Voilà quelques conseils pour progresser en obé
Le repos
Il faut apprendre au chien à se reposer, car si ce dernier s’excite entre les exercices, il s’épuise et manque d’attention. Il n’est plus capable de se poser pour réfléchir au moment où on lui demande.
Cet exercice est fondamental en Obéissance.
Il est important pour le chien d’apprendre à se relaxer partout et surtout dans les environnements de concours.
Relaxé, le chien sera toujours prêt à comprendre ce que vous attendez de lui. Cet exercice va aussi permettre de diminuer au maximum le stress, l’insécurité et l’excitation dus à un environnement excessivement riche.
Pour l’obtenir, il faut tout d’abord apprendre au chien à se reposer dans un milieu pauvre, près de son maître. Une fois la relaxation obtenue dans ces conditions, on peut très progressivement, enrichir l’environnement et s’éloigner du chien.
Le chien doit savoir que son maître est là pour le protéger et qu’il ne risque rien.
La relaxation complète ne s’obtient que très progressivement et toujours dans le calme ;
Attention, ce n’est pas une mise « couché » par soumission.
Le contact
On appelle « contact », le fait que le chien soit en éveil, regardant son maître dans l’attente de quelque chose : une action, une récompense…
Un bon contact est le fruit d’un travail de plusieurs mois voire plusieurs années.
Il faut apprendre à son chien à n’avoir d’yeux que pour son maître.
Il doit être attentif en toutes circonstances aux moindres signaux dégagés par son maître et pour ce faire, il doit le regarder en permanence.
On distingue trois types de contact :
Contact de près : le chien doit apprendre à se concentrer sur son maître et ne pas se disperser sur l’environnement extérieur.
Contact de loin : le chien doit rester concentré même si son maître s’éloigne visuellement ou non.
Contact physique : il faut jouer avec son chien en dégageant des signaux qu’il est capable de comprendre.
Contact de près
Le chien doit être attentif en toute circonstance aux moindres signaux dégagés par son maître et pour ce faire, il est préférable que le chien le regarde en permanence.
Les exercices de contact s’apprennent d’abord dans un lieu tranquille puis se recommencent dans des lieux où les distractions sont de plus en plus nombreuses. Il faut rester plus intéressant que l’environnement dans son pouvoir attractif.
On peut apprendre dans un premier temps, le contact visuel face le maître. Le chien est récompensé dès que son regard croise celui du maître, puis lorsqu’il maintient son regard de plus en plus longtemps vers celui du maître. Attention ! le chien doit chercher le regard par motivation et non par obligation !
Une fois le contact de face obtenu de manière stable et prolongée, on peut passer au contact à côté du maître. On place le chien dans la même position que pour une marche au pied et on félicite le moindre regard (c’est une tierce personne qui vous donne le signal de la récompense, vous en devez pas regarder votre chien).
Ensuite, on ne récompense qu’un contact prolongé (voir méthode clicker training).
Progressivement, on peut enrichir l’environnement (par exemple avec des personnes qui passent autour du chien…).
Contact de loin
Une fois le contact de près acquis, le maître peut commencer à bouger en arcs de cercle, à s’éloigner de quelques pas… en gardant toujours à l’esprit que le confort du chien est primordial.
Contact physique
C’est un contact très important, souvent sous-estimé par les conducteurs. La notion de jeu telle que nous la connaissons en France n’existe pas dans les pays nordiques.
L’objet cherché par le chien ne doit pas être une récompense proprement dite, mais doit être un moyen pour créer et partager avec son maître un moment important en le lui rapportant. La notion auto-récompense doit être proscrite.
La marche
Il est nécessaire de préparer aussi un tableau de progression.
La première des choses est d’apprendre à marcher soi-même naturellement, de manière décontractée. Pour cela il est indispensable de s’entraîner seul sans son chien.
Il est nécessaire d’apprendre au chien le contact avant de commencer cet exercice car un chien non concentré ou excité ne pourra jamais le réaliser correctement.
Il faut trouver le rythme qui convient au chien, avec une longueur de pas contrôlée afin de faciliter le travail du chien (notamment dans les changements de direction).
Apprendre au chien, la notion d’utilisation de ses 4 pattes dans les changements de direction et en particulier dans le quart de tour gauche.
Ne jamais faire des parcours de concours en apprentissage, cela ne peut qu’entraîner monotonie et ennui pour le chien.
Signaux d’apaisement rencontrés le plus souvent en Marche au pied
Détourner la tête et/ou le regard
Renifler le sol (très courant)
Léchage des babines
Se déplacer très lentement
Bâillement
Afin que votre chien assimile parfaitement ce que vous lui demandez, nous vous rappelons un principe important : ne faire qu’un mouvement à la fois et non une série de mouvements en apprentissage.
Préparation sans chien Phase 1 il faut d'abord s'entraîner soi-même
En ligne droite
Différentes allures
Demi-tour droit
Demi-tour gauche
¼ de tour gauche
¼ de tour droit
Petits pas avant
Petits pas arrière
Petits pas gauche
Petits pas droit
Sans commissaire
Avec le chien
En accompagnement à la jambe Phase 2
Différentes allures Phase 2
Demi-tour droit sur place Phase 3
Demi-tour en marchant Phase 4
Demi-tour gauche sur place Phase 3
Demi-tour gauche en marchant Phase 4
¼ de tour gauche sur place Phase 2
¼ de tour gauche en marchant Phase 3
¼ de tour droit sur place Phase 2
¼ de tour droit en marchant Phase 3
Petits pas avant Phase 2
Petits pas arrière Phase 2
Petits pas gauche Phase 2
Petits pas gauche Phase 2
Petits pas droit Phase 2
Allures du chien Phase 1
Foulées normales Phase 1
Foulées rapides Phase 1
Foulées lentes Phase 1
Mise ne place jambe gauche Phase 1
Contact de près Phase 1
Assis sur place Phase 1
Debout sur place Phase 1