comment réagir?

Moïra
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart

Re: comment réagir?

Message par Moïra »

nalex a écrit :Il est peut être très dominant ?
et d'autant plus en ta présence ? ou possessivité ?

Alexandra
Non, couky n'est pas du tout dominant, ce serait plutot Jack notre hovawart qui est le dominant, à chaque couky se rebaisse envers lui et les autres, quand il à confiance en une personne cette personne peut faire ce qu'elle veut avec.
Mais il lui faut un peu de temps pour accorder une bonne confiance.
J'ai déjà essayé de passer couky à quelqu'un d'autre et moi je suis hors de sa vue, et il fait pareil.
Ce que j'ai remarqué c'est quand on est a la maison et qu'une personne qu'il ne connait pas du tout, au début il grogne puis 30 seconde après il se calme et demande des caresses, ce qu'il faut c'est que la personne n'essaye pas de le caresser avant qu'il vienne vers elle sinon ça peut prendre un peu plus de temps. Mais après il leur fait la fête.
robert a écrit :
Moïra a écrit :
ce qui me faisait poser des questions dans son comportement c'est qu'il a envie d'aller près de l'éducateur car quand il s'éloigne, Couky va chercher sa main avec sa tête pour une caresse discrète.
Et j'ai remarqué qu'il grognait que sur les éducateurs et pas sur les "élèves" bizarre bizarre, on dirait qu'il n'aime pas l'autorité et qu'il sent que ce sont eux qui sont "les chefs".
.
le contre conditionnement serait à réaliser avec les déclencheurs, ici les moniteurs.
le moniteur viens vers le chien et lui donne une friandise gratuitement.
le moniteur viens vers le chien, celui ci lui tend une friandise. s'il grogne le moniteur ne donne rien et sans rien dire se retourne, s'en va ! s'il ne grogne pas lui donner la friandise sans plus ! pas besoin de parler ou de toucher le chien.
il répète cela 5-10 X et il est préférable de finir par une réussite.
cela est répété autant de fois qu'il est possible avec les moniteurs, sur autant de semaine qu'il le faut.
on a déjà tenter ça mais il continu à leurs grogner dessus puis vient vers eux pour une caresse et un bonbon.
mais avec L'EDUCATEUR sur qui il grognait très violemment mais rien à faire il grognait avec beaucoup d'agressivité en voulant des caresses en même temps.

Ce qui fonctionne le mieux pour le moment c'est l'exclusion 2-3minutes puis après s'il grogne je lui dis NON, VOITURE!!! et il s'arrête même envers lui et se laisse caresser volontier, et là il a des bonbons de moi et du moniteur!
MoÏra
robert
Renard futé

Message par robert »

Moïra a écrit :
on a déjà tenter ça mais il continu à leurs grogner dessus puis vient vers eux pour une caresse et un bonbon.
mais avec L'EDUCATEUR sur qui il grognait très violemment mais rien à faire il grognait avec beaucoup d'agressivité en voulant des caresses en même temps.
...!
c'est du contre contionnement et cela ne se fait pas en deux minutes ni en deux lecons !

il se peut également que ce soit une facon de s'affirmer sur les gens et qu'il intéerprète la caresse comme un soumission envres lui ce qui le conforterait dans son comportement !
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

Mercredi, nous sommes allé au club, LE MONITEUR n'était pas là cette fois ci.
Et deviné quoi, Couky n'a pas dut être punis dans la voiture :sauteur: :sauteur:
Il a grogné une petite fois très faiblement, je lui ai dit non, lui ai détourné son attention, et il s'est arrêté tout de suite, il a même été voir la personne sur qui il avait grogné, et s'est laissé se faire un peu caressé => de grosse félicitation et la personne lui a donné une friandise :sauteur:
Il a pris la friandise très très doucement en me regardant (comme s'il me demandait s'il pouvait) et après a réclamé un peu plus de caresse (pas trop non plus...)

Couky était beaucoup plus calme et serein observait tout mais beaucoup plus calmement sans stresse, or qu'avant il était assez sur les nerfs, surtout quand il y avait beaucoup d'enfants qui courent, des nouvelles personnes,... maintenant il les sent sans montrer trop d'appréhension. :sauteur:

On est quand même sur la bonne voie j'ai l'impression.
Quand on voit que ça s'améliore comme ça on a encore plus envie de continuer!!
J'ADORE!

Voilà quelques petites nouvelles sur le comportement de mon toutou!! :)
MoÏra
robert
Renard futé

Message par robert »

robert a écrit : le contre conditionnement serait à réaliser avec les déclencheurs, ici les moniteurs.!
c'est bien le travail avec le moniteur en question !
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

SUPER !
Petit à petit mais sûrement. C'est tout bon ! :wink:
Crollés & Co
nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Message par nalex »

Oui c'est super !
Je suis contente pour toi si ça progresse.

C'est vrai que chaque pas en avant de nos loulous provoque toujours tellement de satisfaction, je te comprends !

C'est curieux cette fixation qu'il a contre une personne en particulier...
S'il ne s'est vraiment rien passé avec ce moniteur précis dans le passé, alors peut être que ce moniteur lui rappelle un mauvais souvenir...

Moi aussi il arrive que la mienne soit toute calme et prenne juste une personne précise en grippe, sans que je sache pourquoi "lui".

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

Moi non plus je ne sais pas déterminer si telle ou telle personne fera grogner mon chien, il n'a pas de critère particulier.
J'ai juste remarqué, qu'il allait plus volontiers vers les personnes qui ne sont pas vraiment attirer par les chiens, ou des personnes qui ne les apprécient pas trop.

Je pense que c'est surtout qu'il voit que ces personnes n'iront pas de eux même vers lui et ça l'intrigue et là Couky est un ange il demander des caresses, et ne montre pas d'appréhension! :shock:

Mais si une personne vient vers nous en disant "ho, qu'il est mignon" et que cette personne montre trop d'intérêt envers lui là, il se cache et peut grogner, sans agressivité comme pour dire "héla, ça va beaucoup trop vite".

Il est assez paradoxale ce toutou!!!

Je remarque quand couky est stresser sur telle ou telle personne juste en regardant son regard, s'il va grogner son regard change et se fixe sur la personne sans la lâcher d'une semelle donc j 'essaie de détourner son attention. quand il était petit, pour détourner son attention c'était très difficile voir presque impossible, maintenant, il y a du progrès.

Mercredi, je retournerai au club, on verra si ça continue à évoluer comme ça!!
Croisons les doigts!!
:sauteur:
MoÏra
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

P't-être que Couky réagit comme certains humains : même si on ne connaît pas la personne, sa tête ne nous revient pas... :mrgreen:
Pour ce qui est des personnes qui approchent ton chien :lol: , il n'apprécie tout simplement pas qu'elles restent trop longtemps dans un certain périmètre que lui considère comme son territoire.
Avec le temps, ton loup comprendra que les gens qui sont tout près de lui ne constituent pas nécessairement un danger potentiel. :wink:
Et les gens qui arrivent sur le chien en le fixant droit dans les yeux, c'est pas très très malin ... ils ne connaissent certainement pas le langage canin !
Crollés & Co
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

Viii !

J'ai eu exactement le même problème quand ma louloute était une charmante boule de poil apparentée à un nounours vivant...
Les gens se jetaient sur elle Ouuuuuhhhhh qu'elle est miiiignoooooonne !!! comme des sauvages !!! :-)

Bandes de brutes :!:

Alexandra
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

nalex a écrit :Viii !

J'ai eu exactement le même problème quand ma louloute était une charmante boule de poil apparentée à un nounours vivant...
Les gens se jetaient sur elle Ouuuuuhhhhh qu'elle est miiiignoooooonne !!! comme des sauvages !!! :-)

Alexandra
tout a fait d'accord avec toi!!

Le ptit bout d poils peut grogné comme il veut les gens n'en ont pas peur et continue à essayer de s en approcher :evil: :evil:
qu'il est mignon... C'est marrant de voir un chiot grogner comme ça... Mais une fois qu'il grandi... c'est autre chose! AUSECOUR!!!
MoÏra
robert
Renard futé

Message par robert »

Moïra a écrit :
nalex a écrit :Viii !

Alexandra
tout a fait d'accord avec toi!!

Le ptit bout d poils peut grogné comme il veut les gens n'en ont pas peur et continue à essayer de s en approcher :evil: :evil:
qu'il est mignon... C'est marrant de voir un chiot grogner comme ça... Mais une fois qu'il grandi... c'est autre chose! AUSECOUR!!!
dans ces cas là, il y a un autre protaginiste qui est en tord ! le maître qui ne réagit pas !
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

Comme Robert le dit, il ne faut pas hésiter à "calmer" les gens qui veulent aborder ton chien.
Tu serais avec ton enfant, je ne crois pas que tu accepterais que tout le monde viennent lui caresser les cheveux ou lui faire des bisous partout :lol:
Il m'est arrivé de refuser à des enfants un peu "provocateurs, arrogants" d'approcher mon chien.
Comme à d'autres, j'ai expliqué comment aborder, dire bonjour à mon chien.
Tu as le droit en tant que maître de stopper les élans un peu trop généreux des personnes à l'égard de ton chien, comme tu peux leur en expliquer la raison.
En général , les gens sont très réceptifs et demandeurs de ce genre d'explications. :wink:
Crollés & Co
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

bein vi c'est ce que je faisais.

Mais au début je voulais qu'il se sociabilise mais en faisant ça, ça l'avait quant même un peu buté. Donc après j'expliquais aux gens qu'il ne fallait pas aller vers lui mais attendre qu'il vienne vers les personnes. Ca fonctionnait bien malgré les gens qui fonce d'un coup en voyant une boule de poils toute mimi.
Puis Jack est venu, et là c'était plus difficile, il ne voulait pas que les gens nous approche de trop près, et si les personnes voulait caresser Jack c'était la catastrophe, il voulait absolument défendre SON bébé, pourtant couky n'avait que 6-7mois.
Il a fallu un bon petit pour inhiber cette attitude. Maintenant ça va mais il y a toujours certaine personnes que couky n'accepte pas pour caresser Jack.
MoÏra
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

Thany a écrit :il ne faut pas hésiter à "calmer" les gens qui veulent aborder ton chien.
(...)
Tu as le droit en tant que maître de stopper les élans un peu trop généreux des personnes à l'égard de ton chien, comme tu peux leur en expliquer la raison.
En général , les gens sont très réceptifs et demandeurs de ce genre d'explications. :wink:
Idem, j'en ai calmé quelques uns.
C'est impératif, les gens confondent "chiot" et "jolie peluche" !

Ma pauvre louloute était franchement effrayée par certains qui ne prenaient même pas la peine de me parler avant de se jeter sur elle.

Alexandra
Moïra
Compagnon fidèle

Message par Moïra »

Voilà, hier nous sommes allé au club et franchement NIKEL!!!!! :sauteur: :sauteur:
L'éducateur que couky a dans le collimateur était là. On est entré dans la buvette pour payer, couky voyait l'éduc et il n'a pas réagi. On a été vers lui et couky lui a fait la fête, content de le voir. Je lui ai donné un bonbon, l'éducateur était stupéfait! Il m'a dit INCROYABLE comme ça fonctionne bien! Il n'a même pas eu un petit stresse, il voulait aller dire bonjour à tout le monde :shock: super bonne humeur! On aurait vraiment dit un autre chien!!!

je me suis dit qu'il avait bien réagi car c'est lui qui avait été vers l'éduc pas le contraire cette fois ci. Et non,après je suis sortie pour lui faire faire ses besoin avant le cours, L'éducateur revient vers couky et pas d soucis couky était juste content et serein!!

Je n'en revenais pas! :sauteur: :sauteur:
On est sur la bonne voie!!
Et même avec les enfants c'est très bien, il les observe sans peur. Même quand ils sont un peu turbulent, couky les a regardé sans se montrer nerveux! Or qu'avant on voyait bien dans son comportement qu'il était assez stressé.

Je me doute bien qu'il y aura encore des hauts et des bas mais là je suis super contente et ma confiance envers lui devient de plus en plus grande ça me réjouie!!!

Voilà encore un bon cap de passé. Maintenant il ne faut pas faire de pas de travers pour devoir tout recommencer à zéro.
MoÏra
Répondre