de même l'homme est un homme et ne sera jamais reconnu comme un chien.

Et pourtant je bave parfois... par contre je n'arrive pas a me... non rien...
Ben nous c'est systématiquement les chiens devant aux passages de portes, on les fait assoir, on ouvre et on leur donne l'ordre de sortir, et ensuite on passe. Parce que techniquement avoir 4 chiens qui se bousculent juste derrière nous pour sortir attention les genoux et moi je veux sortir tranquillement sans être poussée , sans compter que nous n'avons pas encore de yeux derrière la tête et que j'aime pouvoir surveiller que ça ne se chamaille pas en sortant.nonna a écrit :Au club d'éduc on nous a expliqué que dans une meute de loups c'est toujours l'alpha qui est en tête de file pour partir à la chasse.
oui mais au club d'esneux on se fait disputé par le moniteur si l'on ne fait pas entrer le chien derrière soi !Félinéa a écrit :Ben nous c'est systématiquement les chiens devant aux passages de portes, on les fait assoir, on ouvre et on leur donne l'ordre de sortir, et ensuite on passe. Parce que techniquement avoir 4 chiens qui se bousculent juste derrière nous pour sortir attention les genoux et moi je veux sortir tranquillement sans être poussée , sans compter que nous n'avons pas encore de yeux derrière la tête et que j'aime pouvoir surveiller que ça ne se chamaille pas en sortant.nonna a écrit :Au club d'éduc on nous a expliqué que dans une meute de loups c'est toujours l'alpha qui est en tête de file pour partir à la chasse.
non pas du tout !nonna a écrit :
Donc vous y croyez pas du tout alors à toutes ces régles que je m'échine à appliquer
« NILIF » un principe à ne jamais oublier.
NILIF : abréviation de la phrase anglaise Nothing In Life Is Free qui signifie « Rien nest gratuit dans la vie ».
Ce nest pas une méthode magique, ni une série de recettes, mais un mode de pensée de chaque instant, qui va vous éviter bien des déboires et dincompréhensions.
Penser « NILIF », cest sapprocher au mieux du mode de communication de votre compagnon.
Dans la pratique, cela signifie simplement ne jamais récompenser un chien qui na rien fait pour ! (Par récompense, on entend tout ce qui apporte une satisfaction au chien, jeu, balade, caresses, friandise ).
Votre chien ne peut absolument pas comprendre que vous lui donniez une friandise juste parce que vous le trouvez craquant, ou que vous avez envie dévacuer le stress de votre journée en le caressant.
Il va essayer dassocier cela à un de ses comportements ataviques, et en conclure que vous faites un acte dapaisement ou de soumission. Grossièrement résumé, vous exprimez à votre chien « Tu es mon supérieur hiérarchique, et je mexcuse ». Votre chien ne sait évidemment pas de quoi vous pouvez bien vous excuser, mais petit à petit, sa confiance en vos capacités va seffriter.
Cela va sans doute commencer par une demande dattention excessive. Vous ne pouvez plus parler au téléphone, ou discuter entre amis, lire etc. sans que votre chien ne vienne exiger votre attention. Ensuite risquent dapparaître tous les troubles liés à un mauvais positionnement dans la hiérarchie, qui peuvent devenir dramatiques une fois la puberté passée.
De plus, si votre chien reçoit des récompenses gratuites, que vous reste-t-il pour montrer clairement votre satisfaction quand cest nécessaire, et donc pour éduquer votre chien ?
« Mais ce nest pas possible », allez vous dire, « jaime mon chien ! », « il le sait bien », et surtout ; « je nai pas envie de me priver de ces plaisirs là. »
votre chien sait que vous laimez et il nest pas question une seconde de vous priver des petits bonheurs quotidiens ! Mais seulement déviter les faux-sens.
Il suffit simplement de toujours penser à demander à votre chien de FAIRE quelque chose que vous lui demandez (donne la patte, va chercher, etc.), avant de lui fournir toute gratification. Le câlin ou la friandise sont alors pour le chien le message « Moi, chef de la meute, suis content de ce que tu as fait ».
Par cette attitude, vous avez gagné dans trois domaines :
- vous avez rassuré votre chien sur vos capacités de chef de meute, donc sur sa sécurité
- vous avez capté lattention de votre chien, et resserré le lien entre lui et vous.
- vous lui avez offert un peu de gymnastique cérébrale, dont il a autant besoin que dexercice physique.
Le chien est heureux,valorisé par cette reconnaissance,et vous pouvez alors vous en donner à cur joie !
Texte NILIF tiré du livre de Joelle CaveRivière Planete chien.
surtout Nonna, n'acceptes pas gratuitement ce que l'on te dit ! si l'on t'affirme quelque chose dis "oui, ... mais pourquoi ?"nonna a écrit :très interessant cet article.