wolfin84 a écrit :
En ville, je fais marcher le chien du côté du mur, donc à droite ou à gauche selon le cas car les odeurs y sont plus intéressantes et le croisement avec les gens se fait sans le chien du côté des gens car je remarque que de plus en plus de gens ont des réflexes de recul ou de peur en face des chiens (...)

Je fais la même chose, aussi pour la protéger des voitures sur les petits chemins étroits et sans trottoirs qui sont nombreux dans mon quartier.
A force que je lui dise "Change de côté" en lui montrant le côté désiré, elle a assimilé ces mots et le fait. Un apprentissage spontané.
Ca épate les gens qui arrivent en face et dont je sens qu'ils ont peur. Je parle à ma chienne et hop, elle est loin d'eux, moi entre eux. La frime

Et elle commence à savoir, selon où on est dans le quartier, de quel côté je souhaite qu'elle soit et passe spontanément derrière moi pour être du "bon" côté, sans que je ne demande rien. Elle est trop forte ma Loca!
Au club, certains moniteurs veulent absolument que je l'aie à gauche. Elle s'en sort plutôt bien.
Je l'ai adopté à plus de 4 ans, elle avait pas mal de problèmes de comportement (chienne battue, peur de tout, etc), j'ai mis l'accent sur ça. Tout ça pour dire que je ne pense pas faire de concours. Et si j'en fais, dans la plupart des disciplines, je ne perdrais que quelques points si ma chienne travaille à droite.