une remarque sur le collier à pointes

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par DANEY Françoise »

carteron claudine a écrit :Je peux comprendre que l'on s'en serve ,mais alors temporairement,juste pour un petit souci à règler!Par contre,je suis pour le port de ce collier,pointes

à l'extèrieur,pour protéger le chien d'éventuelles morsures :wink:
C'est bien ce pourquoi il a été crée
Comme à son habitude l'homme a fait dévier à son avantage!
Pour ceux qui l'utilisent: continuez ces méthodes barbares pour faire de vos chiens des animaux soumis sans que bien entendu il ne vous en coûte de la peine
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par COCO »

Françoise Daney a écrit:
Pour ceux qui l'utilisent: continuez ces méthodes barbares pour faire de vos chiens des animaux soumis sans que bien entendu il ne vous en coûte de la peine
j'vais vite prévenir Tenessee qu'elle est soumise, ça va la faire hurler de rire :mrgreen:

faut peut-être arrêter l'antropomorphisme !!!!! comme le dit Eltocardo, un exercice qui "coince" et que l'on peut mettre dans le calme, ça n'est quand même pas torturer !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par verodoc »

Oui moi je vois ça plutôt comme un moyen temporaire de pousser le chien a se concentrer lorsqu'il est trop surexcité pour se concentrer...
Je ne l'aurais surement jamais toléré si le but était juste de soumettre un chien contre son caractère!
Encore une fois c'est la façon dont on l'emploie qui compte!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Thany »

verodoc a écrit :Oui moi je vois ça plutôt comme un moyen temporaire de pousser le chien a se concentrer lorsqu'il est trop surexcité pour se concentrer...
Je ne l'aurais surement jamais toléré si le but était juste de soumettre un chien contre son caractère!
Peux-tu expliquer par quels phénomènes physique et psychologique ce "moyen" pousse le chien à se re-concentrer et à se calmer sans qu'il ne se soumette ?
Crollés & Co
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par carteron claudine »

Et de plus le chien qui fonctionne avec ce fameux collier,obéit par crainte et le résultat n'est pas très beau à voir,le chien étant plutôt "cagneux";Je l'ai

souvent constaté dans les concours en ring :x
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par verodoc »

Le concept de punition positive n'est pas une obligation de soumission... simplement pendant un moment le chien réfléchit a ne pas faire apparaître une réponse désagréable suite à un comportement. Dès l'instant ou cela le mène a se contrôler et a se concentrer le temps nécessaire a ce qu'on le guide vers le bon comportement et qu'on puisse le féliciter, ce n'est pas de la soumission... c'est de la réflexion. Imaginez un chien tellement excité par un exercice qu'il ne réfléchit pas un instant... si ce collier les pousse a se maintenir le temps nécessaire pour permettre de gérer l'exercice et de l'apprendre... est ce de la soumission?

Bien sûr je ne dis pas que ça doit être un recourt pour chaque petit souci!!! Bien sûr non... Simplement parfois cela peut aider! Et ça ne gâche en rien la relation maitre chien (si bien sûr c'est fait de façon a donner au chien l'occasion de boucler un raisonnement clair qui mène a un apprentissage)!
Après si vous parlez des gens qui l'achètent comme premier collier parce qu'ils n'ont pas pris le temps de faire le moindre effort d'éducation... Là clairement je suis contre... Une petite aide, ça doit rester une petite aide! Et une aide temporaire en plus! Quand l'exercice est acquis parce qu'on a eu l'occasion ENFIN de le féliciter parce qu'il a ENFIN effectuer l'exercice.

Enfin c'est mon point de vue...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Thany »

Autre question : si le collier à pointes n'existait pas, quel moyen utiliserais-tu ?
Crollés & Co
Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par eltocardo »

quelle drôle de question...
j'aurais continué de chercher une solution à mon problème de défense du maître, une solution valable étant pour moi une solution efficace (évidemment) et qui à mon sens ne soit pas violente (évidemment aussi).
J'invite au passage à relire le premier message du post... je n'ai peut être pas suffisamment insisté sur le fait que je n'ai quasiment pas utilisé le collier et qu'il est évident que je ne souhaite pas faire souffrir mon chien à chaque problème...
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par verodoc »

Oui oui, il s'agit bien d'un tout petit outil temporaire! J'insiste là dessus... le temps d'une leçon ou deux pour offrir l'occasion au chien de présenter le bon comportement et de pouvoir le féliciter pour ça!

Bien sur je préfère de loin l'idée de pousser le chien a bien se comporter a l'aide d'une récompense! Mais n'avez vous jamais eu de chien qui est tellement surexcité au boulot qu'il n'écoute plus ce qu'on dit? qu'il dédaigne les friandises (même les petits morceaux de saucissons)?...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Thany »

Donc, si pas de collier à pointes, vous n'avez pas d'autre moyen tout aussi efficace sous la main ?
Je réitère ma drôle de question :lol:
Crollés & Co
Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par eltocardo »

j'en ai cherché comme expliqué plus tôt et je suis arrivé au collier à pointes que j'ai jugé acceptable.
Je ne cache pas que je suis preneur de toute autre méthode qui vous paraitrait plus convenable et qui serait efficace.
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par verodoc »

Bon vous avez déjà mon avis... je ne rajouterai qu'une petite chose:

Pourquoi est ce qu'on se priverait d'une méthode qui fonctionne (encore une fois bien employé et temporairement) sous prétexte qu'un tas de gens peu scrupuleux l'utilisent mal et à long terme... Mettre tous les gens dans le même sac ou rejeter une méthode du fait d'exemple de mauvais emploie c'est courir le risque de manquer certaines aides quand c'est utile...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Thany »

verodoc a écrit :Bon vous avez déjà mon avis... je ne rajouterai qu'une petite chose:

Pourquoi est ce qu'on se priverait d'une méthode qui fonctionne (encore une fois bien employé et temporairement) sous prétexte qu'un tas de gens peu scrupuleux l'utilisent mal et à long terme... Mettre tous les gens dans le même sac ou rejeter une méthode du fait d'exemple de mauvais emploie c'est courir le risque de manquer certaines aides quand c'est utile...
Tout dépend du point de vue personnel et de ce que tu appelles "utile": j'aurais pu utiliser ce moyen utile à vos yeux dans d'autres circonstances que le ring pour faire exécuter ce que je voulais que mon chien fasse correctement, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Je me suis toujours efforcée de trouver des moyens autres pour lui faire comprendre ce que je voulais et s'il n'était pas en condition, je préférais stopper l'exercice, me mettre au bord du terrain et le reconcentrer par le jeu, l'écoute, sans friandise, sans laisse ni collier et reprendre l'exercice par après. Idem dans des circonstances de la vie de tous les jours. Si tu appelles cet engin "utile" pour arriver à une certaine performance dite sportive, je n'adhère pas.
Crollés & Co
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par Caramba! »

Je n'arrive jamais à répondre, car Véro va toujours plus vite que moi et dis toujours ce que j'allais dire lol.
De façon ponctuelle, correctement utilisé, et pour régler un détail, moi aussi je suis pour.
Il y a une grande différence entre l'éducation et le dressage.
Thany, tu trouves Caramba et Fiesta traumatisés ? Car ils ont tous les deux déjà porté le collier en question...
Image
Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: une remarque sur le collier à pointes

Message par ryane »

De façon ponctuelle, correctement utilisé, et pour régler un détail, moi aussi je suis pour.

*+1*
Répondre