et une autre aux Pays-
Bas en 1997 a donné un résultat supérieur à 40%.
L’Herpès virus est un virus presque anodin et en tous cas jamais dangereux pour le chien adulte qui,
même infecté, ne présente que des signes discrets voire rien du tout . Par contre, c’est un virus qui
peut se révéler redoutable pour la chienne gestante, les foetus et les chiots nouveaux-nés puisqu’il
entraîne avortements, résorptions embryonnaires, mortalités néonatales et infertilité. Les
conséquences pour les élevages touchés peuvent être dramatiques sur le plan économique et
traumatisantes sur le plan psychique. En effet, l’absence de traitement efficace contraint l’éleveur à
assister impuissant à la mort de la quasi-totalité des chiots âgés de quelques jours seulement. Ces
derniers cessent de téter, présentent des douleurs abdominales importantes, de la diarrhée et parfois
des signes neurologiques. La mort survient rapidement. La mère quant à elle ne présente aucun signe
de maladie. Dans d’autres cas, l’infection intervient plus précocement et provoque soit une résorption
embryonnaire très discrète sur le plan de la symptomatologie ou un véritable avortement avec des
pertes vaginales importantes.
Les adultes contaminés peuvent présenter des lésions génitales sur la vulve et sur le gland plus ou
moins discrètes et fugaces, donc rarement observées en pratique. Une forme respiratoire de la
maladie peut également se rencontrer chez les chiots plus âgés ou les adultes qui ressemble à la toux
de chenil.
L’Herpès virus est un virus fragile qui ne survit que quelques minutes dans le milieu extérieur et est
détruit par les désinfectants classiques. C’est un virus qui n’aime pas la chaleur et ne réplique qu’à
des températures de 35 ou 36° C. Il présente donc un tropisme particulier pour les muqueuses
« froides » de l’animal, c’est à dire les muqueuses génitales, respiratoires et oculaires. C’est
également la raison pour laquelle il se développe particulièrement bien chez le chiot nouveau-né dont
la température corporelle est relativement basse dans les premières semaines et dont le système
immunitaire est encore immature.
Les modes de contagion du virus sont la voie oro-nasale, la voie transplacentaire et la voie
vénérienne. La contamination nécessite donc un contact plus ou moins étroit entre deux animaux. A
noter cependant que la semence du mâle peut véhiculer le virus. L’insémination artificielle ne protège
donc pas la femelle d’une contamination par un mâle infecté, par contre elle évite à un étalon sain
d’être contaminé par une femelle porteuse.
Côté traitement, c’est plutôt décevant. Les traitements antiviraux destinés aux humains semblent très
aléatoires. Le réchauffement des chiots à 39°C inhibe la réplication virale et peut, dans certain cas,
sauver une partie de la portée.
La prophylaxie revêt donc un rôle prépondérant. On peut se garantir à l’aide du statut sérologique des
animaux que l’on désire faire reproduire et l’exiger des éleveurs avec lesquels on souhaite travailler
mais, l’existence de porteurs latents non décelables rend cette méthode peu sûre. La recherche du
virus par PCR dans les tissus des organes sexuels récoltés à l’aide d’une cyto-brosse est déjà plus
performante mais également coûteuse, d’autant plus qu’il faut renouveler cet examen régulièrement
au cours de la vie de l’animal.
La vaccination paraît donc le système de protection le mieux adapté. En vaccinant la mère pendant la
gestation, on protège les chiots à l’aide des anticorps maternels qu’ils vont ingérer dans le colostrum.
La vaccination ne protège donc pas la mère mais les chiots et c’est l’essentiel puisque le virus n’est
véritablement dangereux pour le chien que dans ses premières semaines de vie. Par contre la
vaccination doit être renouvelée à chaque gestation. Il faut effectuer deux injections : la première se
fait entre le premier jour des chaleurs jusque 10 jours après la saillie et le rappel est injecté une à
deux semaines avant la mise bas. Ce vaccin présente bien évidemment une totale innocuité pour la
mère et pour les chiots.
Les éleveurs qui ont vécu la perte d’une portée atteinte d’Herpès virus sont déjà convaincus de la
nécessité de vacciner. Pour les autres, je ne saurais que vous conseiller de faire de même. Vous
vaccinez chaque année vos chiens contre la maladie de Carré alors que, pour la plupart d’entre vous
et grâce justement à la vaccination, vous n’avez heureusement jamais connu de près cette maladie.
Alors pour l’Herpès virose, faites de même ; n’attendez pas une catastrophe pour bénéficier des
progrès de la médecine.
(R.A.L.I.E. n° 108, été 2003)
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Merci , article très interressant! ET qui recoupe ce que l'on m'a dit lors de mon stage pour la formation à la "capacité élevage " en avril dernier! ( Véto de l'UMES de maison -Alfort unité de reproduction )
Selon eux : 80% du cheptel français serait porteurs!!!! :?
canette
Vieux loup

Message par canette »

Votre thèse de chiots protégés qui seront porteurs, n'est pas valable étant donné que vous en ne faisant ni test à la mère ni protection pour les chiots ...vous pratiquez la politique de l'autruche.
Pardon mais où ai-je écris cela ???? :evil: :evil: :evil:

Et pour info, si j'avais pratiqué la politique de l'autruche j'aurais fermé ma .... et certainement pas ouvert un sujet sur ce forum ...

C'est assez impressionnant la vitesse à laquelle on se fait juger quand même .... ça donne vachement envie de poursuivre la discussion ! :?

Alors soyons clairs une fois pour toutes : mes deux chiennes ont déjà été testées (négatives) mais pas vaccinées (une est stérilisée maintenant) ... par manque tout simplement d'info ...

Si j'ai mis un post sur ce forum c'est précisément pour en avoir... en plus des articles pêchés sur le net cités plus haut que j'avais déjà consultés ...

Au vu de la malheureuse expérience qui vient de m'arriver et en fonction des infos que j'ai récupéré j'ai désormais de quoi me faire mon opinion et prendre une décision ... ceci quelle que soit les résultats des analyses au bout du compte ...

Je poste rarement dans des sujets "sérieux" sur le forum car c'est systématique, il faut que certaines personnes se permettent de juger au lieu tout simplement de délivrer des conseils et faire partager leur expérience ...

Voilà, désolée pour ce coup de gueule :evil: :evil: ... mais c'est déjà assez difficile d'avoir du subir l'épreuve qui nous est arrivés sans en plus se prendre des critiques :x :x ... ceux sur ce forum qui me connaissent personnellement savent très bien que je suis certainement plus précautionneuse et alarmiste que l'inverse ...

Donc en ce qui me concerne eh bien je vais clore le sujet j'aime pas les discussions stériles .... quand aux résultats de mon chien ... eh bien ceux que ça intéresse je les en tiendrai informés par MP ...
Elise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Elise »

canette a écrit :
Pardon mais où ai-je écris cela ???? :evil: :evil: :evil:
Euh, si j'ai bien tout suivi, c'est pas à toi que cette remarque s'adressait...
Enfin, je crois...
canette
Vieux loup

Message par canette »

Ah ben autant pour moi si c'est le cas je m'en excuses ... reste que ça me contrarie que le sujet prenne cette tournure .... ne peut-on pas simplement donner chacun son opinion et faire partager son expérience ... sans que ça tourne obligatoirement en critiques entre les personnes ... :oops: ... c'est absolument pas ce que je voulais moi :shock:
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

CANETTE je ne veux pas me méler de ce qui ne me regarde pas, mais je pense qu' il y a erreur d' interprétation de ta part
Cette réponse etait je pense déstinée a quelqu' un d' autre mais pas a toi :wink:

Je trouve que c' est un trés bon sujet et trés sérieux que tout proprietaire doit connaitre, en effet j' ai eu l' occasion de faire reproduire un de mes chiens et en tant que propriètaire de male je ne m' etait jamais posé de question sur cette maladie et sur les ravages que cela peut occasionner sur une portée :oops: Si les éleveurs connaissent cette maladie il est vrai que de nombreux proprietaires qui font reproduire leurs chiens occasionnellement ne le sont pas forcement , donc merci a toi CANETTE d' avoir exposé les faits
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui à priori y'a eu confusion effectivement ... mais bon comme dit plus haut, je suis désolée que ce sujet ait amené ces discordances :( ... c'était vraiment pas le but ...

Enfin en tous cas j'espère que comme pour moi ça aura permis pour d'autres d'en apprendre davantage sur cette maladie ..... ma lanterne est beaucoup plus éclairée désormais :)
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

j'avoue avoir été peu confrontée au problème de l'herpès, en fait une fois seulement, pour la saillie de l'un de mes mâles.
L'éleveur (sa première nichée) ne pouvant se déplacer, avait demandé une insémination par semence réfrigérée, le test a été fait....... chienne atteinte :? elle a donc été vaccinée et a produit une nichée sans problème.
Mais les propriétaires des chiots ont-ils été prévenus ? je n'en sais rien.............. et ces chiots peuvent être une bombe à retardement s'ils reproduisent ensuite sans tests, et sans que les femelles ne soient vaccinées !

Pour ma part, jusqu'à maintenant, j'ai eu la chance de passer au travers, mes chiots ne sont pas systématiquement mis sous lampe, et je n'ai jamais perdu de chiot à la naissance, donc je dois pouvoir dire que jusque là................ mes chiennes doivent être saines.
J'ai eu un doute sur un des étalons que j'ai utilisé, mais après discussion avec mon vétérinaire, il m'a déconseillé le vaccin, qui pour lui "cache" le problème sans apporter de réponse.
J'avoue avoir eu très peur pendant la gestation, mais 10 beaux bébés sont nés, je n'ai pas chauffé la caisse de mise-bas, et tous mes chiots sont partis vivants :D

en aucun cas je ne jette la pierre à celui qui vaccine ses chiennes, mais personnellement, je préfère SAVOIR et prendre un risque, que ne pas savoir, et risquer d'amplifier l'épidémie.
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Brunalines

Message par Brunalines »

Je ne réponds pas en mon nom parce que mon but, en venant sur ce Forum est précisément de communiquer avec ceux qui me donnent l'impression de le demander et qui savent suivre solidement leur sujet.
Les articles communiqués par Françoise ont été déjà, bien entendu consultés par internet ou ailleurs ou le seront grâce à elle.
Françoise, tu répands la terreur mais çà n'est pas pour autant que nous sommes des autruches.
On peut conduire sereinement un élevage avec 2 ou 3 femelles reproductrices potentielles + les mémés + les Elevages qu'on connaît + les mâles de l'Elevage chez leurs propriétaires.
Certaines personnes sur ce Forum, me semblent capables de gérer leur passion et c'est à elles que je me suis adressée. Je sais qu'elles feront leurs les échanges précédents issus de part et d'autre.
Si l'HERPES EST INCONTOURNABLE EN ELEVAGE DE SELECTION,JE NE FERAI PLUS NAITRE D'ETRES VIVANTS A L'INTERIEUR DE CE MODE PARCE QUE L'ELEVAGE D'UNE RACE CHERIE SI PLEIN DE PASSION SOIT-IL A SES LIMITES. Jusqu'à ce que cette question soit gérable et éradicable.
Comme ici on ne parle plus de la maladie mais de mode de fonctionnement, je clos ma participation et ne communiquerai pas mes enquêtes chacun pouvant le faire maintenant. MM.
[/
i]
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

DANEY Françoise a écrit :Votre thèse de chiots protégés qui seront porteurs, n'est pas valable étant donné que vous en ne faisant ni test à la mère ni protection pour les chiots ...vous pratiquez la politique de l'autruche.
Toutes les écoles vétérinaires et les vétos sérieux incitent à la vaccination.
Après tout chacun fait comme il veut mais si l'on tient compte du nombre croissant de chiens atteints sans la prévention on va à la cata .
Mâle ou femelle séro positif...le problème est la survie des chiots
Si chacun fait les tests et fait pratiquer la vaccination je ne vois pas ou sera le problème par contre si tout le monde s'en fout ...là...bonjour les dégats dans quelques temps
J'ai un peu du mal à comprendre ton raisonnement .
Si les deux parents sont négatifs, le vaccin n'a strictement aucun intérêt puisque les parents sont sains, le virus ne va pas apparaitre spontanément.
Si ils sont positifs par contre, si j'ai bien compris le vaccin empeche pour les chiots les plus gros risques et la mort, mais pas forcément de contracter le virus, et on se retrouve donc bien avec des chiots porteurs qui pourront à leur tour le retransmettre .... D'après ce que je comprends de cette maladie, si on veut vraiment l'éradiquer la seule solution c'est de sortir de la reproduction les chiens porteurs, et non pas de les faire reproduire sous vaccin pour limiter la mortalité, parce que dans ce cas on ne fait que la propager encore un peu plus en produisant des chios potentiellement atteints !!!
Donc pour moi celui qui préfère ne pas vacciner fait bien moins l'autruche que ceux qui vaccinent systématiquement et gardent à la reproduction des chiens atteints .
À moins que quelque chose ne m'ai échappé ou que j'ai mal compris le mode de transmission de la maladie ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Je sais pas si j' ai bien compris mais Francoise fais vacciner ces chiennes parce qu' elle n' est pas sure des etalons qu' elle utilise, par contre elle est sure de ces chiennes qui ont déja portés plusieurs fois ... Moi je trouve que vouloir protéger ses chiens est une bonne chose puisqu' il existe un vaccin pourquoi s' en priver , il y a bien d' autres vaccins qui ne sont pas a 100 % et que l' on utilise chez les animaux comme chez les humains, a mon avis si il y a vaccins c' est pour eviter la transmission et pas pour la retransmettre via les enfants et les petits-enfants :roll:

De toute façon c' est comme pour toutes maladies ou problèmes transmissibles , c' est au proprietaire a prendre ses responsablilités et a bien sur enlever les chiens ou la ligné porteuse mais que ce soit sur l' humain ou sur les animaux quand il y a interets en jeu........ En tout cas moi j' en avais jamais entendu parlé, mais si on m' avais demandé de faire vacciné mon male avant une saillie de peur qu' il attrappe une maladie transmissible ou qu' il contamine une femelle je l' aurais fais sans aucun problème ...... :wink:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

hadjy 31 a écrit :Moi je trouve que vouloir protéger ses chiens est une bonne chose puisqu' il existe un vaccin pourquoi s' en priver , il y a bien d' autres vaccins qui ne sont pas a 100 % et que l' on utilise chez les animaux comme chez les humains, a mon avis si il y a vaccins c' est pour eviter la transmission et pas pour la retransmettre via les enfants et les petits-enfants :roll:
Aucun vaccin n'est fiable à 100%, mais il y a une sacrée différence entre un vaccin empêchant de contracter une maladie avec tel pourcentage d'efficacité , et un vaccin limitant la maladie mais n'empechant pas de contracter le virus, lequel pouvant se développer plus tard lorsque les défenses immunitaires diminueront
Et à ce que j'en ai compris ce vaccin-ci protège les chiots de la mort mais n'empeche pas du tout la transmission du virus !!
Il y aurait-il un véto dans les parages pour nous en dire plus ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Répondre