Félinéa a écrit :DANEY Françoise a écrit :C'est malheureusement ce qui arrive dans certaines alliances
Le mâle n'est pas toujours responsable mais c'est souvent le mariage qui n'est génétiquement pas bon
Si on a du déchet au cours d'une alliance, aussi belle soit elle il ne faut pas la recommencer.
Le fait de ne " rejeter" que sur le mâle n'est pas la meilleure conclusion car il se peut très bien que la femelle ainsi que le mâle soient tous les deux porteurs d'un défaut ou d'une tare et que ceux ci apparaissent à l'état dominant dans la portée.
C'est très difficile de vraiment savoir qui est porteur de quoi et moins sur de l'affirmer
Oh que oui !! C'est aussi je pense un des problèmes actuels de l'élevage, quand il y a un soucis sur une portée la plupart des gens veulent à tout prix trouver un "coupable" !
Ce n'est pas parce qu'une alliance n'aura pas donné le résultat espéré ou fait ressortir un problème qu'il faille pour autant penser que l'un ou l'autre des parents est un mauvais reproducteur et à écarter de la reproduction ! Cela peut simplement être l'union de ces lignées précises qui n'était pas adéquat, et un mariage de l'un ou l'autre de ces parents avec une autre lignée pourrait donner des résultats tout à fait intéréssants !!! Mais j'ai bien souvent constaté que malheureusement l'état d'esprit de beaucoup est tout autre et que beaucoup de conclusions hâtives sont tirées et des "mauvaises réputations" très vite faites !!
[/color]
Merci, Féli, Merci !!!!
En tant que propriétaire d'étalons reproducteurs, je peux vous dire que c'est parfois pénible!!! On met sur le dos des mâles le moindre poil qui dépasse même si la lignée maternelle a prouvé à maintes reprises qu'elle transmettait un problème bien particulier!!!
Les gens osent tout!!!
Voilà pourquoi certaines personnes se voit refuser des saillies, qui pourraient apporter quelque chose à la variété pourtant, mais simplement parce que je n'ai pas envie de voir mon chien dénigré!
Quant au problème de "fonte" du pôle génétique, je crois que le soucis vient surtout du fait que les gens se "bougent" de moins en moins et ne veulent plus faire de km.
Je peux comprendre, ça coûte, et parfois très cher!!!
Mais avec l'avènement de l'insémination artificielle, je pense que ça va s'arranger.
Le problème que soulève Caramba en est un autre, elle a raison, dans la conjoncture actuelle, un "débutant" (

) ne peut pas risquer de rester avec des chiots.
Quant aux éleveurs "chevronnés", ils sont de moins en moins à oser prendre le risque d'avoir une portée moins réussie, réussie n'est pas un bon mot, je dirais plutôt moins gagnante. Et c'est surtout pour cela que l'on avance pas!!
Pour répondre à Wolf45, qui parlait du mâle anglais bien connu, je ne crois pas que ce soit le fait qu'il vienne d'Angleterre qui fait qu'il n'est pas plus utilisé que cela, je pense surtout que ce sont ses origines maternelles tervueren qui refroidissent les gens : la diversité génétique : oui! mais pas à n'importe quel prix!
Maintenant, si vous vous replongez dans vos bouquins, vous constaterez que le BB est une race élevée en consanguinité, et qu'à chaque génération, il y a toujours eu quelques étalons en "tête de lignée", qui étaient mariés à un peu toutes les autres lignées et que c'est le croisement des enfants de ces chiens qui donnaient les reproducteurs suivants!! (suis-je clair

, j'ai un doute!, comme disait ma prof de math, fine pédagogue, "relisez, vous comprendrez!").
Bref, on n'a vraiment rien inventé...