Là où j'ai de la misère à accepter cette sitation, c'est qu'un BB est par définitive un chien sensible et vif (pas nerveux.... mais presque). Ces deux qualités en font des chiens plus rapides, plus intelligents, mais aussi plus facilement perturbables que disons... un BA.
Je ne suis pas d'accord enfin pas tout à fait
et je ne parlerais de ce que je connais le plus, c'est à dire du BB de travail.Qu'appelles tu ''sensibilité'' et ''perturbable'' chez le BB
Sensibilité émotionnelle ou amour du maître ?? perturbable sur certaines situations ou grosse crainte ??
Il est normal qu'un chiot s'interroge sur un truc ou une chose nouvelle,mais de là à se sauver ou a mordre il y a une grande différence.
C'est qu'il manque de stabilité pour moi.
Les éleveurs de bb lignées de travail apportent une très grande importance à la stabilité des caractères. De toutes les nichées que j'ai pu voir les 9/10ème des chiots étaient très stables, non peureux, allant vers l'homme, joueurs, avec plus ou moins de caractère, de vivacité etc etc...
Naturellement il peut y avoir un ou deux sujets pas très à l'aise, c'est vrai.
Dans la vie de tous les jours je bosse en usine, j'ai la chance de pouvoir prendre mon jeune chiot qui va avoir 4 mois et je vous assure qu'il n'a aucune trouille sur tout ce qui se passe autour (bruit des machines, escaliers, endroits sombres, etc...) Je l'observe et je vois que parfois il a une toute toute petite hésitation, mais il la surmonte très facilement.
Nous recevons aussi divers représentants et bien il va vers eux sans crainte et adore se laisser caresser. Et pourtant c'est un chien de Ring.
Pour ce qui est d'un chien qui est agressif envers les enfants ou autres personnes d'ailleurs, je pense que ça restera toujours. Cela pourra peut être s'atténuer, mais un jour ou l'autre l'accident pourra venir ou ressortir.
Quand je choisis un chiot à 8 semaines, c'est le premier critère que je regarde : la stabilité du chiot
Jamais je ne choisirais et ne prendrais un chiot qui n'est pas à l'aise dans la vie, peureux, la queue entre les jambes, qui se recule quand on approche doucement la main.
C'est pourquoi je tiens absolument à choisir mon chiot hors de son cocon familiale. Dans un endroit inconnu pour lui et observer ses réactions au monde extérieur. C'est très important pour moi.
Là seulement on verra le chiot qui se blottit sur son maître parce qu'il n'est pas rassuré par ce monde étranger, qui s'aventure, qui est curieux, indépendant etc etc..
Mais bon c'est mon simple avis....
Voili voilou.......