Collier de dressage électric

hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Jamais utilisé :? sur tous mes chiens mais faut dire que je ne les lache jamais dans la foret :lol: je suis trop peteuse pour ça :lol:

J' ai perdu 1 fois HADJY en pistage français; il est parti derrière un chevreuil j' ai cru qu' il ne reviendrait jamais..... Depuis je fais du pistage FCI les chiens sont au trait :lol: rigolez pas c' est vrai :?
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Tsukasa a écrit : Le C.E résout le problème temporairement mais ne résout pas le problème de fond.
Alors pourquoi ne pas reprendre l'exercice à zéro, et voir ce qui cloche ?
Si tu lis les autres post sur le CE tu verras très bien ''ce qui cloche'', des chiens qui comme Chipper ont un très bon rappel en temps normal, n'obéissent plus du tout lorsqu'un gibier sort du bois .... un bon rappel contre un bon lièvre .... ça ne fait pas le poids ! et quand je vois la dramatique expérience avec le sanglier .... je suis encore plus confortée dans mon opinion. D'autres exemples ont été cités, et c'est toujours la même chose ... le rappel oui quand l'instinct ne prend pas le dessus lorsqu'en point de mire se trouve un gibier poilu !!!

C'est un choix et les participants à ce forum ont toujours été divisés sur l'utilisation de ce moyen avec des arguments, qui à mon sens, se défendent de part et d'autre. Mais je voudrais trouver un majorité de maîtres qui soient en capacité de m'affirmer que leur chien obéit au rappel immédiatement lorsque dans sa ligne de mire il y a un gibier ....Chacun fait ses expériences et remédie au mieux aux problèmes rencontrés ... je ne veux pas avoir à dire un jour ''pourtant mon chien avait un bon rappel'' mais ce jour là ça n'a pas marché et ce fut sa dernière ballade ...

j'ai testé le collier électrique sur moi pour savoir quel effet celà faisait ... je me suis arrêtée au niveau 3 et ne l'ai jamais mis plus fort sur Chipper. D'ailleurs une fois à suffit, et le traumatisme je ne l'ai pas encore détecté, si peu qu'il y en ait eu un ....

Nos chiens ne sont pas des machines et peuvent ''désobéir'' aussi bien éduqués soient-ils .... après reste à savoir quel risque chacun est prêt à prendre en fonction des circonstances ...
Image
Tsukasa
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire

Message par Tsukasa »

J'ai bien lu les autres messages mais rien en soit qui pour moi justifierait l'usage du C.E...
Après vous avez l'air de tous y trouver votre compte, tant mieux pour vous...

Mais C.E. ou non, le jour où le chien voudra vous la mettre dans l'os, il le fera... le jour où le chien se sera accoutumé à la décharge (attention, je ne dis pas que vous l'utilisez toutes les cinq minutes, loin de là, mais il y a des chiens qui ont une sacré tolérance à la douleur...), et qu'elle n'y fera plus rien... le problème de fond reviendra.
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Je ne pense pas que le but soit de faire mal au chien, mais de le réprimander par une action qui lui est désagréable et "pas donnée par le maître". C'est tout de même pas du 220 ces CE . Maintenant s'en servir comme il se doit, est une autre paire de manche, et pas à mettre dans toute les mains et toutes les circonstances.
J'ignorais l'existence du collier à vibrations par contre, probablement moins agressif?
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Valencien
Chiot fou

Message par Valencien »

Tsukasa a écrit :J'ai bien lu les autres messages mais rien en soit qui pour moi justifierait l'usage du C.E...
Après vous avez l'air de tous y trouver votre compte, tant mieux pour vous...

Mais C.E. ou non, le jour où le chien voudra vous la mettre dans l'os, il le fera... le jour où le chien se sera accoutumé à la décharge (attention, je ne dis pas que vous l'utilisez toutes les cinq minutes, loin de là, mais il y a des chiens qui ont une sacré tolérance à la douleur...), et qu'elle n'y fera plus rien... le problème de fond reviendra.
Je ne suis pas d'accord avec vous, pourquoi le problème reviendra-t-il ? Le cerveau et les désirs ne sont pas inamovibles, c'est ça l'éducation. Quand le chien apprend quelque chose, par exemple en positif avec clicker,il arrive un moment ou se produit dans l'animal un schéma de conducte automatique,le click et la récompense ne sont plus nécessaires,en négatif (cas du C.E) c'est la même chose.Il y aura des animaux ou il faudra être attentif de ne pas reculer ou oublier l'appris et autres que ni cela.
Les témoignage sont bien clairs,personne aime punir son chien mais quand l'instinct est trop fort et la responsabilité d'un maitre ou la sureté d'un chien est en jeu il faut savoir choisir le plus important.
beetlejuice
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Malinois , jack,russel

Message par beetlejuice »

coucou ,

ben moi , je ne suis pas pour une utilisation a tout va , mais je viens encore d'avoir une mauvaise expérience avec mon malou ....

c'est la deuxième fois en un an , qu'il se sauve pour aller aux vaches dans le champ voisin ....

Et là , c'est la que je me suis rendu compte que malgré son bon rappel , les vaches sont plus intéressante que moi .....

la premiere fois , il avait perdu un croc dans la bataille !!!!

heureusement ce coup-ci , rien de grave ....

nous avons mis une bonne demi-heure à le récuperer

:twisted: :twisted: :twisted:

extinction de voix assuré !!!!

donc , je pense investir dans un collier éléctrique ....

d'ailleurs , si quelqu'un cherche une cloture canifugue , j'en ai une a vendre ou a échanger contre un CE !!!

Voili voilou ....
le malinois ce n'est pas un chien,c'est le chien par excellence ......
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Valencien a écrit : Les témoignage sont bien clairs,personne aime punir son chien mais quand l'instinct est trop fort et la responsabilité d'un maitre ou la sureté d'un chien est en jeu il faut savoir choisir le plus important.
Parfaitement d'accord.

Je n'ai jamais pensé d'ailleurs que mon chien voudrait ''me la mettre dans l'os'' , il n'est je pense pas capable d'une telle malignité qui est par ailleurs l'apanage de bien des humains .

le protéger contre lui-même ... oui, pour vivre le plus longtemps possible avec lui et ne jamais regretter de n'avoir pas mis tout en oeuvre pour éviter l'accident stupide qui nous guette tous ... Après c'est vrai qu'on ne peut ni tout prévoir, ni tout maîtriser complètement. Mais faire le maximum c'est lorsqu'on aime, pour moi, un minimum ....
Image
rysma
Renard futé

Message par rysma »

le belge est un chien qui comprend vite même s'il est parfois têtu
l'éducation c'est faire et encore faire
non , ce n'est pas du 220 mais c'est tout de même une décharge électrique quoi qu'on en dise et pour moi c'est impossible à utiliser
je me refuse de faire obéir mes chiens à la décharge électrique
un chien dont on dit qu'il a un bon rappel mais qui prend la 'route' parce que quelque chose l'intérèsse , non il n'a pas un bon rappel
un bon rappel c'est aussi quand il y a un souci comme un animal, un jogger , un vélo
je trouve dommage que l'on en arrive à utiliser ce genre d'engin pour faire obéir un chien et surtout qu'il soit banaliser au point de trouver cela normal
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
rysma
Renard futé

Message par rysma »

petite précision , j'adore mes chiens et je ne pense pas ne pas faire le maximum pour les protéger parce que je n'utilise pas le CE :)
Tsukasa
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire

Message par Tsukasa »

rysma a écrit :je me refuse de faire obéir mes chiens à la décharge électrique un chien dont on dit qu'il a un bon rappel mais qui prend la 'route' parce que quelque chose l'intérèsse , non il n'a pas un bon rappel
un bon rappel c'est aussi quand il y a un souci comme un animal, un jogger , un vélo
je trouve dommage que l'on en arrive à utiliser ce genre d'engin pour faire obéir un chien et surtout qu'il soit banaliser au point de trouver cela normal
Tout à fait d'accord avec toi.
Si le chien ne revient pas, c'est que l'exercice du rappel n'est pas bien acquis, et les récompenses proposées ne sont pas assez fortes.
Mais en attendant, je me répète, ce comportement pourra revenir parce que vous n'avez pas trouvé une réelle solution et le C.E., et d'autres méthodes bien sûr, ont leurs limites.

J'ai bien compris que vous n'utilisiez pas le C.E. pour faire du mal mais pour la sécurité de vos chiens...
Sur ce, je vais de ce pas poser une question dans la rubrique "Santé".
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

fromlok a écrit :......C'est tout de même pas du 220 ces CE ......
HAAAAAAAAAARR ZOOOOOOOOOOOO! GROSS DOMAGE ...........

bon ! çà c'est la grosse conn... pour détendre tout le monde ......
excuse moi FROMLOK pour avoir pris ta phrase (çà aurait pu être celle de qq un d'autre)
Donc nous sommes d'accord :
- personne ne torture (ou ne souhaite le faire) ses chiens
- tout le monde leurs veux du bien et pour longtemps
- bien que ne l'ayant pas éssayé, je veux bien croire que c'est supportable
..................
je ne parlerais pas du CE mais il n'empêche (au sirop) que sur un plan "purement éducatif" je rejoint TSUKAZA. Le rappel ou l'entrainement au rappel ne se limite pas à lui apprendre à revenir vers soi en terrain plat et fermé sans autres stimulis autour !!!
il faut continuer en y ajoutant des " + " tel que des velo, des motos, des ballons ou pendant qu'il joue avec des copains ...... etc etc ........
d'autres exercices sont complementaire (selon moi) au rappel : L'ARRET
ou le "halte" ........ tout d'abord qd il revient vers vous et ensuite qd il s'éloigne de vous ; je passe volontairement sur toutes les phases de progressions pour y arriver car se serait trop long; mais par une muliplicité d'exo variés et qui augmente en difficulté on "conditionne" le retour;
j'oserais dire que si vous avez le "halte" alors que 5 seconde avant vous l'envoyez courir après une balle vous aurez votre rappel alors qu'il est au cul d'un gibier.
j'ai lu aussi plus haut (beetlejuice je crois) "extinction de voie assurée" ......
là aussi (bon d'accord j'étais pas sur le terrain) je pense qu'il y a un problème : on ne crie pas sur un chien qui se sauve !!!!!!
je repete : on ne s'époumone pas sur le chien qui part en courrant !!!!!!
imaginer la scene : le chien se sauve (raison X supérieur à l'interet qu'il vous porte) vous criez, vous criez plus fort et de + en + fort à mesure que le chien s'éloigne ........
que se dit le chien ????????????
...........
..........
"c'est bon! je l'entend encore! je peux continuer !!!" ............
pour peu que vous ayez une poussée d'adrénaline (tout à fait comprehensible) et votre voie change et ne donne plus (ou moins) envie de revenir ..............
un des élément de solution (pour la voie tt du moins) : le sifflet !!!!
à roulette, de berger ou entre les doigtss (deux S pour les deux doigts) au moins çà n'emmet pas "d'émotions" !!!!!!!!!!!!!!

Voili, voilou ........ j'ai refoutu "100 balles" dans le "bastraing" mais j'avais fait un peu court sur ma première réponse; là je me suis rattrapé :wink: :wink: :wink:
TERVUER'M FORE EVER
canette
Vieux loup

Message par canette »

Ma chienne l'a très bien compris puisque dès qu'elle voit que je vais lui mettre,elle prend une mine contrite!
Je vois que le sujet mobilise toujours autant des opinions très contradictoires :lol: .... je pense que les positions et arguments de chacun sont tout à fait défendables ....

Au risque de me répéter ( :roll: :roll: ) : l'usage du collier doit se faire de façon LOGIQUE pour le chien ....
Je fais du chien depuis plus de 20 ans maintenant .... je n'ai jamais voulu entendre parler de ce type de collier jusqu'à il y a un peu plus d'un an ...

Moment à partir duquel des personnes compétentes ont su m'expliquer son fonctionnement et le DRESSAGE approprié qui va avec :wink: ... car on n'éduque ou ne dresse pas N'IMPORTE COMMENT avec ce type de collier ... une chose est sûre en ce qui me concerne, un petit rappel à l'ordre avec un CE vaut souvent mieux qu'une correction à bras raccourcis comme je l'ai vu je ne sais combien de fois sur des chiens (et pas forcément des chiens de Ring, je parle ici aussi du simple particulier qui explose son chien et se défoule dessus parce-qu'il s'est barré (et d'ailleurs on le comprends ... le chien bien sûr !)

Enfin moi perso j'ai appris à utiliser cet outil comme un outil de renforcement positif et non pas comme une sanction .... :roll: .... et mon chien (pour revenir à la citation plus haut :lol: ) ... quand il voit le collier ... il arrive bille en tête pour que je le lui mette !

Bon en ce qui me concerne je n'ai pas le moindre pb de rappel et n'y ai jamais eu recours pour cela .... malgré tous les petits lapins qui narguent nos chiens au terrain du club notamment *mdr*

Je suis aussi assez d'accord (pardon je sais plus qui a dit cela
:lol: ) que quand on est confronté à un pb de rappel c'est que quelque-chose a été raté au niveau des bases .... mais reste que sur des chiens chez qui le pb est ancré, retourner aux bases .... ça ne suffit pas dans la majorité des cas ...

Alors certes c'est peut-être discutable, mais pour la sécurité de son chien (majoritairement on a affaire à des chiens chasseurs dans ce type de pb ... il n'y a qu'à lire tous les témoignages) j'approuve son utilisation .... dès lors qu'on fait les choses intelligemment ....

En revanche je ne cautionne pas des excès comme j'en ai vu il n'y a pas de cela très longtemps .... une chienne Schnauzer de 9 mois qui avait le collier .... pour l'empêcher de monter sur le canapé :evil: :evil: :evil: .... là non pas d'accord !!!! Tout ça parce-que sa feig.... (oops pardon :oops: .... mais y'a pas d'autre mot là !) de propriétaire ne voulait pas se lever le postérieur elle même de sa chaise 10 fois de suite s'il le fallait pour faire redescendre la chienne (qui je précise ne manifestait aucune agressivité pour descendre du canapé ... prenant plutôt ça comme un jeu :roll: )

Enfin voilà ce qui est mon opinion ... :wink:

Je pense que tant qu'on est pas confronté à son tour à une situation où le chien est dangereux pour lui même de par son comportement, il est compréhensible d'être réfractaire à l'usage du CE ...
Tout vient à point à qui sait attendre
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

canette a écrit :
Je pense que tant qu'on est pas confronté à son tour à une situation où le chien est dangereux pour lui même de par son comportement, il est compréhensible d'être réfractaire à l'usage du CE ...
:+1:
Image
rysma
Renard futé

Message par rysma »

si je comprends bien , si je refuse le CE c'est que soit je ne fais pas le maximum pour les protéger , soit je n'ai jamais été confronté à une situation dangereuse
je choisis quoi ,l 'inconscience ou la chance? :lol: humour
jepréfère une troisième voie , faire autrement et me remettre en question
(je parles de moi bien sûr)
Rubis
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : malinois

Message par Rubis »

Tout à fait d'accord avec Canette.
Les excès j'en connais aussi, le CE pour ne pas que le chien dise trop "violemment" bonjour aux gens par exemple, vous imaginez ce qui se passe dans la tête du chien, je dis bonjour, je suis sympa et sociable même si je suis un peu démonstratif, je prend une décharge. Belle éducation!!!
Certains particuliers appuient sur le petit bouton à tour de bras et en plus au mauvais moment, c'est pour cela que j'en reviens à dire qu'il devrait être réservé aux éducateurs canins et pas à monsieur tout le monde.
Répondre