Athêna du perigord vert

Parlez ici des résultats de vos chiens ou de votre élevage
rzzz
Renard futé
Variété(s) à la maison : Schipperke, Smooth Collie

Message par rzzz »

Felicitation à la miss Athena !
sanaa
Renard futé

Message par sanaa »

Félicitations !! *coupe*
Sanaa
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois

Message par fireman 2 »

voici un nouveau résultat pour la petite Athêna... :oops: :oops: :oops:
hier, lundi, la miss a fait à elle seule un cant un peu" SPECIAL".
elle a pris l'initiative de se rendre chez le voisin ( où se trouvent les moutons et les agneaux bien-sùr .......)
elle a bien évidemment gagné son concours ( normal, elle était seule .......avec tous les moutons bien-sùr ..... )
RESULTAT .......elle a tué son premier agneau :cry: :cry: :cry: et en plus, elle montait la garde près de lui......
je vous raconte pas la tête du berger; il était pas content mais pas content du tout !!!!!!!
enfin, j'espère qu'elle ne fera plus ce genre de concours là .
:groe2: :bbgroe1: :bbgroe2:
:fire2:
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal
bleizdu
Vieux loup

CHIEN ET MOUTONS

Message par bleizdu »

C'est très embêtant, car un chien qui a "goûté" à ce genre de sport récidive souvent...surtout s'il est allé jusqu'à la mise à mort ...
Bleiz Du
(loup noir)
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

comment ça peut se produire, je n'y connais rien mais je croyais que nos BB étaient plus proche du chien de berger protecteur du troupeau que du loup ????
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

la protection et la conduite du troupeau c'est comme tout, ça s'apprends ...
Et un chien qui n'a pas appris peut, après avoir rassemblé les brebis, finir par s'y attaquer, tout simplement ....

Marc, je sais que chez certains à qui c'est arrivé, faire réellement du troupeau avec leur chien et leur apprendre le métier leur a permis de canaliser le chien et de lui apprendre qu'il est interdit de mordre une brebis, ce qui limite un peu les risques en cas de nouvelle fugue du loustic ....
Ça vaudrait peut-etre le coup de te renseigner et d'essayer même si c'est sans garantie de résultat
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

:shock: :shock: :shock: oulalala ça fait pas plaisir oui pour les deux parties d'ailleurs ! toute seule, c'est un peu surprenant, souvent l'esprit de meute à plusieurs fait que .................moi je pense que c fichu même si tu arrives en travaillant à la canaliser, si elle refugue, je craindrais le pire !!! sacrés chiens !!!!!! :cry:
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Re: CHIEN ET MOUTONS

Message par calim6 »

bleizdu a écrit :C'est très embêtant, car un chien qui a "goûté" à ce genre de sport récidive souvent...surtout s'il est allé jusqu'à la mise à mort ...
yes arrivé une histoire similaire à un pote, la grosse différence c'est que son père lui avait un troupeau, le chien lui a tué 4 bêtes. Il a était obligé de le donner avant que son père ne s'en "occupe" :?
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

bleizdu a écrit :C'est très embêtant, car un chien qui a "goûté" à ce genre de sport récidive souvent...surtout s'il est allé jusqu'à la mise à mort ...
Bleiz Du
(loup noir)
Entièrement d'accord avec BLEIZ DU
Le chien de Berger qui attaque et tue un mouton....recommencera c'est ce que l'on appelle une "déviance" d'instinct de garde de troupeau. Ce sont les vieux gènes du loup qui ressortent! je peux vous dire que les vrais bergers ( les hommes ) excluent d'emblée de tels chiens!
Il faut faire très attention FIREMAN et surtout l'empêcher d'avoir l'occasion de rencontrer à nouveau des moutons.
Cela arrive, elle n'est pas la seule
Plutôt que d'essayer....et ce sera inutile...de l'habituer au troupeau il vaudrait peut être mieux essayer de canaliser son "mordant"
Hélàs tous les chiens dits de Bergers ne sont pas des chiens prédisposés à la garde de troupeau
Je pense qu'il faudrait que l'on tente des alliances avec des mâles issus de lignées ayant au moins eu un CANT.
Nous avons perdu cet instinct de garde de troupeau qui est à mon avis une très belle qualité.
Il vaut mieux un chien qui n'obtient pas le CANT pour désintéressement total plutôt qu'un chien agressif avec eux! le 1er ne leur fera rien du tout et le 2ème tuera.
En ce qui concerne ATHENA, je pense qu'elle devrait aimer mordre...alors FIREMAN au mordant ta fifille!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

DANEY Françoise a écrit : Le chien de Berger qui attaque et tue un mouton....recommencera c'est ce que l'on appelle une "déviance" d'instinct de garde de troupeau. Ce sont les vieux gènes du loup qui ressortent! je peux vous dire que les vrais bergers ( les hommes ) excluent d'emblée de tels chiens!
Il faut faire très attention FIREMAN et surtout l'empêcher d'avoir l'occasion de rencontrer à nouveau des moutons.
Plutôt que d'essayer....et ce sera inutile...de l'habituer au troupeau il vaudrait peut être mieux essayer de canaliser son "mordant"

Pour en avoir discuté avec un éleveur ovins professionnel qui a pas mal de titres en conduite de troupeau et est aussi formateur troupeau agréé par la SCC, je peux te dire que c'est faux .
Un chien qui a tué une brebis peut bosser au troupeau dans la mesure où son comportement en présence de l'humain va être différente de son comportement livré à lui meme, et correctement travaillé un chien qui a tué peut également devenir un bon conducteur par la suite.

Je peux te dire que le jour où j'ai voulu tester Sasca au troupeau (hé oui Mr a mangé une brebis dans le passé, même s'il avait de sacrée circonstances atténuantes) , déjà j'ai été sacrément étonnée que mon formateur accepte, et ensuite j'ai flippé de comment ça se passerais, et pourtant ça s'est très bien passé !!!
Par contre là où je te rejoins c'est que jamais je ne le laisserais seul en présence de brebis

Et il en est de même pour les chiens qui mordent les brebis pendant la conduite, beaucoup disent que ces chiens sont d'emblée écartés par les bergers, c'est totalement faux, un berger ne va pas se priver d'un très bon conducteur pour ça, c'est comme tout ça se travaille !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Félinéa a écrit :
DANEY Françoise a écrit : Le chien de Berger qui attaque et tue un mouton....recommencera c'est ce que l'on appelle une "déviance" d'instinct de garde de troupeau. Ce sont les vieux gènes du loup qui ressortent! je peux vous dire que les vrais bergers ( les hommes ) excluent d'emblée de tels chiens!

Pour en avoir discuté avec un éleveur ovins professionnel qui a pas mal de titres en conduite de troupeau et est aussi formateur troupeau agréé par la SCC, je peux te dire que c'est faux .
Un chien qui a tué une brebis peut bosser au troupeau dans la mesure où son comportement en présence de l'humain va être différente de son comportement livré à lui même, et correctement travaillé un chien qui a tué peut également devenir un bon conducteur par la suite.

Je peux te dire que le jour où j'ai voulu tester Sasca au troupeau (hé oui Mr a mangé une brebis dans le passé, même s'il avait de sacrée circonstances atténuantes) , déjà j'ai été sacrément étonnée que mon formateur accepte, et ensuite j'ai flippé de comment ça se passerais, et pourtant ça s'est très bien passé !!!
Par contre là où je te rejoins c'est que jamais je ne le laisserais seul en présence de brebis

Et il en est de même pour les chiens qui mordent les brebis pendant la conduite, beaucoup disent que ces chiens sont d'emblée écartés par les bergers, c'est totalement faux, un berger ne va pas se priver d'un très bon conducteur pour ça, c'est comme tout ça se travaille !

FELINEA je ne vous empêcherai pas de dire ou croire ce que vous voulez
Par contre je trouve que dire qu'il ne faut pas laisser seul au milieu des moutons un chien qui a tué!!!!!alors où est l'avantage d'avoir un chien gardien de troupeau ??.Il y a des troupeaux de plusieurs milliers de moutons ( ou autre) où justement le chien aide le berger et surveille attentivement , et souvent seul ces troupeaux.S'il a une tendance à tuer.....merci!
Et puis tester un chien au troupeau ne veut pas dire que le chien sera un bon gardien.Il est vrai que certains chiens qui n'ont pas eu le CANT deviendront néanmoins d'excellents chiens et ce après plusieurs étapes réussies. Je suis désolée et catégorique l'agressivité d'un chien vis à vis des moutons est un cas irréversible de refus définitif
* pour la petite histoire mon Mari fait partie de la commission des chiens de troupeaux à notre Société Canine et participe activement tous les ans à CABRERET ( LOT) au concours de brevets nationaux sur troupeaux et je peux vous assurer que jamais la sélection de ces chiens ne s'est faite sur des chiens n'ayant ne serait ce qu'un brin d'agressivité envers les moutons.
Quand au "mordant" les chiens de Bergers Belges doivent "pincer" aux pattes arrières mais en aucun cas mordre....c'est pourquoi les Bergers(les hommes) du Plat Pays préfèrent la denture en pince pour un chien car il ne blesse pas en les saisissant.
Le travail au troupeau est un travail magnifique demandant une parfaite entente Maître-Chien, des aptitudes innées du chien et demande de longues heures d'entrainement, de patience et autres....et tout cela avec un chien doué et serein...alors avec un chien ayant un penchant à tuer les moutons!
Maintenant c'est vrai que dans certaines campagnes le Propriétaire de troupeaux forme souvent ses chiens, de mère en fille, comme le font d'ailleurs les chasseurs, mais si ils constatent une déviance ils n'insistent pas et les donnent.
Dire que l'on peut " rattraper" un chien certes tout est possible et rien n'est jamais définitif. Mais je ne pense pas que de tels chiens à priori non doués et agressifs deviendront d'excellents gardiens de troupeau.
Si , par hasard le cas d'un chien ayant tué et parvenu à devenir un excellent chien de troupeau existe j'aimerais bien avoir des détails sur la conduite tenue par son Propriétaire
Je le dis souvent et c'est valable pour les animaux comme pour tout être vivant " Chassez la nature elle revient au galop"!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Par contre je trouve que dire qu'il ne faut pas laisser seul au milieu des moutons un chien qui a tué!!!!!alors où est l'avantage d'avoir un chien gardien de troupeau ??
les bergers sont avant tout des chiens de conduite des troupeaux, la garde ce sont les chiens style patou qui la font et c'est un "métier" totalement différent !
Je suis désolée et catégorique l'agressivité d'un chien vis à vis des moutons est un cas irréversible de refus définitif
ça je n'ai jamais dit le contraire, mais il n'est aucunement question de cant ou concours ici, simplement de pratique ....
Tout comme je ne parle pas de faire d'un chien agressif un excellent chien de troupeau, je parle simplement de canaliser le chien et lui apprendre un minimum afin de limiter les dégats à l'avenir ...
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

petite question de quelqu'un qui n'y connaît toujours pas grand chose :

1 - y-a-t il une différence notable pour un BB entre tuer un chat (par exemple) et tuer un agneau ?

En d'autre termes est-ce qu'un chien qui va tuer un chat est plus susceptible de tuer un agneau qu'un chien qui ne le fera pas ?
Est-ce le même type ''d'instinct'' (excusez moi si ce n'est pas le bon mot) ou pas ?

2 - Est-ce qu'en mettant un BB pour la première fois en présence d'un troupeau on peut être un peut renseigné sur son comportement potentiel avec les moutons ou pas ?

Est-ce d'ailleurs utile de mettre les BB au contact de tous les autres animaux possible... style par exemple ''autruche'' ??

Est-ce que le comportement d'un BB en présence d'1 mouton ou d'une chèvre est le même qu'en présence de plusieurs de ces animaux ??? est-ce que le nombre change la perception qu'il peut avoir de ces animaux ??
Image
Répondre