Qu'est-ce que le contre-conditionnement opérant ?

Eragone
Chiot fou

Re: Qu'est-ce que le contre-conditionnement opérant ?

Message par Eragone »

marydlr a écrit :J'ai pris beaucoup de distance avec les disciplines dites "cynophiles" et entre autres l'obéissance car je ne veux pas que mes chiennes deviennent des "machines à obéir" et j'aime parfois qu'elles me fassent savoir que je les emmerde (jusqu'à certaines limites quand même, mais je leur laisse un peu de libre arbitre maintenant). Je constate avec le temps que je n'ai plus tellement besoin de faire preuve d'autorité car j'ai l'impression qu'elles comprennent mes paroles et ce que j'attends d'elles sans forcer car elles sont toujours à l'affût de quelque chose venant de moi (c'est vrai que j'ai toujours du foie séché dans la poche droite du pantalon mais je n'en donne pas forcément, il y a aussi le jeu et la parole : je leur parle beaucoup). L'obéissance-spectacle n'est plus ma tasse de thé, l'essentiel pour moi c'est qu'elles respectent les règles essentielles de vie sociale pour être appréciées de tout le monde.
Ma Rott (10 ans et demi maintenant..) a tout appris sans méthode, dressage, club canin, éducateur, etc.. mais juste "sur le tas"..
Elle reste une Rottweiler, donc tétue :lol: pour autant, c'est une chienne qui a un rappel, un "assis", un "couché", un "pose", un "dépêche toi", un "tu attends", un "file" un "donne la patte" :lol: un "pas bouger" (même parmi d'autres chiens en furie :lol: ) pas bouger qu'elle tient à durée indéterminée qu'elle me voit, ou pas.. bref, j'en passe, mais c'est une chienne avec qui on se comprend, et qui pourtant n'a jamais vécu de renforcement positif à la croquette, et qui, au tout et pour tout, à dû se prendre trois "baffes" dans sa vie pour vrai dépassement de bornes..
Simplement, en respectant une logique, une cohérence, le tout utilisé avec une intonation de voix adéquate, et sans forcément en demander + que nécessaire, et bien ça passe :wink:

C'est pourquoi, avec Eragone, ma malinoise de 10 mois, même si je suis ouverte aux différentes méthodes et aux conseil des professionnels, je sais aussi prendre du recul parfois sur ce qu'on m'apprends en éducation au club canin et n'utilise pas que ce qui ne me convient pas, ou ne serais pas en cohérence avec ma façon d'être avec ma chienne.. :oops:
nalex
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Ma Terv'

Message par nalex »

*+1*

:-)
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.
leys
Vieux loup

Message par leys »

Eragone a écrit :
marydlr a écrit :J'ai pris beaucoup de distance avec les disciplines dites "cynophiles" et entre autres l'obéissance car je ne veux pas que mes chiennes deviennent des "machines à obéir" et j'aime parfois qu'elles me fassent savoir que je les emmerde (jusqu'à certaines limites quand même, mais je leur laisse un peu de libre arbitre maintenant). Je constate avec le temps que je n'ai plus tellement besoin de faire preuve d'autorité car j'ai l'impression qu'elles comprennent mes paroles et ce que j'attends d'elles sans forcer car elles sont toujours à l'affût de quelque chose venant de moi (c'est vrai que j'ai toujours du foie séché dans la poche droite du pantalon mais je n'en donne pas forcément, il y a aussi le jeu et la parole : je leur parle beaucoup). L'obéissance-spectacle n'est plus ma tasse de thé, l'essentiel pour moi c'est qu'elles respectent les règles essentielles de vie sociale pour être appréciées de tout le monde.
Ma Rott (10 ans et demi maintenant..) a tout appris sans méthode, dressage, club canin, éducateur, etc.. mais juste "sur le tas"..
Elle reste une Rottweiler, donc tétue :lol: pour autant, c'est une chienne qui a un rappel, un "assis", un "couché", un "pose", un "dépêche toi", un "tu attends", un "file" un "donne la patte" :lol: un "pas bouger" (même parmi d'autres chiens en furie :lol: ) pas bouger qu'elle tient à durée indéterminée qu'elle me voit, ou pas.. bref, j'en passe, mais c'est une chienne avec qui on se comprend, et qui pourtant n'a jamais vécu de renforcement positif à la croquette, et qui, au tout et pour tout, à dû se prendre trois "baffes" dans sa vie pour vrai dépassement de bornes..
Simplement, en respectant une logique, une cohérence, le tout utilisé avec une intonation de voix adéquate, et sans forcément en demander + que nécessaire, et bien ça passe :wink:

C'est pourquoi, avec Eragone, ma malinoise de 10 mois, même si je suis ouverte aux différentes méthodes et aux conseil des professionnels, je sais aussi prendre du recul parfois sur ce qu'on m'apprends en éducation au club canin et n'utilise pas que ce qui ne me convient pas, ou ne serais pas en cohérence avec ma façon d'être avec ma chienne.. :oops:
*+1*
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Eragone a écrit : Simplement, en respectant une logique, une cohérence, le tout utilisé avec une intonation de voix adéquate, et sans forcément en demander + que nécessaire, et bien ça passe :wink:

Je pense que tu as bien résumé la question en quelques mots : logique, cohérence, ouverture et recul (et bien sûr patience et amour), j'y rajouterais aussi de l'humilité, car on n'est jamais à l'abri de l'erreur, et pour moi un bon moniteur ne donne jamais de recette de cuisine au maître en recherche de conseil, mais propose (sans certitude) d'essayer des stratégies adaptées au chien en fonction de ce qu'il observe. Je dis cela mais je ne suis pas monitrice, je me suis contentée de les observer et c'est très intéressant : j'en ai vu de très bons mais aussi de très mauvais car très vaniteux
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

marydlr a écrit :j'en ai vu de très bons mais aussi de très mauvais car très vaniteux
Parfois aussi des très théoriciens... qui voient les chiens comme des robots à logique mathématique desquels on tire ce qu'on veut en tapant (le mot taper etant parfois au premier degré...) sur les bons boutons....
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Oui, on en revient en effet aux recettes de cuisine (théoriques) dont ils se gargarisent, ce qui ne dévalorise pas pour autant certaines méthodes d'éducation tirées d'observations longues et minutieuses et qu'il faut considérer comme une trame pour aider à l'éducation du chiot. Tout est dans la manière de la transmettre.
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

En parlant de théorie et de conseils, ça me rappelle une anecdote dont je me souviendrai encore longtemps. Cela s'est passé il y a un an : mon laekenois voyageait toujours sur le siège arrière de la voiture et en descendait toujours sans problème : j'ouvrais la portière, je prenais sa laisse en main et il descendait.
Jusqu'au jour où... il a décidé de ne plus descendre *affraid*
La 1ère fois, il a accepté après quelques minutes, en échange de friandises.
La fois d'après, le saucisson n'a plus fait d'effet : j'ai dû m'asseoir à côté de lui et le faire reculer jusqu'à ce qu'il ait le derrière dans le vide et se retrouve à l'extérieur.
La fois suivante : rebelote , il ne s'est plus laissé avoir par ce stratagème : il restait assis, vissé à son siège, regardant droit devant lui... Impossible, même par la force de le faire bouger : un vrai bloc de béton!
Mais pourquoi agissait-il ainsi ?
J'ai donc demander conseils : soit le leader, montre qui est le chef, laisse le poireauter tout seul dans la voiture, fais le voyager dans le coffre... J'ai donc suivi les conseils pendant deux semaines. Voyager dans le coffre, effectivement, il n'aimait pas et descendait donc facilement de voiture. En dehors de la voiture, aucun soucis d'obéissance...
Mais comme je ne savais pas l'attacher dans le coffre et que je n'avais pas de cage, je l'ai remis sur le siège arrière en me disant que cette fois-ci , il apprécierait le confort, qu'il serait content et qu'il ne ferait plus la tête de mule...
Que nenni !!! A notre retour, il est resté de nouveau enfoncé dans son siège... Là , je me suis dis que je n'avais plus de solution, je ne comprenais pas la raison d'un tel comportement, que voulait-il me faire comprendre ?
En désespoir de cause, sur un ton complètement dépité, je lui ai dit "Ethan, tu descends tout seul ?" Bé oui, il connaît la signification de "tout seul" :lol:
:shock: J'ai vu un crollé fier comme Artaban descendre de la voiture et me rejoindre tout joyeux...
Depuis, plus aucun soucis même si je le tiens par la laisse. 8)
Crollés & Co
leys
Vieux loup

Message par leys »

Thany a écrit :En parlant de théorie et de conseils, ça me rappelle une anecdote dont je me souviendrai encore longtemps. Cela s'est passé il y a un an : mon laekenois voyageait toujours sur le siège arrière de la voiture et en descendait toujours sans problème : j'ouvrais la portière, je prenais sa laisse en main et il descendait.
Jusqu'au jour où... il a décidé de ne plus descendre *affraid*
La 1ère fois, il a accepté après quelques minutes, en échange de friandises.
La fois d'après, le saucisson n'a plus fait d'effet : j'ai dû m'asseoir à côté de lui et le faire reculer jusqu'à ce qu'il ait le derrière dans le vide et se retrouve à l'extérieur.
La fois suivante : rebelote , il ne s'est plus laissé avoir par ce stratagème : il restait assis, vissé à son siège, regardant droit devant lui... Impossible, même par la force de le faire bouger : un vrai bloc de béton!
Mais pourquoi agissait-il ainsi ?
J'ai donc demander conseils : soit le leader, montre qui est le chef, laisse le poireauter tout seul dans la voiture, fais le voyager dans le coffre... J'ai donc suivi les conseils pendant deux semaines. Voyager dans le coffre, effectivement, il n'aimait pas et descendait donc facilement de voiture. En dehors de la voiture, aucun soucis d'obéissance...
Mais comme je ne savais pas l'attacher dans le coffre et que je n'avais pas de cage, je l'ai remis sur le siège arrière en me disant que cette fois-ci , il apprécierait le confort, qu'il serait content et qu'il ne ferait plus la tête de mule...

que nenni !!! A notre retour, il est resté de nouveau enfoncé dans son siège... Là , je me suis dis que je n'avais plus de solution, je ne comprenais pas la raison d'un tel comportement, que voulait-il me faire comprendre ?
En désespoir de cause, sur un ton complètement dépité, je lui ai dit "Ethan, tu descends tout seul ?" Bé oui, il connaît la signification de "tout seul" :lol:
:shock: J'ai vu un crollé fier comme Artaban descendre de la voiture et me rejoindre tout joyeux...

Depuis, plus aucun soucis même si je le tiens par la laisse. 8)
:shock: c est dingue!!!!! :shock:
jldag
Puppy

Message par jldag »

:D J'adore cette histoire.
nalex
Compagnon fidèle

Message par nalex »

jldag a écrit ::D J'adore cette histoire.
*+1*
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Comme quoi, il faut toujours être à l'écoute de son chien et ne jamais sous-estimer ses capacités, son intelligence. :wink:
Crollés & Co
Répondre